Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ludovic NYS


57 ans
+33 3 27 51 16 51
Ludovic.Nys@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Orientations principales de recherche : (1) Arts figuratifs à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècle) dans l'espace des Anciens Pays-Bas ; (2) Art et vie de cour à la fin du Moyen Âge

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

Le laboratoire : Cultures, arts, histoire, litteratures, linguistique, civilisations

Membre du Laboratoire Calhiste, Université de Valenciennes

National

Membre de la Société Nationale des Antiquaires de France (SNAF)

Europeen

  • Membre de l'Association Pasquier Grenier, Tournai (Belgique)
  • Membre du CA de l'Association des anciens du département des archéologues, historiens d'art et musicologues de l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) (Belgique)
  • Membre du Centre européen d'études bourguignonnes (CEEB), Bruxelles
  • Membre de la Société des sciences, des arts et des Lettres de Hainaut (Mons, Belgique)
  • Membre du CA de l'Association scientifique internationale Roger de le Pasture / Van der Weyden (Hainaut, Belgique)
  • Membre du comité de suivi scientifique de la restauration de la cathédrale de Tournai (Belgique, Région wallonne)

Diplômes universitaires

  • 2011 - Habilitation à diriger des recherches (et qualifiation) (Université de Paris 4 Sorbonne) - Section CNU 21
  • 1991 - Docteur en Histoire de l'art (Université Catholique de Louvain)
  • 1983 - Licence (Maîtrise) en Philologie et Langues orientales (Université Catholique de Louvain) - Section "Orient chrétien"
  • 1983 - Licence (Maîtrise) en Histoire de l'art (Université Catholique de Louvain)
  • 1983 - Agrégation de l'enseignement supérieur en Histoire de l'art (Université Catholique de Louvain)

Expériences professionnelles

  • De décembre 1984 à décembre 1990 - Assistant temps plein à l'Université Catholique de Louvain (département d'Histoire de l'Art)
  • D'octobre 1992 à aujourd'hui - MCF (Histoire de l'art) à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Contrat de recherche

  • Direction d'un projet de recherche dans le cadre d'une double bourse de la région Nord-Pas de Calais. Thème : La présence italienne à la cour des anciens Pays-Bas 1477-1530 (Postdoc: Federica Veratelli, Università degli Studi di Ferrara) (2008-2011)

Expertise au sein d'organisation

  • Comité scientifique du suivi de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Belgique (Belgique, Région wallonne)

Appartenance à des sociétés savantes

  • Société Nationale des Antiquaires de France
  • Association scientifique internationale Roger de le Pasture / Van der Weyden (Hainaut, Belgique)
  • Société des sciences, des arts et des Lettres du Hainaut (Mons, Belgique)
  • Association des Anciens du département des Archéologues, Historiens d'art et Musicologues de l'Université Catholique de Louvain (Belgique)
  • Centre européen d'études bourguignonnes (association internationale basée à Bruxelles)

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  • Participation à l'exposition tenue au musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) du 7 mai au 17 octobre 2010 : "Mémoires d'Orient"
  • Organisation du colloque international "Campin in Context", tenu à Tournai du 30 mai au 1er avril 2006 (co-organisation : Université de Valenciennes et Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles)
  • Participation à l'exposition tenue au musée des Beaux-Arts de Dijon, du 28 mai au 15 septembre et, au Cleveland Museum of Art (USA), du 24 octobre 2004 au 9 janvier 2005 : "Les Princes de fleur de lys. L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et Jean sans Peur.

