Suivez-nous  Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC

Le Mot du directeur de la FLLASH

La Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) est une des principales composantes de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle prépare les étudiants en Lettres et Sciences humaines, Langues, Langues étrangères appliquées et Arts, depuis la LICENCE jusqu’au MASTER. Elle offre par ailleurs aux étudiants qui désirent s’orienter dans la recherche la possibilité de préparer un Doctorat et de prendre part aux travaux du laboratoire CALHISTE.

La FLLASH répond à la nécessité tant économique, sociale, professionnelle que culturelle de former des personnes dont la place, fondamentale, dans la société, est de créer du lien et d’ordonner la pensée et sa communication. La maîtrise des langues étrangères comme celle du français, la compétence analytique des documents comme des faits historiques et géographiques, la connaissance des outils numériques les plus modernes, la compréhension des enjeux des sciences sociales et humaines permettent à chacun de posséder les outils nécessaires pour aborder la vie en citoyen et pour envisager une inscription professionnelle large où le travail technique est surplombé par une réflexion sur les moyens et les mises en pratiques de ce dernier. La FLLASH se veut donc une école d’intelligence et d’ouverture, fondée sur l’acquisition et la pratique assidue des outils nécessaires à une bonne inscription dans le monde contemporain.

La FLLASH permet aux étudiants de s’inscrire dans l’une des 4 mentions qu’elle propose :

• La mention Arts se décline en 3 parcours :
    - Arts plastiques et management artistique
    - Scènes et images numériques
    - Design graphique et design d’interaction.
  • La mention Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales comporte 3 parcours :
    - Anglais : Langue, Littérature et Civilisation Etrangère
    - Anglais : Concours, Langue et Métiers de la Culture
    - Espagnol : Langue, Littérature et Civilisation Etrangère
  • La mention Humanités propose 5 parcours :
    - Histoire Archéologie Patrimoine (à Cambrai)
    - Culture, Administration, Médias
    - Histoire Géographie
    - Lettres Arts Humanités
    - Lettres, Langues, Communication
  • La mention LEA prépare aux métiers du commerce extérieur avec deux langues dont le niveau prérequis est celui du Baccalauréat, à choisir entre l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

La FLLASH propose par ailleurs deux Licences professionnelles, sur le centre universitaire de Cambrai : Action culturelle et Métiers de l'Archéologie, et Médiation et Actions Culturelles. Ces formations (accessibles avec obtention d’un bac + 2) permettent d’acquérir une culture générale et historique visant à la valorisation des patrimoines culturels, et/ou archéologiques, en mettant les étudiants au contact des réalités du monde professionnel, pour leur donner les meilleures chances d’insertion dans l’emploi après leur diplôme.

Après la LICENCE, plusieurs MASTERS pluridisciplinaires sont ouverts aux étudiants désireux de poursuivre leurs études.

Le Master Etudes Culturelles propose 4 parcours :
- Culture et Patrimoine
- Textes, Langues, Ecritures
- Cultures, Territoires, Sociétés
- Préparation à l'agrégation interne de Lettres Modernes (niveau M2)
Le Master Arts se décline en 3 parcours :
- Design graphique et design d'interactions
- Scènes et images numériques
- Arts et management artistique
Le Master Discontinuité, Territoires, Culture est plus particulièrement destiné aux géographes.

La Faculté assume par ailleurs les enseignements permettant de préparer aux Métiers de l’enseignement dans le cadre de la nouvelle organisation des préparations au concours de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) : CAPES d’Anglais, CAPES de Lettres modernes, CAPES d’Histoire-Géographie, et CAPES d’Arts plastiques.

Le MASTER professionnel MCI (Management et Négociation à l'international), formation transversale à la FLLASH et à l’IAE Valenciennes Ecole universitaire de Management, offre la possibilité aux étudiants issus des licences de Langues, notamment de LEA, de Gestion, d’Economie ou de Droit, de poursuivre leurs études dans un Master commun à vocation internationale (les langues proposées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le russe et le néerlandais).

Les formations offertes à la FLLASH, et tout particulièrement les Masters, s'appuient sur le centre de recherche CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Sociétés, Territoires, Environnement) qui fédère les recherches d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de la Faculté et favorise le travail des doctorants, dont les recherches peuvent porter sur l'ensemble des domaines couverts par nos formations. Un de ses objectifs majeurs est d'encourager les vocations de jeunes chercheurs en leur proposant de travailler au développement de thématiques de recherche interdisciplinaires et innovantes.

Enfin, notre Plateforme des langues et Certifications permet à chaque étudiant d'améliorer ses compétences linguistiques dans l'un de nos deux CRL (Centre de ressources en Langues), et de préparer de nombreuses certifications en langues : CLES, BULATS, TOEIC, VOLTAIRE...

A taille humaine, la FLLASH a pour volonté de maintenir un lien de proximité privilégié avec les étudiants. Son équipe scientifique et administrative souhaite que chaque étudiant puisse y trouver un enseignement enrichissant qui le prépare à trouver son épanouissement personnel dans ses choix professionnels ainsi que dans sa vie intellectuelle.

Au nom de l’équipe pédagogique, scientifique et administrative, soyez bienvenus à la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Stéphane Hirschi
Directeur de la FLLASH