Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN

Direction administrative

Directeur
Jamal Assaad - Tél : 03 27 51 12 38 - jamal.assaad [at] univ-valenciennes.fr

Directeur adjoint
François-Xavier Coudoux - Tél: 03 27 51 13 60 - francois-xavier.coudoux [at] univ-valenciennes.fr

Secrétariat de direction
Françoise Desruelles - Tél : 03 27 51 12 39 - francoise.desruelles [at] univ-valenciennes.fr

Assistante financière
Virginie Schafer - Tél : 03 27 51 12 42 - virginie.schafer [at] univ-valenciennes.fr

Fax : 03 27 51 11 89

Statuts : UMR 8520

Départements scientifiques : ST2I et MPPU

 

Le Département OAE de l’IEMN est issu du Labo "Ultrasons et Hypersons" créé par le professeur Michel Moriamez en 1963 à l'Université de Lille 1 et transféré en grande partie au Centre Universitaire de Valenciennes (créé en 1966) dans le courant des années 1969 et 1970
Ce Centre Universitaire est devenu Université en 1971 et le Labo a pris ensuite l’intitulé "Opto-Acousto-Electronique" et a été associé au CNRS en tant qu’URA 832 en 1976. Le labo est enfin devenu partie intégrante (Département) de l'IEMN (L'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie, UMR 8520) créé en janvier 1992. En effet, L'IEMN a été créé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL), l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) et l'Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique (ISEN). Son objectif est de regrouper dans une structure unique l'essentiel de la recherche régionale dans un domaine allant de la physique aux applications de l'Electronique et de créer ainsi dans le Nord-Pas de Calais un Institut de taille européenne.
Sur le plan scientifique, l’IEMN est organisé en 5 axes de recherches (axe 1 : Matériaux et nanostructure, axe2 : Microtechnologie et microsystème, axe 3 : Micro et optoélectronique, axe4 : Circuits et systèmes de télécommunications et axe 5 : Acoustique). Chaque axe est composé de plusieurs groupes . Dans certains cas, un groupe est composé de différentes équipes.
Le Département d’Opto Acoustique et d’Electronique (DOAE) de l’IEMN est situé sur le campus universitaire de Valenciennes. Le DOAE est une composante de l’UVHC. Il compte aujourd’hui environ 94 personnes (dont 41 enseignants chercheurs).

Organigramme IEMN

Sur le plan scientifique, le DOAE (voir organigramme) est structuré en 3 groupes et une équipe de recherche :

Organigramme DOAE

 

Groupes de Recherche

 

Equipe de Recherche