Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ma recherche

Domaines de recherche, XIXe-XXIe siècles :
- Histoire sociale contemporaine (France, Europe, Etats-Unis)
- Histoire du travail et de la santé dans le monde du travail 
- Histoire urbaine, histoire sociale et environnementale de la ville
- Histoire des migrations internationales (France, Etats-Unis)
- Biographie et histoire
 
Après une thèse de Doctorat d'histoire consacrée à l'étude comparée des migrations italiennes dans deux métropoles mondiales (Paris et New York) à l'ère de l'immigration de masse (1880-1940), mes recherches s'orientent, depuis 2007, vers l'histoire du travail, de la santé au travail et de l'industrie en milieu urbain aux XIXe et XXe siècles. J'étudie en particulier les mobilisations collectives (ouvrières, syndicales, politiques, sociales et savantes) au sujet des conditions sanitaires de travail dans une perspective transnationale, en Europe et aux Etats-Unis, et leur impact sur les politiques sociales dans le monde du travail. Je m'intéresse également à la figure exceptionnelle d'Alice Hamilton (1869-1970), femme médecin américaine, pionnière de la santé au travail aux Etats-Unis.
 
J'ai soutenu, en décembre 2015, une Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, intitulée "Histoire sociale des populations au travail. Ville, santé, migrations, XIXe-XXe siècles". Le mémoire inédit est intitulé : "Poison légal. Histoire sociale, politique et sanitaire de la céruse et du saturnisme professionnel, XIXe-mi XXe siècle".
 
Membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF, 2008-2013), membre du groupe ESOPP ("Études Sociales et Politiques des Populations, de la protection sociale et de la santé"), CRH-EHESS, Paris (voir http://esopp.ehess.fr/).
Membre du conseil d'administration de l'Association française d'Histoire des mondes du travail (AFHMT) et du conseil d'administration du Réseau universitaire des chercheurs en histoire environnementale (RUCHE).
 
Membre du comité éditorial de la revue Histoire urbaine (depuis 2005) et des Presses universitaires du Septentrion (depuis 2010).
 
En 2015, j'ai reçu le Prix de l'Innovation sociétale de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
 
Je suis membre du Conseil du laboratoire Calhiste (EA 4343, Valenciennes).

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2015 -
    Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'Institut d'Etudes politiques de Paris (garant Paul-André Rosental), intitulée "Histoire sociale des populations au travail. Ville, santé, migrations, XIXe-XXe siècles". Le mémoire inédit est intitulé : "Poison légal. Histoire sociale, politique et sanitaire de la céruse et du saturnisme professionnel, XIXe-mi XXe siècle".
  • 2001 -
    Doctorat d'Histoire, université de Tours : Des rives, des continents. Les migrants italiens à Paris (La Villette) et à New York (East Harlem) de 1880 aux années 1930. Intégration, mobilités et territoires urbains, sous la direction de Jean-Luc Pinol. 
    Mention Très honorable, Félicitations à l'unanimité du jury.
  • 1994 -
    Agrégation d'Histoire (rang : 6e)
  • 1993 -
    Maîtrise de Géographie, université Paris-7 Denis-Diderot. New Bombay : construire une ville nouvelle pour résoudre la crise urbaine ? sous la direction de François Durand-Dastès. Mention Très Bien.
    Séjour de 4 mois au Tata Institute of Social Sciences, Bombay (Inde).
  • 1992 -
    Maîtrise d'Histoire, université de Paris-X Nanterre. Les ouvriers immigrés italiens et le syndicalisme français dans la région parisienne de 1934 à 1939. Mention Très Bien.
  • 1991 -
    Admission à l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud (rang : 1ère)

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2002 -
    Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • Décembre 2006 -
    Enseignante invitée à l'Università degli Studi de Palerme (Italie).
  • De septembre 1998 à août 2002 -
    Professeur agrégé d'Histoire-Géographie au Lycée André-Malraux de Béthune (Pas-de-Calais).
  • De septembre 1995 à août 1998 -
    Allocataire Monitrice Normalienne à l'université des Sciences humaines de Strasbourg-2.