ENSEIGNEMENTS

Responsabilités pédagogiques

Directeur du département Arts plastiques de l'UVHC

Enseignements actuels

Histoire de l'art de la Renaissance (Licence Arts) / Histoire de la peinture en France XVIIe-XVIIIe siècles (Licence Arts) / Histoire de l'art (Symbolisme) (Licence Arts) / Séminaire Histoire de l'art (Master Culture & Patrimoine) / Séminaire "Iconographie et iconologie. La peinture flamande du XIVe au XVIe siècle" (master Arts)

Enseignements antérieurs

Histoire de la sculpture médiévale (séminaire) (Université Catholique de Louvain)

Ouvrages

Gloria Mariae. Statues et reliquaires portés à la Grande Procession de Tournai, éd. L. NYS et coll., catalogue d’exposition, Tournai, cathédrale Notre-Dame, Tournai : a.s.b.l. Grande Procession, 1992.

Editeur

L. NYS, La pierre de Tournai. Son exploitation et son usage aux XIIIème, XIVème et XVème siècles, Tournai : Archives du Chapitre cathédral / Louvain-la-Neuve : Publications de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain, 1993 (Tournai - Art et histoire, n° 8).

Editeur

L. NYS, Les tableaux votifs tournaisiens en pierre, 1350-1475, Bruxelles, 2001 (Académie royale de Belgique - Mémoire de la Classe des Beaux-Arts, in-8°, XVII).

Editeur

LM. GIL et L. NYS, Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2004.
Pecq. Un village du Hainaut tournaisien, dir. L. Nys, Tournai, 1992 (Publications extraordinaires de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, 5).

Editeur

Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et Histoire, dir. L. NYS et A. SALAMAGNE, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 1996.

Editeur

L. NYS et D. VANWIJNSBERGHE (éd.), Campin in Context.Peinture et société dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin 1375-1445, Actes du colloque international organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Institut royal du Patrimoine artistique et l'Association des Guides de Tournai, Tournai, Maison de la Culture, 30 mars-1er avril 2006, Valenciennes/Bruxelles/Tournai, 2007.
Ludovic NYS, "'Chest li declarations d'aucuns joyaux... Si montent vasselmenches d'argent, de cuisines et de boutillerie et de cambre'. Orfèvrerie, joaillerie et argenterie de table à la cour de Hainaut. 1356-1417", in : Mélanges offert à Jean-Marie Cauchies à l'occasion de son 65ème anniversaire. Volume publié par Hannonia (titre provisoire), à paraître en 2016.

Publications

OUVRAGES MONOGRAPHIQUES

  • Gloria Mariae. Statues et reliquaires portés à la Grande Procession de Tournai, éd. L. NYS et coll., catalogue d’exposition, Tournai, cathédrale Notre-Dame, Tournai : a.s.b.l. Grande Procession, 1992.
  • L. NYS, La pierre de Tournai. Son exploitation et son usage aux XIIIème, XIVème et XVème siècles, Tournai : Archives du Chapitre cathédral / Louvain-la-Neuve : Publications de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain, 1993 (Tournai - Art et histoire, n° 8).
  • L. NYS, Les tableaux votifs tournaisiens en pierre, 1350-1475, Bruxelles, 2001 (Académie royale de Belgique - Mémoire de la Classe des Beaux-Arts, in-8°, XVII).
  • M. GIL et L. NYS, Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2004.

DIRECTIONS D’OUVRAGES ET ACTES DE COLLOQUES

  • Pecq. Un village du Hainaut tournaisien, dir. L. Nys, Tournai, 1992 (Publications extraordinaires de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, 5).
  • Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et Histoire, dir. L. NYS et A. SALAMAGNE, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 1996.
  • L. NYS et D. VANWIJNSBERGHE (éd.), Campin in Context.Peinture et société dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin 1375-1445, Actes du colloque international organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Institut royal du Patrimoine artistique et l'Association des Guides de Tournai, Tournai, Maison de la Culture, 30 mars-1er avril 2006, Valenciennes/Bruxelles/Tournai, 2007.

