Une étudiante primée !

Au Boostcamp Protopitch 3.0, Cultiv remporte le prix Alter Via!

Le Boostcamp Protopitch 3.0 est un événement qui a réunit durant un week-end des porteurs de projets. Pour y participer, Yanick Fortunée Kougnandé, étudiante en Scènes et Images Numérique du département Arts de l'Université de Valencienneset du Hainaut-Cambrésis a présenté un projet baptisé CULTIV, active ta culture. Ce projet a été développé en groupe au cours du module “Recherche et Création“ de Clarisse Bardiot, maître de conférences, enseignante à l'UVHC et chercheure associée au CNRS.

Cultiv est une installation artistique informative sur les programmes culturels. Dotée d’intelligence artificielle, elle propose à chacun un programme personnalisé sur les offres culturelles du moment. L’œuvre est un cube en verre attrayant qui grâce à un programme de reconnaissance faciale détermine la tranche d’âge et le sexe de son utilisateur. Un dialogue s’établit alors entre l’entité numérique et le spectateur. Cultiv se présente et interroge l’utilisateur sur ses habitudes culturelles. En fonction de ses réponses, il lui propose les événements culturels à venir. C’est donc ce projet présenté et soutenu devant un jury d’experts transfrontaliers, qui a remporté le prix d’accompagnement Alter Via. Le Prix est constitué de 4 heures de conseil dans un cabinet d’avocat sur la propriété intellectuelles et les données personnelles.

Le Boostcamp 2018 s’est déroulé à la Petite Fabriek les 16, 17 et 18 février 2018 à Tournai en Belgique. Au cours de ce week end une vingtaine de projets ont été présenté et ont bénéficié de conseils et de coaching pour leurs concrétisations. Le Boostcamp est organisé dans le cadre du projet interreg France-Wallonie-Vlaanderen Protopitch 3.0.

+ d'infos : www.protopitch.eu