Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Stephane HIRSCHI


55 ans
+33 3 27 51 16 17
Stephane.Hirschi@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Domaines de spécialité : cantologie ; littérature française et francophone du 20e siècle : figurations lyriques, scéniques ou plastiques…
Mes travaux actuels portent sur ce qui fait voyager dans l'espace-temps, dans une perspective intermédiale entre chanson, littérature et cinéma, au sein de l'équipe "Transports et mobilités" que je dirige au laboratoire CALHISTE.
La cantologie se développe ainsi selon une problématique mémorielle : tentative d'articulation entre le subjectif et l'objectif dans les rapports au temps passé, qui permet d'interroger la notion de sujet lyrique dans son insertion entre l'intime et le collectif, entre l'invention et le lieu commun, en tant que champ de réception déjà implicitement structuré.
Cet angle d'analyse permet d'englober le lyrisme en chanson, en poésie ou dans son expression romanesque, ainsi que dans leurs dialogues au sein de la sphère francophone.

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

Le laboratoire : Cultures, arts, histoire, litteratures, linguistique, civilisations

Responsable de l'équipe "Transports et mobilités" au sein du laboratoire CALHISTE

L'etablissement

Directeur de la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l'UVHC

National

  • Présidence de comité d'expertise pour l'HCERES
  • Membre élu du CNU 9e section

Diplômes universitaires

  • 1998 -
    Habilitation à diriger des recherches à l’université de Valenciennes, sous la direction de Monsieur Jean-Pierre Giusto : Le lyrisme de l'écorché vif : le carillon et le glas.
     
  • 1992 -
    Nouveau doctorat de littérature Française à l'université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Monsieur Robert Mauzi : Lyrisme et rhétorique dans l'œuvre de Jacques Brel.
  • 1986 -
    Maîtrise de littérature Sanskrite à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Madame Marie-Claude Porcher : Typologie critique des citations du DHVANYALOKA d'ANANDAVARDHANA.
  • 1986 -
    DEUG de Japonais à l'université JUSSIEU-Paris VII.
  • 1985 -
    Agrégation de Lettres Classiques
  • 1982 -
    Admission à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), option Lettres Classiques.

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 1999 -
    Professeur de littérature des XIXe et XXe siècles à l'Université de Valenciennes
  • De septembre 1994 à août 1999 -
    Maître de conférences de littérature des XIXe et XXe siècles à l'Université de Valenciennes
  • de septembre 1993 à août 1994 -
    Professeur agrégé de lettres classiques au Collège Albert Thierry, Limay (78).
  • de janvier 1993 à août 1993 -
    Professeur agrégé de lettres classiques au collège André Chénier, Mantes-la-jolie (78).
  • de juin 1992 à novembre 1992 -
    Lecteur étranger Titulaire  (Faculté des Lettres, Section de Littérature Française)à l'Université nationale Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande).
  • De septembre 1987 à avril 1992 -
    Lecteur étranger Titulaire  (Faculté des Lettres, Section de Littérature Française), à l'Université nationale du TOHOKU (Sendai, JAPON)

