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Benedicte GORRILLOT


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Benedicte.Gorrillot@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

 Thèmes de ma recherche:
 
-L'empreinte gréco-latine dans la création littéraire française contemporaine
-Les avant-gardes poétiques : notamment TXT (1969-1993)
-Les poétiques corrosives françaises depuis 1960 hors des avant-gardes
-Figures de l'auteur extrême contemporain
-La question de l'illisibilité
-L'Obscénité en perspective : antiquité/ modernité

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2014 -
     2014 : Promotion à la Hors Classe du corps des Maîtres de conférences (9e section CNU)
  • 2004 -
     2004 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences (9e section CNU)
  • 2003 -
     

    -2003 : Doctorat de Littérature et civilisation françaises, Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Sujet de la thèse : Le Discours rhétorique de Francis Ponge, dirigé par M. le Professeur Michel Collot, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III.

    -1994 : DEA de Lettres Modernes, Mention Très Bien. Sujet : L’Aventure de la description chez Ponge ou les mésaventures d’un genre, dirigé par M. le Professeur Michel Collot, Université de Paris X, Nanterre.

    -1992 : Agrégation de Lettres Classiques, concours externe.

     

Expériences professionnelles

  • depuis 1992 -
     ENSEIGNEMENT

    -Depuis 2005 : Maître de conférences à l’Université de Valenciennes (Littérature française contemporaine et poésie latine).

    Cours dispensés : Agrégation de Lettres Modernes (20e), CAPES de lettres modernes (genres littéraires : poésie et théâtre du 16e au 20; langue et littérature latines) ; séminaires de MASTER 1 (poésie 20e, antiquité/modernité) ; direction de mémoires de MASTER 1 (poésie 20e, antiquité/modernité) ; CM de civilisation de l’Antiquité en licence 3 (étude des mythes) ; CM & TD de littérature française en licence 1 à 3 (histoire de la littérature, poésie 20e) ; CM & TD de langue et littérature latines en licence 1-2-3 ; TD de techniques d’expression en licence 1.

     

    -1995-2005 : PRAG à l’Université de Valenciennes (Lettres classiques)

    Cours dispensés : CM & TD  de littérature française (histoire littéraire et genres), en licence 1 et 3 ; CM & TD de langue et littérature latines en licence 1-2-3 ; TD de techniques d’expression en licence 1.

     

    -1993-1994 : Chargée de cours à l’U.F.R de latin de l’Université de Lille III.

    -1993-1995 : Professeur agrégé  au lycée Valentine Labbé (59110 La Madeleine). Titulaire.

    -1992-1993 : Professeur agrégé au lycée Pasteur (59000 Lille). Stagiaire..

     
  • depuis 2005 -
     ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

    Encadrement au niveau Licence à l’Université de Valenciennes

    -Depuis 2011, Coordinatrice pédagogique de l’EU « Langue et civilisation latines » en licence 3 LSH.

    -2009-2011 : Coordinatrice pédagogique de l’UE « Techniques d’expression » en licence 1 LSH ; LEA, LCE, CAM.

    -Depuis 2005 : Coordinatrice pédagogique de l’UE « Langue et civilisation latines » en licence 1 & 2 LSH.

    Encadrement au niveau MASTER à l’Université de Valenciennes

    -2016-2017: Co-porteur du séminaire de MASTER 1 & 2 "Recherche" : "Que peut encore la littérature?", avec Vincent Vivès (9CNU).

    -2015-2016 : Co-porteur du séminaire de MASTER 1 & 2 "Recherche" : "La Traduction : une gestion de la contrainte", avec Thomas Barège (10e CNU) et Stéphanie Schwerter (10e et 11e CNU)

    -2011-2015 : Coordinatrice du séminaire de MASTER 1 & 2 « Recherche » : « L’obscénité.

    Fortune de Catulle, Martial et Pétrone à l’âge classique et dans la littérature moderne et 

    contemporaine » avec Carine Barbafieri (littérature française du 17e).

    -2010-2011 : Coordinatrice du séminaire deMASTER 1 & 2 « Transversal » (Recherche & enseignement) : Fortunes de l’Antiquité  dans l’Europe moderne (16e-20siècles).

    -2009-2010 : Coordinatrice du séminaire deMASTER 1 « Recherche » : Fortunes d’Ovide aux 17e et 20e siècles, en France, avec Carine Barbafieri (littérature française du 17e).

