Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Erik VERHAGEN


48 ans
+33 3 27 51 76 50
Erik.Verhagen@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

L’art conceptuel. Les rapports photographie – peinture dans l'art des années 1960 à aujourd'hui. Les œuvres dites « praticables » (dans le cadre d’un programme ANR). Membre de l’INTRU (Université de Tours).

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2000 -
    Doctorat en histoire de l’art (art contemporain) – Université Paris IV Sorbonne
    Thèse : Représentation et Transformation : l’œuvre photographique de Jan Dibbets
    (1969-1989).
  • 1996 -
    DEA en histoire de l'art (art contemporain) - Université Paris IV Sorbonne
      Mémoire de DEA : Jan Dibbets : l’œuvre de jeunesse (1966-1969).
  • 1995 -
    Maîtrise en histoire de l'art (art contemporain) - Université Paris IV Sorbonne    Mémoire de maîtrise : Enjeux et problématiques de l’œuvre de Marlene Dumas.

Expériences professionnelles

  • Depuis 2010 -
    Université de Paris IV Sorbonne : Intervenant dans le Master des Métiers de l‘exposition
  • depuis 2001 -
    Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis : Maître de Conférences en histoire de l’art contemporain.
  • 2000-2001 -
    Université de Paris IV Sorbonne : A.T.E.R. en histoire de l’art contemporain

Publications

Publications

OUVRAGES :

 

§    Jan Dibbets L’oeuvre photographique, Editions du Panama, Paris, 2007.

 

PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS:

 

§    « Gerhard Richter. Panorama. » in Encyclopaedia Universalis (Universalia), 2013, pp. 290-291.

§    « Autour des Corrections de perspective de Jan Dibbets», in Métamorphoses de l’image et exposition des traces, Tourcoing: AREA (Association Régionale des Ecoles d’Art du Nord-Pas de Calais), Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2011, pp. 38-49, pp. 136-145.

§    « Gerhard Richters Familienbilder: Eine Ausnahme im Medienfeld», in Gerhard Richter Fotografie und Malerei - Malerei als Fotografie, Köln, Walther König; Dresden, Gerhard Richter Archiv, 2011, p. 9-38.

§    « Marlene Dumas », in Encyclopaedia Universalis (Universalia), 2011, p.329.

§    « Jan Dibbets: Le Voyage des 5 îles, 1969 » in Eric Bonnet, Le Voyage créateur, Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 115-121.

§    « Penser-Classer : l’inventaire photographique », Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ?, Beaux Arts éditions, 2009, pp. 36-39.

§    « Gilles Aillaud. Piscine vide 1974 » in C’est pas beau de critiquer ?, MAC/VAL, 2009, pp. 12-13.

§    « Sol LeWitt », Encyclopaedia Universalis (Universalia), 2008, pp.443-444.

§     « Hybride » in Djamel Tatah, Kamel Mennour & Galerie Enrico Navarra, Paris, 2008, pp. 29-44.

§    Encyclopaedia Univeralis, édition papier 2008 :

« Philip Guston », vol. II, pp. 2378-2379.

« Yayoi Kusama », vol. III, p. 3031

« Ed Ruscha », vol. IV, p. 4818.

« Etats-Unis d’Amérique - Arts et culture,  D. Les arts plastiques - 3. Le modèle américain », vol.9, pp. 216-220.

« Ellsworth Kelly », vol.13, pp. 808-810.

« Bruce Nauman », vol. 16, pp. 955-956.

« Sigmar Polke », vol.19, pp. 309-311.

« Le Postmodernisme 1.Arts Plastiques », vol. 19, pp. 540-543.

« Gerhard Richter », vol. 20, pp. 779-780.

« Richard Serra », vol.21, pp. 991-993.

« Robert Smithson », vol. 22, pp. 214-215.

§    French Connection, Blackjack Editions, Montreuil, 2008 : « Djamel Tatah », pp. 670-671.

§    Larousse de l’art moderne et contemporain, sous la direction de Serge Lemoine, 2006; chapitres sur « B.M.P.T», « Art Conceptuel », « Sigmar Polke et Gerhard Richter », « Figuration(s) » et « Un art interactif ».

