Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Yves JUNOT


46 ans
+33 3 27 51 16 51
Yves.Junot@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Dans le champ de la société et de l’économie des XVIe et XVIIe siècles des anciens Pays-Bas et de la France du Nord, mes travaux ont porté sur les élites urbaines et administratives. Cette optique m’a amené à explorer leurs processus de formation et de dynamique sociale, leurs choix religieux et leurs fidélités politiques, leur insertion dans l’espace urbain. Par extension, une thèse sur la bourgeoisie de Valenciennes m’a permis de connecter la construction d’une société urbaine avec les activités et les conjonctures économiques, les appareils corporatifs et manufacturiers, les migrations de travail et les réseaux marchands à l’échelon d’une ville moyenne.
Le prolongement de mes recherches sur la société urbaine des Pays-Bas espagnols porte ensuite sur les questions de circulations, de migrations et d'exils de part et d’autre des frontières, en envisageant en temps de guerre et de paix, les modalités et réseaux d’accueil et d’intégration, les recompositions identitaires qui peuvent en résulter en temps de paix comme en temps de guerre. Le rôle des acteurs politiques et leur projection constituent le nouveau centre d'intérêt de mes recherches dans le cadre de la pacification et de la réconciliation de l'après-guerre civile de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, en étudiant les discours et les pratiques politiques produits au sein des différents groupes d'intérêts composant des pans de la société des Pays-Bas espagnols (marchands, partisans de la guerre, dissidents) dans leur rapport à la monarchie hispanique. Ce rôle des acteurs locaux est un élément important de la compréhension du fonctionnement des systèmes impériaux et mondiaux à partir de leurs composantes territoriales. 

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

Le laboratoire : Cultures, arts, histoire, litteratures, linguistique, civilisations

depuis 2009 : membre élu du conseil de laboratoire CALHISTE (EA 4343) de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis"

L'etablissement

2012-2016 : membre élu du conseil scientifique de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Diplômes universitaires

  • 2007 -
    Maître de conférences, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • 2002 -
    Doctorat en histoire moderne, Université de Lille 3 (mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité : A. Lottin président, Ph. Guignet directeur, A.-M. Cocula, M.-L. Pelus-Kaplan et B. Schnerb)
  • 1993 -

    Agrégation externe d'Histoire

Expériences professionnelles

  • Depuis 2007 : -

    Maître de conférences à l’Université de Valenciennes

  • De 2004 à 2011 -
    Chargé de cours à l’Institut catholique de Lille
  • De 2003 à 2005 : -
    Chargé de cours à l’Université du Littoral
  • De 1994 à 1999, de 2005 à 2007 -
    Chargé de cours à l’Université de Valenciennes
  • De 1993 à 2007 : -

    Enseignant dans le secondaire

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  •  2017 Colloque international , en collaboration avec Violet Soen (KU Leuven) et Anton van Haaster : Construire la frontière. Les Croÿ, Montcornet et les Guerres de Religion, 26-27 mai 2017, Montcornet en Ardenne (programme : http://www.univ-valenciennes.fr/CALHISTE/colloque-construire-la-frontiere-les-croy-montcornet-et-les-guerres-de-religion )
  • 2016 XIIe Journées d'Histoire des monarchies ibériques. Réconcilier et réincorporer : discours, cérémonies, pratiques, en collaboration avec Violet Soen (KU Leuven), 24-26 novembre 2016, université de Valenciennes et Courtrai-KULAK ( http://www.univ-valenciennes.fr/CALHISTE/sites/default/files/pdf/12eme-journees-histoire-monarchies-iberiques-nov-2016.pdf )
  • 2015 Journées d'études, en collaboration avec Jean-Christophe Largillière et Arnaud Tixador (Service Archéologique de la ville de Valenciennes) : L'archéologie des guerres de siège sur la frontière France-anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècles), 2-3 avril 2015, université de Valenciennes (http://www.univ-valenciennes.fr/CALHISTE/journees-detudes-sur-larcheologie-des-guerres-de-siege)
  • 2014 Journées d’études, en collaboration avec Violet Soen (KU Leuven) : Confisquer et restituer : l’économie religieuse et politique de la punition et de la réconciliation dans la monarchie des Habsbourg (XVIe-XVIIe siècles), 11 – 12 décembre 2014, Leuven (Belgique) http://transregionalhistory.eu/2014/11/confisquer-et-restituer/
  • 2012 Symposium international : L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas (14e-18e siècle), Y. Junot (Université de Valenciennes), F. Mariage (Archives de l’Etat à Tournai) et V. Soen (KU Leuven) (org.), 19 - 21 avril 2012, Valenciennes