    -Depuis 2006 : Participation à des jurys de soutenance de MASTER 1 et 2, en littérature française du 20eDirection de Mémoires de MASTER 1 et 2, en poésie 20e-21e et en Antiquité/ Modernité. Organisation de jurysde

     

    Responsabilité pédagogique au niveau Licence à l'Université de Valenciennes

     

    -2013-2015 :  Co-responsable pédagogique du Parcours "Lettres" avec Chris Rauseo, pour la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH).

     

    -depuis 2015 : Co-responsable pédagogique du Parcours "Lettres, Arts, Humanités"  (LAH) et "Langues, Littératures et cultures étrangères" (LLCE) avec Thomas Barège, pour la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH).soutenance de MASTER 1 et 2.

  • ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE À L'ÉTRANGER -
     12 mai 2017 : « Enseigner la poésie française contemporaine », formation avec les enseignants de FLE, Institut Français d’Indonésie, Jakarta, Java island-Indonésie, 13h-15h30.
  • Depuis 2007 -
     INVITATIONS DE CONFÉRENCIERS EXTÉRIEURS (FRANCE, ÉTRANGER) DANS LE CADRE DE MES COURS ET ENCADREMENT D'UN PÔLE D'ACCUEIL PAR LES ÉTUDIANTS

    Réalisées (10) :

    -Jean-Marie Gleize (écrivain, essayiste, fondateur de la revue Nioques, Professeur Émérite de l’ENS de Lyon), « “Trouver ici" ou "dans le style de l'attente” », dans le cadre du Séminaire de MASTER 1 & 2 Recherche : Que peut la littérature aujourd’hui ? co-dirigé avec le Professeur Vincent Vivès (cours ouvert au public), Amphi 150, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 23 mars 2017, 13h30-16h30.

    -Michel Deguy (poète, philosophe, essayiste, fondateur de la Revue Po&sie, Professeur Émérite de Paris VIII), « Michel Deguy : retour sur cinquante ans d’écriture en dix poèmes et deux inédits », dans le cadre du Cours Magistral de Licence 2 de Lettres Arts Humanités et Culture, Media, Communication : Michel Deguy, une poétique du deuil  (cours ouvert au public), Amphi 150, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 21 avril 2016, 10h-12h.

    CR en ligne rédigé par les étudiants, voir URL : http://www.univ-valenciennes.fr/CALHISTE/sites/default/files/pdf/compte-rendu-conference-michel-deguy-21-avril-2016.pdf

    -Marcelo Jacques De Moraes, Traducteur, Directeur de la revue Alea : Estudos neolatinos, et Professeur en littérature française (Université Fédérale de Rio de Janeiro, Rio, Brésil), « Poésie : lieu commun ? (Deguy, Novarina, Prigent, Tarkos et Haroldo de Campos) », dans le cadre du Cours Magistral de Licence 2 de Lettres Arts Humanités et Culture, Media, Communication : Michel Deguy : une poétique du deuil  (cours ouvert au public), Amphi 100, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 10 mars 2016, 10h-11h30.

    -Guilherme Massara Da Rocha, Psychanalyste, Professeur au Département de Psychologie (Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil), « Le deuil : écriture, jouissance et temporalité », », dans le cadre du Cours Magistral de Licence 2 de Lettres Arts Humanités et Culture, Media, Communication : Michel Deguy : une poétique du deuil  (cours ouvert au public), Amphi 100, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 28 janvier 2016, 10h-11h30.

    -Michel Deguy (poète, philosophe, essayiste, fondateur de la Revue Po&sie, Professeur Émérite de Paris VIII), « Michel Deguy, À ce qui n’en finit pas (thrène, 1995) : entretiens avec les étudiants », dans le cadre du Cours Magistral de Licence 2 de Lettres Arts Humanités et Culture, Media, Communication : Michel Deguy, poète du deuil  (cours ouvert au public), Amphi 100, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 4 décembre 2014, 14h30-17h30.

    Session de 14h30-16h enregistrée et diffusée sur la radio universitaire RAMDAM.