 

CATALOGUES D’EXPOSITIONS ET OUVRAGES MONOGRAPHIQUES:

 

§    « Bernar Venet. La leçon de Gödel », in Bernar Venet, Paris, Editions du Regard, 2013, pp. 9-19.

§    « La photographe, les photographiés, le photographique. Autour des Dépossédés. », in Edith Roux, Paris, Transphotographic Press, 2013, pp. 70-73.

§    « Laurent Proux : une iconographie indemne de l’art », in Laurent Proux, Lyon, ADERA, 2013, pp. 58-59.

§    « Marc Desgrandchamps. Les formes du temps », in catalogue Marc Desgrandchamps, Alex, Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, 2013, pp. 3-9, 91-93.

§    [Textes], in Catalogue Correspondances, Paris, Espace Culturel Louis Vuitton, 2013, pp. 11-15, 33-37.

§    « L’ivresse des surfaces », in catalogue Sylvie Fajfrowska. Un papillon sur la muraille, Saint-Jacques-de-la-Lande, Les Editions de Juillet, 2012

§    [Textes], in Catalogue Autobiographies, Paris, Espace Culturel Louis Vuitton, 2012, pp. 6-8, 10-12, 22-24, 42-44.

§    « 1 IV 2010 », in Catalogue Stéphane Bordarier, Paris, Galerie Jean Fournier; Montreuil-sous-Bois, Lienart, 2011, pp. 3-5.

§    « Zineb Sedira. Une morphosyntaxe en pleine mutation, in Catalogue Zineb Sedira: beneath the surface », Paris: Kamel Mennour, 2011, p.48-55.

§    « Entre l'idée et sa concrétisation. A propos des dessins impossibles de Veit Stratmann», in Catalogue Veit Stratmann. Données Data 2006-2011, Genève, HEAD, 2011, pp.71-76, pp.77-83.

§    « Dislocations », in Catalogue Marc Desgrandchamps, Paris: Paris-Musées : Musée d'art moderne de la ville, 2011, p.31-34.

§    « François Morellet, les années 1970, 80 et 90: humour, frivolité et joie de vivre », in Catalogue François Morellet: réinstallations, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2011, p.148-155, p.254-255.

§    « Eva Nielsen, Marion Verboom: à la découverte de pays inconnus », in Catalogue Eva Nielsen, Marion Verboom: Elvedon, Grand Quevilly: Maison des arts, 2011, p.3-6.

§    « Un Esprit particulier. L'art de la gravure selon Georg Baselitz », in Catalogue Georg Baselitz: à la pointe du trait, gravures, Marseille: Musée Cantini; Gand: Snoeck, 2011, p.10-15.

§    « Présences » in Stephan Balkenhol, Musée de Grenoble, 2010, pp. 107-109.

§    « Franz Erhard Walther. Une oeuvre praticable »in Habiter poétiquement le monde, LaM, Villeneuve d’Ascq, 2010, pp.150-155.

§    « Martin Barré ‘‘91‘‘ » in Martin Barré 91, galerie Nathalie Obadia, Paris, 2010, n.p.

§    « La peinture de Gérard Gasiorowski autour de 1970. Une lecture comparative » in Gérard Gasiorowski, catalogue de l’exposition du Carré d’Art de Nîmes, 2010, pp.16-20.

§    « Zineb Sedira. Mutating Morphosyntax » in Zineb Sedira Under the Sky and Over the Sea, Porin Taidemuseum, Pori, 2010, pp. 24-31.

§    « L’horizon selon Jan Dibbets. Une quête inépuisable » in Jan Dibbets Horizons, catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2010, pp. 34-45.

§    « Recommencer. Quelques remarques sur la peinture de Stéphane Bordarier » in Stéphane Bordarier, catalogue de l’exposition au Musée Fabre, Montpellier, 2010, pp. 19-22.

§    « Jan Dibbets : l’elogio della rappresentazione » in Jan Dibbets, catalogue de l’exposition à la Gallerja, Rome, 2009, pp. 25-31.