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  • Coordinateur du projet « Nord(s) en regard(s) » au sein du laboratoire CALHISTE de l’UVHC (2007-2010).
    Organisation et direction scientifique du premier colloque de cantologie à l'Université de Valenciennes : “ La chanson en lumière ”, 24-27 avril 1996. Actes parus aux P.U.V. en 1997.
    Organisation et direction scientifique du deuxième colloque international de cantologie : “ Les Frontières improbables de la chanson ”, Valenciennes, 1-4 mars 2000.
    Co-direction scientifique du colloque “ Paroles vives, paroles chantées ”, Université Paul Valéry, Montpellier, 20-22 novembre 2003.
    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « L’œuvre polymorphe de Léo Ferré », Université de Lille III / UVHC / Villa Le Mont Noir, 12-14 mai 2004.
    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « Aragon et le Nord », UVHC, 2-5 mars 2005.
    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « Le froid et le chaud : lyrisme du nord, lyrisme du sud », UVHC, 23-24 novembre 2006.
    Organisation et direction scientifique de la journée d’études « Nord, Terre de création », Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, 10 mai 2007.
    Co-organisation et direction scientifique de la journée d’études internationale « Derrière les momies : fictions françaises du monde arabe », Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, 19 janvier 2008.
    Organisation et direction scientifique de la journée d’études internationale « Le chant de la terre – autour de Madeleine Gagnon », UVHC, 20 mars 2008.
    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « La poésie hors le livre », Paris / Orléans, octobre 2013.
    Co-direction scientifique du colloque international « L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles », Aix-en-Provence, mai 2014.
    Co-organisation et direction scientifique du colloque « Quand fondront les banquises » sur Allain Leprest, Bordeaux, janvier 2015.
    Responsable (avec Arnaud Huftier) du séminaire doctoral : « Déplacements dans l'espace-temps : technologie, littérature, cinéma et chanson », ED SHS Lille-Nord de France, 2015-2016.

    Invitation pour conférences dans les universités étrangères suivantes 
     
    Katowice (novembre 1996)
    Messine (juin 1997)
    Bratislava (septembre 1997)
    Haifa (août 1998)
    Tokyo (janvier 1998)
    Tsukuba (novembre 1998)
    Haifa (mai-juin 2000)
    Tunis (avril 2001)
    Manchester (juin 2003)
    Varsovie (novembre 2004)
    Laval (Québec) (janvier 2005)
    Istambul (novembre 2005)
    Damas, Homs, Alep et Lattaquié (Syrie) (novembre 2005)
    Laval (Québec) (juin 2006)
    Fribourg (Allemagne) (septembre 2006)
    Halle (Allemagne) (septembre 2006)
    Le Caire (novembre 2006)
    Louvain la Neuve (février 2007)
    Montréal (UQAM) (mars 2007)
    Katowice (Pologne) (octobre 2007)
    Genève (Suisse) (décembre 2007)
    Alep, Homs (Syrie) (avril 2008)
    Damas (Syrie) (octobre 2008)
    Tsukuba (Japon) (novembre 2008)
    Burlington (Vermont - USA) (novembre 2010)
    Rio de Janeiro (août 2011)
    Leipzig (septembre 2012)
    Val d'Aoste (Fondation Sapegno) (juillet 2013)
    Sherbrooke (Québec) (novembre 2013)
    Tunis (avril 2016)
    Louvain la Neuve (avril 2016)
     

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • Interview pour le Journal Soir 3, 15 février 2005, à propos de la mort de Pierre Bachelet, France 3 National.

    Entretien dans l'émission "A plus d'un titre" , FranceCulture, le 14 07 2008.

    Reportage sur les actions de sensibilisation à la chanson menées depuis l'Université de Valenciennes, sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, 18 mars 2010.

    Entretien au Journal télévisé 12/13 de France 3 Nord Pas-de-Calais, le 20 09 2011. 
     
    "Corps et souffle de la chanson", conférence inaugurale du séminaire « Chanson, Voix et Poésie », ENS Ulm, 28 septembre 2016, visible en ligne : http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2666
     
    Invité en direct de l'émission Nord-Pas-de-Calais matin, France 3 Nord-Pas-de-Calais, 7 novembre 2016. 

