Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La filière activité physique adaptée et santé

Depuis 2002, cette filière propose une formation scientifique et professionnelle aux futurs enseignants spécialisés, chercheurs et enseignants-chercheurs dans le domaine des activités physiques adaptées.

Les principaux secteurs d’intervention sont relatifs au vieillissement, aux handicaps moteurs, sensoriels, intellectuels, sociaux, cardio-vasculaires et métaboliques. La formation s’inscrit dans un profil de formation universitaire qui peut se poursuivre par un master professionnel ou de recherche dont le deuxième peut éventuellement se poursuivre par une thèse de doctorat.

Son équipe pédagogique  est composée d’enseignants et de professionnels. La formation s’appuie sur :

  • Une équipe d’enseignants agrégés, certifiés et universitaires STAPS
  • Des professionnels et des cadres d’établissements et services spécialisés :
    • kinésithérapeutes
    • professeur APA en IME, IEM, IMPRO, hôpitaux et centres de rééducation fonctionnelle...
  • Des responsables d’associations.
  • Des cadres de fédérations sportives : FFSA et fédération de handisport

En parallèle des connaissances générales relatives aux sports acquises plus particulièrement dans l’ossature de la licence, l’objectif de ce diplôme est de former des spécialistes des activités physiques adaptées à un niveau licence.

Les trois axes prioritaires sont :

  • l’acquisition de connaissances propres aux concepts de déficiences, incapacités et handicaps variés ainsi qu’aux pratiques adaptées institutionnalisées telles que celles régies par la fédération handisport ou encore la fédération du sport adapté,
  • l’acquisition de compétences spécifiques à l’adaptation de toute pratique dite « valide » à un public porteur de handicap(s).
  • une formation par la recherche.

Des équipements et du matériel de pointes

Au sein des locaux de la Faculté des sciences et des métiers du sport( FSMS), une salle est mise à la disposition des étudiants de la filière, on y trouve le matériel couramment utilisé lors des cours de pratique.

A cela s’ajoutent les gymnases de l’Université auxquelles la FSMS a naturellement accès.

Des stages proposés dès la 1ère année

Les stages en structures spécialisées sont privilégiés à la FSMS puisque l’étudiant en comptera à la fin de sa formation cinq stages, dont quatre permettront à l’étudiant d’intervenir avec un public déficient, dans différentes structures.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire participe à la formation des étudiants. On compte des professeurs d’Education Physique et Sportive, des enseignants-chercheurs, des professionnels travaillant en milieu spécialisé. Certains de ces professionnels sont de véritables partenaires de la filière puisqu’ils accueillent chaque année plusieurs étudiants en stage. Certains de ces professionnels participent au jury lors des présentations étudiantes sur leur compte rendu de stage, leur réflexion amène l’aspect professionnel indispensable au futur diplômé qui se présentera bientôt sur le marché du travail, diplôme en main.

Une association spécifique APA est présente au sein de la FSMS. Son bureau est constitué par les étudiants de la filière avec le soutien de trois enseignants de la filière. Elle permet de financer les différents évènements sportifs propres à la filière, de gérer le matériel et d’envisager des investissements dans de nouveaux matériels.

En savoir plus :