Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ma recherche

        Mes recherches portent d’une part sur la dimension foncière des projets de territoire sur les thématiques de la planification urbaine (Programme ARCUS « Environnement, Energie et Développement Durable (E2D2) », 2014-2017 ; Programme POPSU 2 « Vivre ensemble dans l’espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires », 2011-2013) et de l’environnement (programme CILB – ITTECOP – FRB : « Mise en synergie des réseaux : évaluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de SNCF-réseau aux continuités écologiques », 2015-2018 ; Programme de la FRB « La biodiversité en réseaux : de la décision aux outils ou comment mailler le territoire ? », 2010-2013).

D’autre part, mes recherches mobilisent tout particulièrement les outils d’analyse spatiale autour de thématiques analogues (Programme : « La fin des cartes, territoires rêvés, territoires normalisés », 2013-2015 ; Programme Risque Décision Territoire : « Prévenir le risque d’inondation : du recueil d’informations à la hiérarchisation des PPR « Cat-Nat » dans le Nord-Pas de Calais », 2007-2009).

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire (écologue, juriste, historien…), en partenariat avec des institutions publiques (service de l’Etat, collectivités, associations…), dans plusieurs pays (France, Brésil, Maroc, Liban et Palestine) et au croisement des champs sociaux et environnementaux (Programme Politique Territoriale et Développement Durable « Inégalités écologiques dans les marges urbaines des territoires littoraux », 2006-2007 ; Programme Politique Territoriale et Développement Durable « Elaboration de savoirs croisés sur les inégalités environnementales en contexte urbain et développement durable », 2006-2007 ; Programme Politique Territoriale et Développement Durable : « Les démarches de développement durable, pertinence et apports effectifs dans la gestion de l’air et de l’eau : les exemples de Lille et Saint-Etienne », 2005-2007 et « Les démarches de développement durable, pertinence et apports effectifs dans la gestion de l’air et de l’eau : les exemples de Lille et Saint-Etienne »,2003-2005).

 

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2009 -

     Doctorat de Géographie,d'aménagement de l'espace et urbanisme : Valeurs et usages de l’espace : approches méthodologiques des dynamiques foncières dans la région Nord-Pas de Calais. Université de Lille 1.

Expériences professionnelles

  • 2010-... -
     Maitre de conférences à L'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • 2008-2010 -
     ATER à l'Université de Lille 1
  • 2005-2008 -
     Chargé de recherche à l'Etablissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais
  • 2005 -
     Chargé de recherche à l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (Lyon)

