Les stages de pré-professionnalisation

Les stages sont privilégiés à la Faculté des Sciences et Métiers du Sport de Valenciennes. L'étudiant a réalisé, en moyenne, 5 stages à la fin de sa formation. Les effectifs de la faculté permettent en effet de gérer cet aspect fondamental de la préparation aux futurs métiers du management du sport, de l' activité physique adaptée et santé et de l'éducation et motricité.

Durant les 3 années de licence et les 2 années de master, l'étudiant bénéficie d'une formation sur les différents milieux d'intervention où le sport est objet de médiation. Cette approche des différents milieux permet à l'étudiant de préciser son projet professionnel au cours de son cursus.

La FSMS a bâti sa réputation dans l'académie et sur le plan national par sa compétence à pré- professionnaliser ses étudiants dès la 1ère année de formation.

Cette pré-professionnalisation s'appuie sur :

• un rapport théorie-pratique dynamique (va et vient constant) qui permet ainsi à l'étudiant d'élargir ses champs de compétences
  • une progressivité des contenus théoriques sur les différents milieux
  • une progressivité des types d'interventions du stagiaire (observation, co-animation, animation tutorée en responsabilité)
  • un suivi par un tuteur référent
  • des exigences en termes de certification.