Thèmes de recherche

Equipe 5 - Acoustique des Milieux Complexes

Membres : Pierre Campistron, Fabrice Lefebvre, Georges Nassar, Bertrand Nongaillard, Dorothée Callens-Debavelaere, Edouard Radziszewski

Non permanents : Georges Freiha (Doctorant), Ruo Long Peng (Post-doctorant)

Opérations de recherche

Nous appelons complexes les milieux présentant de fort taux de porosité, de fortes concentration d’inclusions, ou présentant des propriétés viscoélastiques particulières. Les méthodes de contrôle ou de caractérisation ultrasonores, très largement utilisées dans l’industrie et la médecine, s’avèrent difficile à mettre en place sur de tels milieux pour lesquels les atténuations des ondes acoustiques et les distorsions de leurs fronts sont importantes.

Nous nous intéressons donc, d’une part à la compréhension des interactions entre les ondes acoustiques et ces milieux, et d’autre part à la mise en place de méthodes spécifiques à leurs caractérisations. Ces deux points se déclinent en l’étude de modèles de propagation, en la mise en place de protocoles de mesures spécifiques, dans lequel la fabrication de capteurs appropriés est souvent nécessaire et enfin en la mise en place de méthodes de traitements et d’analyses de signaux.

Nos principales applications visent à ce jour l’industrie agro-alimentaire, les milieux poreux à forte porosité, et les propriétés d'adhésion dans le génie biologique et médical.