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Contrat de recherche

  •  
    • Programme « Richesses en partage » (2015‐2017). Financement CR NPdC et Etat du Minas Gerais, responsable P. Bosredon (MCF, TVES, Lille 1)
    • Programme « Mise en synergie des réseaux : évaluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de SNCF réseau aux continuités écologiques »(2015-2018). Financement : CILB – ITTECOP – FRB, responsable M. Franchomme (MCF, TVES, Lille 1) 
    • Programme « Cartographie Socio‐écologique des Territoires d’Occurrences potentielles du Castor en Région NPdC » (2015‐2017). Financement CR NPdC, responsables : Y. Picot (MCF, Lille 1) et R. Raymond (CR, Paris 1)
    • Programme ARCUS « Environnement, Énergie et Développement Durable (E2D2) » (2014-2017). Financement MAE, Région Nord- Pas de Calais), responsable D. Derozier (Professeur, UMR PHLAM-8583, Lille 1) et S. Magniez (Professeur, UMR PHLAM-8583, Lille 1).
    • Programme de recherche de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis « Développement des partenariats dans le cadre du programme Environnement, Énergie et Développement Durable (E2D2)» (2013-2014). BQR-UVHC, responsable G. Schmitt.
    • Programme ARCUS « Territoires, populations à risque et aménagement » (2012-2014). Financement MAE, Région Nord- Pas de Calais, Etat du Minas Gérais, Brésil), responsable D. Duprez (directeur de recherche, UMR CLERSE, Lille 1) et P. Bosredon (Maître de conférences en Aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme de recherche POPSU 2 « Vivre ensemble dans l’espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires » (2011-2013). Financement PUCA et LMCU, responsable D. Paris (Professeur en Aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme de recherche « Interopérabilité et Services de Transports Personnalisés (STP) : de l’anticipation spatiale et technique socio-économique » (2011-2012). Financement PREDIT, responsable E. Castex (Maître de conférences en Aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme de recherche de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité « La biodiversité en réseaux : de la décision aux outils ou comment mailler le territoire ? » (2010-2011). Financement FRB, responsable M. Franchomme (Maître de conférences en Géographie, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme de Recherche et de Formation par la Recherche « Mutation foncière et immobilière, valeurs de l’espace. Nouvelle approche géographique des dynamiques de l’occupation et des usages du sol dans les espaces périurbains et littoraux français » (2008–2009). Financement Ecole Normale Supérieure de Paris, PPF soutien aux sciences humaines et sociales, responsable C. Kergomard, (Professeur de Géographie, Ecole Normale Supérieure, Paris).
    • Programme Risque Décision Territoire « Prévenir le risque d’inondation : du recueil d’informations à la hiérarchisation des PPR « Cat-Nat » dans le Nord-Pas de Calais » (2007-2009). Financement MEEDAT, responsable H. Scarwell (Professeur en Aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme Politique Territoriale et Développement Durable « Inégalités écologiques dans les marges urbaines des territoires littoraux » (2006-2007). Financement PUCA et MEDD, responsable Ph. Deboudt (Maître de conférences en Géographie, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme Politique Territoriale et Développement Durable « Élaboration de savoirs croisés sur les inégalités environnementales en contexte urbain et développement durable » (2006-2007). Financement PUCA et MEDD, responsable I. Roussel (Professeur de Géographie, Université de Lille 1, sciences et technologies).
    • Programme Politique Territoriale et Développement Durable P1 « Les démarches de développement durable, pertinence et apports effectifs dans la gestion de l’air et de l’eau : les exemples de Lille et Saint-Etienne »(2003-2005). Financement PUCA et MEDD, responsable H. Scarwell (Professeur de Géographie, Université de Lille 1, sciences et technologies).
     
     
     

Appartenance à des sociétés savantes

  • 2014-... : Membre du Conseil Scientifique de l’Environnement du Nord-Pas de Calais (CSENPDC)
     
    2014-... : Membre du conseil scientifique de l’observatoire de la Biodiversité du Nord-Pas de Calais
     
    2013-2016 : Membre du groupe de travail sur l'occupation du sol (Conseil Régional NPdC)
      
    2010-... : Membre du comité de rédaction de la revue "Développement durable et Territoires"
     
    2010-2015 : Secrétaire de l’association « Développement Durable et Territoires »
     
    2009-2016 : Membre du pôle métier "ingénierie foncière" de la PPIGE
     
    2008-2014 : Membre du comité technique de la Plateforme Publique de l’Information Géographique du Nord-Pas de Calais (PPIGE)
       
    2005-2010 : Membre du réseau Développement Durable des Territoires Fragiles (MESHS)
     
    2005-2009 : Membre du comité de pilotage de la Plateforme Publique de l’Information Géographique du Nord-Pas de Calais (PPIGE)

     