    CR en ligne rédigé par les étudiants, voir URL : http://www.univ-valenciennes.fr/sites/default/files/pdf/michel-deguy-uvhc-4-dec-2014-compte-rendu-synthese-etudiante.pdf

    -Agnès Disson, Professeur de littérature et civilisation françaises (Université d’Osaka, Japon), « Jacques Roubaud : le chiffre du deuil », dans le cadre du Cours Magistral de Licence 2 de Lettres Arts Humanités et Culture, Media, Communication : Michel Deguy, poète du deuil  (cours ouvert au public), Amphi 100, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, vendredi 26 septembre 2014, 10h30-12h30.

    -Christian Prigent (écrivain, essayiste, performeur, fondateur de la revue TXT), « Martial, grande brute : quelle traduction contemporaine de l’obscène latin ? », dans le cadre du Séminaire de MASTER 1 & 2 Recherche : l’Obscénité en perspective, Antiquité/ Modernité (cours ouvert au public), Amphi 350, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 12 décembre 2013, 11h-13h.

    -Luigi Magno, Maître de Conférences (Université de Roma Tre, Italie), « Papillon de Lasphrise (1555-1599) : poète obscène ? »,  dans le cadre du Séminaire de MASTER 1 & 2 Recherche : l’Obscénité en perspective, Antiquité/ Modernité (cours ouvert au public), Salle 208, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 28 novembre 2013, 11h-13h.

     -Guilherme Massara Da Rocha, Psychanalyste, Professeur au Département de Psychologie (Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil), « Les Fondements de l’obscénité dans l’œuvre de Freud et Lacan », », dans le cadre du Séminaire de MASTER 1 & 2 Recherche : l’Obscénité en perspective, Antiquité/ Modernité (cours ouvert au public), salle 114, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes, jeudi 18 avril 2013, 15h-17h.

    -Christine Chamson (peintre, graveuse, professeur aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris), "Francis Ponge dans un atelier contemporain (autour de quelques "Crevettes")", dans le cadre du Cours de Licence 3 : Francis Ponge, un écrivain de la modernité?", salle 305, Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy, Université de Valenciennes jeudi 10 mai 2007, 14h-16h.

     
  • 2011 -
     JURY DE THÈSE

    -10 décembre 2011 : Participation au jury de la thèse de Doctorat « Ironie et poésie. Théorie et pratique de l’écriture oblique dans l’œuvre de Francis Ponge », dirigée par Jean-Marie Gleize (ENS de Lyon) et soutenue par Aziz Jendari, à l’ENS de Lyon.

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  •  Organisation de colloques.
     

    Réalisés (6):

    -23-25 septembre 2015 : Co-organisation du colloque international Poésie et interfaces : opérations, compositions, mises en scène, plasticités / Poesia e Interfaces: operaçoes, composiçoes, plasticidades, Collège des Hautes Études, université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro, Brésil, avec Paula Glenadel (UFF), Mase Lemos (UNIRIO) et Marcelo de Moraes (UFRJ).

     

    - 24-31 août 2015 : Co-organisation du colloque international  Francis Ponge : ateliers contemporains,  CCIC de Cerisy-la salle, avec Jean-Marie Gleize     (ENS de Lyon) et Lionel Cuillé (Webster university, MO, USA) .

    * 25-30 août 2015 : en complément du colloque : exposition d'œuvres plastiques (installation, pen-paintings, dessins) composées à partir de textes de     Francis Ponge par les peintres Christine Chamson et Frédérique Nalbandian, Château de Cerisy-la-Salle, salle de la Ferme. Vernissage de l'exposition, 25 août 2015, 21h.

    * 27 août 2015: en complément du colloque : présentation du Fonds d'archives Francis Ponge (les correspondances) à l'IMEC (site de l'abbaye d'Ardennes) par Claire Paulhan et Typhaine Garnier; lecture en soirée de textes de Ponge par l'acteur Pierre Baux et le poète Jean-Marie Gleize.

     

    -30 juin-7 juillet 2014 : Co-organisation du colloque international Christian Prigent : trou(v)er sa langueCCIC de Cerisy-la-salle, avec Fabrice Thumerel (U-Artois) et Sylvain Santi (U-Savoie)

    * 3 juillet 2014 : en complément du colloque : inauguration du Fonds d'archives Prigent à l'IMEC (site de l'abbaye d'Ardennes) par Yoann Thomerel et Typhaine Garnier; exposition d'oeuvres du peintre Philippe Boutibonne.

     

    -15/16 mars 2012 : co-organisation du colloque Politiques de Ponge avec Benoît Auclerc (U-Lyon 3) et Jean-Marie Gleize (ENS de Lyon), à l’ENS de Lyon et Lyon 3.