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Appartenance à des sociétés savantes

  • • Membre élue du Conseil d'administration de l'Association française pour l'Histoire des mondes du travail (AFHMT).
     
    • Membre élue du Conseil d'administration du RUCHE (Réseau universitaire de Chercheurs en Histoire environnementale), branche française de l'European Society for Environmental History.
     
    • Membre de la Société française d'Histoire urbaine (SFHU).
     
     

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  • 2016   
    Organisation de la session européenne "Impacts of mining activities on health and environment in Europe, 19th-21st c.", European Social Sciences and History Conference (ESSHC), Valence, Espagne - avec Juan Perez Cebada, Professeur d'Economie, Universidad de Huelva.
  • 2014  
    Organisatrice du Forum « Santé et travail à la mine », Centre historique minier/Université de Valenciennes/Mission Bassin minier, Centre historique minier de Lewarde, 18 octobre 2014.
  • 2014    Organisation de la journée d'études franco-japonaise "La mine en son déclin. Regards franco-japonais sur l'histiore sociale de la fin de la mine", Université de Valenciennes-IUF-INALCO-Université Teikyo de Tokyo, 15 février 2014, Maison franco-japonaise de Tokyo — avec Bernard Thomann, professeur d'Histoire du Japon, INALCO, Paris.
  • 2014
    Organisation de la séance "Invisibilité, invisibilisation et régimes de perceptibilité en matière de santé au travail" dans le cadre du séminaire ESOPP (EHESS-Sciences Po), 5 février 2014, EHESS-Paris.
     
    2013-2014
    Co-organisation du séminaire partenarial (Calhiste-Valenciennes / IRHIS - Lille-3) "Un livre, des idées" à la Maison européenne des Sciences de l'homme et de la société, Lille.
  •  2012
    Organisatrice de la session européenne "The Mine as a specific field for experimenting new methods and revealing new stakes in occupational health, 20th c." dans le cadre de la European Social Science History Conference, University of Glasgow (Royaume-Uni), 11-14 avril 2012.

    2011  
    Co-organisatrice, avec Fabrice Guizard (MCF Histoire médiévale), des journées d’étude du RUCHE (Réseau universitaire des Chercheurs en Histoire environnementale) sur le thème « Santé et environnement : un état des lieux en histoire » à l’Université de Valenciennes (26-27 mai 2011).

    2010   
    Organisatrice de la session franco-néerlandaise « Industrial nuisances at work : old hazards, new approaches, 18th-20th c. » lors du congrès international « Reusing the Industrial Past », ICOHTEC/TICCIH/Worklab, Tampere (Finlande), 10-15 août 2010.

    2006    
    Co-organisatrice des journées d’étude « Vivre avec son étrange voisin. Altérité et relations de proximité dans la ville, XVIIIe-XXe siècles », Maison des Sciences de l’Homme-Nord-Pas-de-Calais, Université de Valenciennes et de l’Ifrési-CNRS Lille (Valenciennes, 30 nov.-1er déc. 2006). Actes publiés aux Presses universitaires de Rennes (2010).

    2005 - 2007   
    Directrice scientifique et coordinatrice de l’étude « Histoire et mémoire des immigrations en région, XIXe-XXe siècles » pour la région Nord-Pas-de-Calais, commandée par l’Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des chances, (ACSÉ, ex-FASILD, Paris) au titre du laboratoire Ifrési-CNRS (Lille). Élaboration de la proposition initiale, coordination des recherches, rédaction des deux rapports d’expertise issus de l’étude.

    2004   
    Organisatrice de la journée d’étude « Petites Italies dans l’Europe du Nord-Ouest. Territoires d’immigration et identités collectives en perspective comparée, 1870-1970 » sous l’égide de l’Université de Valenciennes et du CEDEI (Université de Valenciennes, 14 mai 2004). Direction de la publication des actes de la journée d’études aux Presses Universitaires de Valenciennes (2005).
    Accueil de l’exposition photographique de Christian Kandzia : « La Petite Italie au Luxembourg : un patrimoine de rang européen », Centre de Documentation sur les Migrations humaines, Luxembourg (Université de Valenciennes, 3-25 mai 2004).
     