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  •  Coorganisation de colloques 
    • Colloque « nature des villes, natures, nature des champs : synergie et controverses  »,  23-25 septembre 2015, Valenciennes.
    • Colloque « Lutte contre le changement climatique et maitrise de la demande d’énergie », 18 septembre 2014, Lille.
    • Colloque  « Territoires et politiques publiques en Minas Gérais et Nord-Pas de Calais : regards croisés sur les Populations vulnérables et Territoires en reconversion », 2-4 mai 2013, Lille.
    • Colloque « Club des Opérateurs Fonciers 2007 », le 1er et 2 septembre 2007, Lille. 
    • Colloque « Contraintes environnementales et gouvernance des territoires », 23 et 24 septembre 2004, Lille.
    Coorganisation de séminaires
    • Séminaire de l’ARCUS E2D2 – SP1 « Ville, aménagement et développement durable », Villeneuve d’Ascq, 16-17 septembre 2014. L’objectif était de réunir des collègues en aménagement de l’espace, urbanisme, et génie civil de France, du Liban, du Maroc et de Palestine pour mettre en place des actions communes de recherche et formation.
    • Séminaire « trames verte et bleue : à l’heure de leur mise en œuvre », 27 mars 2013, Villeneuve d’Ascq.
    • Journée Interdisciplinaire du Développement Durable « Biodiversité : enjeux, actions et controverses », le 25 novembre 2010, Lille.
    • Séminaires « Droit / mutations foncières et immobilières / valeurs de l'espace », 2008-2009, Paris.
    • Séminaire interdisciplinaire sur le développement durable. Nils Ferrand (CEMAGREF, Montpellier) « Comment évaluer la contribution de la modélisation participative au développement durable ? »; 30 novembre 2007, Lille.

    Coorganisation de séminaires d’organismes publics

    • Journée d’étude du Scot du Pays cœur de Flandres,10 novembre 2011, Bailleul.
    • Séminaires de « l’atelier des méthodologies du foncier », 2004-2007, Lille.
    • Séminaires « RESPIRALYON », se sont tenus à la mairie du 6ème arrondissement de Lyon et à Vénissieux entre janvier et mai 2004.  

ENSEIGNEMENTS

Enseignements actuels

Aménagement du territoire / Foncier (CM et TD)
Aménagement, urbanisme et planification (L3 ; 2015-...) ; 
Stratégies et politiques foncières (M2 ; 2008-…) ;
Marchés fonciers et immobiliers  et montage d’observatoire du territoire (M2 ; 2008-…) ;
 
Géographie générale (CM et TD)
Discontinuités et ségrégation urbaine (M1 et M2 ; 2015-...) ; 
Géographie de l'environnement (L2 ; 2015-...) ; 
 
Système d'Information Géographique, cartographie et télédétection (CM et TD)
Initiation à la cartographie thématique (L3 ; 2015-...) ; 
Ateliers de cartographie (M1 et M2 ; 2015-...) ; 
Approfondissement thématique en analyse spatiale (M2 ; 2008-…) ;
 
Préparation aux concours de l'enseignement (CM et TD) :
Initiation à la cartographie thématique (M1 ; 2014-...).
Géographie des Mers et des Océans (M1 et M2 ; 2014-...) ; 
Préparation à l’oral (M1 et M2 ; 2010-…) ; 
 
Direction de mémoires et d'ateliers d'étudiants de Master (100 étudiants environ) : 
sur les stratégies foncières ;
sur la mise en place d’observatoire du territoire ;
sur les trames verte et bleue ; 
sur le risque inondation et la planification ;
sur les friches industrielles ;
sur le logement social ;
sur les inégalités sociales et environnementales.
 

Enseignements antérieurs

 Aménagement du territoire / Foncier (CM et TD) 
Indicateurs et politiques publiques territorialisées (M2 ; 2010-2015).
 
Géographie générale (CM et TD) : 
Géopolitique de l'Europe (L1 ; 2010-2015) ;
Géographie des populations de l'Europe (L1 ; 2010-2015) ;
Géographie régionale de l'Amérique du Nord (L3 ; 2010-2015) ;
Climatologie (L2 ; 2006-2009) ;
Hydrologie (L2 ; 2008-2009).
 
Système d'Information Géographique, cartographie et télédétection (CM et TD) : 
Photo-interprétation (L2 ; 2009-2010) ; 
Initiation en Licence 3 (L3 ; 2008-2010) ;
Perfectionnement (M1 ; 2005-2010) ;
Télédétection (L3 ; 2005-2007).
 
Préparation aux concours de l'enseignement (CM et TD) :
Géographie des conflits (M1 et M2 ; 2010-2014).
 