Autres

  • Membre élu du CNU 9e section (2011-2019)
    Expert pour l'AERES (2012- 2013) puis l'HCERES (depuis 2014)
    Responsable de l'axe "Transports et mobilités" au sein du laboratoire CALHISTE (EA 4343)
    Président des Presses Universitaires de Valenciennes (PUV) (février 2001- novembre 2009).
    Directeur de la collection “ Cantologie ”, Les Belles Lettres /PUV
    (neuf titres parus : Jean Ferrat, De la fabrique aux cimes, par Bruno Joubrel ; Guidoni et Juliette, Crimes féminines, par Jean Viau ; Noir Désir, Le Creuset des nues, par Candice Isola ; Alain  Souchon, J’veux du léger, par Mireille Collignon ; Léo Ferré : la révolte et l’amour, par Yann Valade ; Chanson : l’art de fixer l’air du temps, par Stéphane Hirschi ; Manset, Légende de l’Inini, par Alexis Omble; Slam, une poétique, par Camille Vorger; La chanson française depuis 1980, par Stéphane Hirschi).
    Membre du comité de rédaction de la Revue Nord'
    Directeur de l’Institut Culturel Universitaire de l’Université de Valenciennes (2000-2015).
    Directeur-Adjoint de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) (2013-2015).
    Directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) depuis juin 2015.

Ouvrages

Editeur

La Chanson française depuis 1980

De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3

 

Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d’internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l’influence de ces bouleversements sur l’esthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent d’y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l’essor des videoclips, et d’autres formes d’oralité musicales, comme le rap ou le slam ?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s’attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu’incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu’au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l’héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution : la chanson, un art chronique.

Editeur

 

Chanson. L'art de fixer l'air du temps

De Béranger à Mano Solo

Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées : qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone ? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing ? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus ? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment ?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel côtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.

 

Editeur

Jacques Brel

Chant contre silence

 
Stéphane Hirschi, créant la cantologie, considère la chanson poétique de notre siècle comme un phénomène global, car on  ne peut sans perte et dégâts irréparables, dissocier mélodie, paroles, voix, gestuelle. Hirschi propose, après l'avoir posée sur Brel, une grille d'analyses qu'on peut coller et caler sur d'autres chanteurs.

Liens utiles

 
 
 

Publications

 

OUVRAGES

Jacques Brel, Chant contre silence, Paris, Nizet, 1995, 518 p.

Sur Aragon : Les Voyageurs de l'infini (en collaboration avec Jean-Pierre Giusto), PUV, "Parcours", janvier 2002, 176 p.

Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.

La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.

 

 
 
DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS :
 
La Chanson en lumière, direction du recueil collectif Lez Valenciennes n° 21, Presses Universitaires de Valenciennes, mars 1997, 348 p.
 
L’art de la parole vive, dir. A.Vaillant, E. Pillet, S. Hirschi, Recherches valsiriennoises n°21, UPV/PUV, mars 2006, 326 pp.
 
Les Frontières improbables de la chanson, direction du recueil collectif recherches Valenciennoises n°8, Presses universitaires de Valenciennes, 2001, 400 p.
 
"Elle est retrouvée ! Quoi , L'éternité"  Arthur Rimbaud : Jean-Pierre Giusto, en co-direction avec Pierre Brunel, CRLC / PUV, décembre 2003, 150 p.
 
Aragon et le nord : créer sur un champ de bataille, dir. M.-C. Mourier, S. Hirschi, PUV, « Lez Valenciennes » nos 37-38, avril 2006, 320 pp.

Le Froid et le Chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, 240 pp.

 

Luc Bérimont, études réunies et présentées par Stéphane Hirschi, Revue 'Nord n°66, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, 128 p.

 

 

ARTICLES

  • SUR LA CHANSON :

« L'art du maître-chanteur ou qu'étudier chez Jacques Brel ? », Actes de la réunion de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises – Tokyo, printemps 1990 –, Etudes de Langue et Littérature Françaises, no 58, 1991, pp. 203-221.

« Regardez mon silence : l'art de la prétérition de Catulle à Brel », Sendai (Japon), Presses de l'Université du Tohoku, The Annual reports of the Faculty of Arts and Letters, vol. 41, 1991, pp. 83-114.

« Pour une cantologie : approche esthétique du genre chanson », Actes du colloque La mélodie française organisé par l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche, Paris, 19-26.5.1995, Paris, 1996, pp. 139-152.

« Je, tu, on : les pronoms idéologues de la chanson », Lez Valenciennes n° 21, Actes du Colloque international La Chanson en lumière, Valenciennes, 24-27 avril 1996, Presses Universitaires de Valenciennes, 1997, pp. 279-308.

