Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Projets

Réseau des sémiotiques

Au plan national, un groupe de recherche a commencé les investigations concernant les Pratiques sémiotiques en communication en 2007, lors du colloque qui s’est tenu à l’Université de Dijon les 11 et 12 juin. Un second colloque, La communication situationnelle, s’est tenu à Nice les 5 et 6 mai 2008. Il s’est poursuivi par une demi-journée de séminaire au colloque de la SFSIC à Compiègne le 13 juin 2008. Un consortium est en cours de constitution autour des problématiques sémiotiques. Il pourrait s’appeler le Réseau des Sémiotiques (appellation évoquée en commun, mais non définitive). Il rassemble d’ores et déjà :

  • l’université de Dijon (laboratoire CIMEOS),
  • l’université Paul Valéry Montpellier 3 (laboratoire CERIC),
  • l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (laboratoire Culture et Communication),
  • le CELSA-université de Paris 4 (laboratoire GRIPIC)
  • l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (laboratoire DeVisU).

Formellement, le projet doit se concrétiser à court terme sous la forme d’un GDR ou d’un RTP. Il a par ailleurs vocation à s’internationaliser rapidement, au moins au niveau des laboratoires francophones.

Hypertextes, hypermédias

Notre objectif premier est de développer la complémentarité thématique et les collaborations avec le laboratoire Paragraphe de l’université de Paris 8. En effet, par-delà les proximités thématiques qui nous rapprochent, nous collaborons depuis de nombreuses années, notamment autour du congrès H2PTM qui est le seul à perdurer depuis 20 ans dans la communauté française des SIC avec le colloque de la SFSIC. Le DeVisU contribue au comité scientifique de H2PTM depuis 1997 (colloques de 1997, 1999, 2003, 2005 et 2007). Il a en outre inauguré la délocalisation de H2PTM, puisqu’il a organisé la version de 2001 qui s’est tenue à Valenciennes. Toutes les autres se sont tenues à Paris 8, sauf celle de 2007 qui a eu lieu à Hammamet. Le DeVisU co-organise l’édition de 2009 (qui se tiendra de nouveau à Paris) avec Paragraphe (Paris 8), Culture et Communication (Avignon) et le CREM (Metz).

Visions numériques

Le programme de recherche Visions Numériques fédère 4 laboratoires de l’UVHC : le LAMIH (Laboratoire d’Automatique et de Mécanique Industrielles et Humaines), l’IEMN-DOAE (Département Opto-Acousto-Electronique de l’Institut d’Electronique et de Micro-électronique du Nord), CALHISTE et le DeVisU. Ce programme bénéficie du financement de l’établissement pour une phase préliminaire permettant d’aller vers des financements ANR en seconde phase.

Pôle Image régional 

Pépinière internationale des industries de programme