Journées d'études

De l’atelier au labo.
Inventer la recherche en Art & Design

Intitulées De l’atelier au labo. Inventer la recherche en Art & Design, les Journées d’étude des 02 et 03 avril 2015 vont se dérouler au département Arts de l’Université de Valenciennes.

Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l’art, plus spécifiquement à l’art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

Que place-t-on sous l'expression de « recherche-création » ? Dans quelle mesure ce type de recherche est-il compatible avec une « recherche par le projet » telle qu’on l’entend dans les disciplines du design ? Quel avenir pour une recherche plus académique, à partir de l’histoire ou de la théorie de l’art ? Pour nourrir le débat, le terme de recherche est entendu au sens large. Certains participants feront état de leurs propres recherches en « création » ou en « design », tandis que d’autres relateront leurs recherches sur ces champs pratico-théoriques. D’autres participants vont plutôt expliquer comment ils dirigent leurs étudiants de master et/ou de doctorat, mettant ainsi en œuvre des travaux en « recherche création » ou en « recherche projet ». Certains rapporteront comment un questionnement similaire s'est tenu ailleurs dans le monde – au Canada, notamment – et quels enseignements en tirer. Il s’agira de passer « du concret de l’œuvre à l’abstraction du concept » : de la recherche, au sens d’une démarche artistique, à la définition précise des types de recherches impliquées dans le domaine de l’art. À la fin de ces deux journées, une synthèse précèdera une discussion avec le public.

Une exposition réunissant enseignants et étudiants de Valenciennes accompagnera cet événement.

Ouvertes à tous, ces journées ont reçu le soutien de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, du laboratoire Calhiste, de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines.

> Télécharger le programme

Mail : arts@univ-valenciennes.fr