Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Le Pôle de Compétence en Langues : Permettre à l’étudiant de construire son projet professionnel et de se former en langues « tout au long de la vie »

La création et la mise en place du Pôle de Compétence en Langues de l’UVHC répond au besoin de développement et d'approfondissement des compétences en langues vivantes étrangères des étudiants (déclinées en cinq langues: allemand, anglais, espagnol, italien et russe).

Inscrit résolument dans une perspective de qualité et de professionnalisation, le Pôle a pour objectif l'harmonisation et l'optimisation des démarches pédagogiques mises en œuvre dans ce domaine.

Le cadre de son action est l'enseignement des langues de spécialité, encore nommées LanSAD (Langues à des Spécialistes d'Autres Disciplines), ou LSP (Languages for Specific Purposes). Son champ d'investigation et de développement recouvre les trois aspects de la langue, à savoir la langue de communication, la culture et la spécialité.

L'action du Pôle inclue, en complément des cours en présentiel qui demeurent le socle de l’enseignement des langues :

  • la dynamisation des Centres de Ressources en Langues,
  • la mise en place de l'auto-apprentissage
  • la généralisation de l'accès aux moyens multimédia.

Pour l’ensemble des composantes de l’université, la démarche pédagogique repose sur la synergie entre les différents outils de formation en langues, qu’ils aient une action directe (cours en présentiel, Centre de Ressources en Langues) ou indirecte (Bibliothèque Universitaire ou d’Institut, Institut Culturel, Relations internationales).

L’adoption progressive du passeport Europass et du portfolio européen des langues, dont le but est d’afficher clairement les qualifications et les compétences dans les pays de l’U.E., contribuera à l’ouverture à l’international et, de par la responsabilisation des étudiants qu’elle implique, à leur réussite en Licence et en Master, à la construction d’un projet professionnel et à la formation en langues « tout au long de la vie ».

La mise en œuvre et l'extension de la certification (C.L.E.S. et ses trois niveaux déclinés dans cinq langues) représentent l’une des tâches prioritaires du Pôle de Compétence, et permettront, à court terme, d'en faire un Pôle d'excellence.

Contact :

  • Direction : Christophe Baginski - christophe [dot] baginski [at] univ-valenciennes [dot] fr
  • Secrétariat : laurence [dot] lekeux [at] univ-valenciennes [dot] fr - Tél :  03 27 51 15 32