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • 2015
    Intervention dans l'émission "Le Magazine de la Santé" (France 5). Participation au documentaire "La silicose" (rubrique In Vivo) et participation au plateau du 24 avril 2015.
  • 2012
    Entretien dans l'émission "Sur la route" à propos de l'implantation du Front national dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais, France culture (prod. Martin Quenehen), 17 février 2012.
     
    2006
    Entretiens dans la série d’émissions « Des Italiens dans le Nord-Pas-de-Calais » (réalisation Bat Sheva Papillon), Radio Canal Sambre-Avesnois, diff. 23 janvier-3 février 2006.

    2005
    Membre invitée du Salon du Livre « Amerigo Vespucci », Festival international de Géographie, Saint-Dié (France), 29 septembre-2 octobre 2005.

    2005
    Entretien dans l’émission « Découverte. L’immigration italienne en France » (réal. Yahia Belaskri), Radio France Internationale, diff. 23 septembre 2005.

    2005
    Entretien dans l’émission « La Nouvelle Fabrique de l’Histoire », France Culture (réal. Emmanuel Laurentin), diff. 9 septembre 2005.
     

Autres

  • Depuis 2014 
    Membre du Conseil scientifique du Centre historique minier de Lewarde (Nord).
  • Depuis 2011
    Membre du Comité éditorial des Presses universitaires du Septentrion, collection "Temps, Espace et Société".
     
    Depuis 2005   
    Membre du Comité de lecture international de la revue Histoire urbaine, publiée par la Société française d’Histoire urbaine.

    2005-2009
    Membre du Secrétariat de rédaction de la revue Histoire urbaine, publiée par la Société française d’Histoire urbaine (Paris). Responsable de la section d’Histoire contemporaine, ainsi que de la rubrique « La Revue » sur le site Internet de la Société Française d’Histoire urbaine (http://sfhu.org/).
    Membre élue du Bureau de la Société française d’Histoire urbaine (S.F.H.U.).

    2003-2006   
    Membre du Bureau du CEDEI (Centre d’Études et de Documentation sur l’Émigration italienne (Université Paris-1, http://cedei.univ-paris1.fr).
     

ENSEIGNEMENTS

Enseignements actuels

A l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis :
"Histoire du travail dans les sociétés industrielles, XIXe-XXe siècle", CM et TD Licence 2.
"Histoire des immigrations en France, 1850-XXe siècle", Licence 3.
"Risques et société, XVIIIe-XXIe siècle", CM et TD, Licence 2.
•  "Histoire du corps, XVIIIe-XXIe siècle", CM et TD, Licence 3.
• "Histoire de la France, 1870-1914", Licence 1.
• "Colonialismes et anti-colonialismes en France et en Grande-Bretagne, v. 1860-v. 1930", CM Licence 1.
"Méthodologie : approche historique des documents", Licence 1.
 
 
A l'École des Hautes études en sciences sociales (Paris) :
Séminaire mensuel Esopp (Etudes sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé)
 
 

Ouvrages

Editeur

Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècle, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 305 p.
 
Cet ouvrage réunit douze contributions de chercheurs confirmés sur la question des conditions sanitaires de travail dans les mines depuis le XIXe siècle, angle mort d'une histoire minière pourtant ancienne. Son objectif est de reconsidérer l'histoire de la mine à travers les enjeux de santé au travail et de faire sortir de l'invisibilité les questions de santé dans les mines de charbon, cuivre ou uranium à travers le monde. L'ouvrage rassemble des chercheurs de nombreux pays et porte sur les expériences française, britannique, allemande, espagnole, américaine, chilienne, sud-africaine, malgache, chinoise et japonaise.
Préface par Paul-André Rosental (Sciences Po).
Disponible en livre numérique.