     

    -03-05 février 2011 : Co-organisation du colloque international L'Héritage gréco-latin dans le monde contemporain avec Perrine Galand-Hallyn (EPHE-Paris Sorbonne), à la Maison de la Recherche de l’Université Paris Sorbonne (3-4 fev) et à l’École Pratique des Hautes Etudes-Paris (5 fev). Invités d'honneur : Michel Deguy, Christian Prigent, Pascal Quignard, Jude Stefan & Jean-Pierre Verheggen.

    *03 février 2011 : En prolongement du colloque, co-organisation avec Catherine Flohic (éditions Argol) d’une  soirée de lecture collective avec 5 écrivains français (Pierre Alferi, Éric Clémens, Michel Deguy, Christian Prigent & Pascal Quignard), Théâtre de l’Odéon, 75006 Paris, 19h-21h.

    *20 mars 2011 : En prolongement du colloque, exposition collective TERROR, sur proposition de Bénédicte Gorrillot et Pascal Quignard, avec les peintres Valerio Adami, Philippe Boutibonnes, Christine Chamson & Christian Gardair, Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, 75006 Paris, 15h-19h.

     

    -30 janvier-2 février 2008 : Co-organisation du colloque international Liberté, licence, illisibilité poétiques, avec Alain Lescart (PLNU), à la Point Loma Nazarene University (PLNU), San Diego, CA, USA. Invités d'honneur : Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent & Nathalie Quintane.

    *03 février 2008 : En prolongement du colloque, co-organisation avec Alain Lescart (PLNU) d’une soirée de lecture collective par 9 poètes français et américains (Jean-Noël Chrisment, Michel Deguy, Raymond Federman, Jérôme Game, Jean-Marie Gleize, Pierre Joris, Christian Prigent, Nathalie Quintane, Jerome Rothenberg), Saint Tropez Bakery & Bistro, Downtown, San Diego, 21h-23h30. 

    *Article de Presse by Jenelle Knight, « French poets rendez-vous », in Point Weekly Newspaper, volume 36, issue 16, Feb 4th 2008, p. 9.

Intervention TV, radio, audio-visuel

  •  ENREGISTREMENTS AUDIO & DIFFUSION RADIOPHONIQUE, LECTURES

    Lectures avec des écrivains (2)

    -03 février 2011 : Lecture collective d’INTER (Paris, Argol, janv 2011) avec P. Alferi, E. Clémens, M. Deguy, B. Gorrillot, C. Prigent & P. Quignard, Théâtre de l’Odéon, 75006 Paris, 20h-21h. CD enregistré par les Éditions Argol.

    -14 Mai 2007 : « Queu-leu-leu : pour l’anniversaire de Raymond Federman », lecture collective (dont B. Gorrillot), sous la dir. de Stéphane Rouzé. Enregistrement par S. Rouzé, Paris 11e.

    Entretiens avec des écrivains (8)

    -22 mai 2015 : "Le désir de littérature en somme", entretien croisé de Bénédicte Gorrillot et Fabrice Thumerel avec Christian Prigent et Bruno Fern, Maison de la Poésir (Passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris), 20h-22h. Enregistrement disponible sur le site remue.net, URL : http://remue.net/spip.php?article7606, mise en ligne le 19 juin 2015.

     

    -02 juillet 2014 :« Prigent-Martial : trou(v)er le traduire », entretien de B. Gorrillot et C. Prigent en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de Caen, mise en ligne le 08/09/2014, URL : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/2898

     

     

    -03 février 2011 : « INTER, présentation et lecture », à l’occasion de la publication du livre INTER, Paris, Théâtre de l’Odéon,19h-20h. CD enregistré par les Éditions ARGOL.

     

    -15 juillet 2010 : Entretien de Bénédicte Gorrillot avec Christian Prigent, « Légendes du politique », Colloque Poésie et politique, sous la dir. de H. Béhar (Paris III) et G. Taminiaux (Georgetown University, USA), Cerisy-la-Salle, 21h-22h30. Capture sonore par le CCIC.

     

    -05 février 2010 : « Lecture-rencontre de Bénédicte Gorrillot avec Christian Prigent », « C. Prigent au commencement », Le Triangle, Rennes, 20h-21h30. CD enregistré par Le Triangle.

