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Axe 2 - Représentations

L'objectif scientifique de cet axe est de contribuer à l'étude de la perception, de la mise en avant, de l'interprétation, de la diffusion et de la manipulation d'objets divers (pratiques, rites, gestes, discours, œuvres d'art, images, organisation spatiale, etc... d'une grande variété), ce qui contribuera à mettre en perspective certains faits de société et outils de communication actuels en les replaçant dans un contexte spatio-temporel large. Il participe au regain d'intérêt suscité depuis un demi-siècle dans toutes les disciplines des sciences humaines par le concept de représentation, à la suite des travaux de Serge Moscovici et plus récemment de ceux de Denise Jodelet.

Les analyses de cet axe sont menées en privilégiant 3 types de réflexion :

  • autour des pratiques sociales, de leur évolution dans le temps et de leurs déclinaisons multiples dans l'espace, que celles-ci soient envisagées dans une optique politique, économique, religieuse, culturelle, familiale, etc. Il s'agira d'en saisir le sens et d'en comprendre les variations.

  • autour du discours, tant dans son contenu que dans sa forme, l'un et l'autre étant porteurs de sens et contribuant à façonner les identités. Il s'agira, quelle qu'en soit la nature (écrite, iconographique ou matérielle, sous toutes leurs formes), de le déconstruire pour mesurer les choix opérés, en distinguant notamment ce qui relève ou non de la norme, et par conséquent en expliquer tout le sens.

  • Autour des différentes façons dont s'élaborent les représentations, selon que l'on privilégie le point de vue de l'individu ou du groupe, du discours ou de la pratique.

Du point de vue des méthodes, l'objectif de cet axe est de privilégier une approche pluridisciplinaire, en :

  • réfléchissant à des concepts communs,

  • croisant les problématiques qui contribuent toutes à la compréhension des sociétés d'hier et aujourd'hui,

  • confrontant les données fournies par un corpus diversifié (documents historiques, textes littéraires, œuvres d'art, images, etc.) et les fins attendues de l'utilisation de tel support plutôt que tel autre,

  • se questionnant sur le sens de nos interrogations et de nos démarches dans une perspective épistémologique.