Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Jacques HEUDE


+33 3 27 51 16 52
Jacques.Heude@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Le sens de la recherche s'inscrit dans le questionnement des rapports entre l'Homme (les sociétés humaines) et la Nature. En termes et catégories universitaires, le mouvement de cette recherche part  d'une géographie des risques qui s'articule à une géographie de l'environnement. Cette recherche, de plus en plus spécialisée, ne peut pourtant garder sa pertinence que par un travail sans cesse renouvelé de dialogue et de décloisonnement des spécialités et des disciplines.
 
- Innover pour nourrir les hommes, le cas d'O'Tera (Nord de la France), Annale de Géographie n° 712, 6-2016, Armand Colin, Paris.


- Introduction aux “Aléa, risque, mémoire” Actes du Colloque “Hors du lit “des 22, 23, 24 septembre 2010 réunis par C. Beck, Fabrice Guizard, J. Heude. Revue du Nord / Archéologie, Lille septembre 2011. PRES Nord de France, Laboratoire CALHISTE, UVHC.


- De l'hydrosystème à l'anthroposystème : conclusions des onzièmes rencontres internationales de Liessies , « Lit mineur, lit majeur, lit voyageur », Cycle Environnement et Société ; Colloque des 25 et 26 septembre 2008, actes du colloque réunis par Corinne Beck, Fabrice Guizard-Duchamp et Jacques Heude, publiés dans le Hors série de la Revue du Nord / Archéologie, Lille septembre 2009. PRES du Nord, Laboratoire CALHISTE, UVHC.


- Cartographie des industries et des types d'aires de production textiles dans l'arrondissement de Lille en 1825, dans M. Kasdi & D. Terrier, « Un processus de développement industriel : le textile dans la région lilloise » Les temps composés de l'économie, publiée dans la Revue des Annales historiques de la révolution française, A. Colin, CNRS, CNL, Paris, avril-juin 2008. PRES du Nord, Laboratoire CALHISTE, UVHC.


- Cartographie de l'évolution démographique de la région lilloise entre 1801 et 1827, dans M. Kasdi & D. Terrier, « Un processus de développement industriel : le textile dans la région lilloise ». Les temps composées de l'économie, publiée dans la Revue des Annales historiques de la révolution française, Armand Colin, CNRS, CNL, Paris, avril-juin 2008. 2008. PRES du Nord, Laboratoire CALHISTE, UVHC.


-     « Les risques dans les Amériques : peur, fascination, accoutumance ». Publication électronique de la Table Ronde organisée par Jacques Heude avec la participation de Robert d'Ercole (IRD), Alexis Sierra (IRD, IUFM de Versailles), Françoise Pagney Benito-Espinal (Université des Antilles et de Guyane) du 29 septembre 2006. Site Internet www.FIG.com des actes du Festival International de Géographie « Les géographes revisitent les Amériques », 2007.

-    "Le risque d'inondation et les politiques de prévention dans le bassin du Missouri-Mississippi". Actes du Colloque du 13 mars 2004 de l'Association des Géographes Français (A.G.F) sur les Risques, les acteurs, les échelles dans le Bulletin de l'Association des Géographes Français (B.A.G.F), Mars 2005, Paris.

-    Cartographie de La Vengeance Fromondin, Jean-Charles Herbin, Paris, société des anciens textes français, F. Paillart éditeur, 2005.

-    "Les risques naturels aux Etats-Unis" dans Les risques (ouvrage collectif dirigé par Mme Yvette Veyret), SEDES-COLIN, Paris, 2004.

-    "Les espaces récréatifs de la ville de New York " dans Regards croisés sur New York aux Editions du Temps, Nantes, décembre 2003.

-"La gestion du risque sismique en Californie, dans Géographie des risques naturels, (Dir.) Yvette Veyret, La Documentation Française, Paris, janvier 2002.

-    "Les travaux de reconversion du front portuaire de San Francisco (1989-1999)" dans Les échelles territoriales des villes portuaires, Association Internationale des villes portuaires, Le Havre, (Actes du Colloque UNESCO-INAMA, 9-10 mars 1999), mars 2001.

-    "Hazard Planning in the San Francisco Bay Area", in Institute of Urban & Regional Development Annual Report, University of California, Berkeley, October 1998.

-    "Le vicende controverse per il progetto del nuovo Bay Bridge", dans la revue d'architecture et d'urbanisme Costruire, (en collaboration avec Paola Deda), Milan, octobre 1998.

