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Equipes de recherche

QUALICCOS « Qualité de l’Information, de la Connaissance et des Communications dans les Organisations et les Sociétés »

Composition de l’équipe

Axes et objectifs de recherche

Comment la circulation sociale des objets informationnels interagit-elle avec la qualité des communications dans les organisations et/ou les sociétés humaines, ou de manière plus vaste, dans quelles conditions et de quelle manière le document (au sens le plus large du terme) peut-il faciliter la construction de référentiels communicationnels, informationnels ou cognitifs partagés ? Tel est l’axe directeur de l’équipe QUALICCOS

L'orientation des recherches vise à développer et à opérationnaliser le concept de « sur-mesure au moment opportun », ainsi que son évaluation, à l’égard de différents types de documents.

Partenariats, transfert

Sur le plan international, les membres de QUALICCOS participent à des réseaux sociaux de recherches, tels que e/merge (réseau international favorisant l’éducation en Afrique), piloté par l’University de Cape Town, Afrique du Sud ; Eurocall (European Computer Assister Language Learning) ; Online Community of Practice (University of Stanford, USA) ; et des réseaux de serious gaming, associés aux environnements en 3D en temps réel.

L’opérationnalisation des résultats des travaux et leur valorisation se déploient au travers d’opérations telles que :

  • Projet PI.COM. Le DeVisU accompagne le groupe IRCEM (www.ircem.com) dans sa mutation depuis le début de l’année 2004. A côté de la réflexion sur l’innovation que les TIC peuvent apporter, ou non, dans le développement des services à la personne, la réduction de la fracture numérique, les questions de médiation et de mobilité sociales attachées à ces outils, s’en trouvent problématisées. L’équipe est mobilisée notamment par le projet PI.COM, qui met en synergie la numérisation des données et des dossiers et le renouvellement de l’interlocution-client. La qualité de l’information est au cœur du dispositif mis en œuvre pour cette médiation sociale et elle dépasse la seule dimension technique du dispositif proposé par l’entreprise. L’équipe QUALICCOS s’attache, à travers des méthodologies rigoureuses, à accompagner l’IRCEM dans son projet de recherche concernant la formation et l’apprentissage destinés aux usagers de ses services. L’expertise, qui s’appuie sur une approche informationnelle du document, porte sur les contenus mis à la disposition des utilisateurs. Ce projet trouve son prolongement sur le plan international dans des réseaux constitués comme e/merge (voir plus haut).

  • Projet AMANDA (Automation & MAN-machine Delegation of Action), avec Igor CREVITS (LAMIH), contrat entre le LAMIH et la Sous-Direction Etude et Recherche de la Direction Générale de l’Aviation Civile, convention No. LAMIH/SDER/06C01. La contribution de QUALICCOS au projet vise à formaliser les construits personnels (comme éléments de connaissances) des contrôleurs aériens dans le but de concevoir un système d'aide à la décision permettant aux contrôleurs d'améliorer leur maîtrise du trafic aérien.

  • Dispositif d’évaluation portant sur MOODLE, environnement d’apprentissage électronique. L’étude a pour objectif l’identification des logiques d’usage et des besoins ressentis par les usagers impliqués dans différents modes d’apprentissage hybrides proposés à tous les enseignants et tous les étudiants au sein de l’université.

  • Dans le cadre des travaux de recherche consacrés aux processus informationnels et communicationnels intervenant dans les médiations sociales et culturelles, deux projets sont en cours :

    1. Portfolio numérique. Une collaboration multidisciplinaire est consacrée à la compréhension des phénomènes d’appropriation des outils numériques dans la médiation formative. Projet en partenariat avec ATENA - Autonomisation Techniques Numériques et Apprentissages (Equipe d'accueil Théodile, EA 1764). Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 (France) et la formation de MASTER Arts, Lettres, Langues, Communication, Mention Sciences du langage, spécialité Français langue étrangère Didactique des langues et des cultures. Parcours FLE/Seconde, « Autoformation et diversification des publics ».

    2. Projet d’écriture collaborative pour les étudiants en français langue étrangère via la plate-forme Claroline en partenariat avec Cynthia EID (Responsable du Centre de ressources en Langues, Université Antonine, Baabda, Beyrouth, Liban et doctorante au DeVisU). Il s’agit d’approfondir la prise en compte des processus de médiation et de médiatisation dans leurs caractéristiques contextuelles (spatiales, temporelles, ...), quand notamment elles comportent des enjeux interculturels liés à la confrontation des formes de savoirs et de connaissances impliqués dans l'usage partagé des documents dans la formation.