Editeur

Avec Lars Bluma (eds.), « History of the workplace. Environment and Health at Stake », European Review of History/Revue européenne d’histoire, special issue, vol. 20/2, avril 2013.
 
Dans une perspective résolument comparatiste à l'échelle européenne, ce numéro de revue propose un éclairage original sur la question de la prise en compte des conditions sanitaires du travail indutriel dans l'Europe du XVIIIe au XXe siècle. Il réunit des jeunes chercheurs français, allemands et estoniens. Textes en anglais.
 
Ce numéro de revue a été sélectionné par les éditions Routledge (London) pour être réédité en volume sous le titre A History of the Workplace. Environment and Health at Stake, à paraître en 2014 (J. Rainhorn & L. Bluma eds.).

Editeur

Judith Rainhorn, Didier Terrier (dir.), Étranges voisins. Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 276 p.

Ce livre traque un objet jusqu’ici resté dans l’ombre de l’histoire, le voisinage en milieu urbain. Dans les villes de l’Europe en voie d’industrialisation et d’urbanisation massive, du XVIIIe au XXIe siècle, comment approcher les cohabitations quotidiennes ? De la contrainte à l’accommodement, de la sociabilité choisie à la promiscuité subie, des crispations construites aux frontières érigées, de la dénonciation au crime, l’histoire, l’anthropologie et l’urbanisme sont mobilisées pour cette étude novatrice.

Judith Rainhorn (dir.), Histoire et mémoire des immigrations dans le Nord-Pas-de-Calais aux XIXe et XXe siècles, Agence nationale pour la Cohésion sociale et de l’Égalité des chances, Acsé – Paris, Ifrési CNRS – Lille, 2007, 220 p.
 
Ce rapport, commandé par l'Agence nationale pour la Cohésion sociale et l'Égalité des chances, fait la synthèse d'un travail collectif de recherche en histoire et de valorisation de la mémoire (2005-2007), pour éclairer la question encore mal connue des migrations dans le Nord-Pas-de-Calais sur la longue durée. Il comprend un essai de synthèse, une bibliographie, une filmographie, un iventaire des sources et un essai statistique. Il prend place dans un ensemble de 22 études régionales, destinées à couvrir l'ensemble du territoire national.

Editeur

Judith Rainhorn, Paris, New York : des migrants italiens, années 1880 - années 1930, Paris, CNRS Éditions, 2005, 233 p.
 
Issu de ma thèse de Doctorat, cet ouvrage entend poser la question, à travers l'étude de deux groupes de migrants italiens de part et d'autre de l'Atlantique à l'époque de l'immigration de masse, de l'opposition entre les "modèles" d'intégration français et américain. La comparaison met en lumière les dissemblances fondamentales en termes de contexte migratoire, de rythmes d'urbanisation et d'évolution du marché du travail, mais également les nombreuses analogies dans les processus d'insertion et d'acculturation des migrants à Paris et à New York.
 

Compte-rendus parus dans : American Historical Review, Annales, HSS, Le mouvement socialRevue européenne des migrations internationales, Libération, Annales de l'histoire de l'immigration, Parutions.com, etc.

Judith Rainhorn (dir.), Petites Italies dans l’Europe du Nord-Ouest. Appartenances territoriales et identités collectives à l’ère de la migration italienne de masse (milieu du XIXe - fin du XXe siècle), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005, 209 p.
 
Cet ouvrage entend interroger la variété géographique et sociale des territoires italiens de l'immigration depuis la fin du XIXe siècle, à travers les pratiques quotidiennes des migrants et les modalités de la fusion dans la société locale. ll est issu de journées d'étude organisées à l'université de Valenciennes en mai 2004.

Publications

I. Ouvrages (2), direction d’ouvrages (5) et de numéro spécial de revue (1)


• J. Rainhorn, Poison légal. Une histoire sociale, politique et sanitaire de la céruse et du saturnisme professionnel, XIX-XXe siècles, Paris, Presses de Sciences po, 2016 (à paraître).

