Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Présentation du laboratoire

Historique

L’EA 4343 - CALHISTE de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est née de la fusion de deux EA, le  CAMELIA  (qui regroupait principalement des chercheurs en lettres et en arts), le  CRHiCC  (composée principalement d’historiens, de géographes et de linguistes rattachés aux 11ème, 12ème sections du CNU) et le CRESLE  (14e section).
 La nouvelle structure qui s’intitule alors Culture, Arts, Littératures, Histoires, Sociétés et Territoires Etrangers a reçu l’aval ainsi qu’un soutien financier de son université de rattachement dès septembre 2007, puis une accréditation du Ministère en juillet 2008 (classement A).
Le choix d’un regroupement avait été dicté par deux considérations : d’une part, dans un contexte régional fortement concurrentiel, une volonté de donner aux membres de l’équipe un ancrage fort au sein de l’université de Valenciennes ; d’autre part, un souci de dépasser le travail en sections disciplinaires qui avait prévalu jusqu’alors et de développer un projet de recherche s’appuyant alors sur cinq axes interdisciplinaires.
Le laboratoire CALHISTE a été expertisé en novembre 2008 (classement B). Tout en reconnaissant le dynamisme de la direction et de la nouvelle équipe, le comité d’évaluation s’interrogeait sur « l’organisation du projet scientifique » : sa subdivision en cinq axes, qui, tout en laissant «  à chaque collègue la possibilité de se rattacher à tel ou tel projet au gré de ses intérêts du moment » pouvait, au terme du quadriennal, rendre difficile l’établissement d’un bilan axe par axe, et donner le sentiment d’une dispersion potentielle.
Suite aux recommandations du comité d’évaluation, et prenant en compte arrivées, mutations et départs à la retraite de collègues, l’équipe a pris acte du nombre d’axes trop élevé.  Une assemblée générale du CALHISTE a été organisée en novembre 2009 pour élire une nouvelle direction et un nouveau conseil de laboratoire (cf. annexe 4, organigramme fonctionnel), pour retravailler le projet scientifique et le resserrer autour des trois axes qui l’animent aujourd’hui.
 Il a été également décidé,  pour permettre l’intégration de nouveaux collègues, que l’intitulé de l’équipe, sans rien changer au sigle, soit désormais Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement.

Localisation

L’EA 4343 est localisée sur le site principal de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : sur le campus de Mont Houy, à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH), où sont rassemblées toutes les disciplines SHS hormis les Arts Plastiques qui sont installés sur le site de Ronzier dans le centre-ville.
Afin d’améliorer les connexions entre les différents sites de l’UVHC, le Conseil du laboratoire a décidé de tenir alternativement ses réunions sur les sites de Ronzier et du Mont Houy.

Champ de recherches

 Le laboratoire rassemble un nombre très important, peu commun, de disciplines des Sciences Sociales et Humaines puisque  12 des sections du CNU sont représentées : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 18, 21, 22, 23, 74, regroupant les domaines disciplinaires suivants : Espace, environnement et sociétés / Esprit humain, langage, éducation / Langues, textes, arts et cultures / Mondes anciens et contemporains.
Le principal objet d’étude de l’équipe est l’homme, sa vie en société et ses productions artistiques et littéraires, saisis dans un large champ interdisciplinaire. Le CALHISTE s’attache à l’étude du social et des humanités à travers toutes les activités de la vie en société, à travers les rapports au territoire et à l’environnement, dans la  longue durée, dans des aires chrono-culturelles et des milieux diversifiés. L’étude croisée de l’espace et du temps, du texte, de l’image, de l’objet et de la donnée de terrain, s’y veut au service d’une meilleure compréhension des sociétés du passé comme des réalités contemporaines.