 
 

Publications

 Articles dans des revues à comité de lecture HCERES
  • Margetic C., Rouget N. et Schmitt G., 2016 : Le foncier agricole à l’épreuve de la multifonctionnalité : desseins environnementaux et alimentaires dans les métropoles lilloise et nantaise. No-rois n° 241, p.87-104.
  • Rouget N., Lescureux F., Letniowska-Swiat S., Schmitt G., Heude J. et Pfirsch T., 2016 : Innover pour nourrir la ville : Comment un intermédiaire de la grande distribution renouvelle la pra-tique des circuits courts (O’Tera dans le Nord – Pas-de-Calais). Annales de géographie n° 712 (6/2016), pp. 642-665.
  • Schmitt G., Franchomme M., et Hinnewinkel C., 2014 : Réseau électrique et réseau écologique : contraintes et opportunités dans un paysage fragmenté (Nord-Pas-de-Calais). Projets de Paysage, n°10, http://www.projetsdepaysage.fr.
  • Franchomme M. et Schmitt G., 2012 : Les zones humides dans le Nord vues à travers le cadastre napoléonien : les Systèmes d’Information Géographique comme outils d’analyse. Revue du Nord, Tome 94, n° 396 juillet-septembre, 2012, p. 661-680 (section 21/22).
  • Blanc N., Glatron S. et Schmitt G., 2012 : Trames vertes urbaines : recherches en sciences humaines et sociales. Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n°2, Juillet 2012.
  • Scarwell H.-J., Salvador P.-G. et Schmitt G., 2010 : Prévention du risque inondation à Lille. Bulletin de l’Association des Géographes Français, n°4, p. 468-486.
  • Schmitt G., 2007 : Inégalités écologiques et utilisation du sol : situation de la région Nord-Pas de Calais. Développement durable et territoire, Dossier 9 : Inégalités écologiques, inégalités sociales, http://developpementdurable.revues.org.
  • Roussel I. et Schmitt G., 2004 : Les odeurs, une préoccupation de santé publique urbaine. Pollution Atmosphérique, N° 181, janvier-mars, p. 7-14. 

Contributions à un ouvrage collectif

  • Dumont F., Schmitt G., Antonio Braz de Oliveira e Silva A. et Diniz A., 2017 : Quand les mailles s’emmêlent : mesure du développement au Brésil et en France. In Paris D. (dir.) : Vivre le territoire et faire la ville autrement ? Regards croisés franco-brésiliens. Presses Universitaires du Septentrion, p. 16-35.
  • Hinnewinkel C., Franchomme M., Schmitt G., 2016 : La biodiversité, une ressource territoriale pour l’agglomération lilloise ? In Glon E., Pecqueur B. (dir.) : Proximités et ressources territoriales au cœur des territoires créatifs. Presses Universitaires de Rennes, p. 247-256.
  • Scarwell H.-J., Groux A. et Schmitt G. (en collaboration avec Franchomme M. et Leducq D.), 2014 : Guide de gestion du risque inondation. Les fiches outil. In Scarwell H.-J., Schmitt G. et Salvador P.-G. (dir.) : Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation. Presse Universitaire du Septentrion, collection Environnement et Société, p. 301-362.
  • Scarwell H.-J. et Schmitt G., 2014 : Conclusion. In Scarwell H.-J., Schmitt G. et Salvador P.-G. (dir.) : Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation. Presse Universitaire du Septentrion, collection Environnement et Société, p. 363-366.
  • Schmitt G., 2010 : Inégalités écologiques, marché foncier et utilisation du sol dans les marges urbaines du sud de la Côte d’Opale. In Deboudt Ph. (dir.) : Inégalités écologiques, territoires littoraux et Développement durable. Presses Universitaires du Septentrion, p. 117-132.
Coordination de publications
  • Scarwell H.-J., Schmitt G. et Salvador P.-G. (dir.), 2014 : Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation. Presse Universitaire du Septentrion, collection Environnement et Société, 366 p.
  • Blanc N., Glatron S. et Schmitt G. (Eds), 2012 : Dossier « trames vertes urbaines ». Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n°2, Juillet 2012.
  • Gérard Y. et Schmitt G. (Eds), 2012 : Dossier « Observer le foncier. Le temps des réseaux ». Etudes Foncières, N°156, p. 37-45.
  • EPF NPdC (Eds), 2007 : Faire-part foncier de l’EPF Nord-Pas de Calais aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. EPF NPdC, 95 publications de 26 p.
  • EPF NPdC et ORHA (Eds), 2005 : Évolution des marchés fonciers de terrains à bâtir dans le Nord-Pas de Calais, 1991-2002. EPF NPdC, 86 p + annexes cartographiques.

