Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La formation continue

La Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’accéder directement à une formation sans le diplôme requis.
Peuvent être validées les études, les expériences professionnelles acquises au cours d’une activité salarié ou non, ou d’un stage, les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.
Pour toute demande de VAP, contacter le service Formation Continue de l’IAE.

RETRAIT DES DOSSIERS DE VAP auprès de :
SERVICE FORMATION CONTINUE de l’IAE

La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie du diplôme. Elle permet d’accéder aussi à un cursus de formation, sans justifier de diplômes ou de titres normalement requis . Toute personne ayant un capital de connaissances ou de compétences acquis par une expérience d’au moins trois ans et en lien avec le diplôme peut présenter une demande de VAE .

Le salarié a la possibilité de demander un congé pour la VAE. La durée maximale correspond à 24 heures sur temps de travail consécutives ou non (soit l’équivalent de trois jours).

Pour obtenir un congé VAE, vous devez faire parvenir à l’employeur une demande d’autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début des actions de validation des acquis. Dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande, l’employeur doit vous faire connaître par écrit son accord.

Le salarié a également la possibilité de prendre un congé VAE hors temps de travail et n’a pas d’autorisation d’absence.

A son initiative personnelle, il peut prendre contact avec l’OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) auquel est rattaché son entreprise pour demander une prise en charge.

Le salarié peut faire valider ses acquis de l’expérience dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Le financement des actions VAE est alors assuré par le budget formation ou par l’OPCA dont relève l’entreprise.

N° vert 0 800 89 00 89