§    « Das Beste zum Schluss ? Zum Spätwerk von Georg Baselitz » in Georg Baselitz Dresdner Frauen, catalogue de l’exposition de la Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2009, pp.79-82.

§    « La revue Artistes. Un critique au mauvais goût » in Dans l’oeil du critique. Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 2009, pp. 84-88.

§    « Une objectivité en trompe-l’oeil. Bernd et Hilla Becher et leurs élèves » in Objectivités. La photographie à Düsseldorf, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 2008, pp. 61-64.

§    « Une parenthèse picturale. Jean Dupuy avant Jean Dupuy », in Jean Dupuy. En 4ème vitesse, Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer, 2008, pp. 6-7.

§    « De la transformation. G. Millet/Peintures/Dessins », Plaquette éditée à l’occasion de l’exposition de Guillaume Millet à l’H du Siège, Valenciennes, 2008, n. p.

§    « Le silence de la peinture », in Katharina Ziemke. Haut-Karabakh, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, 2008, pp. 4-6.

§    « De l’Alhambra au baroque tardif bavarois. Le néon selon François Morellet », in François Morellet. 45 années lumière, Château de Villeneuve/Fondation Emile Hughes, Vence, 2008, pp. 13-17.

§    « Mehr Licht. La peinture lumineuse de Nicolas Delprat » in Nicolas Delprat Mehr Licht, Espace Vallès, Saint-Martin-d’Hères, 2008, n.p.

§    « Jan Dibbets : From the Perspective Corrections to the Perspective Collections » in Jan Dibbets Perspective Collection, Miami Museum of Modern Art, Florida, 2007, n.p.

§    « Sept. Trois. Un. Les diapos de mon père » in Philippe Jacquin-Ravot De l’usage des images, Musée Museum départemental, Gap, 2007, pp. 81-85.

§    « Jan Dibbets : tra il fotografico e il pittorico » in Jan Dibbets, CAMeC, La Spezia, 2007, pp. 31-35.

§    « Endogène/Exogène. Les signes suspendus de Didier Vermeiren » in Didier Vermeiren Solides géométriques Vues d’atelier, Musée Bourdelle, Paris, 2005, pp. 19-29.

§    « Un grand œil bien ouvert sur tout ce qui vit : Jan Dibbets au musée Zadkine » in Jan Dibbets Saenredam-Zadkine, Musée Zadkine, Paris, 2004, pp. 5-29.

§     « Eloge de l’hétéronomie : cinq notes sur la spécificité picturale de Marc Desgrandchamps » in Marc Desgrandchamps, Paris, Flammarion, 2004, ouvrage publié à l’occasion des expositions du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne, du Centre d’art contemporain de Saint-Gaudens, du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et du Musée d’art contemporain de Lyon, pp. 81-83.

§    « L’œuvre absurde de Julije Knifer » in Julije Knifer/Vera Molnar, Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex (Annecy), 2004, pp. 12-16.

§    « Marc Desgrandchamps » et « Guillaume Millet » in Voir en peinture, Le Plateau, Paris, 2003, n.p.

§    « Julije Knifer. Lumière noire » et « Yvan Salomone. Maigres citadelles » in Maquis, Le Plateau, Paris, 2002, pp. 10-11, 16-17.

§    « Djamel Tatah. Une œuvre à échelle humaine » in Djamel Tatah, IUFM, Lyon, 2001, n.p.

§    « De schandelijke ramen van Jan Dibbets » in Jan Dibbets, De Pont Stichting, Tilburg, pp. 4-23, 2001.

§    « Djamel Tatah » in Corps Social, ENSBA, Paris, 1999, p. 98.

 

ARTICLES DE REVUES:

 

§    « Philippe Thomas. Une dépossession ? », in Retour d’y voir, 2012, n°5, pp.99-115.

§    « La fotografia conceptual. Paradojas contradicciones e imposibilidades, Papel Alpha, n°7, 2009, pp. 107-127.

§     « Des Mots-images à la Poussière d’étoiles. Un entretien avec Franz Erhard Walther », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°107, avril 2009, pp. 90-107.