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • 2016 Collège Belgique - Académie Royale de Belgique, Cours conférence avec Nicolas Simon (FNRS - USL-B), Une culture de l'Etat? Lobbies, pétitions et prise de décision dans les Pays-Bas (15e-17e siècles), 1e partie (Nicolas Simon) : http://lacademie.tv/conferences/une-culture-de-l-etat-lobbies-petitions-et-prise-de-decision-dans-les-pay-bas-xve-xviie-siecles-1-2 - 2e partie (Yves Junot) : http://lacademie.tv/conferences/une-culture-de-l-etat-lobbies-petitions-et-prise-de-decision-dans-les-pays-bas-xve-xviie-siecles-2-2

Autres

  • Coordinateur du nœud Bourgogne-Flandres au sein du Red Columnaria (Réseau thématique de recherche sur les frontières des monarchies ibériques (XVI-XVIII siècles) avec Violet Soen (KU Leuven) Nodo Borgoña-Flandes de Red Columnaria : www.um.es/redcolumnaria/

Ouvrages

Editeur

L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles. Identity and Identities. Belonging at Stake in the Low Countries 14th-18th Centuries, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord Hors-Série n°30, 2014, 350 p.

La question des identités est au carrefour des sciences sociales ; elle se renouvelle continuellement depuis quelques décennies, en éclairant les liens complexes existant entre individu, société et territoire. Les contributions de cet ouvrage collectif proposent une vision actualisée et synthétisée des derniers développements de cette recherche historique appliquée aux questions d’appartenances, dans un territoire en perpétuelle (re)construction, les anciens Pays-Bas (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et nord de la France), avant l’essor des identités nationales du XIXe siècle Le livre s’attache à réinterroger les méthodes d’analyse des appartenances en fonction de sources multiples, judiciaires, législatives, littéraires ou figuratives. il met l’accent sur les identités multiples qui façonnent et recomposent sans cesse le rapport entre individu et collectivité. Il détaille enfin les interactions entre la construction des frontières territoriales et la question des appartenances.

Editeur

 Les bourgeois de Valenciennes. Anatomie d’une élite dans la ville (1500-1630), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, 320 p.
Cet ouvrage sur la bourgeoisie et la dynamique sociale montre comment se construit une société urbaine dans une place de production textile et de négoce au XVIe siècle, et comment s'opèrent les grandes recompositions économiques, sociales et identitaires après le séisme des guerres civiles et guerres de religion de la fin du siècle.

Liens utiles

Membre associé de l'IRHiS : http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/5Junot.html
 
Membre de Red Columnaria : http://www.um.es/redcolumnaria/

Publications

 

Ouvrage :

2009 :

Les bourgeois de Valenciennes. Anatomie d’une élite dans la ville (1500-1630), Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, 320 p.

Direction d’ouvrage :

2014 :

Violet Soen, Yves Junot, Florian Mariage (dir.), L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles. Identity and Identities. Belonging at Stake in the Low Countries 14th-18th Centuries, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord Hors-Série n°30, 2014, 350 p.

 

Parties ou chapitres d’ouvrage :

2017 :

« Poner término a la Revuelta de los Países Bajos. Los proyectos de lucha comercial como alternativa a la guerra contra las Provincias Unidas (1585-1609) », in J.F. Pardo Molero (ed), El gobierno de la virtud. Política y moral en la Monarquía Hispánica (siglos XVI-XVIII), Madrid, Fondo de Cultura Económica, 2017, pp. 141-164.

"La ville divisée par les violences confessionnelles. L'iconoclasme à Valenciennes en 1566", in I. Cagneau, P.-J. Olagnier, S. Schwerter (dir.), Divisions urbaines. Représentations, mémoires, réalités, Stuttgart, Ibidem, 2017, pp. 123-144.

“Construcción de fronteras, pertenencias y circulaciones en los Países Bajos españoles”, en Truchuelo, S. y Reitano, E. (Eds.). (2017). Las fronteras en el mundo atlántico (siglos XVI-XIX). La Plata : Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. (HisMundI ; 1). Recuperado de http://libros.fahce.unlp.edu.ar/index.php/libros/catalog/book/85

"Servirse de la frontera: grupos sociales y estrategias transfronterizas en los Países Bajos españoles (ca. 1580- ca. 1610)", in V. Favarò, Manfredi Merluzzi y Gaetano Sabatini (eds), Fronteras. Procesos y prácticas de integración y conflictos entre Europa y América (siglos XVI-XX), Madrid, Fondo de Cultura Económica – Red Columnaria, 2017, p. 417-426.
 