« Le chant des aèdes : une poésie à la page ? », Lez Valenciennes n° 23, Actes du colloque Enjeux poétiques, Université de Valenciennes, 5-7 décembre 1996, Presses Universitaires de Valenciennes, 1997, pp. 131-145.

« Oreste et Juliette, Eponine et Suburre : le théâtre décadent de la chanson expressionniste », Actes du colloque Modern theatre in different cultures, Université de Silésie, Katowice, 12-17.11.1996, Energeia, Warszawa, 1997, pp. 129-139.

« Les mises en chanson de Rimbaud : les textes et le mythe », in Poésie et musique, C.A.E.L., Université de Rouen, printemps 1999, pp. 41-54.

« L'Orient en chanson : les résonances de l'ailleurs », Actes du colloque international Ecritures France-Japon, Valenciennes-Paris-Tsukuba, nov. 1997 – janv. 98, Presses Universitaires de Valenciennes, sept. 1999, pp. 269-286.

« Pour une poïétique de la chanson : une fabrique d'airs à bout de souffle », Recherches Romanes et Comparées n°5, Paris, automne 1999, pp. 31-45.

« Une poétique de l’agonie : la chanson, la cloche et la catharsis », Actes du Séminaire Interdisciplinaire Chanson 98-99 - Paris I, 26.3.99 -, Observatoire Musical Français, « Conférences et séminaires », P. U. Paris IV-Sorbonne, 2000, pp. 49-56.

« Mano Solo : le mal-entendu d’un spleen transfiguré », dossier de presse du chanteur, East West France, Warner Music, Paris, mai 2000, 6p. dact.

« Music hall, récital et tour de chant : les mises en scène de l'air du temps », Proceedings of the 6th International Conference Tradition et innovation au XXe siècle, Université de Haifa, 16-18 août 1998, CD Rom ISSEI (International Society for the Study of European Ideas), Merkaz, Israël, 2001, 13 p. dact.

« Pierre-Jean de Béranger : une voix pour la chanson ? », in La Voix dans la culture française de 1713 à 1875, Actes du colloque international, Université de Clermont-Ferrand, 10-12.09.1997, P. U. Blaise Pascal, 2001, pp. 209-220.

« Jasmin : le souffle et la limite », in Jasmin, Actes du colloque d’Agen, 9-11 octobre 1998, CELO / William Blake & Co, 2002, pp. 47-55.

« Le chant du latin sur la scène française contemporaine », in Le Maschere de Proteo, Actes du colloque Réinterprétation du théâtre antique et de la Commedia dell'arte dans la 2de moitié du XXe siècle, Messine, 29 mai-7 juin 1997, Ed. di Nicolo, Messina, avril 2003, pp. 143-156.

« Ce pays dont Brel a fait tout un plat », Lez Valenciennes n°33, « Flandre/Hainaut n°1 », PUV, oct. 2003, pp. 255-293.

« La plume déchirant l’air : Mano Solo et Allain Leprest, chanteurs, graphistes et écorchés », in Ecriture et peinture au XXe siècle, Moncef Khémiri éd., Maisonneuve et Larose/Sud édition, Paris, 2004, pp. 341-356.

« La conjugalité dans la chanson française contemporaine », actes du colloque APMF, Lille, 3-5 juin 2004, revue APMF, Ecrits et manuscrits de la médiation familiale n° 4, juillet 2005.

« Aragon et la chanson », in Aragon, la parole ou l’énigme, Daniel Bougnoux éd., Editions de la Bibliothèque publique d'information, Paris, 2005, pp. 151-163.

« La théâtralité face à l’enregistrement sonore : Marie Dubas et Damia, entre Yvette Guilbert et Piaf, ou le passage du XIXe au XXe siècle en chansons », colloque « Paroles vives, paroles chantées », U. Montpellier, nov. 2003, in L’art de la parole vive, UPV/PUV, mars 2006, pp. 313-328.