§     « La photographie conceptuelle. Paradoxes, contradictions et impossibilités », Etudes photographiques, n°22, octobre 2008, pp. 118-139.

§    « Histoires de l’art conceptuel, une rétrospective », Perspective, n° 2007-3, décembre 2007, pp. 505-520.

§    « Bête comme un peintre. Les portraits de famille de Gerhard Richter », Cahiers du musée national d’art moderne, n°90, janvier 2005, pp.42-60.

§    « Au delà du cadre. L’art de la performance », Etudes, juin 2003, pp. 799-808.

§    « L’oeuvre fondamentaliste de Jan Dibbets », Septentrion, juin 2002, pp. 32-38.

§    « Jan Dibbets : un regard sur l’œuvre de jeunesse », Cahiers du Musée national d'art moderne, no.63, printemps 1998, pp.58-73.

 

ARTICLES RELEVANT DE LA CRITIQUE D’ART :

 

§    « Germano Celant. Quand les attitudes deviennent forme : Berne 1969/Venise 2013 », Art Press, juin 2013, supplément n°401, pp. 34-41.

§    « Alicja Kwade »,  juin 2013, n° 401, p. 24.

§    « Damir Ocko : la tragédie de l’écoute », Art Press, avril 2013, n°399, pp. 59-63.

§    « Les Gens d’Uterpan : une logique de l’audace », Art Press, janvier 2013, n°396, pp. 50-54.

§    « Roman Ondak », « L’Ethos infantiliste », Art Press, déc. 2012, n°395, p. 34, pp. 70-74

§    « Marc Desgrandchamps », Art Press, nov. 2012, n°394, p. 14.

§    « Minimal myth », Art Press, oct. 2012, n°393, p.18.

§    « Sol Lewitt: entre ordre et désordre », Art Press, sept. 2012, n°392, pp.46-52.

§    « Didier Vermeiren: la réalité de plusieurs possibles », Art Press, juillet-août 2012, n°391, pp.47-51.

§    « Portraits de famille », Connaissances des Arts [Hors Série Gerhard Richter], 2012, n°538, pp. 32-39.

§    « Néon. Who's afraid of red yellow and blue ? », Art Press, mai 2012, n°389, p.31.

§    « Franz Erhard Walther: pour un autre concept de l'œuvre », Art Press février 2012, n°386, pp.40-45.

§    « Underwood », in Art Press, déc. 2011, n°384, p.35.

§    « La Critique d'art dans le champ élargi », in Critique d'art, automne 2011, n°38, pp.5-8.

§    « Neo Rauch », Art Press, sept. 2011, n°381, p.29

§    « Georg Baselitz » [Entretien], Art Press, sept. 2011, n°381, p.44-50.

§    « Marc Devade », in Art Press, juillet-août 2011, n°380, p.30.

§    « L'Art perceptuel de Larry Bell », Art Press, mars 2011, n°376, p.36-40.

§    « Michel Parmentier: peintures 1961-1968 », Art Press, février 2011, n°375, p.90

§    « Fresh Hell, carte blanche à Adam McEwen », Art Press, janvier 2011, n°374, p.79

§    « Allen Ruppersberg », Art Press, janvier 2011, n°374, p.81.

§    « Monika Brandmeier », Art Press, novembre 2010, p. 101.

§    « Yvan Salomone. Le point d’Ithaque : cahiers 1991-2006 », note de lecture, Critique d’Art, n°36, automne 2010, p. 59.

§    « Joseph Kosuth. Ni apparence ni illusion », note de lecture, Critique d’Art, n°36, automne 2010, p. 92.

§    « Louise Bourgeois. Emilio Vedova », Art Press, septembre 2010, pp. 79-80.

§    « Frieder Burda, un collectionneur privé de liberté », Art Press, juin 2010, pp. 92-94.

§    « Piero Gilardi. Pour une esthétique de l’abnégation », Art Press, juin 2010, pp. 55-59.

§    « Ne pas jouer avec les choses mortes », note de lecture, Critique d’Art, n°35, printemps 2010, p. 110.

