Erik Verhagen

Contact : erik.verhagen@univ-valenciennes.fr

Erik Verhagen est Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Valenciennes. Il mène corollairement une activité de critique d'art et contribue régulièrement à la revue Art Press.
Cette double activité d'historien et de critique d'art a donné lieu ces quinze dernières années à la publication de nombreux articles et essais aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.
Il a collaboré au Larousse de l'Art Moderne et Contemporain et figure parmi les auteurs réguliers de l'Encyclopaedia Universalis et de Critique d'Art. Il a publié en 2007 la première monographie sur l'œuvre de Jan Dibbets  et a assuré le commissariat d'une exposition dédiée à cet artiste en 2010 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Membre des laboratoires de Recherche INTRU de l'Université de Tours, du CALHISTE de Valenciennes, de l'AICA, du comité de lecture de Critique d'Art, du conseil scientifique du LAM de Villeneuve d'Ascq et du conseil de la Fondation Franz Er
hard Walther à Fulda.

Ouvrages

  • E. Verhagen, Jan Dibbets L'oeuvre photographique, Editions du Panama, Paris, 2007.

Publications

  • E. Verhagen, « Philippe Thomas. Une dépossession ? », in Retour d'y voir, MAMCO, 2012, n°5, pp.99-115.

  • E. Verhagen, « Dislocations », in Catalogue Marc Desgrandchamps, Paris: Paris-Musées : Musée d'art moderne de la ville, 2011, p.31-34.

  • E. Verhagen, « Gerhard Richters Familienbilder: Eine Ausnahme im Medienfeld», in Gerhard Richter Fotografie und Malerei - Malerei als Fotografie, Köln, Walther König; Dresden, Gerhard Richter Archiv, 2011, p. 9-38.

  • E. Verhagen, « François Morellet, les années 1970, 80 et 90: humour, frivolité et joie de vivre », in Catalogue François Morellet: réinstallations, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2011, p.148-155, p.254-255.

  • E. Verhagen, « Franz Erhard Walther. Une oeuvre praticable »in Habiter poétiquement le monde, LaM, Villeneuve d'Ascq, 2010, pp.150-155.

  • E. Verhagen, « Des Mots-images à la Poussière d'étoiles. Un entretien avec Franz Erhard Walther », Cahiers du Musée National d'Art Moderne, n°107, avril 2009, pp. 90-107.

  • E. Verhagen, « Une objectivité en trompe-l'oeil. Bernd et Hilla Becher et leurs élèves » in Objectivités. La photographie à Düsseldorf, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 2008, pp. 61-64.

  • E. Verhagen, « La photographie conceptuelle. Paradoxes, contradictions et impossibilités », Etudes photographiques, n°22, octobre 2008, pp. 118-139.

  • E. Verhagen, « Histoires de l'art conceptuel, une rétrospective », Perspective, n° 2007-3, décembre 2007, pp. 505-520.

  • E. Verhagen, « Bête comme un peintre. Les portraits de famille de Gerhard Richter », Cahiers du musée national d'art moderne, n°90, janvier 2005, pp.42-60.