« Cantologie de L’affiche rouge », in Les héros de L’Affiche rouge, Hors Série de l’Humanité, 13 février 2007.

« L’émotion politique en chansons : l’ère romantique entre airs libres et airs comprimés », in La Chanson politique en Europe, Eidôlon n° 82, Presses universitaires de Bordeaux, juillet 2008, pp 74-91.

« La plume déchirant l’air : Mano Solo et Allain Leprest, chanteurs, graphistes et écorchés », Actes du colloque international « La chanson française depuis 1945 », Université de Halle, 27-29 septembre 2006, in La Chanson française depuis 1945 – Intertextualité et intermédialité, Martin Meidenebauer Verlag, Munich, 2008, pp. 51-71.

« Chansons d’amour : faire du passage un toujours », in Poésie, musique et chanson, Brigitte Buffard-Moret dir., Artois Presses Université, 2009, pp. 199-210.

« Le style Vigneault : envers et entrelacs pour voix d’hiver », in Ecouter la chanson, Archives des lettres canadiennes vol. n° 14, dir. Lucie Joubert, Ed. Fides, Montréal, octobre 2009, pp. 119-136.

« L’art de Lapointe au reflet interchansonnier », in Chanson et intertextualité, Revue Eidolon n°94, C. Cecchetto éd., Bordeaux, 2011, pp. 125-138.

« La chanson comme résistance », in Ponchon et Cie, Rémo Gary éd., St-Julien-Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, pp. 38-40.

« Le pays du désir francophone : topique d'un chaud-froid, de Brel à Abd al Malik », in Le Froid et le Chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, pp. 219-236.

« Guidoni chante Prévert : la double performance de 2008-2009 », in La chanson populittéraire, Gilles Bonnet éd., Kimé, coll. « Cahiers de marge », 2013, pp. 325-345.

« Richard Desjardins le Nord-Américain : des Yankees à Kanasuta », in Paroles et images, Ed. Perce-Neige, Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), Coll. Archipel / APLAQA, 2013, pp. 57-79.

« A invenção da figura da autor-compositor-intérprete na canção françsea, dos trovadores a Jacques Brel », traduction en brésilien de « L'invention de la figure d'auteur-compositeur-interprète dans la chanson française, des troubadours à Brel », in Palabras cantadas III, Presses de l'Université de Rio, 2014, pp. 339-362.

« Bérimont en chansons », in Cahiers d’études des poètes de l’école de Rochefort, n°10, Luc Bérimont, la poésie en partage, Carole Auroy éd., Editions Le petit véhicule, Nantes, 2015, pp. 116-142.

« Le lyrisme écologique de Richard Desjardins : entre intimisme et multimédiascope », in Das französische Chanson im licht medialer (R)evolutionen / La chanson française et ses évolutions médiales, Fernand Hörner et Ursula Moser éd., Königshausen & Neumann, Würzburg (Allemagne), 2015, pp. 209-221.

« L'invention de la figure d'auteur-compositeur-interprète dans la chanson française, des troubadours à Brel », in Le français en chantant, Françoise Argod-Dutard éd., Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », Rennes, 2015, pp. 77-94.

« Le métissage musical – autour de Bernard Lavilliers », in Les enfants de la Zique n°22, https://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique, 2016.

« La chanson qui nous point et celle qui étoile », in Du collectif à l'intime, Joël July éd., Presses universitaires de Provence, coll. « Chants sons », 2016, pp. 251-262.

 

* DANS LA REVUE « NRF » :

« Chanson : métaphysique d'un genre », in Variétés : littérature et chanson, Nouvelle Revue Française n° 601, juin 2012, pp. 16-31.

 

* DANS LA « Revue critique de FiXXion française contemporaine – XX XXI » :

« Esthétique de la chanson depuis 1980 : un petit traité », in FiXXion n°5, Chanson / Fiction, 2012, « Carte blanche à Stéphane Hirschi », pp. 172-233.

