Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Equipes de recherche

CA(AU) « Communication Appliquée à l’Architecture et l’Urbanisme »

Composition de l’équipe

Axes et objectifs de recherche

Les travaux de recherche menés dans cette équipe du DeVisU touchent au domaine à la fois de l’Ingénierie Urbaine et des Sciences de la Communication. Ils se consacrent à la ville dans ses aspects complexes.

Les actions de recherche sont les suivantes :

- l’analyse des données urbaines, des informations et des processus communicationnels homme-bâti et bâti-bâti ;
- la définition et la formalisation des informations et processus communicants utiles aux différents acteurs de la gestion du cadre de vie ;
- la conception et la mise en œuvre expérimentale de méthodes et d’outils d’aide à la décision pour améliorer la transmission d’informations et par là
- le cadre de vie lui-même,
- les processus communicationnels.

Il faut alors (re)considérer la ville comme un système, comme une structure complexe dont les différentes parties et éléments (bâtis, non bâtis et humains) qui la composent sont en relation par un jeu d’interactions.

L’objectif de cette interdisciplinarité est de proposer des mesures destinées à donner une qualité urbaine aux espaces dévalorisés (aux différentes échelles : logements, quartiers …) et à les intégrer dans la dynamique de la ville, dans le respect des principes récents du développement durable.

Partenariats, transfert

En termes de partenariat industriel :

  • Un premier terrain d’application et de validation des recherches menées est fourni par l’ARHLM, Association Régionale des organismes HLM, du Nord Pas de Calais. Dans un souci de préservation et d’amélioration du parc de logements sociaux existant, l’Association s’appuie sur notre collaboration scientifique, pour mieux répondre aux attentes de ses usagers.

  • Un autre terrain d’application a été fourni par la participation à un Consortium Européen qui a réuni une soixantaine de représentants du monde universitaire et industriel. Ce Consortium, piloté par le Professeur Farzad Khosrowshahi de la Salford University, UK, continue à travailler sur des thématiques liées aux outils d’aide à la Décision, pour être prêts à répondre aux prochains appels à projets de la Communauté Européenne.