Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Bénéficier des aides offertes

Les aides offertes aux étudiants handicapés qui s’inscrivent à l’UVHC

Les mesures prises par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et notamment la signature de la charte Université Handicap, témoignent de la volonté de faciliter l’accueil et l’insertion des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur.

L’accueil

L’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis coordonne par l'entremise du relais handicap les différentes actions en faveur des étudiants handicapés. Cette structure assure la continuité avec les composantes et instituts de formation.

Contact :

  • Courriel : relaishandicap [at] univ-valenciennes.fr
    Maison des Services à l’Etudiant
    Campus du Mont Houy
    59313 Valenciennes Cedex 9

L’étudiant après son inscription administrative rejoint ensuite sa composante de formation où le suivi est assuré conjointement par un référent pédagogique et un référent administratif.

L’accessibilité

L’accessibilité des locaux de l’UVHC aux étudiants présentant un handicap est assurée et a été enregistrée obligatoirement dans les réalisations architecturales des dernières années.
Des cartes de parking et des clés d’ascenseurs sont disponibles sur demande. Des rampes d’accès ont été aménagées.

Les mesures et services proposés

Les étudiants handicapés suivent les mêmes cursus d’études et se présentent aux mêmes épreuves d’examen que l’ensemble des étudiants.
Cependant, l’UVHC propose aux étudiants en situation de handicap, des aides pédagogiques appropriées et des mesures d’accompagnement spécifiques :

  • accueil et accompagnement lors de l’inscription administrative à l’Université
  • aide à l’accès aux locaux et à la recherche en bibliothèque
  • photocopies des cours et prêt de matériel
  • transcription de documents et de sujets d’examen en caractères agrandis
  • aménagement des examens, assistance d’une tierce personne si nécessaire
  • écoute et aide personnalisée pour le projet personnel et professionnel
  • tutorat pédagogique avec accompagnement selon les besoins

Pour l’organisation des examens, il est rappelé que les étudiants handicapés peuvent bénéficier d’aménagements qui préservent toutes leurs chances de succès (tiers temps supplémentaire, salle particulière si besoin reconnu, assistance humaine par un secrétaire... ).

Pour avoir droit à ces aménagements, l'étudiant doit se rapprocher dès le début de l'année universitaire du médecin du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé.

Ce médecin pourra proposer un plan d'aménagement, notamment en ce qui concerne les modalités de compensation pour les épreuves d’examens.