     

    -25 novembre 2009 : Entretien de Bénédicte Gorrillot avec Michel Butor, « De varietate », Le lieu Unique, Nantes, 20h-22h, diffusé sur France Culture le 14 décembre 2009, téléchargable, sur le site URL :  HYPERLINK "http://sites.radiofrance.fr/chaines/France-culture2/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=14000318diff_id=260000257" http://sites.radiofrance.fr/chaines/France-culture2/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=14000318diff_id=260000257

     

    -21 avril 2009 : Entretien de Bénédicte Gorrillot avec Raymond Federman, Reidhall, 75006 Paris, 20h-22h. CD enregistré par les Éditions ARGOL.

     

    -09 avril 2009 : Entretien de Bénédicte Gorrillot avec Michel Butor, « De la langue », Théâtre de l’Odéon, 75006 Paris, 19h-21h. CD enregistré par les Éditions ARGOL.

     

    Conférence universitaire (1)
     
    - « L’empreinte gréco-latine dans le contemporain : l’exemple de P. Quignard », Langues anciennes/ mondes modernes, Actes du colloque de Louis-le-Grand du 31janv-1e fev 2012, textes présentés et réunis par M. Ministre L. Chatel et C. Klein (IG), disponible sur le site EDUSCOL & MUSAGORA en version audio, mise en ligne le 15 mars 2012, durée 33 minutes, URL :

     

    Collaboration  radiophonique (1) :

    - Les Wiesendonck-Horspieler, sous la dir. de David Christoffel, avec la participation de B. Gorrillot, S. Choquet, J. Deguy, R. Bud-Printemps & A.-S. Von Otter, première diffusion le dimanche 29 septembre 2013 dans l'émission Le Labo sur Espace 2 :
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-labo/5212337-le-labo-du-29-09-2013.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
  • ENCADREMENT EDITORIAL
     

    -depuis novembre 2016, Membre du Comité de rédaction du Dictionnaire Francis Ponge (Jean-Marie GLeize dir.), Paris, Garnier, coll. "Classiques", projet accepté :  horizon de publication, fin 2020.

     

    -depuis novembre 2016, Vice-Présidente de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP) aux côtés du Président Jean-Marie Gleize (écrivain et Professeur émérite de l'ENS de Lyon).

     

    -Depuis juillet 2016, Membre expert-évaluateur pour la revue LITTERA, revue de la Société Japonaise de Langue et Littérature Française (SJLLF), Shibuya-ku / Tokyo (Japan).

     

    -Depuis  février 2016 : Membre du Comité éditorial pour Revista Alea : Estudos Neolatinos, ed. by Pr. E. Rosa da Silva (UFRJ), Pr. E. Palmero Gonzalez (UFRJ), Pr. M. Jacques de Moraes (UFRJ), Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil

     

    Depuis mars 2015 : Membre du « Conseil éditorial » pour la Revue des Sciences Humaines, sous la dir. du Pr. Dominique Viart (I .U.F et université de Paris 10), Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

     

    -Depuis mars 2015 : Nomination comme « Expert-évaluateur en Lettres et Sciences Humaines » pour le Fund for Scientific Research / Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.- F.N.R.S.), Brussels (Belgique).

     

    -Depuis février 2015 : Membre du « Comité éditorial Lettres et arts » pour la collection « Littératures », sous la dir. des Pr. A. Deremetz (université de Lille 3, Émérite) et K. Zieger (université de Lille 3), Presses universitaires du Septentrion.

     

    -Depuis novembre 2012 : Membre du « Comité éditorial » de la revue internationale en ligne Littéralités, sous la dir. de L. Cuillé (Webster University, Saint-Louis-LO, USA) et J.-M. Gleize (ENS-LSH Lyon, Pr. Émérite). 

     

    -septembre 2010-novembre 2016 : Membre du « Comité de Lecture » de La Société des lecteurs de Francis Ponge (SLFP), sous la Présidence de Jean-Marie Gleize ; association fondée en septembre 2010. Co-responsable des « Archives-Ponge (textes,livres et audio-visuel) » avec B. Auclerc.

