Programme transversal - Transports et Mobilités

Ce programme transversal s'inscrit dans la thématique majeure de l'Université de Valenciennes. Son originalité consiste à déployer au sein des Sciences Humaines et Sociales une problématique et des axes de recherche jusqu'alors mis en oeuvre par les sciences de l'ingénieur.

Un tel déplacement d'objet appelle justement une réflexion centrée sur les mutations génériques, mais selon une perspective où le questionnement sur les technologies se croise avec l'anthropologie et l'esthétique.

Décliné selon trois opérations principales, autour du temps et de l'espace, des nouveaux enjeux de la cartographie, et sous l'angle des études de genres, ce programme procède d'un questionnement englobant qui ouvre de vastes pans de recherche : en quoi les technologies liées à l'espace et au temps modifient les modalités de création ? En quoi les nouvelles technologies changent-elles les enjeux de toute cartographie ? En quoi un regard anthropologique change-t-il l'appréhension de la notion de déplacement dans l'espace ?

Pluridisciplinaires par essence, de tels questionnements impliquent de regarder plus précisément, par le prisme de «ce qui fait voyager» ou «ce qui cartographie», les évolutions des territoires, de l'imaginaire, des œuvres, des représentations ainsi que des mentalités.