Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

Le Mot du directeur de la FLLASH

La Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines (FLLASH) est une des principales composantes de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC). Elle prépare les étudiants en Lettres et Sciences humaines, Langues, Langues étrangères appliquées et Arts, depuis la LICENCE jusqu’au MASTER. Elle offre par ailleurs aux étudiants qui désirent s’orienter dans la recherche la possibilité de préparer un Doctorat et de prendre part aux travaux du laboratoire CALHISTE.
La FLLASH répond à la nécessité tant économique, sociale, professionnelle que culturelle de former des personnes dont la place, fondamentale, dans la société, est de créer du lien et d’ordonner la pensée et sa communication. La maîtrise des langues étrangères comme celle du français, la compétence analytique des documents comme des faits historiques et géographiques, la connaissance des outils numériques les plus modernes, la compréhension des enjeux des sciences sociales et humaines permettent à chacun de posséder les outils nécessaires pour aborder la vie en citoyen et pour envisager une inscription professionnelle large où le travail technique est surplombé par une réflexion sur les moyens et les mises en pratiques de ce dernier. La FLLASH se veut donc une école d’intelligence et d’ouverture, fondée sur l’acquisition et la pratique assidue des outils nécessaires à une bonne inscription dans le monde contemporain.

La FLLASH permet aux étudiants de s’inscrire dans l’une des 4 mentions qu’elle propose :

1. La mention Lettres et Sciences humaines se décline en 3 parcours :
    - Lettres
    - Histoire
    - Culture-Administration-Médias

2. La mention Langues comporte 2 spécialités :
    - Anglais
    - Espagnol
    Chaque spécialité de cette mention se décline en deux parcours : « Littératures, Langues et Civilisations Etrangères » et « Concours, Langues, Métiers de la Culture ».

3. La mention LEA prépare aux métiers du commerce extérieur avec deux langues dont le niveau prérequis est celui du Baccalauréat, à choisir entre l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

4. La mention Arts se décline en 2 parcours, Arts plastiques et Création numérique.

La FLLASH propose par ailleurs deux Licences professionnelles, sur le centre universitaire de Cambrai : Actions culturelles et promotion du patrimoine, Métiers de l’archéologie. Ces formations (accessibles avec obtention d’un bac + 2) permettent d’acquérir une culture générale et historique visant à la valorisation des patrimoines culturels, archéologiques, en mettant les étudiants au contact des réalités du monde professionnel, pour leur donner les meilleures chances d’insertion dans l’emploi après leur diplôme.

Après la LICENCE, plusieurs MASTERS pluridisciplinaires sont ouverts aux étudiants désireux de poursuivre leurs études.
Le Master LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines) propose une spécialité Recherche, une spécialité Culture et Patrimoine (alliant recherche et formation professionnelle). La Faculté assume par ailleurs les enseignements permettant de préparer aux Métiers de l’enseignement dans le cadre de la nouvelle organisation des préparations au concours de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) : CAPES d’Anglais, CAPES de Lettres modernes, CAPES d’Histoire-Géographie. Elle a par ailleurs mis en place un diplôme universitaire (DU) qui prépare à l’Agrégation de Lettres modernes.
Le Master Arts plastiques et Création numérique propose une spécialité recherche Arts plastiques, une spécialité professionnelle Création et Ingénierie numériques comportant des options en infographie, scénographie, médias interactifs et une spécialité professionnelle conduisant aux Métiers de l’enseignement à travers la préparation au CAPES d’Arts plastiques.
Le MASTER professionnel MCI (Management et Commerce international), formation transversale à la FLLASH et à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises), offre la possibilité aux étudiants issus des licences de Langues, notamment de LEA, de Gestion, d’Economie ou de Droit, de poursuivre leurs études dans un Master commun à vocation internationale (les langues proposées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le russe et le néerlandais).

Les formations offertes à la FLLASH, et tout particulièrement les Masters, s'appuient sur le centre de recherche CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Sociétés, Territoires, Environnement) qui fédère les recherches d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de la Faculté et favorise le travail des doctorants. Un de ses objectifs majeurs est d'encourager les vocations de jeunes chercheurs en leur proposant de travailler au développement de thématiques de recherche interdisciplinaires et innovantes.

A taille humaine, la  FLLASH a pour volonté de maintenir un lien de proximité privilégié avec les étudiants. Son équipe scientifique et administrative souhaite que chaque étudiant puisse y trouver un enseignement enrichissant qui le prépare à trouver son épanouissement personnel dans ses choix professionnels ainsi que dans sa vie intellectuelle.
Au nom de l’équipe pédagogique, scientifique et administrative, soyez bienvenus à la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Vincent Vivès