• J. Rainhorn, Lars Bluma (eds.), A History of the Workplace. Environment and Health at Stake, London, Routledge, 2015, 160 p.

• J. Rainhorn (dir.), Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècles, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 306 p. (préface de P.-A. Rosental).

• J. Rainhorn, Lars Bluma (eds.), « History of the Workplace. Environment and Health at Stake », European Review of History/Revue européenne d’histoire (Routledge, London), special issue, vol. 20/2, 2013.

• J. Rainhorn, Didier Terrier (dir.), Étranges voisins. Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 276 p.

• J. Rainhorn (dir.), Histoire et mémoire des immigrations dans le Nord-Pas-de-Calais aux XIXe et XXe siècles, Rapport de recherche commandé par l’Agence nationale pour la Cohésion sociale et de l’Égalité des chances, Acsé – Paris, Ifrési CNRS – Lille, 2007, 220 p.

• J. Rainhorn (dir.), Petites Italies dans l’Europe du Nord-Ouest. Appartenances territoriales et identités collectives à l’ère de la migration italienne de masse (milieu du XIXe - fin du XXe siècle), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2005, 209 p.

• J. RainhornParis, New York : des migrants italiens, années 1880 - années 1930, Paris, CNRS Éditions, 2005, 233 p.

 

II. Articles dans des revues à comité de lecture françaises et étrangères (13)

• "L'opacité publique des maux du travail, un enjeu pluriel sur le temps long", Histoire, Économie et Société, 2016 [à paraître].

• "Qui fixe le tarif des corps ? La difficile mise en pratique de la loi de 1898 à la mine (Nord-Pas-de-Calais, premier XXe siècle", Revue du Nord, numéro spécial "Accidents du travail, entre droit et histoire. France-Belgique, XIXe-XXe siècle", 2016 [à paraître].

• « Poussières de plomb et pollution de l'air au travail : la céruse en question sur le temps long (France, XIXe-XXe siècles) ", Pollution atmosphérique [En ligne], n°222, avril-juin 2014.

• "History of the Workplace : Environment and Health and Stake - An Introduction », European Review of History (J. Rainhorn, L. Bluma eds), special issue, vol. 20/2 2013, p. 171-176.

• « Banning White Lead : French and American Experiences in a comparative perspective (1900-1940)", European Review of History (J. Rainhorn, L. Bluma eds), special issue, vol. 20/2 2013, p. 197-216.

 • "Alice Hamilton et l'épidémiologie de la bottine. Nouvelle pratique et nouveaux enjeux de la médecine dans l'Amérique du premier XXe siècle", Gesnerus, Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences, 69/2, 2012, p. 330-354.

• "Le mouvement ouvrier contre la peinture au plomb : stratégie syndicale, expérience locale et transgression du discours dominant au début du XXe siècle », Politix, vol. 23, n°91/2010, p. 9-26. Article disponible en accès libre sur Cairn

• « Le Nord-Pas-de-Calais, une région frontalière au cœur de l’Europe. Histoire et mémoire de l’immigration », Hommes et migrations, n° 1273, mai-juin 2008, p. 18-34.

• « Family ties and community relationships in two ‘Little Italies’. A comparison between Paris and New York (1880-1930) », Studi Emigrazione (Roma), n°166, aprile-giugno 2007, p. 429-442

• « Structuration et frontières internes du territoire des migrants : les Italiens à Paris et à New York à la fin du XIXe siècle », Revue du Nord, n° spécial Territoires, frontières, identités. Concordances et discordances dans le monde d’hier et d’aujourd’hui (dir. Tamara Kondratieva et Didier Terrier), 2004, n°18, p. 85-104.

• « Enclaves et creusets matrimoniaux à Paris et à New York. Perspective comparée de deux expériences de mixité matrimoniale au sein de l’émigration italienne », Annales de Démographie historique, Les migrations au scalpel, numéro spécial, 2002, n°2, p. 79-99.

