La filière éducation motricité

Une formation pluridisciplinaire qui préparent à de multiples métiers

L’étudiant suivra des Unités d’Enseignement validant l'acquisition de compétences, connaissances et savoir faire nécessaires à l’exercice des métiers de l'enseignement ou de l'encadrement éducatif (par les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) ).

Ces Unités d’Enseignement s’articulent pricipalement autour de connaissances issues des domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales et des APSA abordées et éclairéesdans leurs dimensions pratiques et théoriques. Elles valident pleinement les projets des métiers principalement orientés dans l’intervention éducative et couvrent à ce jour un large secteur du Répertoire National des Certifications Professionnelles. De nombreuses sensibilisations à la préparation aux concours de recrutement des différents ministères sont d’ailleurs possibles au sein même de ce parcours Education et Motricité.

Des stages dès la 1ère année

L’environnement universitaire valenciennois permet à chaque étudiant et ce dès la première année de ce parcours Education et Motricité de vivre un nombre important de stages. Les effectifs de la FSMS de l’UVHC permettent en effet de gérer cet aspect fondamental à la préparation des futurs métiers d’interventions éducatives : le contact d’intervenant direct avec des apprenants de tout âge. Pas moins de 6 stages dans différentes structures (écoles, collèges, lycées, associations, …) permettront à chaque étudiant inscrit dans le parcours Education et Motricité de vivre des expériences fidèles à l’exercice de leur futur métier. Ce réseau de partenaires éducatifs et sportifs construit par les enseignants de la FSMS garantit aujourd’hui aux étudiants une réelle visibilité des compétences attendues et poursuivies au sein de ce parcours.

Une sensibilisation à la recherche

Dès la deuxième année, l'étudiant sera sensibilisé à la recherche. Les UE de sensibilisation à la recherche ont pour but d'amener l'étudiant à appréhender de manière originale et à approfondir certains aspects de sa formation. Elles l'aident à acquérir des bases méthodologiques indispensables tant pour sa poursuite d'études en master professionnel (MEEF ou autre) que dans l'éventualité d'une inscription en troisième cycle.

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Education Physique et Sportive (EPS)

Dans la continuité de la licence éducation et motricité, le master MEEF EPS prépare aux différents  métiers de l'éducation et de la formation par les Activités Physiques, Sportives  et Artistiques (APSA). Géré par l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE),  il permet notamment aux étudiants désireux de devenir professeur d'Education Physique et Sportive de préparer le CAPEPS dans les meilleures conditions. Dans le cas d'une admission au CAPEPS en fin de master 1ère année, les étudiants obtiennent le statut de fonctionnaires stagiaires et travaillent en alternance (mi-temps en établissement scolaire, mi-temps à l'université) lors de leur 2ème année de master.
Au cours des deux années d'études, la formation scientifique et professionnelle s'acquiert sur la base d'un équilibre entre cours théoriques et stages (observation, pratique accompagnée, responsabilité).  L'ensemble ayant pour fonction, d'une part, l'acquisition par l'étudiant ou l'enseignant stagiaire de connaissances relatives aux différentes APSA mais aussi  à l'enfant, à l'adolescent, aux milieux d'interventions et, d'autre part,  l'utilisation en situation d'outils et de méthodes pédagogiques. Un apprentissage par et au numérique, ainsi qu'une initiation à la recherche sont également proposés.