-    Les Etats-Unis : Territoire, économie et société, Editions Ellipses, Paris, septembre 1998.

-    « La perception du risque d'inondation par les habitants de la Salanque et du bassin d'Amélie-les-bains-Palalda (vallée du Tech)», (avec Joël Astruc) dans les Actes du colloque franco-catalan de Vernet-les Bains,  L’Aïguat del 40, Barcelone, février 1991

- Joël Astruc et Jacques Heude : La Perception du risque d'inondation par les habitants de La Salanque de (Les amis du centre Henri Elhaï, Paris-X-Nanterre, 1988)


Communications  :
 
26 septembre 2012, "Les actions de restauration des écosystèmes ripariens dans le territoire des Nez Percé", Colloque international "Eaux de vie" pour une histoire de la biodiversité, Liessies, 2012


22 septembre 2009 : Qu'est-ce que risque d’inondation ?  Notions et concepts. Journée d’études. Liessies.

20 septembre 2007 : La géographie dans le champ de l'Environnement. Communication dans le cadre de la refondation des Rencontres de Liessies.

1er octobre 2006 : Le Big One à San Francisco : mythe ou réalité ? Conférence associée au Festival International de Géographie, Les géographes revisitent les Amériques »

29 septembre 2006 : « Les risques dans les Amériques : peur, fascination, accoutumance ». Table Ronde organisée par Jacques Heude avec Robert d'Ercole (IRD), Alexis Sierra (IRD, IUFM Versailles), Françoise Pagney (Université Antilles et Guyane).

-15 juin 2005 : La catastrophe, en géographie et dans les sciences humaines. Journées d'études transdisciplinaires SUDAM, UVSQ.

-13 mars 2004 : Le risque d'inondation et les politiques de prévention dans le bassin du Missouri-Mississippi. Colloque de l'Association des Géographes Français (A.G.F)

-15 juin 2002 : « Le risque sismique en milieu urbain, l'exemple de San Francisco de 1906 au futur Big One ». Journée d'étude transdisciplinaire sur la ville américaine, organisée par le laboratoire Suds d'Amérique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines.

-15 janvier 2000 : « Les espaces récréatifs de la ville de New York » dans le cadre du colloque international Regards croisés sur New York. Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines.

-10 mars 1999 : «La reconversion du front portuaire de San Francisco (1989-1999) » Communication au Colloque sur "Les échelles territoriales des villes portuaires", présidé par M M. Roncayolo, organisé par l'UNESCO et l'Institut National d'Architecture de Marseille.

-25 mars 1996 : “La ville dans le cinéma : un regard géographique”. Conférence à l’IUFM de Saint-Germain-en-Laye.

 

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

L'etablissement

 Responsable de la Licence Métiers de l'Archéologie depuis septembre 2012
Membre réélu du Conseil de la Faculté de Lettres Langues Arts et Sciences Humaines depuis mai 2013

Diplômes universitaires

  • 2000 -
    Thèse de Doctorat de Géographie soutenue le 19 décembre 2000 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mention Très Honorable avec les félicitations du Jury à l'unanimité.
  • 1995 -
    DEA "ODE" (Organisation et Dynamique des Espace) 1995. Paris 1 Panthéon Sorbonne. Major de la promotion.
     
  • 1993 -
     Agrégation de Géographie (Aix-en-Provence)

Expériences professionnelles

  • de septembre 2004 à septembre 2007 -
    Directeur du Département d'Histoire-Géographie (2004-2007)
    Porteur de la maquette de la licence d'Histoire (2005)
    Créateur en 2005-2006 de la licence professionnelle Actions Culturelles et Promotion du Patrimoine, Campus de Cambrai-La Forêt
  • de février 2012 à juin 2015 -
    Responsable de licence professionnelle Métiers de l'Archéologie
  • depuis septembre 2015 -
    Responsable FLLASH de la licence professionnelle Actions culturelles et Métiers de l'Archéologie "ACMA"
    Porteur de la maquette de la licence rénovée en 2013-2015, accréditée par le Ministère en janvier 2015 et mise en fonctionnement à partir de septembre 2015
     
  • De janvier 2014 à décembre 2016 -
    Porteur (avec Emmanuelle Santinelli, M.C Médiéviste) de la nouvelle licence d'Histoire pluridisciplinaire, mention Humanités, parcours "HARPE"
    Maquette 1ère et 2ème année accréditée en janvier 2015, maquette de 3ème année accréditée le 12 février 2016

