Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La filière Management du sport

Depuis 1998, cette filière forme des personnes-spécialistes en sport et dans la gestion de l’environnement sportif.

Ses atouts : une formation qui allie professionnalisme, exigence et qualité pédagogique

La filière Management du Sport a pour but de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants dans le secteur de l’emploi sportif ou de loisir ainsi que dans les activités adjacentes.

Les contenus de la filière Management du Sport apportent une formation interdisciplinaire, innovante (classe inversée, Blended Learning) et adaptée aux besoins des professionnels du « sport business », du tourisme sportif, des loisirs, de la santé et du bien-être.

La filière Management du Sport tend vers un haut niveau de spécialisation dans le domaine du management des organisations publiques et privées. Afin de rendre l’étudiant opérationnel rapidement, la filière Management du Sport vise à apporter des compétences (professionnelles et sociales) à la fois managériales et organisationnelles, scientifiques et techniques en combinant à la fois des enseignements théoriques et pratiques.

Plus précisément, la filière Management du Sport combine :

  • des cours universitaires classiques et des interventions de professionnels du sport business (événementiel, marketing, commerce/vente, gestion publique ou privée du sport…) ;
  • des savoirs théoriques fondamentaux (sur la structure de l’espace sportif) et appliqués (gestion financière, comptabilité…) ;
    ainsi que des expériences de préprofessionnalisation (organisation d’événements, stages…).

La filière Management du Sport prépare aux fonctions d’encadrement, de gestion et de direction et à la création d’entreprises, grâce à des relations étroites et privilégiées avec le HubHouse de Valenciennes, les réseaux Ruche d’entreprises, Entreprendre Hainaut, BGE Hauts de France, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) et la Junior Entreprise de Valenciennes (JEV). À l’issue de la formation, ces futurs professionnels pourront occuper différents types d’emplois dans :

  • les équipementiers sportifs (responsable marketing...)
  • les distributeurs d’articles de sport (directeur de magasin de sport...)
  • les fédérations et les clubs sportifs (manager de club professionnel...)
  • les médias et nouveaux médias (responsable d’études...)
  • les collectivités locales et territoriales (chargé du service des sports...)
  • les annonceurs et les départements (responsable sponsoring...)
  • les agences-conseils en marketing et communication par le sport (chargé de projet...)
  • le secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs (directeur d’établissement...)
  • la finance et la gestion des organisations (gestionnaire de club...)
  • le droit du sport et des institutions sportives (agent de joueur…)
  • le sport caritatif et le mécénat (chargé de partenariats…)

Pour compléter son offre éducative, la filière Management du Sport accueille chaque année des conférenciers renommés, des professionnels du secteur des SAR ainsi que des entrepreneurs de la région Nord-Pas-de-Calais (dans le cadre de conférences-débats organisées par les étudiants du Master Entrepreneuriat et Management de Projets Parcours type Création et Gestion d’unités sportives et de loisirs).

Son réseau de partenaires

Les étudiants de la filière Management du Sport nouent et entretiennent des relations privilégiées avec de nombreux acteurs économiques et politiques de la filière sports-loisirs de nos bassins d’emploi, grâce aux stages et aux partenariats établis dans la réalisation d’actions conjointes (La Nuit du Futsal, Les foulées valenciennoises et son village d’arrivée Active ton bien-être, matches du VAFC, Raismes d’un jour…).

Partenariats régionaux avec des organisations sportives (conventions et/ou contrats de professionnalisation) : Lille OSC association, CDOS du Nord, Tourcoing LM ; Enduropale ; Ligue des Flandres de tennis ; CREPS de Wattignies ; CRSU de Lille ; Ligue Picardie de football américain ; Cercle de voile de Valenciennes.

Partenariats régionaux avec des entreprises (conventions et/ou contrats de professionnalisation) : Décathlon (Aulnoy, Englos, Valenciennes, Béthune, Villeneuve d’Ascq) ; CEG financière sport et loisirs ; Planète Equalia ; Footsal (Roncq et Villeneuve d’Ascq) ; Decathlon Campus ; AG2R la Mondiale ; TERREO ; GDF Suez ; Planet Form.

Partenariats nationaux : UFOLEP ; APELS.

Les entreprises pour des stages ou la réalisation d’actions spécifiques (analyses, enquêtes, conférences…) :

  • VAFC
  • Décathlon, Intersport, Go Sport, La Poste, Sport 2000, Auchan, Leroy Merlin, Courir…
  • Doublet
  • Bowling de Valenciennes, Valigloo, Jorkyball, KlubFootball, Footsal…
  • Temps danse fitness, Powerpulp, Technogym…
  • Brasseries à thème sportif (B52…)
  • Parc Départemental de Nature et de Loisirs d’Olhain

Les collectivités locales pour des stages ou des actions ponctuelles :

  • Communes de Valenciennes, Beuvrages, Anzin, St Amand les Eaux…
  • Communautés d’agglomération : Valenciennes Métropole, CAPH…

Les structures fédérales pour l’organisation d’événements sportifs :

  • la Ligue Nord-Pas-de-Calais de Football (la Nuit du Futsal)
  • la FFH (Finales du Championnat de France Handibasket)
  • la FFBB (Championnats d’Europe de basket-ball féminin en 2013)

Les associations sportives pour des stages ou des actions en partenariat :

  • le Valenciennes Université Club (Rando-raid Gamelle Trophée)
  • le Saint-Amand Football Club (organisation de tournoi)
  • Les associations ELA (Matchs de gala avec VAFC, l’ES Wasquehal…), Marraines de cœur (avec l’USVO)…

Les étudiants en management du sport nouent et entretiennent des relations privilégiées avec de nombreux acteurs économiques et politiques de la filière sport de nos bassins d’emploi, grâce aux stages et aux partenariats établis dans la réalisation d’actions conjointes (La Nuit du Futsal, Les foulées valenciennoises et son village d’arrivée Active ton bien être, matches du VAFC, Raismes d’un jour,…)

Association Management de l’Idée Sportive et de l’Evénement - MISE

L'association a pour principal objectif de gérer et organiser des événements sportifs.

Tous les étudiants inscrits en licence et en master à la Faculté des Sciences et des Métiers du Sport dans la filière Management du Sport et APAS sont membres de l’association.

L’association MISE a développé un savoir-faire dans le montage d’événements sportifs. Elle a organisé 2 GAMEL TROPHEES, 2 éditions de la nuit du Volley, Run and Bike (2ème édition en 2013), Zumba Fever, Val beach, Ride on val’s, La Bleuz (3ème édition en 2013) et la Nocti’Bike, mais également la rando roller, la nuit du volley, la nuit du basket (ou Challenge Street In) …ainsi qu’une finale des championnats de France de basket ball handi-sport dans le passé.
L’Association renouvelle ces événements et innove avec de nouveaux évènements comme le VAL LONDON, le VAL’NIGHT, le VAL’DINGO.

L’Association MISE organise environ 7 évènements par an, dont la Nuit du Futsal 14ème édition), évènement le plus populaire de la FSMS.

L’association MISE est devenue l’un des acteurs de référence dans l’organisation d’événements sportifs sur Valenciennes.

EN SAVOIR PLUS :