Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Jean Claude MAILHOL


62 ans
+33 3 27 51 16 46
Jean-Claude.Mailhol@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Champ de recherche : Littérature et dramaturgie anglaises XVIème- XVIIème siècles. Tragédie domestique, poésie, prose (manuels de conduite, sermons).

 

Agrégé d’anglais, docteur ès lettres, je suis maître de conférences à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis depuis septembre 2004. Titre de ma thèse, soutenue à l’Université Montpellier III-Paul Valéry, le 13 décembre 2003 : « La tragédie domestique élisabéthaine : contexte éthique et perspectives esthétiques ».

Dans le champ de la littérature et de l’histoire des idées, mes travaux ont jusqu’à présent porté sur les rapports entre l’éthique et l’esthétique dans la tragédie domestique élisabéthaine. Je m’intéresse à la thématique de la femme criminelle dans la littérature populaire et le drame en Angleterre au début de l’époque moderne. Je travaille actuellement sur l'image de l' "Autre" dans le drame élisabéthain.

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2011 -

    Diplômes, qualifications, titres :

    Licence d’Anglais : 1975

    C.A.P.E.S. théorique d’Anglais : 1977

    C.A.P.E.S. pratique d’Anglais : 1978

    Agrégation d’Anglais : 1978

    Licence de Lettres Modernes : 1983

    D.E.A. : 1996

    Thèse de doctorat nouveau régime : 2003 

Publications

• « L'esthétique du jeu cruel dans la tragédie domestique élisabéthaine », in Shakespeare et le jeu, Actes du Congrès organisé par la S.F.S., textes réunis par Pierre Kapitaniak, sous la direction de Yves Peyré, Paris, Publications Société Française Shakespeare, mars 2006, p. 91-107.

 « Du poison au poignard : représentation littéraire et théâtrale dune héroïne meurtrière, Alice Arden », in Figures de femmes assassines : Représentations et idéologies, études rassemblées par Karine Hildenbrand, publication du C.R.E.L.A. (Centre de Recherche sur les Écritures de Langue Anglaise), vol. 23, no 2, CYCNOS, Nice-Sophia Antipolis, Presses de la Société Ollane, 2006, p. 5-25.

• Co-éditeur de l’ouvrage Le mythe et la plume : Lécriture et les femmes en Grande -Bretagne (1540-1640), Presses Universitaires de Valenciennes, Lez Valenciennes no39, mai 2008.

• Auteur de larticle : « Images de femmes dans la tragédie domestique », in Lécriture et les femmes en Grande-Bretagne..., Valenciennes, P.U.V., 2008, p. 167-184.

• « Présence allogène dans la tragédie domestique élisabéthaine : les emprunts au sermon », communication au colloque « Formes allogènes dans le discours : imbrication et résonance dans la littérature et les arts anglophones », organisé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour par le groupe de recherche P.S.D.D.A. (Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone), « Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique », RIVES, Cahiers de l’Arc Atlantique No 6, Presses de L’Harmattan, septembre 2011, p. 105-128.

• « Stéréotypes et idées reçues autour du poison dans la littérature élisabéthaine », Actes du Colloque tenu à Arras Poisons et antidote dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, organisé par lÉquipe de recherche Textes et cultures, Presses Universitaires d’Arras, septembre 2011, p. 200-218.

• « L’intrusion de l’étranger dans le foyer, ou la raison d’être de la tragédie domestique élisabéthaine », communication au colloque « L’autre au miroir de la scène », organisé aux Universités de Lille III et de Valenciennes, du 18 au 20 novembre 2010, publication prévue en 2011-2012.