Article disponible en accès libre sur Cairn

• « Production ou reproduction ? Les migrantes italiennes entre rôle maternel et intégration professionnelle à Paris et à New York, de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, n°49-1, janvier-mars 2002, p. 138-155.

Article disponible en accès libre sur Cairn.

• « Commerce à l’italienne : immigration et activité professionnelle à Paris dans l’entre-deux-guerres », Le Mouvement social, n°191, avril-juin 2000, p. 49-68.

Article disponible en accès libre sur Gallica.

 

 III. Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques (19)

• "Blanc de zinc contre blanc de plomb. Le risque industriel entre savoir médical, régulation et marché, France-Belgique, XIXe siècle", dans T. Le Roux (dir.), Risques et accidents industriels, fin XVIIIe-fin XIXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016 [à paraître].

• "Médecins des mines et médecins des villes autour du corps blessé. L'enjeu du certificat médical d'accident du travail au début du XXe siècle", dans S. Aprile, M. De Oliveira, B. Touchelay, Les houillères entre l'Etat, le marché et la société, XVIIIe-XXIe siècles. Territoires de la résilience, Villeneuve d' Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 123-137.

• "Les usages sociaux de la faillite", dans Natacha Coquery, Matthieu De Oliveira (dir.), L'échec a-t-il des vertues économiques ?, Paris, CTHS, 2015, p. 20-22.

• "Revisiter l'histoire de la mine au prisme des enjeux de santé au travail. Introduction", dans J. Rainhorn (dir.), Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècles, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 19-29.

• « Observer les corps, délier les langues, ou comment dévoiler les interactions entre travail et santé dans les mines de cuivre de l’Arizona (Etats-Unis, 1919) », dans J. Rainhorn (dir.), Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècles, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 267-286.

• (avec Coralie Dumontier), " Faire l'histoire d'un conflit manqué. Pollution environnementale et risques sanitaires autour de Metaleurop-Nord, 1970-2003", dans Michel Letté et Thomas Le Roux (dir.), Débordements industriels et conflits dans la cité, XVIIIe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 377-399.

• « The Labor movement against lead paint : when dissenting voices and local experiments contrevene the prevailing views of the trade unions (France, early 20th c.) », in Lars Bluma, Karsten Uhl (eds.), Kontrollierte Arbeit - Disziplinierte Körper ? Zur Sozial- und Kulturgeschichte der Industriearbeit im 19. und 20. Jahrundert / Disciplined Bodies? A Social and Cultural History of Industrial Labor in Nineteenth and Twentieth Centuries, Transcript Publ. - Ruhr-Bochum Universität, 2012, p. 137-161.

• « The Fight Against Lead Poisoning in the Paint Industry: A Comparison between the French and American Experiences, 1900-1940 », in Paul Blanc, Brian Dolan (eds.), Work in the World: Proceedings of the 4th Conference on the History of Occupational and Environmental Health, Perspectives in Medical Humanities series,San Francisco, University of California Press / California Digital Library [publication papier et électronique], 2012, p. 169-172.

• « De l’enjeu invisible à l’outil de mobilisation : le syndicalisme ouvrier à l’épreuve du saturnisme des peintres (France, début du XXe siècle) », in Catherine Omnès, Nicolas Hatzfeld, Eric Geerkens, dir., La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs (19e-20e siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 213-229.

• « Le bruit et l’odeur. Nouvelles contraintes du voisinage dans la ville en construction, Lille, fin xixe – début xxe siècle », in Judith Rainhorn, Didier Terrier (dir.), Étranges voisins. Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 19-36.

• « Migrants au travail. Les Italiens à Paris et à New York dans l’entre-deux-guerres », in Laure Blévis, Hélène Lafont-Couturier, Nanette Jacomijn Snoep, Claire Zalc (dir.), 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale, catalogue de l’exposition de la Cité nationale d’Histoire de l’immigration, Paris, Gallimard, 2008, p. 60-67.