 2015 :

"Les milices bourgeoises au temps des guerres civiles : force de déstabilisation ou instrument de pacification de la société urbaine? (Valenciennes, anciens Pays-Bas espagnols, 1560-1600)", in S. Brunet et J. J. Ruiz Ibáñez, Les milices dans la première modernité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 35-46.

Yves Junot, Marie Kervyn, « Los Países Bajos como tierras de recepción de exiliados », in J.J. Ruiz Ibáñez et I. Pérez Tostado (coord.), Los exiliados del rey de España, Madrid, Fondo de Cultura Económica, 2015, p. 207-231.

2014 :

Violet Soen, Yves Junot, Florian Mariage, «  Identités et histoire des anciens Pays-Bas. Enjeux thématiques et renouvellement historiographique », in V. Soen, Y. Junot, Fl. Mariage (dir.), L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles. Identity and Identities. Belonging at Stake in the Low Countries 14th-18th Centuries, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord Hors-Série n°30, 2014, p. 9-20.

Yves Junot, Marie Kervyn, «  La question des appartenances au long de la frontière sud des anciens Pays-Bas (fin XVe-fin XVIIe siècle) : les enjeux des identifications », in V. Soen, Y. Junot, Fl. Mariage (dir.), L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles. Identity and Identities. Belonging at Stake in the Low Countries 14th-18th Centuries, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord Hors-Série n°30, 2014, p. 229-248.

Violet Soen, Yves Junot, Florian Mariage, « L’identité au pluriel. Les jeux des appartenances aux anciens Pays-Bas (XIVe-XVIIIe siècles) », in V. Soen, Y. Junot, Fl. Mariage (dir.), L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles. Identity and Identities. Belonging at Stake in the Low Countries 14th-18th Centuries, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord Hors-Série n°30, 2014, p. 317-326.

2012 :

« Heresy, War, Vagrancy and Labour Needs : Dealing with Temporary Migrants in the Textile Towns of Flanders, Artois and Hainaut in the Wake of the Dutch Revolt (1566-1609) », in B. De Munck, A. Winter (éds.), Gated Communities? Regulating Migrations in Early Modern Cities, Farnham-Burlington, Ashgate, 2012, p. 61-80.

2009 :

« Avocat fiscal » et « Receveurs particuliers », dans Répertoire des institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournaisis sous l’Ancien Régime, B. Desmaele, F. Mariage et J.-M. Cauchies (dirs.), Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2009, p. 167-175 et p. 187-195.

 

 Actes de colloque :

2012 :

« Les migrants, un enjeu ? Pacification religieuse et relance économique de part et d’autre de la frontière entre la France et les Pays-Bas espagnols (c. 1580 – c. 1610) », dans F. Ammannati (coord.), Religione e istituzioni religiose nell’economia europea 1000-1800, Atti della 43ma Settimana di Studi 8-12 maggio 2011 Istituto Internazionale di Storia Economica F. Datini, Firenze, Firenze University Press, 2012, p. 779-791.

2010 :

 « Reprise ou reconversion? Economie et société à Tournai et Valenciennes après la Révolte des Pays-Bas (années 1590 - années 1630) », dans Les "Trente Glorieuses". Pays-Bas méridionaux et France septentrionale, actes des colloques tenus à Lille3 les 22-23 mars et 5 octobre 2007, C. Bruneel, J.-M. Duvosquel, Ph. Guignet, R. Vermeir (éds.), Archives et Bibliothèques de Belgique n° spécial 84, Bruxelles, 2010, p. 141-154.

2009 :

« Autour du droit de bourgeoisie : les immigrants et leur intégration dans les villes des anciens Pays-Bas méridionaux (XVIe siècle) », dans Histoire comparée des villes européennes, communications présentées à la IXe Conférence Internationale d'Histoire Urbaine Lyon 27-30 août 2008, CD-ROM édité par Ciham-Lyon 2, Lyon, 2009.

« Environnement, politique municipale et initiatives privées dans deux villes de l'Escaut (Tournai, Valenciennes, 1540-1620) », dans Droit et environnement, Actes des Journées internationales tenues à Boulogne-sur-Mer 25-28 mai 2006, textes réunis par V. Demars-Sion, Ch. Pfister et R. Martinage, Lille, Centre d'Histoire judiciaire, 2009, p. 13-22.

2007 :

 « Grand-place et vie urbaine dans les Pays-Bas du Sud au XVIe siècle : l’exemple de Valenciennes », dans La place publique urbaine du Moyen-Âge à nos jours, L. Baudoux, Ph. Bragard et Y. Carbonnier (éds.), Arras, Artois Presses Université, 2007, p. 61-68.

