Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le nord de la Turquie mis à l’honneur à Valenciennes

Les 14, 15 et 16 avril prochains aura lieu à l’Université et au Musée des Beaux Arts de Valenciennes un colloque sur le nord de la Turquie de l’Antiquité à nos jours, organisé par Claire Barat, maître de conférences en histoire ancienne à la Faculté des Lettres.

       Le nord de la Turquie, comme le nord de la France, souffre de clichés qui lui collent à la peau : il s’agirait d’une région à part, très verte car très pluvieuse, avec des cultures originales (thé, noisette) et dont on se moque facilement des habitants au moyen de plaisanteries équivalentes aux blagues belges : les Karadenizli (habitants de la mer Noire) sont un peu les Ch’tis de la Turquie !

Le colloque de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis réunira des spécialistes d’archéologie, d’histoire, de géographie, de littérature et de sociologie, venus de toute la France, mais aussi d’Espagne, d’Ecosse, de Grèce et bien sûr de Turquie. Il s’agira, durant ces trois jours de dresser un portrait aussi fidèle que possible du nord de la Turquie sur la longue durée, en passant par la colonisation grecque dans l’Antiquité, l’époque byzantine et la conquête ottomane.
Ce colloque sera associé à une exposition photographique consacrée à la mer Noire turque à la bibliothèque universitaire du Mont-Houy qui durera du 15 avril au 15 mai 2011. Le vernissage aura lieu le jeudi 14 avril à 18 h 30 en présence des photographes Claire Barat et Jean-François Pichonneau.
Le nord de la Turquie sera donc mis à l’honneur dans une ville du Nord, Valenciennes, qui avait vu naître en 1671 Jean-Baptiste Vanmour, peintre orientaliste qui a fait toute sa carrière à Istanbul.

Découvrir le programme

Lieux :

  • Colloque : 14 avril (de 10 h30 à 18 h) et 15 avril (de 9 h 30 à 19h) : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Campus du Mont-Houy, FLLASH, Bâtiment Matisse, Amphi 150, Aulnoy-lez-Valenciennes, Tram A, arrêt Campus Mont Houy.
  • 16 avril (10 h -13 h) : Musée des Beaux Arts de Valenciennes, Boulevard Watteau.

Entrée libre et gratuite.

   Exposition « Rivages en images de la mer Noire turque », du 15 avril au 15 mai, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Campus du Mont-Houy, Bibliothèque Universitaire du Mont Houy, Aulnoy-lez-Valenciennes, Tram A, arrêt Moriamez Recherche.
Vernissage : jeudi 14 avril, 18 h 30.
Entrée libre et gratuite.

 

Contact : claire.barat [at] univ-valenciennes.fr