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Expertise au sein d'organisation

  •  Membre du Comité de rédaction de la Revue Territoire en Mouvement, Villeneuve d'Asq depuis septembre 2010

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  •  Membre co-fondateur du Comité scientifique des Rencontres Internationales de Liessies "Société et Environnement", depuis septembre 2007
     
    Table Ronde filmée sur les Risques en Amérique du Nord, Festival International de Géographie, septembre 2006 (en ligne sur le site FIG.com)
  • Co-organisation des Journées Régionales de l'Archéologie, à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, bâtiment Matisse, 14, 15 octobre 2013
    Co-organisation du Colloque Aléas, Risques, Mémoires, septembre 2011, Rencontres Internationales de Liessies

Ouvrages

Une publication dans la Revue Annales de Géographie des travaux de recherches sur le cas de l'entreprise commerciale O'Tera, expérience de recherche de terrain trans-laboratoires Calhiste-Tves-Dytec
Un petit essai de synthèse de la géographie des Etats-Unis à destination des bacheliers.
Un hommage à Gérard Dorel et un clin d'oeil à Jack Kerouac.

Publications

Publications
 
-"Innover pour nourrir la ville : le cas de O'Tera dans le Nord de la France, Annales de Géographie, n° 712 (12 décembre 2016), avec N. Rouget, F. Lescureux, T. Pfirsch, G. Schmitt, S. Letnovska-Swiat, Armand Colin, Paris, 2016
 
- Introduction aux sols en mouvements, dans Actes du Colloque "Sols en Mouvement", Liessies, Revue du Nord Hors-Spécial Archéologie, Lille, septembre 2016
 
- Les risques en Amérique du Nord, dans Atlas de l'Amérique du Nord, Philippe Marchand (Dir), Atlande, Paris, 2014.
 
-"Eaux de vie" Pour une biodiversité des cours d'eaux. Conclusions avec Fabrice Guizard et Corinne beck, dans les Actes du Colloque "Eaux de vie", Liessies 2012, sous presse pour septembre 2013
 
-Les actions de restauration des écosystèmes ripariens dans le territoire des Nez Perce, dans "Eaux de Vie", N. Barbier et J. Heude, Colloque International de Liessies des 25, 26 septembre 2012, sous presse pour septembre 2013
 
-Risques "naturels" et vulnérabilités en Amérique du Nord, in Amérique du Nord, un Atlas, ATLANDE, Paris, juillet 2012
 
-"L'écosociété", compte rendu de l'ouvrage dirigé par Gabriel Wackermann, chez Ellipse (2011) paru dans la Revue TEM, décembre 2012


-  “Aléas, risques, mémoires” Actes du Colloque International de Liessies “Hors du lit “ des 22, 23, 24 septembre 2010, réunis par Jacques Heude, Corinne Beck, Fabrice Guizard. Revue du Nord / Hors Série, Lille septembre 2011.


- De l'hydrosystème à l'anthroposystème : conclusions des onzièmes rencontres internationales de Liessies , « Lit mineur, lit majeur, lit voyageur », Cycle Environnement et Société ; Colloque des 25 et 26 septembre 2008, actes du colloque réunis par Corinne Beck, Fabrice Guizard-Duchamp et Jacques Heude, publiés dans le Hors série de la Revue du Nord / Archéologie, Lille, septembre 2009.


- Cartographie des industries et des types d'aires de production textiles dans l'arrondissement de Lille en 1825, dans M. Kasdi & D. Terrier, « Un processus de développement industriel : le textile dans la région lilloise » Les temps composés de l'économie, publiée dans la Revue des Annales historiques de la révolution française, A. Colin, CNRS, CNL, Paris, avril-juin 2008. PRES du Nord, Laboratoire CALHISTE, UVHC.


- Cartographie de l'évolution démographique de la région lilloise entre 1801 et 1827, dans M. Kasdi & D. Terrier, « Un processus de développement industriel : le textile dans la région lilloise ». Les temps composées de l'économie, publiée dans la Revue des Annales historiques de la révolution française, Armand Colin, CNRS, CNL, Paris, avril-juin 2008. 2008. PRES du Nord, Laboratoire CALHISTE, UVHC.