Colloques avec acte à comité scientifique

  • Schmitt G., 2009 : Observation des dynamiques foncières, méthodes d'investigation et aide à la définition de stratégies foncières des territoires littoraux de la région Nord-Pas de Calais. In Buhot C., Gérard Y., Brulay F. et Choblet C. (dir.) : Tensions foncières sur le littoral. Presses Universitaires de Rennes, collection « Espace et territoires », actes du colloque de la Rochelle du 1er juin 2007 « Dynamiques foncières et transformations des espaces littoraux français », p. 1-34.
  • Gasperi J.-M. et Schmitt G., 2008 : L’apport des données historiques sur les sols contaminés en milieu urbain : localisation et réhabilitation. Actes du colloque de l’ADEME, « Concilier sites pollués et renouvellement urbain », Paris, p. 55-57.
  • Gasperi J.-M. et Schmitt G., 2005 : Un outil pour la localisation et la gestion des sites et sols pollués en milieu urbain. Actes du Geoforum « Savoir penser et partager l’information géographique : les SIG », AFDG, Villeneuve d’Ascq, p. 227-234.
  • Schmitt G., 2004 : Les nuisances olfactives, la réponse institutionnelle ? In Scarwell H. et Franchomme M. (Coord.), 2004, Contraintes environnementales et gouvernance des territoires, La Tour d’Aigue, éditions de l’Aube Nord, p. 189-197.
  • Schmitt G., 2004 : La cartographie des nuisances olfactives. Actes du colloque « Eurodeur-Biorodeur », Paris, p. 220-229.

Articles dans des revues à comité de lecture hors HCERES

  • Schmitt G., Margetic C. et Rouget N., 2016 : Les métropoles lilloise et nantaise au prisme du foncier agricole. Sciences, Eaux et Territoires, N°19, p. 32-37.
  • Rouget N., Heude J., Pfirsch T., Schmitt G., Lescureux F., Letniowska-Swiat S., 2015 : L’entrée de la grande distribution dans le marché des circuits courts : vers un modèle « hybride »?, Pour 4/2014 (224), p. 185-194.
  • Gérard Y. et Schmitt G., 2012 : Bouge de là. L’observation en mouvement. Etudes Foncières, N°156, p. 38-44.
  • Roussel I. et Schmitt G., 2009 : La difficile territorialisation des inégalités environnementales. Airpur, n°76, p. 56-62.
  • Schmitt G., 2007 : Bilan foncier de territoire. Etudes Foncières, N°126, p. 24-27.
Autres articles (recensions, rubrique de site Internet...)
  • Schmitt G., 2013 : Les SIG entre géographie et informatique. www.ppige-npdc.fr.
  • Schmitt G., 2013 : « Walser O, Thévoz L., Joerin F., Schuler M., Joost S., Debarbieux B. et Dao Y., Les SIG au service du développement territorial ». Territoire en mouvement, n°17-18, http://tem.revues.org.
  • Schmitt G., 2012 : « Régis Caloz et Claude Collet, Analyse spatiale de l’information géographique ». Territoire en mouvement, n°16, p. 110-112.
  • Schmitt G. et Gondran E., 2006 : Rubrique SIG de la PPIGE. www.ppige-npdc.fr (rubrique de 2006 à 2012).

