Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La formation professionnelle

La reprise d'études

Le Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Objectifs

La formation suivie dans le cadre du Cif doit permettre :

  • d'accéder à un niveau de qualification supérieure,
  • de changer de profession ou de secteur d'activité,
  • d'enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles,
  • ou de préparer un examen pour l’obtention d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié.

La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).

Bénéficiaires

Tout salarié du secteur privé ou assimilé peut demander un Cif.
Attention : les travailleurs intérimaires relèvent de dispositions spécifiques.

Conditions pour en bénéficier

Ancienneté
Le salarié en CDI doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s'il est salarié d'une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise. Le salarié en CDD doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

À savoir : aucune condition d'ancienneté n'est exigée si le salarié a changé d'emploi à la suite d'un licenciement économique et qu'il n'a pas suivi un stage de formation entre le licenciement et son réemploi.

Démarches

  • Auprès de l'employeur
    Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Auprès de l'organisme financeur
    Le salarié doit s'adresser à :
    • l'organisme auquel son entreprise cotise pour le Cif, pour les entreprises de plus de 10 salariés. Pour le savoir, le salarié doit s'adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines,
    • ou, dans les autres cas, à un Opacif .

Le délai recommandé de dépôt de la demande est de 2 et 4 mois avant le début de la formation.

Contact

  • Annabelle SION - Tél : 03 27 51 10 19 - formationcontinue [at] univ-valenciennes.fr

Le Compte Personnel de Formation

Un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.
Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d'accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Qui ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi

À noter : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Quoi ?

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.

À noter : Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015.
Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Contact

  • Annabelle SION - Tél : 03 27 51 10 19 - formationcontinue [at] univ-valenciennes.fr

Le Programme de Formation pour les demandeurs d’emploi et contrats précaires

Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais peut financer la formation des demandeurs d’emploi ou salariés en contrat précaire sous certaines conditions (nous consulter) dans le cadre de la commande publique régionale.

L’offre de formation comporte 3 volets :

  • accès et retour à l’enseignement supérieur (orientation, validations – DAEU – préparation concours de soins infirmiers – passerelles FST/FCG…)
  • formation professionnelle (DUT – DEUST – Licences, Masters)
  • accompagnement et tutorat (culture numérique, aide à la réussite, bilan de compétence, techniques de recherche d’emploi…)

Dans certains cas la rémunération des stagiaires peut être prise en charge par le Conseil Régional (nous consulter).

Contact

  • Annabelle SION - Tél : 03 27 51 10 19 - formationcontinue [at] univ-valenciennes.fr