 

Articles dans revues à comité de lecture :

2017 :

« Exiles-Migrants and Reconciliation in the Spanish Low Countries after the Peace of Arras (1579) », Culture & History Digital Journal, vol. 6, n° 1 (2017), on line : http://cultureandhistory.revistas.csic.es/index.php/cultureandhistory/issue/view/11

2016 :

« Réconciliation et réincorporation dans la monarchie hispanique : l'exemple de Dunkerque au temps d'Alexandre Farnèse », Revue du Nord, tome 98, n° 415, avril-juin 2016, p. 233-256. 

2013 :

« Guerre commerciale et fonctionnement de la monarchie hispanique : quelques aspects des projets arbitristes pour la pacification des Pays-Bas (ca. 1585-1609) », Revue du Nord, tome 95, avril-septembre 2013, p. 713-724.

2012 :

« Pratiques et limites de la réconciliation après les guerres de religion dans les villes des Pays-Bas méridionaux (années 1570-années 1590) », Revue du Nord, tome 94, n° 395, avril-juin 2012, p. 327-346.

2000 :

« L’Aumône générale de Valenciennes (1531-1566) : ordre public, richesse et pauvreté jusqu’à la veille de la Révolte des Pays-Bas », Revue du Nord, tome 82, n° 334, janvier-mars 2000, p. 53-72. 

1997 :

« Mixité sociale, habitat et propriété : la paroisse Saint-Jacques de Valenciennes en 1602 d’après un registre du 100e », Revue du Nord, tome LXXIX, n° 320-321, avril-septembre 1997, p. 413-427.

 

Articles dans autres revues :

2013 :

"Entre rivalités internationales et Guerres de religion", et "De l'Espagne à la France", F. Albaret, G. Lagarde (coord.), Cambrai, ville d'art et d'histoire. Musées, architectures, paysages, Editions du Patrimoine, 2013, p. 19-26.

 2010 :

 « Les étrangers et leur intégration en ville : le cas de Tournai (XVIe siècle) », Mémoires de la société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, tome XIII, 2010, p. 125-137. 

« L'impossible survie : la clandestinité protestante à Valenciennes au début du XVIIe siècle », Mémoires du cercle archéologique et historique de Valenciennes, tome XI, 2010, p. 175-183.

 

Comptes-rendus :

2016 :

M. Kervyn de Meerendré, L'immigration française dans le sud des Pays-Bas espagnols (fin XVIe - XVIIe siècles) : pratiques, discours et représentations, sous la direction de B. Bernard et J. J. Ruiz Ibáñez, en cotutelle ULB et Universidad Pablo de Olavide (Séville), compte-rendu de soutenance de thèse dans la Revue du Nord,  tome 98, n° 415, avril-juin 2016, p. 485-487.

2015 :

F. Mariage, Des hommes du cru au service du souverain. Répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis (1383-1598), Bruxelles, Archives Générales du Royaume, 2014, 481 p., compte-rendu dans la Revue du Nord, t. 97, n°411, juillet-septembre 2015, p. 646-647.

F. Mariage, Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoir(s) en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, sous la direction de J.-M. Cauchies et de Ph. Guignet, Université Catholique de Louvain et Lille3, compte-rendu de soutenance de thèse dans la Revue du Nord, tome 97, n°409, janvier-mars 2015, p. 205-208.

2012 :

F. Duquenne, Un tout petit monde. Les notables de Douai du règne de Philippe II à la conquête française. Pouvoir, réseaux et reproduction sociale, sous la direction de Ph. Guignet, Lille3, compte rendu de soutenance de thèse dans la Revue du Nord, tome 94, n° 394, janvier-mars 2012, p. 241-244.

2011 :

Tim McHugh, Hospital Politics in Seventeenth-Century France. The Crown, Urban Elites and the Poor, Aldershot, Hampshire (Ashgate Publishing) 2007, 191 p, compte-rendu en ligne http://www.perspectivia.net/content/publikationen/francia/francia-recensio/2011-2/FN/mchugh_junot

2009 :

René Vermeir, En estado de Guerra. Felipe IV y Flandes, 1629-1648, Córdoba : Servicio de Publicaciones Universidad de Córdoba, CajaSur Publicaciones, 2006, 391 p., compte-rendu paru dans la Revue du Nord, tome 91, n° 379, janvier-mars 2009, p. 184-185.

2006 :

Megan C. Amstrong, The politics of piety : Franciscan preachers during the wars of religion, 1560-1600, University of Rochester Press, 2004, 278 p., compte-rendu paru dans la Revue du Nord, tome 88, janvier-mars 2006, p. 174-175.

 

 

Autre

-