ARTICLES ET COMMUNICATIONS DE COLLOQUES

  • L. NYS, « La stèle de Jean de la Wastine conservée à la cathédrale de Tournai », in : Mémoires de la Société royale dhistoire et d’rchéologie de Tournai, 5, 1986, p. 5-26.
  • L. NYS, « À propos d’un tableau votif du début du XVe siècle, provenant de l’ancien cloître de la cathédrale de Tournai », in : Revue des archéologues et historiens d’rt de Louvain, 19, 1986, p. 158-169.
  • L. NYS, « Deux statues de saint Quentin conservées au musée de Louvain-la-Neuve. Contribution à l’iconographie du saint dans la statuaire des 15e et 16e siècles », in : Revue des archéologues et historiens d’rt de Louvain, 20, 1987, p. 191-222.
  • L. NYS, « La sculpture funéraire médiévale à Valenciennes. La part des ateliers valenciennois et des ateliers tournaisiens », in : Richesses des Anciennes Églises de Valenciennes, catalogue d’exposition, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 28 novembre 1987-28 février 1988, (1987), p. 31-38.
  • M.-F. DEBAST, Ludovic NYS, « Fouille de trois fours à faïence et porcelaine sur le site de la faïencerie Boch-Frères de Tournai (XIXe s.). Contribution à l’étude et à la typologie des fours-bouteille (« fours-hotte ») », in : Documents d’rchéologie Régionale, 2, 1987, p. 89-114.
  • L. NYS, « Un relief tournaisien conservé au musée des Beaux-Arts de Lille : la stèle funéraire de Guillaume Dufay († 1474), chanoine de Notre-Dame de Cambrai », in : Mémoires de la Société royale dhistoire et d’rchéologie de Tournai, 6, 1989, p. 5-24.
  • L. NYS, « Un ensemble d’art funéraire tournaisien : les lames gravées découvertes sur le site de l’ancienne abbaye de Fontenelle », in : Valentiana, n° 5, juin 1990, p. 46-68.
  • L. NYS, « Les autels baroques, chefs-d’œuvre de la marbrerie et de la menuiserie namuroises du XVIIe siècles », in : Les Jésuistes à Namur 1610-1773. Mélanges dhistoire et d’rt publiés à loccasion des anniversaires ignatiens, dir. Yvette VANDEN BEMDEN, Namur : Presses universitaires de Namur, 1991, p. 185-207.
  • L. NYS, « Un petit triptyque sculpté de prestation de serment tournaisien du début du XVe siècle, conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris. Œuvre probable d'un sculpteur tournaisien d'origine rhénane, Hans de Cologne », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 24, 1991, p. 47-56.
  • L. NYS et A. DE MOFFARTS, « Les deux monuments funéraires des ‘de Quinghien’ à Saint-Martin de Pecq. Œuvres probables de l’entourage du tombier tournaisien Jean Tuscap », in : Pecq. Un village du Hainaut tournaisien, dir. Ludovic NYS, Tournai, 1992 (Publications extraordinaires de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, 5), p. 207-226.
  • L. NYS, « Les carrières du Tournaisis aux XIIIe, XIVe et XVe siècles », in : Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, Actes du 117e congrès national des sociétés historiques et scientifiques [CTHS], Clermont-Ferrand, octobre 1992, 1993, p. 483-498.
  • L. NYS, « L'Hôtel tournaisien de la sénéchale de Hainaut, Jeanne de Werchin (+ le 23 novembre 1444). Notes complémentaires sur les maisons gothiques de la rue des Jésuites à Tournai », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 25, 1992, p. 63-86.
  • L. NYS et O. VERHEYDEN, « À la convergence des industries d'art montoise, tournaisienne et dinantaise : le maître-autel de la cathédrale Notre-Dame de Tournai (1725-1727). Contribution à l'étude de l'œuvre des De Bettignies de Mons, des orfèvres Lefèbvre, de Tournai, et des marbriers Englebert Boreux et Jean Wicq, de Dinant », in : Mémoires de la Société royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 7, 1992, p. 69-137.