     

    -Depuis septembre 2009 : Co-éditrice de la revue bilingue franco-américaine Formes poétiques contemporaines/ Contemporary poetical forms FPC (2e série), PUNM, Buffalo, USA, avec Jan Baetens (Université de Leuven-Belgique, Co-editor), Jean-Jacques Thomas (SUNY, Buffalo, USA, Executive editor) & Eric Trudel (Bard College, USA, Managing editor) :

    -Premier numéro en responsabilité : Postérité(s) des avant-gardes, FPC, n° 7, juin 2010, 328 p.

    -Deuxième numéro en responsabilité : Poète : nom féminin, FPC, n°8, juin 2011, 212 p.

    -Troisième numéro en responsabilité : Formes critiques contemporaines, FPC, n°9, juin 2012, 420 p.

    -Quatrième numéro en responsabilité : Envers la prose, FPC, n°10, juin 2013, 264 p.

    -Cinquième numéro en responsabilité: Écopoésie/ Ecopoetry, FPC, n°11, juin 2014, 184 p.

    -Sixième numéro en responsabilité : Le Lisible / Robert Creeley & France, FPC, n°12, octobre 2016, 225 p.

     

    -Depuis octobre 2016 : Co-éditrice de la revue bilingue franco-américaine Formes poétiques contemporaines/

    Contemporary poetical forms FPC (3e série), Liège, Presses Universitaires de Liège (Belgique), avec les Pr. Jan Baetens (Université de Leuven), Michel Delville et Laurent Demoulin, (Université de Liège), Gerald Purnelle (Université de Liège), Erik Spinoy (Université de Liège), Jean-Jacques Thomas (SUNY, Buffalo, USA), Eric Trudel (Bard College, USA), Vera Viehover (Université de Liège) :

    -Septième numéro en responsabilité : La phrase, FPC, n°13, janvier 2018.

    -Huitième numéro en responsabilité : L'Effacement, FPC, n°14, 3e trim. 2018. 

     

     

     

Autres

  • COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES INVITÉES
    (par thèmes)
     
     
    Ne sont ici indiquées que les interventions (en colloques) ou les conférences invitées (hors colloques)
    n’ayant pas encore donné lieu à une publication.
     
     En France
     
    Modernités poétiques à la fin 20e–21e
     
    En projet (1) : 
    "Poésie et théorique : table ronde avec Jean-Marie Gleize (ENS de Lyon), Bénédicte Gorrillot (U. de Valenciennes) et Martin Rueff (U. de Genève), invitation par Y. Boudier (Psdt) et T. Gimeno (Vice-Psdt), Marché de la Poésie 2017, place saint-Sulpice, Paris, 7 juin 2017, 14H45-16h15.
     
    Réalisées (7) :
    -« Rencontre avec Michel Deguy et Bénédicte Gorrillot » animée par Albert Dichy, Directeur littéraire de l’IMEC, IMEC, 4 avenue Marceau, 75008 Paris, jeudi 19 janvier 2017, 18h30-21h. 
     
    -« Rencontre autour de Noir, impair et manque, dialogue avec Bénédicte Gorrillot (Argol, 2016) et La Vie subite (Galilée, 2016) : Michel Deguy dialogue avec Gisèle Berkman, Bénédicte Gorrillot, Marielle Macé et Esther Tellerman », Maison de l’Amérique latine (Paris), lundi 19 décembre2016, 19h-21h.
     
    -"Prose du suaire de M. Deguy : comme une prose médiévale", colloque international La Poétique de Michel Deguy (Poésie, philosophie, écologie), Couvent de la Tourette (69210 Éveux-L'arbresle), 21-23 octobre 2016, intervention le 23 octobre. Programmation URL : http://www.couventdelatourette.fr/activitepagedegarde/rencontres-et-sessions/rencontres.html
     
    -"Autour de Prose du suaire de Michel Deguy", présentation dans le cadre de  la "Soirée d'hommage à Abdelwahab Meddeb" avec Amina Meddeb, Salah Stétié, Mohamed Bennis et als., Périphérie du Marché de la poésie 2016, Reidhall, 4 avenue de Chevreuse, 75006 Paris, jeudi 19 mai 2016, 19H30-22h.
    Lien URL : http://poesie.evous.fr/19-mai-jeudi-Autour-de-Abdelwahab-Medded.html
     
    --"Autour de Christian Prigent : avec Bruno Fern, Bénédicte Gorrillot, Fabrice Thumerel et Christian Prigent", rencontre animée par Catherine Pomparat, soutenue par Remue.netLa Scène du Balcon et La Maison de la Poésie, Paris, Maison de la Poésie, 22 mai 2015.
     