-     « Les risques dans les Amériques : peur, fascination, accoutumance ». Publication électronique de la Table Ronde organisée par Jacques Heude avec la participation de Robert d'Ercole (IRD), Alexis Sierra (IRD, IUFM de Versailles), Françoise Pagney Benito-Espinal (Université des Antilles et de Guyane) du 29 septembre 2006. Site Internet www.FIG.com des actes du Festival International de Géographie « Les géographes revisitent les Amériques », 2007.

-    "Le risque d'inondation et les politiques de prévention dans le bassin du Missouri-Mississippi". Actes du Colloque du 13 mars 2004 de l'Association des Géographes Français (A.G.F) sur les Risques, les acteurs, les échelles dans le Bulletin de l'Association des Géographes Français (B.A.G.F), Mars 2005, Paris.

-    Géographie de La Vengeance Fromondin, Jean-Charles Herbin, Paris, société des anciens textes français, F. Paillart éditeur, 2005.

-    "Les risques naturels aux Etats-Unis" dans Les risques (ouvrage collectif dirigé par Mme Yvette Veyret), SEDES-COLIN, Paris, 2004.

-    "Les espaces récréatifs de la ville de New York " dans Regards croisés sur New York aux Editions du Temps, Nantes, décembre 2003.

-"La gestion du risque sismique en Californie, dans Géographie des risques naturels, (Dir.) Yvette Veyret, La Documentation Française, Paris, janvier 2002.

-    "Les travaux de reconversion du front portuaire de San Francisco (1989-1999)" dans Les échelles territoriales des villes portuaires, Association Internationale des villes portuaires, Le Havre, (Actes du Colloque UNESCO-INAMA, 9-10 mars 1999), mars 2001.

-    "Hazard Planning in the San Francisco Bay Area", in Institute of Urban & Regional Development Annual Report, University of California, Berkeley, October 1998.

-   P. Deda et J. Heude "Le vicende controverse per il progetto del nuovo Bay Bridge", Revue d'architecture et d'urbanisme Costruire, Paola Deda, Milano, octobre 1998.

-    Les Etats-Unis : Territoire, économie et société, Editions Ellipses, Paris, septembre 1998.

-    J. Astruc et J. Heude « La perception du risque d'inondation par les habitants de la Salanque et du bassin d'Amélie-les-bains-Palalda (vallée du Tech)», dans les Actes du colloque franco-catalan de Vernet-les Bains,  L’Aïguat del 40, Barcelone, février 1991

- J Astruc et J. Heude : La Perception du risque d'inondation par les habitants de la plaine de la Salanque (Pyrénées-Orientales), Les amis du centre de Géographie Physique Henri Elhaï, Paris-X-Nanterre, 1989)


Communications 

22 septembre 2009 : Le risque d’inondation. Notions et concepts. Journée d’études. Liessies.

20 septembre 2007 : La géographie dans le champ de l'Environnement. Communication dans le cadre de la refondation des Rencontres de Liessies.

1er octobre 2006 : Le Big One à San Francisco : mythe ou réalité ? Conférence associée au Festival International de Géographie, Les géographes revisitent les Amériques »

29 septembre 2006 : « Les risques dans les Amériques : peur, fascination, accoutumance ». Table Ronde organisée par Jacques Heude avec Robert d'Ercole (IRD), Alexis Sierra (IRD, IUFM Versailles), Françoise Pagney (Université Antilles et Guyane).

-15 juin 2005 : La catastrophe, en géographie et dans les sciences humaines. Journées d'études transdisciplinaires SUDAM, UVSQ.

-13 mars 2004 : Le risque d'inondation et les politiques de prévention dans le bassin du Missouri-Mississippi. Colloque de l'Association des Géographes Français (A.G.F)

-15 juin 2002 : « Le risque sismique en milieu urbain, l'exemple de San Francisco de 1906 au futur Big One ». Journée d'étude transdisciplinaire sur la ville américaine, organisée par le laboratoire Suds d'Amérique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines.

-15 janvier 2000 : « Les espaces récréatifs de la ville de New York » dans le cadre du colloque international Regards croisés sur New York. Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines.

-10 mars 1999 : «La reconversion du front portuaire de San Francisco (1989-1999) » Communication au Colloque sur "Les échelles territoriales des villes portuaires", présidé par M M. Roncayolo, organisé par l'UNESCO et l'Institut National d'Architecture de Marseille.

-25 mars 1996 : “La ville dans le cinéma : un regard géographique”. Conférence à l’IUFM de Saint-Germain-en-Laye.