 

* DANS LA REVUE « EUROPE » :

« Charles Trenet : l'art de l'évaporation », Europe n° 805, Paris, mai 1996, pp. 86-103.

 

* DANS LA REVUE « RETROVISEUR » :

« Barjac 97 : chansons de paroles », revue Rétroviseur n° 70, Noyelles-sous-Lens, octobre 1997, pp. 23-24.

« Aragon : les bulles du souffleur de vers », colloque sur chanson et poésie, Barjac, juillet 1997, revue Rétroviseur n° 72, Noyelles-sous-Lens, avril 1998, supplément central 8 pp.

« Un air enchanté : mémoire poétique d’un festival », revue Rétroviseur n° 110, Noyelles-sous-Lens, juin 2008, pp. 23-25.

 

* DANS LA REVUE « LE JOURNAL DU PRINTEMPS » :

« De Brassens à Nougaro », Le Journal du Printemps n° 6, Douchy-les-Mines, septembre 1998, p. 7.

« Belles Lurettes apollinariennes : le lyrisme de la voix double », Le Journal du Printemps n° 9, Douchy-les-Mines, avril 1999, p. 1.

« De la chanson comme un art majeur », Le Journal du Printemps n° 13, Douchy-les-Mines, avril 2000, p. 3 (in folio, sur 3 colonnes, 11 500 signes).

« Michel Arbatz, un artiste poly-sons », Le Journal du Printemps n° 19, Douchy-les-Mines, juin 2002, pp. 1-2 (in folio, sur 3 colonnes).

« Le sourire de Ferrat », Le Journal du Printemps n° 39, Douchy-les-Mines, avril/mai 2010, p. 3 (in folio, sur 3 colonnes).

« Nuit et brouillard », Le Journal du Printemps n° 40, Douchy-les-Mines, juin/juillet 2010, p. 4 (in folio, sur 3 colonnes).

« Leprest du cœur », Le Journal du Printemps n° 44, Douchy-les-Mines, octobre/décembre 2011, p. 3 (in folio, sur 3 colonnes).

« Hélène Martin, deux voix d’Aragon », Le Journal du Printemps n° 45, Douchy-les-Mines, février/mars 2012, p. 1 (in folio, sur 3 colonnes).

« Yves Duteil, de l'intime à l'universel », Le Journal du Printemps n° 58, Douchy-les-Mines, septembre/décembre 2015, p. 2 (in folio, sur 3 colonnes).

« Yves Jamait, médiateur d'émotions : une écoute de Je passais par hasard », Le Journal du Printemps n° 62, Douchy-les-Mines, octobre/décembre 2016, p. 1 (in folio, sur 2 colonnes).

 

* DANS LA REVUE « ECOUTER VOIR » :

« L’enregistrement-avènement : quand une pratique devient un art » , Actes du séminaire « Méthodologie des documents sonores » , U. Paris IV, 27 avril 1998, in Ecouter, voir n° 82, Paris, octobre 1998, pp. 20-24.

 

* DANS LA REVUE 'NORD :

« Douai et la chanson : aux origines d'un patrimoine », in Douai, Revue 'Nord n°67, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, pp. 105-108.

 

* ARTICLES DE DICTIONNAIRE :

Article « Chanson » in Dictionnaire de poésie, de Baudelaire à nos jours, sous la direction de Michel Jarrety, PUF, Paris, 2001, pp. 123-126 (20 000 signes).

Articles « J. Brel », 23 p. dact. , « A. Sylvestre », 6 p. dact., et « L. Escudéro », 1 p. dact., in Dictionnaire de littérature française, Paris, Robert ; en collaboration avec C. Marcadet : article « C. Trenet », 25 p. dact.

 

* POSTFACE :

Postface à Michel Arbatz, Te fais pas souci pour le mouron, Christian Pirot / PUV, St-Cyr sur Loire, 2003, pp. 166-177. 

