Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Métiers de l'enseignement

Enseigner au collège ou au lycée, c'est :

  • maîtriser tous les savoirs disciplinaires de manière à les transmettre et à les faire vivre par des élèves. C'est aussi actualiser ses connaissances et les approfondir tout au long de sa carrière . C'est enfin connaître les modalités de l'apprentissage, les rouages du système scolaire, les difficultés inhérentes à l'hétérogénéité des publics, de manière à pouvoir conduire les élèves vers la réussite

  • obtenir une licence dans la discipline choisie ,éventuellement complétée par des connaissances dans une discipline voisine. il est utile d'atteindre un bon niveau en fin de licence afin d'affronter au mieux la sélection imposée par les concours de recrutement.

  • se présenter au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES). Ce concours se prépare à la fois à l'université ( savoirs académiques et didactiques) , et à l'ESPE ( questions pédagogiques et institutionnelles). Il comporte plusieurs épreuves écrites et orales dans la discipline. C'est un concours national.

  • ou à cet autre concours de recrutement, plus sélectif, qu'est l'agrégation (qui se prépare à partir d'un niveau bac + 5).

  • suivre une année de formation professionnelle, après la réussite au CAPES ou à l'agrégation, assurée conjointement par l'université et l'ESPE et comportant un stage en responsabilité dans un établissement du second degré.

  • bénéficier en tant que jeune enseignant d'un encadrement spécifique pendant ses premières années d'exercice.