Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

S’initier à une langue dans le but de réaliser un projet à l'international

Module transversal « Langues, civilisation et mobilité internationale »

Semestres : pairs et/ou impairs selon les langues

Disciplines :

• Langues non enseignées à l’UVHC, niveau A1/A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Objectif général :

• Initiation à une langue et développement de la compétence interculturelle pour accompagner les étudiants dans la réalisation d’un projet personnel ou d’études lié à l’international.

Interventions en :

• Langues
  • Civilisation
  • Relations Internationales

Compétences à acquérir

• Comprendre et communiquer dans les situations simples de la vie quotidienne (niveau A1/A2 du CECRL). Les thèmes d’application seront choisis en fonction des projets de mobilité des participants tels qu’un séjour d’études en université étrangère ou un stage en entreprise.
    Les langues seront proposées en fonction de la pertinence du choix (en liaison avec les formations), de la demande ainsi que de critères d’ordre organisationnel.
    Liste non exhaustive des langues susceptibles d’être proposées : arabe, chinois, japonais, néerlandais, polonais, portugais, suédois.

• S’adapter à la pluralité socioculturelle.

Déroulement

• Deux séances inaugurales consacrées à l’international auront pour objectif de mettre en exergue les us et coutumes à l’étranger et d’ouvrir aux différences culturelles sous une forme pédagogique et didactique. Elles seront suivies d’ateliers, de mises en situation et d’études de cas.

• La formation linguistique sera répartie sur tout le semestre à raison de 2h par semaine ou bien en formation intensive. En fonction des possibilités, les cours en présentiel pourront être complétés par de l’auto-apprentissage dans l’un des CRL.

Organisation

Langues susceptibles d’être proposées en 2012-2013 : arabe, japonais, néerlandais, polonais, suédois, portugais. (niveau A1/A2 uniquement)

Capacité d’accueil : 12-16 étudiants par langue

Semestre impair Semestre pair
Pré-Inscriptions Obligatoire via l’ENT, onglet « Mon bureau », du 06/09 au 19/09/2012 du 14/01 au 25/01/2013
Début de la formation 18 octobre 2012 31 janvier 2013
Fin de la formation 20 décembre 2012 18 avril 2013

Modalités d’évaluation

• Contrôle continu
    - Contrôle des compétences langagières : compréhension orale ; compréhension écrite ; production orale ; production écrite ; interaction.
    - Contrôle des acquis en civilisation.

• Contrôle terminal

Pôle de Compétence en Langues
Maison des Services à l’Etudiant

Direction : Christophe BAGINSKI