* PRÉFACE :

Préface à Annie Massy, Bernard Dimey, jeunesse champenoise, succès montmartrois, Les éditions du bord du Lot, Villeneuve sur Lot, 2012, pp. 9-10.

 

  • SUR LA LITTERATURE ET LES ARTS  :

« « O bonheur, ô raison », ou Pour une poétique du chercheur d'or », Sendai (Japon), Presses de l'Université du Tohoku, The Annual reports of the Faculty of Arts and Letters, vol. 38, 1989, pp. 80-132.

« « Dans l'Orient désert » : jeu de lettres et jeu de l'être : la convergence de Racine et Rimbaud dans un roman d'Aragon », Actes de la réunion de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises – Kanazawa, automne 1988 –, Tokyo, Etudes de Langue et Littérature Françaises no56, 1990, pp. 143-158.

« Ephemeropolis rimbaldienne : lecture insectueuse en 7 stations », Rimbaud au Japon, Actes du colloque franco-japonais Arthur Rimbaud, Un siècle d'errances – Sendai, 22-24.11.91 –, P. U. Lille, 1992, « Problématiques », pp. 105-121.

« La chambre des mystères : les métamorphoses apuléennes de Huysmans », Actes du colloque Les décadents à l'école des Alexandrins, Un. Valenciennes, 30.11-1.12.1995, P. U. Valenciennes, Lez Valenciennes n°19, 1996, pp. 133-153.

« Regardez ma parole : la tradition française du théâtre / roman narcissique, de Richepin à Aragon », Actes du colloque Théâtre sans frontières, département de théâtrologie et filmologie de l'Académie des Sciences, Bratislava, 17-21.9.1997, The Slovak theater n° 45, 1997-4, pp. 400-410.

« Naissance d'un théâtre lyrique de la Passion Christique, de Huysmans à Escudéro », Actes du colloque international De la représentation du mystère de Valenciennes de 1547 à la post-modernité, Valenciennes, décembre 1997, Lez Valenciennes n° 24, PUV, 1998, pp. 165-176.

« Finalé, Moïses le fécondant », Catalogue Moïses Finalé, PUV, » Figures fécondes » n° 1, 2002, pp. 14-23.

« De Rimbaud à Aragon, le parcours de Jean-Pierre Giusto », in « Elle est retrouvée ! Quoi ? L’éternité », Actes de la journée d’études « Rimbaud et la critique thématique, hommage à Jean-Pierre Giusto », Université Paris IV, 4 mai 2002, CRLC / PUV, 2003.

« Dali l’enchanteur en chansons », colloque « L’image de Dali », U. Valenciennes, 15-16 mai 2003, Cauces n°5, PUV, 2004.

Préface à L’Arpenteur attentif, catalogue des œuvres de Frédéric Messager, PUV, 2004.

« En creux-Vian : air d'humour et lieu noir pour une note bleue », Actes du colloque international La chanson réaliste, Nantes, 12-14 novembre 1997, in Lez Valenciennes n° 35, PUV, 2004, pp. 255-271.

« La balade irlandaise de la « belle fluidité » dans Un taxi mauve de Michel Déon, Lez Valenciennes n° 36, PUV, 2005, pp. 147-154.

« L’imaginaire de la Marche dans La Semaine sainte : le nord comme espace de battues », in Aragon et le nord : créer sur un champ de bataille, PUV, « Lez Valenciennes » nos 37-38, 2006, actes du colloque « Aragon et le nord : écrire sur un champ de bataille », U. Valenciennes, 2-5 mars 2005, pp. 291-308.

« L’art du détournement lyrique », in Mues du temps, temps des mues, catalogue des œuvres de Jean-Luc Bruniaux, PUV, 2006.

« Il était un rêveur, les mains dans le réel… », in Catalogue des œuvres de Stéphane Noblet, PUV, 2007.

« L'imaginaire du pouvoir dans La Semaine sainte d'Aragon : la dialectique du politique et de l’invention », Actes du colloque international « Discours et relations de pouvoir », Le Caire, 29-31 octobre 2006, Université du Caire Ed., 2007, pp. 123-132.