  • L. NYS, « Documents pour servir à l'histoire de la fonderie de laiton et du commerce du cuivre à Tournai au XVe siècle », in : Mémoires de la Société royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 7, 1992, p. 59-68.
  • L. NYS et I. VANDEVIVERE, « La fonderie de laiton à Valenciennes aux XVe et début du XVIe siècle », in : Valentiana, 10, 1992, p. 3-18.
  • L. NYS, « La tombe de Pierre d'Ailly, cardinal et évêque de Cambrai (+ 9 août 1420). Une œuvre à verser au catalogue du tailleur d'images et tombier tournaisien Jean Tuscap », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 26, 1993, p. 33-58.
  • L. NYS, « À propos d'une concession de sépulture à perpétuité en l'église Saint-Nicolas-en-la-Couture de Valenciennes (1377 n.st.). La disparition des dalles à effigies dans les églises : une certaine conception de la concession à perpétuité », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 26, 1993, p. 171-173.
  • L. NYS, « Incised Wall Tablets in Tournai Stone. Late Fourteenth and early Fifteenth Century », in : Transactions of the Monumental Brass Society, 15, n° 2, 1993, p. 90-118.
  • L. NYS, « Het begin van de Neogotiek in België : Het Sint-Vincentiusschrijn en het 'reliquaire du chef' te Zinnik », in : J. VAN CLEVEN, F. VAN TYGHEM, I. DE WILDE et R. HOOZEE (éd.), Neogotiek in België, catalogue d'exposition, Gand, Oudheidkundig Museum van de Bijloke, 1er octobre-31 décembre 1994, Tielt : Uitgeverij Lannoo / Gand : Bethunianum, 1994, p. 52-55.
  • L. NYS, « Les sépultures des Mortagne-d'Espierres anciennement à l'abbaye Saint-Martin de Tournai », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 27, 1994, p. 77-85.
  • L. NYS, « Un règlement de la corporation des potiers d'étain de Tournai (7 novembre 1678), conservé à la Bibliothèque Municipale de Douai », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 28, 1995, p. 113-117.
  • F. BARON et L. NYS, « La sculpture valenciennoise aux XIVe et XVe siècles », in : Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et histoire, dir. L. Nys et A. Salamagne (éd.), Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 1996, p. 127-145.
  • L. NYS et I. VANDEVIVERE, « À propos de l'aigle-lutrin de Saint-Nicolas de Tournai (1383), conservé au musée de Cluny à Paris. Copies, faux et variations néo-gothiques. Étude d'un cas : les "bronzes d'art" de la Cuivrerie Desclée Frères & Cie, Tournai-Roubaix », in : Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, 30, 1997, p. 31-60.
  • L. NYS, « La tête du gisant de Guy de Châtillon, comte de Blois (+ 1397), conservée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes », in : Hainaut et Tournaisis. Regards sur dix siècles d'histoire. Recueil d'études dédiés à la mémoire de Jacques Nazet (1944-1996), C. BILLEN, J.-M. DUVOSQUEL et A. VANRIE (éd.), Bruxelles, 2000 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial 58 / Publications extraordinaires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, t. 8), p. 111-134.
  • L. NYS, « La commande en art funéraire à la fin du Moyen Âge : le cas des lames gravées à Tournai et dans les régions limitrophes », in: F. JOUBERT (éd.), L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècles), Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001 (Cultures et civilisations médiévales, XXIV), p. 151-165.
  • L. NYS, « À propos d'un dessin attribué au Maître de Flémalle, conservé au musée du Louvre à Paris », in : éd. J. VANDER AUWERA, Liber Amicorum Raphaël De Smedt, 2 : Artium Historia, Leuven : Uitgeverij Peeters, 2001 (Miscellanea Neerlandica, XXIV), p. 47-61.