§    «Thierry Davila, In extremis : essai sur l’art et ses déterritorialisations depuis 1960», note de lecture, Critique d’Art, n°35, printemps 2010, pp. 48-49.

§    «Sophie Richard, Unconcealed : The International Network of Conceptual Artists 1967-1977, Dealers, Exhibitions and Public Collections; Christophe Cherix, In & Out of Amsterdam : Travels in Conceptual Art 1960-1976 », note de lecture, Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n°111,  avril 2010, pp. 114-116.

§    « La vie…à l‘épreuve », Art Press, février 2010, p. 86

§    « Richard Nonas », Art Press, janvier 2010, pp. 80-81.

§    « Peter Saul », Art Press, janvier 2010, pp. 79-80.

§    « Ni apparence ni illusion. Joseph Kosuth au Louvre », Art Press, décembre 2009, pp. 12-14.

§    « Richter en France », note de lecture, Critique d’Art, automne 2009, p. 75.

§    « Ce que vous voyez est ce que vous voyez : tautologie et litteralité dans l’art contemporain », note de lecture, Critique d’Art, automne 2009, p. 62.

§    « Germano Celant, John Wesley », note de lecture, Art Press, novembre 2009, p. 89.

§    « Paul Mc Carthy », Encyclopaedia Universalis (Universalia), 2009, p.428.

§    « Silences », Art Press, septembre 2009, p. 88.

§    « Alex Katz. A la recherche d’une surface agressive », entretien in Art Press, juillet-août 2009, pp. 31-35.« Les écritures silencieuses» Art Press, juin 2009, p. 91.

§     «Gauthier Herrmann, Fabrice Reymond & Fabien Vallos Art conceptuel une entologie», note de lecture, Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n°107,  avril 2009, pp. 114-116.

§     «Fabien Faure Richard Serra Ma réponse à Kyoto», note de lecture, Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n°107,  avril 2009, pp. 111-114.

§    « Laurent Proux », Art Press, mai 2009, pp. 87-88.

§    « Didier Vermeiren », Art Press, mai 2009, pp. 77-78.

§    « Maastricht : Exile on Main Street », Art Press, mai 2009, pp 12-14.

§    « Douglas Huebler Variable Piece 95 », Art Press 2, avril 2009, p. 96-97.

§    « Gerhard Richter Photographies peintes», Art Press, avril 2009, p. 75.

§    « Claire Fontaine », Art Press, mars 2009, p. 90.

§    « Jean-Pierre Bertrand », Art Press, février 2009, p. 90.

§    « Eberhard Havekost », Art Press, février 2009, pp. 79-80.

§    « Zineb Sedira : De l’autre côté de la mer », Art Press, février 2009, pp. 55-59.

§    « Lawrence Weiner », Art Press, décembre 2008, pp. 82-83.

§    « Art & Language », Art Press, novembre 2008, pp. 96-97.

§    « De l’entretien », Critique d’Art, n°32, automne 2008, pp.13-16.

§    « Céleste Boursier-Mougenot », Art Press, juillet-août 2008, p. 89.

§    « La collection De Pont », Art Press, juin 2008, pp. 94-95.

§    « David Smith. Écrits et discours », note de lecture, Art Press, mai 2008, p. 79.

§     « Gerhard Richter. Doute, désespoir et destruction », Art Press, avril 2008, pp. 34-40.

§    « Jonathan Monk », Art Press, mars 2008, p. 79.

§    « Loris Gréaud. Un entrepreneur au Palais de Tokyo  », Art Press, mars 2008, pp. 55-57.

§    « Robert Crumb. Contemporain malgré lui », Art Press, décembre 2007, pp. 29-33.

§    « Gabriel Orozco », Art Press, novembre 2007, p. 86.

§    « Mois de la Photo Montréal », Art Press, novembre 2007, p. 81.

§    « François Morellet : Retour vers le futur », Art Press, septembre 2007, pp. 30-35.

§    « Ryan Mendoza », Art Press, juin 2007, p. 90.

§    « Sol LeWitt Autobiography. L’impossible inventaire », Art Press 2, n° 5, mai/juin/juillet 2007, pp. 47-51.

