Dessine-moi un Robinson !

Appel à projets

Publié en 1719 et imaginé par l’écrivain anglais Daniel Defoe, Robinson fête cette année ses 300 ans !

En marge du colloque international «Illustration & Adaptation » (10-11  octobre 2019), nous invitons des artistes, illustrateurs, vidéastes de tous les coins de la planète à s’emparer du sujet afin de laisser libre cours à leur imagination en se demandant ce que signifie illustrer et adapter.

Dessine-moi un Robinson !

Comme le Petit Prince qui demande à l’aviateur, naufragé du désert, de lui dessiner un mouton, nous vous demandons d’imaginer votre propre Robinson, à partir des matériaux, matières, couleurs, supports et médias qui vous inspirent et qui  font  partie  de  votre  pratique plastique et artistique. Pour souffler 300 bougies et célébrer ensemble l’anniversaire de ce classique indémodable, capable d’enchanter enfants et adultes, vous pourrez nous soumettre VOTRE ROBINSON dès maintenant.
Du récit de voyage à l’aventure ensolo, de la méditation philosophique à la critique du matérialisme, toutes les pistes sont ouvertes, et toutes les propositions seront bienvenues.

Pour participer à Dessine-moi un Robinson !, il suffit de contacter Brigitte friand-Kessler, à cette adresse : bfriantk@uphf.fr

• Envoyer un court CV d’artiste (150 mots max).
Joindre une proposition d’ici le 15 juillet sous forme de « pitch » en indiquant le médium choisi, le format, et éventuellement un titre

Quelques indications pratiques
L’accrochage se fera à Dijon avec nos cadres, mais afin de faciliter le transport et l’acheminement des œuvres matérielles, le format privilégié sera A3. Des oeuvres en 3D sont bienvenues, mais l’artiste devra se charger de faire parvenir la ou les pièces à Dijon. Les œuvres virtuelles ou les vidéos, en revanche, peuvent se présenter sous des formats libres, avec une durée idéale de 3’ à 5’ maximum. Des travaux collectifs sont acceptés.

B. Friant-Kessler, commissariat de l’exposition

 

+ d'infos : Télécharger l'appel à projet (PDF)

Crédits image : Ireland's Own