Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ma recherche

Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et membre du laboratoire CALHISTE, Nicolas Lissarrague est spécialiste du cinéma, des technologies numériques liées à l’audiovisuel et des dispositifs de prise de vue. Intéressé par les problématiques liées à la représentation de l’espace au cinéma (sa thèse de doctorat s’intitulait « Peur et espace au cinéma »), ses recherches sont à la fois théoriques (analyse filmique, esthétique et théorie du cinéma) et pratiques (conception de dispositifs de prise de vue pour l’animation image par image, traitements numériques de l’image animée). Il collabore depuis deux ans avec le laboratoire de Mathématiques Appliquées de Valenciennes (LAMAV), en particulier avec Gudrun Albrecht (Professeur en Mathématiques Appliquées, directrice du laboratoire de CGAO/CAGD) sur un dispositif de prise de vue contrôlé par ordinateur pour l’animation image par image.

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2001 -
    Doctorat d’études cinématographiques : « Peur et espace au cinéma », sous la direction de Murielle Gagnebin, Paris III - Sorbonne Nouvelle. Membres du jury : René Kaës, professeur émérite à l’Université de Lyon II (Président du jury) ; Marie-Claude Taranger, professeur à l’Université de Provence ; Suzanne Liandrat-Guigues, maître de Conférences habilité à l’Université de Paris VII ; Murielle Gagnebin, professeur à l’Université de Paris III.

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Autres

  • Membre du jury d'agrégation pour les Arts plastiques, épreuve d'esthétique (2003-2007)
  • Membre de commissions de spécialistes (Valenciennes 2005-2010 ; Paris 8 2006-2009)

ENSEIGNEMENTS

Enseignements actuels

Esthétique et théorie du cinéma
Cinéma et création numérique
3D et compositing
Photo numérique

Publications

  • « Enseigner (avec) le numérique », avec Alain Montesse, in Image et éducation ; GRIMH-LCE, 2012, Lyon, pp.287-294.
  • « Stop-motion animation : from a state of the art to an ideal process » avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; Matapli n°95, Juin 2011, pp.37-52.
  • « Animation 3D : mouvements de caméra réalistes pour la stop motion », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht, Lucia Romani, Christoph Fünfzig & Jean-Paul Bécar in Hypermedia et pratiques numériques, H2PTM’11, Hermès Sciences / Lavoisier, 2011, pp.137-144.
  • « Animation 3D : towards a realistic 3D camera movement control », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; ISEA2011 Istanbul conference proceedings, Istanbul, 2011 (disponible sur http://isea2011.sabanciuniv.edu).
  • « Un voyage de jeunesse d’Alfred Hitchcock » in Le Voyage créateur, expériences artistiques et itinérance (sous la dir. d’Eric Bonnet) ; L’Harmattan, coll. Eidos, Série Rétina, 2010, Paris ; pp.189-200.
  • « 3D Animation : the camera movement problem », avec Laura Saini, Albrecht Gudrun & Lucia Romani ; GTMG, 2010, Dijon, pp.69-76.
  • « Documents de synthèse », avec Alain Montesse & Dominique Lambert, in Image et manipulation ; GRIMH-LCE, 2009, Lyon ; pp.397-404. Cet article a également été présenté sous la forme d’une vidéo, disponible à cette adresse : www.crealyse.com/recherche.html
  • « Synthèse du corps », avec Alain Montesse & Dominique Lambert, in Corps et image ; GRIMH-LCE, 2007, Lyon ; pp.559-570. Cet article a également été présenté sous la forme d’une vidéo, disponible à cette adresse : www.crealyse.com/recherche.html
  • « Magritte aurait aimé le numérique », in La Création artistique face aux nouvelles technologies, Klincksieck, Coll. L’Université des arts, 2006, Paris ; pp.115-124.
  • « Yves Bonnefoy et l’édition d’Art », in Yves Bonnefoy, Lumière et nuit des images (sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2005, Paris ; pp.231-241.
  • « La Texture de la réalité (lumière, chevelure et réalisme en infographie) », in Les Images trafiquées (sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Éd. Jean-Michel Place, Revue d’esthétique (n°41), 2002, Paris ; pp.171-178.
  • « Émotion, perception et représentation de l’espace au cinéma » in Les Cahiers du Collège iconique, Communications et débats (tome XV) ; Institut Nationale de l’Audiovisuel, 2002, Paris ; pp.189-228.
  • « Un mirage au cinéma : l’apparition d’Ali ibn el Kharish dans Lawrence d’Arabie » in L’ombre de l’image. De la falsification à l’infigurable (Sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2002 ; pp.131-139.