Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ammaria LANASRI


+33 3 27 51 16 47
Ammaria.Lanasri@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Mes travaux de recherche portent principalement sur 2 axes:
-Les questions identitaires dans la littérature africaine d'expression anglaise,
-et les politiques coloniales britanniques en Afrique (indirect rule/colonization/borders).
 
Depuis ma nomination à la direction du département d'anglais, j'ai présenté de nombreuses communications sur la mise en place du LMD en France. 

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

L'etablissement

-Depuis mai 2007: directrice du département d'anglais.

Internationnal

A l'étranger: -Septembre 2013: Mise en place d'un partenariat avec l'université de Skikda (Algérie) pour création du cycle Doctorat. Projet validé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche algérien. Interventions avec conférences et sémaires en école doctorale portant sur les politiques coloniales britanniques en Afrique. -Depuis septembre 2012: Chargée des relations de coopération avec l'université de Skikda (Algérie). Mise en place d'un programme d'interventions de collègues valenciennois à Skikda pour des enseignements en Master 2. -Depuis avril 2004: Interventions en école doctorale à l'université d'Oran (Algérie), participations à des soutenances de doctorat et communications dans divers colloques portant essentiellement sur 2 thèmes: -Le Royaume-Uni, -Le LMD à l'université de Valenciennes.

Diplômes universitaires

  • 1986 -
    -Doctorat de 3ème cycle: "La guerre du Biafra et la littérature nigériane", thèse soutenue à l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3.
     
  • 1982 -
    -D.E.A.: "Things Fall Apart or the Breaking Up of the Old Order", université Charles-de-Gaulle -- Lille 3.
     
  • 1979 -
    -D.E.A.: "The African situation as the seen by 3 African writers: Achebe, Armah and Soyinka", université d'Oran.
  • 1977 -
    -Formation et diplôme pour l'enseignement de l'anglais de spécialité (ESP), université de York (Royaume-Uni).

Expériences professionnelles

  • De septepmbre 1975 à Juillet 1994: -
    Enseignante au département d'anglais de la Faculté des Lettres et Langues de l'université d'Oran (Algérie). Nommée Maître-assistante en 1986 et chargée de cours magistraux en 1988.
  • De septembre 1994 à août 2001: -
    Enseignante contractuelle (sur poste PRAG et ATER) à l'UFR des Lettres Modernes, université Charles-de-Gaulle, FDEG université de Valenciennes et département d'anglais, FLLASH, UVHC.
  • Depuis septembre 2001: -
    Maître de Conférences au département d'anglais, FLLASH, UVHC.

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Autres

  • -Septembre 2013: partenariat avec l'université de Skikda (Algérie) et mise en place du cycle doctorat. Co-direction d'une thèse de doctorant à Skikda.

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  • -2004: Organisation du colloque international: "Identités et Altérités", FLLASH, UVHC. -Mars 2015: Membre organisateur du colloque international: "Pouvoir: Expression(s) et Représentation(s)", FLLASH, UVHC.

ENSEIGNEMENTS

Enseignements actuels

-Cours magistraux et TDs de civilisation britannique (L1, L2 et Master).
-Cours magistraux et TDs d'anglais de spécialité (ESP) en droit (Master FDEG) et en économie (Master MCI et Master IAE). - Enseignement de l'anglais de spécialité: Diplôme obtenu à l'université de York (Royaume-Uni) en 1977.
-TDs de compréhension orale. 

Publications

-"Amos Tutuola: Littérature africaine et Oralité" in J. Bessière, J.-M. Moura (éds), Postcolonialisme et francophonie, Paris, Honoré Champion, 2001. -"Ecritures romanesques et guerre de libération nationale", L'Esprit créateur N°4, Winter 2001 (Revue de l'université du Kentucky) [article rédigé en anglais] -‘L’évaluation des enseignements au département d’anglais de l’université de Valenciennes ; finalités et retombées’, Actes du colloque international sur le thème : ‘L’évaluation pédagogique dans une perspective LMD : challenges et perspectives’, université d’Oran, avril 2011.