Clarisse Bardiot

Contact : clarisse.bardiot@univ-valenciennes.fr
Site web : www.clarissebardiot.info

Clarisse Bardiot est maître de conférence à l'UVHC et chercheure associée au CNRS. Elle est titulaire d’un doctorat sur Les Théâtres virtuels.
Elle intervient comme conférencière, consultante, directrice artistique ou éditrice dans diverses institutions et événements culturels. Elle obtient en 2005 la bourse de chercheur résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal pour une recherche sur 
9 Evenings, Theatre & Engineering. Elle contribue au projet international DOCAM (Fondation Daniel Langlois – Montréal) sur la documentation et l’archivage des œuvres d’art à composante technologique.
De 2009 à 2010, elle coordonne deux projets européens consacrés aux arts de la scène et aux technologies (CECN2 et Transdigital) et est rédactrice en chef de la revue 
Patch, dont elle crée la ligne éditoriale.
En 2011, elle crée Subjectile
 une maison d’édition consacrée à la création contemporaine sous forme de publications imprimées et électroniques. Actuellement, elle développe un logiciel, Rekall, pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres.
Ses recherches sur les « Digital Performances » ont été publiées dans la collection Les basiques de Leonardo/Olats (commande du Ministère de la Culture).

Ouvrages

  • C. Bardiot, Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances, Ouvrage hypermédia, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats, juin 2013 (commande du ministère de la culture)
     
  • C. Bardiot et R. Daurier (sous la direction de), Cabaret de Curiosités – Black / White / Live Box, Valenciennes, Subjectile, Le Phénix, 2013. Textes et portfolios de B.Charmatz, P.Bal Blanc, D. Sajewska, H. Goerger, C. Bishop, G. Vienne, D. Gonzalez Foester, Ch. Rizzo, A. Leccia, B. Dupé, Ch. Merlhiot, R. Héritier, J. Bablet…
     
  • C. Bardiot, 9 Evenings, Theatre & Engineering, site Internet de la Fondation D. Langlois, mai 2006, publication bilingue français/anglais
     
  • Patch, la revue du CECN2 – rédacteur en chef de 2009 à 2010. Revue européenne de référence sur les arts de la scène et les technologies. Bilingue (FR/EN) - semestriel

Publications et communications de colloques

  • Direction du colloque « Arts de la scène et 3D : des images habitables », En partenariat avec le Pôle Image, Le Phénix, Art Zoyd, novembre 2013
     
  • « Documentation des arts de la scène avec des technologies numériques », Journée d’études dirigée par C. Bardiot, Festival d'Avignon – journées professionnelles, juillet 2013
     
  • « Publier / Exposer. Conserver ? », Nouveaux espaces d’expositions, nouvelles éditions, Journée d’études dirigée par C. Bardiot et A. Bureaud, Valence, janvier 2013
     
  • Bardiot Clarisse, « Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo », in Martinez Thomas Monique, Proust Sophie et Pouget Matthieu (sous la direction de), La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Actes du colloque, 2013, (à paraître)
  • C. Bardiot, « Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes », in J. Féral (sous la direction de), Pratiques performatives – Body Remix, Rennes : Presses universitaires de Rennes et Presses de l’Université du Québec, 2012
  • C. Bardiot, « Comment documenter les arts de la scène à composante technologique ? », in Art Press 2 « Les enjeux de la conservation des arts technologiques », n°12, janvier 2009
  • C. Bardiot, « La scène, un laboratoire pour les nouveaux média », in Art Press 2 « Le Fresnoy 10 ans de création », n° 11, novembre 2008
  • C. Bardiot, « L'acteur, le spectateur et la téléprésence : le "drame des distances" chez Marinetti », in Ligeia, janv. 2007

Rekall, projet initié par C.Bardiot en collaboration avec B. Light et T. Coduys