Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Arenberg, creative mine

Au terme d'un parcours de 8 ans, la pose de première pierre du futur pôle d'excellence en images et médias numériques a eu lieu ce jeudi 19 juin sur le site minier d'Arenberg. Lors de la cérémonie, le nom du site : "Arenberg, creative mine" ainsi que son identité visuelle ont été dévoilés.

Arenberg, creative mine : pose de première pierre au futur pôle d'excellence en images et médias numériques

Ce site minier, hier dédié à l'exploitation du charbon, s'est choisi un avenir en pleine lumière, au service du septième art. Après une première tranche de travaux de 17 mois, dès  2015, une trentaine de chercheurs et doctorants du laboratoire DeVisu  seront les premiers à s'y installer dans des conditions de travail optimales. Les équipements et plateformes technologiques dignes de professionnels seront également ouverts aux étudiants de Master 2 dans le cadre de leurs TP.

Présents, les partenaires et élus locaux ne tarissent pas d'éloges et de projets pour ce site. Alain Bocquet, Président de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut, a rappelé qu'il s'agit là d'un "projet conquérant".  Le site accueillera à l'avenir des jeunes entreprises, aidera à l'incubation. Le but, dans le contexte actuel de fuite des cerveaux, c'est également de démontrer aux jeunes qu"'ici aussi il y a des possibilités de se développer". Daniel Percheron, Sénateur du Pas-de-Calais et Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, concède que  "c'est un moment, tout, sauf ordinaire".  Dans le cycle ininterrompu de destruction, innovation, création, ce projet est porteur d'espoir. "Sans l'université, ce projet ne serait pas globalement intelligent". Pour Jean-Claude Dulieu, Conseiller Général, le département du Nord a une carte majeure à jouer dans le domaine de l'image,  "ce projet contribuera à la vitalité économique du Nord Pas-de-Calais".

Enfin pour reprendre les mots de Mohamed Ourak : "Enfin nous y sommes, et ce n'est que le début !".

Plus d'informations sur www.arenberg-creativemine.fr