Forum Recrutement Alternance

Un franc succès pour la deuxième édition !

Pour la deuxième année consécutive, le Safco (service apprentissage et formation continue) a organisé son Forum Recrutement Alternance le jeudi 18 Mai 2017 à l’université.

Cette année, le forum recevait 24 entreprises du territoire proposant 200 offres de contrats en alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation (du DUT au Master et diplôme d'Ingénieur)

Ces entreprises proposaient des contrats dans différents corps de métiers, ce qui a permis d’offrir aux étudiants une offre diversifiée que ce soit dans le secteur automobile (Toyota, Renault, PSA), l’industrie ferroviaire (Alstom, colas rail), les télécommunications (Orange) ou encore l’agro alimentaire (Nestle)…

Du DUT au Master, 250 candidats ont pu, au cours d’un entretien, se présenter aux entreprises.

Lors du Forum, les entreprises ont reçu les 250 candidats pré-sélectionnés* par les composantes de l'université. Ceux ci ont ainsi pu, au cours d’un entretien, se présenter et échanger.

Les candidats ont également pu être accueillis par des conseillers formation continue lors d’ateliers « cv et lettres de motivation ».

Suite aux entretiens, les étudiants dont le profil correspond aux attentes des postes,  seront  convoqués lors de la procédure de recrutement des entreprises.

* le forum est dédié aux candidats inscrits dans une formation en alternance, et dont la candidature est retenue.

Un forum qui renforce les liens entre l’université et les entreprises partenaires.

Le forum recrutement alternance permet de mettre en contact les étudiants et les entreprises qui recherchent des profils spécifiques.
Dans ce cadre, le safco a mis en place un dispositif de communication via les instituts, écoles et composantes de l’université.
Ce dispositif a permis de  mobiliser des candidats aux profils variés qui correspondaient aux besoins des entreprises offrant des contrats en alternance et ainsi favoriser les échanges.

Zoom sur les contrats d’apprentissage et d’alternance :

L'alternance s'inscrit dans deux types de contrats: le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Les périodes alternées entre l'université et l'entreprise permettent à l'alternant d'acquérir les compétences académiques et professionnelles nécessaires à l'exercice de son futur métier.

• Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, cependant, une expérimentation permettant l’accès à l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans est actuellement menée en Région Hauts de France.

• Le contrat de professionnalisation s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus issus éventuellement de la formation initiale, ou à des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Cette édition 2017 du Forum Recrutement Alternance a permis à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis de conforter ses liens avec ses partenaires, entreprises, CFA et  POLE EMPLOI.

Rendez vous pris en 2018 pour la 3eme édition !

• Contact Safco : forum-alternance [at] univ-valenciennes.fr