§    « Dan Flavin », Encyclopaedia Universalis (Universalia), 2007, pp. 339-340.

§    « Une saison californienne à Paris », Encyclopaedia Universalis (Universalia), 2007, pp. 310-312.

§    « Mel Bochner », Art Press, mai 2007, p. 82.

§    « Stephanie Rosenthal Black Paintings », note de lecture, Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n°99,  avril 2007, pp. 113-114.

§    « Réouverture du musée Fabre. La couleur toujours recommencée. Hommage à Jean Fournier, marchand à Paris (1922-2006) », Art Press, avril 2007, p. 87.

§    « Sylvie Fajfrowska », Art Press, mars 2007, pp. 86-87.

§     « Yves Klein Cessions d’une zone de sensibilité picturale immatérielle », Art Press 2, n°4, février/mars/avril 2007, pp. 102-106.

§     « L’irréductible mélancolie de John Wesley », Art Press, février 2007, pp. 39-43.

§    « Yves Klein maintenant », Etudes, décembre 2006, pp. 680-683.

§    « Stefan Gronert (avec une contribution de Hubertus Butin), Gerhard Richter. Portraits et Jürgen Schreiber, Ein Maler aus Deutschland. Gerhard Richter. Das Drama einer Familie », note de lectures, Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n°97, octobre 2006, pp. 113-114.

§    « Le dessin métamorphosé de Mélanie Delattre », Le Cahier dessiné, n°7, octobre 2006, pp. 109-110.

§    « Antony Gormley », Art Press, juin 2006, p. 86.

§    « Markus Pilgram, Kritik und Wahrnehmung im Werk von Daniel Buren », note de lecture, Cahiers du Musée National d’Art Moderne,  n°95,  avril 2006, pp.123-125.

§    « Audrey Duflot Guillaume Millet », Art Press, septembre 2005, p. 88.

§    « Africa Remix : Un miroir embarrassant », Etudes, juillet-août 2005, pp. 118-119.

§    « Mario Merz », Art Press, avril 2005, pp. 76-77.

§    « L’être magnifié selon Rineke Dijkstra », Etudes, février 2005, pp.262-264.

§     « Jan Dibbets Perspective Correction – My studio I, 1 : Square on wall, 1969 », Art Press, janvier 2005, pp.16-18.

§    « Un accident de parcours : Bernd et Hilla Becher au Musée National d’Art Moderne », Etudes, décembre 2004, pp. 695-697.

§    « L’échec sculptural de Erwin Wurm » (entretien), Art Press, décembre 2004, pp.18-23.

§    « Les présences anachroniques de Giuseppe Penone », Etudes, juillet/août 2004, pp. 112-114.

§    « Les instants photographiques de Philip-Lorca di Corcia », Etudes, mars 2004, pp.404-405.

§    « L’œuvre fantomatique de Sophie Calle », Etudes, janvier 2004, pp. 120-121.

§    « Les anamorphoses photographiques de Jan Dibbets », Arearevue, n°6, décembre 2003, p. 36.

§    « Esko Männikkö », Etudes, mars 2003, p. 413.

§    « Barnett Newman à Londres », Etudes, décembre 2002, pp. 690-692.

§    « La peinture solitaire de Djamel Tatah », Art Press, octobre 2002, pp. 45-47.

§    « Le cas Daniel Buren », Etudes, septembre 2002, pp.265-268.

§    « Andreas Gursky », Etudes, avril 2002 pp. 551-553.

§    « Biennale de Venise – Pour Julije Knifer », Etudes, octobre 2001, pp. 399-401.

§    « Dan Graham », Etudes, septembre 2001, pp. 266-268.

§    « Jan Dibbets », Etudes, décembre 2000, pp. 681-682.

§    « Philip Guston », Etudes, novembre 2000, pp. 539-540.

§    « Vik Muniz », Etudes, janvier 2000, pp.111-112.

§    « Shirin Neshat », Etudes, janvier 2000, pp.112-113.

§    « Christian Boltanski : A propos de Menschlich », Etudes, septembre 1998, pp. 269-270.