  • L. NYS et S. LEBAILLY DE TILLEGEM, « Le Raccommodeur de Soufflets du musée des Beaux-Arts de Tournai : satire érotique ou pamphlet politique? », in : Sur les traces de Charles Quint dans les Pays-Bas du Nord, J.-C. HERRERAS et M. ZUILI (éd.), Actes du colloque tenu à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 14-15 décembre 2000, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2001 (Cauces, n° 2), p. 117-156.
  • L. NYS, « Le testament artistique de Giotto. Les reliefs hexagonaux du campanile de Florence », in : Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine au Moyen Âge, éd. M. BOONE, É. LECUPPRE-DESJARDIN et J.-P. SOSSON, Actes du colloque international tenu à Marche-en-Famenne, 24-27 octobre 2001, Anvers : Garant, 2002 (Studies in Urban Social, Economic and Political History of the Medieval and Early Modern Low Countries, n° 13), p. 87-105.
  • L. NYS et D. LIEVOIS, « Not Timotheos again! The portrait of Godevaert de Wilde, receiver of Flanders and of Artois? », in : B. CARDON, J. VAN DER STOCK, D. VANWIJNSBERGHE (éd.), "Als ich can". Liber Amicorum of Professor Dr. Maurits Smeyers, 2, Paris / Leuven / Dudley (MA) : Uitgeverij Peeters, 2002 (Corpus van verluchte handschriften, XII - Low Countries series 9), p. 1037-1057.
  • L. NYS, « Le triptyque Seilern : une nouvelle hypothèse », in : Revue de l'art, n° 139, 2003-1, p. 5-20.
  • L. NYS, « Les laitons coulés », in : L'art flamand et hollandais. Le siècle des Primitifs 1380-1520, éd. C. HECK, Paris : Citadelles & Mazenod, 2003, p. 434-451.
  • L. NYS, « L'art funéraire dans le nord du Hainaut : le cas des ateliers d'Écaussinnes », in : Image et mémoire du Hainaut médiéval, Jean-Charles HERBIN (éd.), Actes du colloque tenu à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en novembre 2002, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 133-162.
  • L. NYS, « Le retable des Sept Sacrements du musée des Beaux-Arts d'Anvers : Tournai ou Poligny? … Tournai et Poligny ! », in : De Pise à Trente. La réforme de l'Église en gestation. Regards croisés entre Escaut et Meuse, dir. M. MAILLART, Bruxelles, 2004 (Cahiers du Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, 21/22), p. 293-335.
  • L. NYS, « L’art à la cour de Flandre à l’époque du mariage de Philippe le Hardi et Marguerite de Male », in : Les Princes des fleurs de lis. L’rt à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), catalogue d’exposition, Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai-15 septembre 2004 / The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004-9 janvier 2005, Paris : RMN, 2004, p. 52-64.
  • L. NYS, « Par-deçà et par-delà, de Tournai à Poligny : Usages et fonctions de l'œuvre d'art chez un grand prélat bourguignon, Jean Chevrot », in : L'artiste et le clerc. Commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), éd. Fabienne JOUBERT, Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006 (Cultures et civilisations médiévales, XXXVI), p. 41-103.
  • L. NYS, « Le Maître de Flémalle à Gand à propos du Mariage de la Vierge et de l'Annonciation du musée du Prado », in : Campin in Context. Peinture et société dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin 1375-1445, dir. L. NYS, D. VANWIJNSBERGHE (éd.), Actes du colloque international organisé par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Institut royal du Patrimoine artistique et l'Association des Guides de Tournai, Tournai, Maison de la Culture, 30 mars-1er avril 2006, Valenciennes/Bruxelles/Tournai, 2007, p. 239-254.
  • L. NYS, « Jean van Eyck et Clèves. Pour seuls indices, des œillets 'de gueules et d'argent', un tau et une clochette! », in : Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte (Deutschen Historischen Institut Paris), t. 35, 2008, p. 63-94.