« Les miroitements créateurs d’Henri Matisse, roman d’Aragon : un arbre généalogique de fiction ? », colloque Henri Matisse, Le Cateau / Valenciennes, octobre 2003, in Art’in n°2, PUV, 2007, pp. 119-130.

« Art : la parole anadyomène de Yasmina Reza », colloque d’hommage à Edmond Nogacki, « Livres d’artistes, livres de dialogues », UVHC, 10-12 juin 2004, in Poésie et peinture – Dialogues dans l’espace du livre, PUV, 2010, pp. 263-276.

« André Stil, poète aussi », in Revue Valentiana n°48, Valenciennes, déc. 2011, pp. 91-98.« Aragon et Depestre au carnaval de Staline : le glaçant aux sources d’un lyrisme du chaud », in Le froid et le chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, pp. 83-98.

« La parole des tus : le miroir exotique d’une Grenade Maure au royaume d’Aragon », in Le froid et le chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, pp. 147-180.

 

 

* DANS LA REVUE « ECHINOX » (revue de rang C)  :

« Jules Verne à l’enseigne du temps compté : l’imaginaire d’une temporalité magique », in Caietele Echinox, volume 9 : Jules Verne dans les Carpathes, Cluj, Roumanie, 2005, pp. 210-224.

 

 

* DANS LA REVUE « LE JOURNAL DU PRINTEMPS » :

« Aragon et le Nord : créer sur un champ de bataille » (en collaboration avec Marie-Christine Mourier), Le Journal du Printemps n° 26, Douchy-les-Mines, mai 2006, p. 2 (in folio, sur 3 colonnes).

« SOS Molière », Le Journal du Printemps n° 43, Douchy-les-Mines, juillet/septembre 2011, p. 1 (in folio, sur 3 colonnes).

 

* DANS LA REVUE 'NORD :

« Introduction », in Luc Bérimont, Revue 'Nord n°66, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, pp. 5-7.

« Le castiau des réenchantements », in Luc Bérimont, Revue 'Nord n°66, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, pp. 55-67.

 

* DANS LA REVUE DES SCIENCES HUMAINES (revue de rang A) :

« Le Peu qui fait signe, ou le deuil des parents chez Georges Perec et Madeleine Gagnon », in Le dire du peu, F. Villain éd., Revue des Sciences Humaines n° 304, déc. 2011, pp. 89-118.

« Apollinaire en chanteurs », Revue des Sciences Humaines n° 307, juil.-sept. 2012, 22 p.


 

ARTICLES ET OUVRAGE A PARAITRE

« Ferré après 1980 », Presses universitaires de Bordeaux, 2016.

« Guidoni chante Prévert : la voix de nos névroses au présent d’un toujours hélas », Revue Champs du signe, Toulouse, 2016.

« Le temps d'une chanson : une poétique de l'enregistrement », in La poésie délivrée, éd. Presses de Paris-Ouest, 2016.

« Quand Leprest nous pointe », in Etudes sur Allain Leprest, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016.

« Qu'est-ce que la cantologie aujourd'hui ? », PUV / Presses de Tunis, 2017.

« Berlin dans la chanson française : Les aventures de Simon et Günther de Daniel Balavoine », actes du colloque Les Villes divisées, oct. 2016, Stéphanie Schwerter éd., 2017.

« Les chansons qui font groupe au cinéma : ancrage dans l'espace-temps populaire – entre les Corons, la Commune et Le Havre, de Tavernier à Kaurismäki », in La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine (1960-2010), Presses de l'ULB, 2017.

« La traduction de la chanson en France au XXe siècle », en collaboration avec JP Zubiate et A Coudevylle, HTLF 20, Paris, Verdier, 2017.

 

Ouvrage :

La poésie délivrée, études réunies et présentées par Alain Vaillant, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, et Stéphane Hirschi, éd. Presses de Paris-Ouest, 2016.