3éme édition de la Handi'Week

Retour sur la semaine du handicap qui s’est déroulée du 13 au 17 mars à l'université.

Durant cette semaine, plusieurs événements ont été proposés à la communauté universitaire, sur les sites du Mont-Houy, des Tertiales, de Cambrai et de Maubeuge :

• Des déjeuners gratuits à l’aveugle et bras en écharpe avec respectivement les associations Le CHAT et l’APF du Valenciennois.
  • La projection au Cinéclub du film Gabrielle, de la réalisatrice canadienne Louise Archambault, suivi d’un débat en présence de nombreux personnels et usagers de l’APEII du Valenciennois.
  • Une conférence sur l’état des lieux du prélèvement et de la greffe d’organes par le Dr Florent Dewavrin de l’Unité de Coordination de Prélèvement d’Organes et de Tissus du CH de Valenciennes.
  • Trois journées visant l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Ces journées, qui se sont déroulées sur les campus des Tertiales, Cambrai et Maubeuge, proposaient 3 temps forts :

• Vivre et découvrir mon handicap, matinée qui a proposé des mises en situation au handicap visuel, auditif, moteur, psychique et intellectuel, une information sur l’obligation d’emploi et sur le maintien dans l’emploi et des témoignages d’employeurs et de salariés
  • Un déjeuner à l’aveugle où les participants confectionnaient leur propre sandwich
  • Le recrutement à l’aveugle pour y voir clair, l’après-midi

Focus sur « Recrutement à l’aveugle pour y voir clair »

Les mots valant plus que de longs discours, découvrez ou redécouvrez le clip présentant le principe original de ce recrutement.

Cette année, ce recrutement a accueilli 167 demandeurs d’emploi (vs 87 en 2016). 45 entreprises, représentées par 65 personnes (vs 33 entreprises en 2016) proposaient 74 offres à pourvoir (vs 56 en 2016).
L'université y a également participé en tant qu’employeur (2 offres de poste étaient proposées) et au travers de la participation de 2 étudiants en situation de handicap.

En fin de semaine on comptait déjà plusieurs signatures de contrat.

Le Relais Handicap remercie

• ses partenaires toujours plus nombreux, et plus particulièrement le CAP-EMPLOI et Handy’action, avec qui il a organisé le « Recrutement à l’aveugle pour y voir clair ».
  • les membres du SCRSE, les personnels des 4 campus, qui ont accueilli ses évènements avec enthousiasme, et M. Pascal Bouchez pour la programmation d’un film sur le handicap intellectuel au Cinéclub.

Contact :

Isabelle Plouvier