  • F. MURET, L. NYS, « Les peintures de la Salle-le-Comte de Valenciennes, 1373-1377 », in : Miscellanea in memoriam Pierre Cockshaw (1938-2008). Aspects de la vie culturelle dans les Pays-Bas méridionaux (XIVe-XVIIIe siècle), 2, éd. F. DAELEMANS, A. KELDERS (éd.), Bruxelles : Bibliothèque royale de Belgique, 2009 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial 82), p. 323-374.
  • L. NYS, « Les Hainuyers en Morée franque », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 97-106.
  • L. NYS, « Un 'Thermopyles' en Terre sainte chanté en vers et en couleurs. Le Pas Saladin dans l'art et la littérature en Hainaut à la fin du Moyen Âge », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 119-129.
  • L. NYS, « Quand la piété des nobles exhalait un je-ne-sais-quel parfum d'Orient rêvé. Saint Georges et saint Antoine, si différents et pourtant si proches en un étrange dialogue hainuyer! », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 175-180.
  • L. NYS, « Quand l'Hyperborée et l'Orient se donnaient rendez-vous à la cour de Hainaut : ours polaires, lions et dromadaires! », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 181-182.
  • L. NYS, « Des sarrasins à la cour de Hainaut », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 183-184.
  • L. NYS, Jacques PAVIOT, « Des "Égyptiens" en Hainaut à l'époque de Robert Campin », in : Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis, dir. M.-C. BRUWIER, catalogue d'exposition, Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, 7 mai-17 octobre 2010, (Morlanwelz, 2010), p. 205-214.
  • L. NYS, « Un témoin de la plastique tournaisienne de la première moitié du XVe siècle récupéré! », in : Bulletin d'information. Les "Amis de la Cathédrale", n° 5, 2010, p. 7.
  • L. NYS, « "Alant de Valenciennes a Paris as juiaulz". Le Hainaut et la France sous les derniers Capétiens et Philippe VI de Valois. Cadeaux, trousseaux et cassettes », in : La cour du prince. Cour de France et cours d'Europe, XIIe-XVe siècles, dir. M. GAUDE-FERRAGU, B. LAURIOUX et J. PAVIOT, Paris : Champion, 2011, p. 433-450.
  • L. NYS, « En ramenbrance de ses predecesseurs. Tendances de la sculpture officielle sous Philippe le Bon et Charles le Téméraire », in : T. HILTMANN et W. PARAVICINI (éd.), La cour de Bourgogne et l'Europe. Le rayonnement et les limites d'un modèle culturel, Actes du colloque international, Paris, Institut historique allemand / Deutsches Historisches Institut, 9-11 octobre 2007, Ostfildern, 2011 (Francia), p. 333-349.
  • L. NYS, «  Divagations pyroclastiques », in : Bulletin Pasquier Grenier, n° 112, 2013, p. 10-14.

À PARAITRE EN 2013

  • L. NYS, « De poils et de plumes : divertissement des princes, inspiration des peintres. Les animaux à la cour de Hainaut, de Guillaume I/III d’Avesnes à la mort de Marguerite de Bourgogne (1305-1441) », in : Annales du Cercle archéologique de Mons [à paraître en 2013].
  • L. NYS, « Tribulations hennuyères d’un manuscrit du Miroir historial. À propos de trois bifeuillets conservés aux Archives départementales d’Indre-et-Loire », in : Cahiers de Recherches médiévales et humanistes (numéro thématique consacré à la traduction française par Jean de Vignai du Speculum historiale de Vincent de Beauvais) (CRMH) (2013).
  • L. NYS, « Draps de parement et tapisseries à la cour de Hainaut. 1280-1417 », in : Revue des Archéologues, Historiens d'art et Musicologues de l'UCL, n° 6, 2010-2011 [sous presse].
  • L. NYS, « Diplomazie collaterali. Scambi di doni tra i Visconti e i conti di Hainaut, Olanda e Zelanda della casa di Baviera (1373-1399) », in : Artes (Revue d’histoire de l’art de l’Università degli Studi di Pavia) (2013).