Communications dans des colloques à comité scientifique

  • Rouget N. et Schmitt G., 2015 : Du renouvellement des liens de la ville aux terres agricoles dans le nord de la France : trajectoires et débats contemporains. 3ème journées franco-libanaises, 29-30 septembre, Beyrouth.  
  • Rouget N. et Schmitt G., 2015 : D'un foncier consommable et consumé à une gouvernance alimentaire raisonnée ? Processus d’intégration des espaces agricoles et de l’agriculture dans la cité (Lille, Nord-Pas de Calais, France). Colloque « Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds », 9-11 juin, Paris, AgroParisTech.
  •  Margetic C., Rouget N. et Schmitt G., 2014 : Réponses des collectivités à l’enjeu « foncier agricole » dans les métropoles lilloise et nantaise. 11ème Conférence Annuelle TEPP, « Territoires, Espaces et Politiques publiques », 25-26 septembre, Nantes.
  • Diniz A., Dumont F. et Schmitt G., 2014 : Maillage territorial et mesure du développement humain : innovations en France et au Brésil. Colloque franco-brésilien Attilio, « Créativité et innovation comme processus solidaires : Vivre le territoire et faire la ville autrement ? », 24-25 septembre, Lille.
  • Schmitt G. et Groux A., 2014 : Les marchés fonciers et immobiliers à leur gué. L’incorporation des politiques de mobilité dans les stratégies et discours des intermédiaires : les pôles d’échange dans la métropole lilloise. Colloque de l’ASRDLF, Session S15 « Les politiques foncières à l’épreuve de la régulation des territoires métropolitains », 7-9 juillet, Marne-la-Vallée.
  • Margetic C., Rouget N. et Schmitt G., 2014 : Un foncier agricole "surqualifié" : dessein environnemental et alimentaire dans les métropoles lilloise et nantaise. Colloque SFER «  Le foncier agricole, usages, tensions et régulations », 11 et 12 juin, Lyon.
  • Rouget N., Heude J., Lescureux F., Letniowska-Swiat, Pfirsch T et Schmitt G., 2014 : Innovating partnerships between supermarkets and local farmers to feed citizens  The case study of the O'Tera stores in the Lille urban area (Northern France). Colloque international de Géographie rural, 2-6 juin, Nantes.
  • Schmitt, 2013 : Ville, Aménagement et développement durable. Planifier et habiter la ville Durable. Secondes journées franco-libanaises, Dunkerque, 22-25 octobre 2013.
  • Schmitt, 2013 : Discutant dans le cadre de l’atelier 1 : Ville, Aménagement et développement durable. Secondes journées franco-libanaises, Dunkerque, 22-25 octobre 2013.
  • Franchomme M., Schmitt G. et Scarwell H.-J., 2013 : Recherche zones humides désespérément pour projet urbain d’excellence : sur le changement de regard des élus et techniciens dans le Nord-Pas de Calais (France). Colloque international « Regards croisés sur les zones humides nord-américaines et européennes », Université Laval, Québec, 26-30 août, 2013.
  • Scarwell H.-J., Franchomme M. et Schmitt G., 2013 : Zones humides littorales et gestion des inondations : retour d'expérience à partir de l'exemple de la vallée de la Canche (Nord-Pas de Calais, France). Colloque international « Regards croisés sur les zones humides nord-américaines et européennes », Université Laval, Québec, 26-30 août, 2013.
  • Schmitt G. et Groux A., 2013 : Les transports en commun dans le discours et les stratégies des intermédiaires sur les marchés fonciers et immobiliers de la métropole lilloise. Colloque internationale de l’APERAU, 27-31 mai 2013, Aix-en Provence.
  • Franchomme M. et Schmitt G., 2013 : Le SIG, un nouvel outil au service de la géohistoire ? Regard porté à partir d’une étude bibliographique. 8èmes journées d’étude du Groupe d’Histoire des Zones Humides, « Géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux. Des milieux ligériens aux autres espaces fluviaux européens », Orléans, 11-13 avril 2013.