• « Les mariages mixtes dans l’entre-deux-guerres », in Laure Blévis, Hélène Lafont-Couturier, Nanette Jacomijn Snoep, Claire Zalc (dir.), 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale, catalogue de l’exposition organisée par la Cité nationale d’Histoire de l’immigration, Paris, Gallimard, 2008, p. 122-125.

• « Voisins en conflit. Italiens et Portoricains à New York dans les années 1930 », in Pilar Gonzales-Bernaldo, Manuela Martini, Marie-Louise Pelus-Kaplan (dir.), Étrangers et Sociétés. Représentations, coexistences, interactions dans la longue durée, Rennes, Presses universitaires de Rennes [coll. « Histoire»], 2008, p. 395-409.

• « Paris, New York : deux ‘Petites Italies’ dans l’entre-deux-guerres. Éléments pour une comparaison transatlantique », in Marie-Claude Blanc-Chaléard (dir.), Petites Italies dans le monde, Rennes, Presses universitaires de Rennes [coll. « Histoire»], 2007, p. 45-55.

• « De La Villette à La Courneuve : itinéraires croisés des Italiens dans le Nord-Est parisien », 5e Colloque historique des Bords de Marne, Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne / DRAC Île-de-France, 2007, p. 52-66.

• « Bornes matérielles et frontières symboliques. Les « Petites Italies » de Paris et New York dans l’entre-deux-guerres », in Danièle Fraboulet-Rousselier, Dominique Rivière (dir.), La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris, Éditions Nolin, 2006, p. 125-135.

• « ‘Petites Italies’. Le mot et la chose », in J. Rainhorn (dir.), Petites Italies dans l’Europe du Nord-Ouest. Appartenances territoriales et identités collectives à l’ère de la migration italienne de masse (milieu du XIXe - fin du XXe siècle), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes/Les Belles Lettres [coll. « Recherches valsiriennoises », n°19], 2005, p. 6-18.

• « L’irréductible fossé atlantique ? Mémoire et histoire comparée des Italiens : Paris (La Villette) et New York (East Harlem) au XXe siècle », in Marie-Claude Blanc-Chaléard (dir.), Les Italiens en France depuis 1945, Rennes, Presses Universitaires de Rennes-Génériques, 2003, p. 253-265.

• « Lieux du petit commerce italien à Paris dans l’entre-deux-guerres : noria migratoire à La Villette », Villes, espaces et territoires, Programme de Recherches interdisciplinaires Etudes urbaines, coll. Travaux de l’EHESS, Paris, EHESS, 1999, p. 51-63 [collab. Claire Zalc, École normale supérieure Paris].

 

Articles dans des revues spécialisées ou de diffusion de la recherche :


• "Guerre à la céruse ! La lutte contre le blanc poison en Belgique", Cahiers de la Fonderie [Centre d'histoire économique et social de la région de Bruxelles], juin 2013, numéro spécial "Port du casque obligatoire", p. 22-29.

• « Un syndicat médical solidaire des ouvriers », Santé et Travail, n°82, avril 2013, p. 50-51.

• « Metaleurop : quand les ouvriers mettent la mémoire en archives », Histoire d’entreprises [numéro spécial "Le Nord, creuset d'entreprises depuis 200 ans], n°9, mars 2011, p. 50-59.

• « Alice Hamilton, pionnière de la santé au travail », Santé et Travail, n°68, octobre 2009, p. 50-51.

• « Saturnisme : les ouvriers peintres contre la céruse », Santé et Travail, n°65, janvier 2009, p. 48-49.

• « L’Appel de l’Amérique », L’Histoire, n°219, avril 2007, p. 20-21.

• « Immigrés italiens sur les deux rives de l’Atlantique : lorsque la France et les États-Unis se penchent sur leur passé commun», Radici. Revue d’actualité, culture et langue italiennes, n°25-26, juin-août 2006, p. 54-57 [réédition dans Radici, hors-série Mémoires d’émigration. Au cœur des racines et des hommes, Éditalie Éditions 2007, p. 98-101].