Reportage

Chutes

Reportage

Durée : 28'13

ChuTes est une performance dansée de la chorégraphe mexicaine Scheherazade Zambrano Orozco et accompagnée de la musique du chilien Hugo Fuzz Correa.
C’est l'expérience régulière du tremblement de terre, phénomène sismique commun au Chili et au Mexique, qui a inspiré les deux artistes. Leur exil dans des pays où le risque de séisme est relativement faible les a amenés à se demander ce qui "crée" le sentiment de déséquilibre chez un peuple, comme les Européens, pour lequel le rapport à la terre ferme est étroitement lié à l’idée de stabilité, et de sécurité et d'enracinement. De cette réflexion artistique est née une proposition inédite et originale présentée le 19 mars 2014 dernier dans les locaux de l’Université.

Scheherazade Zambrano Orozco est danseuse et chorégraphe, Hugo Fuzz Correa est musicien audodidacte: ils font tous deux partie du Collectif Echos.

Keyvane Alinaghi

Reportage

Réal. / Gaëtan Parment

Le PRES ULNF a organisé pour les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche du Nord-Pas-de-Calais, une résidence-mission, avec le soutien de la DRAC. Ce dispositif nommé "Artiste Rencontre Territoire Universitaire" a eu pour but de sensibiliser la communauté universitaire à une démarche artistique contemporaine forte.

Le PRES a accueilli Keyvane Alinaghi, artiste multimédia. Il est attentif à la place du spectateur dans le processus de créations audiovisuelles. Dans ses oeuvres, conçues comme le lieu d’un dialogue avec le public, le « regardeur » se mue en véritable « spect-acteur », intervient, manipule et interagit avec le dispositif. Cette résidence-mission a été l’occasion de découvrir les oeuvres et les démarches de l’artiste, tout en étant attentif aux expériences artistiques contemporaines et aux nouvelles stratégies de narration.
L'exposition "Obstruction+ E-process"  a été visible à la Bibliothèque Universitaire- Campus du Mont-Houy, du 12 au 20 avril 2012.

Le vernissage a eu lieu le mercredi 11 avril à 18h.

Nos étudiants exposent

Reportage

Réal. / Yannick Bernabé

Les étudiants du Département Arts de l'UVHC ont exposé leurs créations au sein de la résidence Jules Mousseron (Campus du Mont Houy).
Cet évênement a été initié par Charlotte Deguerre (étudiante) avec le concours du CROUS et de l'UVHC.
Le vernissage a eu lieu le 11 avril 2011.


 

S'abonner à RSS - Reportage