Communications dans des séminaires universitaires

  • Schmitt G., Franchomme M. et Hinnewinkel C., 2017 : Pratique de l’interdisciplinarité dans la recherche sur la biodiversité : le programme SYNERGIE. « Mardi des Chercheurs de l’Université de Mons », 7 mars, Mons.
  • Rouget N. et Schmitt G., 2016 : Vers une extension du registre « nourricier » ? Quand le sol devient terre… « Journée d’étude du groupe Sociétés-environnement, Terra mater : les sols nourriciers », 22 septembre, Liessies.
  • Rouget N. et Schmitt G., 2015 : Des rapports de la ville au sol agricole : de la réserve foncière à la réappropriation de l'enjeu nourricier. « Journée d’étude du groupe Sociétés-environnement, Terra mater : les sols nourriciers », 1 octobre, Liessies.
  • Franchomme M., Delmer S. et Schmitt G., 2015 : SYNERGIE, Mise en synergie des réseaux : évaluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de SNCF réseau aux continuités écologique. « Colloque ITTECOP, Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages », 1 et 2 octobre, Sophia-Antipolis (poster).
  • Groux A. et Schmitt G., 2013 : Pôles d’échanges d’Armentières et Don Sainghin : quelle résonnance pour les intermédiaires sur les marchés fonciers et immobiliers de la métropole lilloise ? « Séminaire thématique - POPSU Lille Les gares, pôles d’échanges et leurs quartiers », 11 juin 2013, Lille.
  • Schmitt G., 2013: Discutant dans le cadre de la deuxième session du séminaire « Les indicateurs de richesse enrichissent-ils la réflexion ? », 31 mai, Lille.
  • Franchomme M. et Schmitt G., 2013 : Mailler le territoire : de l’écologie du paysage  aux contraintes et opportunités d’aménagement. Retour d’expérience dans le sud de la métropole lilloise. Séminaire « trames verte et bleue : à l’heure de leur mise en œuvre », atelier 2, 27 mars 2013, Villeneuve d’Ascq.
  • Schmitt G., 2013: Discutant dans le cadre de l’atelier 1 du séminaire « trames verte et bleue : à l’heure de leur mise en œuvre », 27 mars 2013.
  • Schmitt G., 2012 : The environmental inequalities in a region between metropolis development and reconquest of degraded spaces (Nord-Pas-de Calais – France). XV seminảrio a Economia Mineira, Diamentina (Minas-Gerais- Brasil), Workshop Arcus, 29-31 août 2012.
  • Schmitt G., 2012 : Comparative approach and life cycle of land use: perspective of search between the Nord-Pas de Calais and Minas Gerais. Seminário Franco-Brasileiro de laboratório CRISPI, Belo Horizonte – UFMG, 23 août 2012.
  • Schmitt G., 2011 : La question du foncier. Séminaire Paysage et Environnement, UMR CITERES, Tours, juin 2011.
  • Schmitt G. et Groux A., 2010 : « Prévenir le risque d’inondation : du recueil d’informations à la hiérarchisation des PPR « Cat-Nat » dans le Nord-Pas-de-Calais. Réflexion sur la déprescription des PPR « Cat-Nat ». Colloque de restitution du programme « Risque, Décision et Territoire », Lille, septembre 2010.
  • Scarwell H.-J., Salvador P.-G. et Schmitt G., 2010 : Prévenir le risque inondation par ruissellement en milieu urbain : l’exemple de la métropole lilloise. Journée d’étude du Comité National Français de Géographie, Commissions « Villes et métropolisation », « Hydrosystèmes continentaux », « Géographie physique, environnement et risques » et Association des Géographes Français, Institut de Géographie de Paris, mars 2010.
  • Franchomme M. et Schmitt G., 2009 : Stratégies foncières et interventions croisées des collectivités, l'exemple de la Deûle. Journée d’étude « quelles campagnes pour les métropoles ? », organisée par l'école nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et -Marne, l'Université de Marne-la-Vallée et l'Institut Français d'Urbanisme, Marne la Vallée, décembre 2009.
  • Schmitt G., 2009 : Les SIG et leur utilisation dans des travaux de recherche en Géographie et Aménagement urbain. Journée scientifique « ville numérique » organisée par le Pôle Recherche et Valorisation Ingénierie Urbaine et Habitat (PRVIUH) à l’Université de Valenciennes - Hainaut-Cambrésis, novembre 2009.
  • Schmitt G., 2008 : Regard sur la périurbanisation dans le Nord-Pas de Calais à travers le marché des terrains à bâtir : une périurbanisation généralisée ? Séminaire Droit / mutations foncières et immobilières / valeurs de l'espace, Ecole Normale Supérieure, Paris, mars 2008.
  • Schmitt G., 2007 : Retour d’expérience sur les aspects méthodologiques développés dans le cadre du programme « Élaborations de savoirs croisés sur les inégalités environnementales en contexte urbain et développement durable ». Séminaire de prospective « Inégalités écologiques ou environnementales : contributions théoriques et étude de cas à partir de l’exemple lillois », Programme Politique Territoriale et Développement Durable, PUCA, MEDD, Villeneuve d’Ascq, mai 2007.
  • Schmitt G., 2008 : Dynamiques foncières : entre consommation et recyclage de l'espace. Observations et méthodes dans le Nord-Pas de Calais. Séminaire Interdisciplinaire sur le Développement Durable, IFRESI, Lille, janvier 2008.
  • Schmitt G., 2007 : Eléments sur l’évolution récente des espaces naturels du Nord-Pas de Calais : la recréation de nature. Séminaire du Centre d'Enseignement et de Recherche sur l'Environnement et la Société de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, « Gouvernance de l'environnement et société. L'exemple de la région Nord-Pas de Calais », IFRESI, Lille, janvier 2007.
  • Schmitt G., 2006 : Observation et méthodes d’analyse des inégalités environnementales sur le quartier de la Bourgogne (Tourcoing) et la zone de l’Union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos). Séminaire du programme de recherche « Elaboration de savoirs croisés sur les inégalités environnementales en contexte urbain et développement durable », Ecole Normale Supérieure, Paris, octobre 2006.
 
Communications en tant qu'invité dans des séminaires d’organismes publics
  • Schmitt G., 2014 : La périurbanisation… dans la région Nord-Pas de Calais. Conseil Economique et Social Régional, Lille, mai 2014.
  • Schmitt G., 2011 : Ressource foncière et valeurs. Journée d’étude du SCoT du Pays Cœur de Flandre, Bailleul, novembre 2011.
  • Schmitt G., 2011 : Retour sur l’enquête observation foncière et SIG en Nord-Pas de Calais. Pôle métier de la PPIGE, Lille, juin 2011.
  • Schmitt G., 2010 : Les dynamiques foncières dans la région Nord-Pas de Calais. Une approche pour un premier débat. Journées thématiques de la DDTM 59 sur l’importance de la question foncière dans les missions des services et des arrondissements territoriaux, Lille, juin 2010.
  • Schmitt G. et Franchomme M., 2010 : Partenariat entre l’université de Lille 1 et la PPIGE en  Nord-Pas de Calais. 5èmes rencontres des dynamiques régionales en information géographique - atelier foncier. Afigéo, Orléans, juin 2010.
  • Schmitt G., 2009 : Observation des dynamiques foncières dans la région Nord-Pas de Calais. 4èmes rencontres des dynamiques régionales en information géographique - atelier foncier. Afigéo, Lille, juin 2009.
  • Schmitt G., 2007 : Quelles représentations des enjeux relatifs au changement d’utilisation du sol sur les territoires littoraux de la région Nord-Pas de Calais ? Séminaire « Construction et représentation des dynamiques et enjeux des territoires littoraux », DRE Nord-Pas de Calais, Lille, mars 2007.
  • Schmitt G., 2006 : Méthodologie et indicateurs relatifs aux changements d’utilisation du sol. Application sur la région Nord-Pas de Calais. EPF NPdC, commission foncière, Lille, mars 2006.
  • Schmitt G., 2005 : Modalités de changement d’occupation / utilisation du sol entre 1990 et 2000 à partir de Corine Land Cover et développement d’indicateurs : la situation de la région Nord-Pas de Calais. EPF NPdC, atelier des méthodologies du foncier, Lille, novembre 2005.
  • Schmitt G., 2005 : Quelles pistes à explorer pour l’observation des dynamiques d’utilisation du sol. EPF NPdC, atelier des méthodologies du foncier, Lille, juin 2005.