    -« Francis Ponge dans l’atelier de Christine Chamson : de quelques crevettes », conférence invitée, Centre d’Etudes Poétiques (CEP) dir. par Jean-Marie Gleize, ENS-LSH, Lyon, 07 novembre 2007.
     
    -« TXT et les surréalistes », conférence invitée, Centre d’Etudes Poétiques (CEP) dir. par Jean-Marie Gleize, ENS-LSH, Lyon, 25 octobre 2006.
     
    L’empreinte antique dans la création littéraire moderne ( 20e-21e)
     
     
    Réalisées (6) :
    "L'obscénité en perspective : Antiquité/ extrême contemporain", conférence invitée , Cercle des Ceintures noires de la Fédération Française de Judo, Fondation Paul Ricard, 6 rue Newton, 75016 Paris, mardi 10 mai 2016, 20h-21h30.
     
     -"Du proême antique au Proêmes : l'invention d'un genre pongien", conférence invitée, colloque international Francis Ponge : ateliers contemporains, sous la dir. de Lionel Cuillé, Jean-Marie Gleize, Bénédicte Gorrllot; (†) Gérard Farasse, CCIC de Cerisy-la-Salle, 24-31 août 2015.
     
    -« Le fantasme du roman latin chez P. Quignard », communication, Colloque international Pascal Quignard, l’énigme sous la dir. de l’A.R.D.U.A. et de Yolande Legrand, Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, 06 février 2010.
     
    -« Ponge, Valéry et la Grèce », conférence invitée, Centre d’Etudes Poétiques (CEP) dir. par Éric Dayre, ENS-LSH, Lyon, 18 novembre 2009.
     
    -« Ponge, lecteur d’Horace », conférence invitée, séminaire doctoral « La réception d’Horace », dir. par Perrine Galand-Hallyn  (EPHE) et Jean Vignes (TAM, Paris VII), École Pratique des Hautes Études, 09 février 2007.
     
    -« Lyres antiques de Francis Ponge », conférence invitée, Centre d’Études Poétiques (CEP) dir. par Jean-Marie Gleize, ENS-LSH, Lyon, 19 avril 2006.
     
    À l’étranger
     
    Modernités poétiques des 20e–21e
     
     
    Réalisées (28) :
    - "Comprendre la diversité de la poésie française contemporaine/ How to Understand the Diversity of the Contemporary French Poets", conférence invitée, en angais avec interprétariat indonésien, Institut Français d'Indonésie-Université de Jakarta, Jakarta, Indonésie, 12 mai 2017, 18h-20h.
     
    - "Panorama de la poésie française contemporaine", conférence invitée avec traduction en indonésien, Universitas Padjadjaran, Bandung, Jakarta, Indonésie,  15 mai 2017, 10h-12h.
     
    -« Cinq grandes voix/voies la poésie française contemporaine (Butor, Deguy, Prigent, Blaine, Gleize) », conférence invitée, Lycée Français de Jakarta, Indonésie, 16 mai 2017, 14h30-15h30 (classes de lycée).
     
    -"Peut-on encore lire la poésie française contemporaine?"; conférence invitée, Lycée Français de Jakarta, Indonésie, 16 mai 2017, 15h30-17h (classes de lycée).
     
    -"Women in poetry : still a minority in France?", in round table "International Programm : Women in Diversity", Makassar International Writers' Festival : Diversity, Fort Rotterdam, Makassar, Îles Célèbes/ Sulawesi Island, Indonésie, 18 mai 2017, 15h-16h30.
     
    -"Presenting Michel Deguy's Poetry and the book : Michel Deguy, Noir, impair et manque, dialogue avec Bénédicte Gorrillot (Paris, Argol, 2016)", in "A cup of Poetry , An afternoon Coffee", Makassar International Writers' Festival : Diversity, Fort Rotterdam, Makassar, Îles Célèbes/ Sulawesi Island, Indonésie, 18 mai 2017, 17h-18h .
     
    "About the Minority of the French illegible/unreadable Poets : a question of missing or exceeding the poetical genders? ", in round table "MIWF goes to Campus : Bissu and other Stories about Minorities", Makassar International Writers' Festival Diversity, Gedung Perpustakan Lt3, University of Makassar , Makassar, Îles Célèbes/ Sulawesi Island, Indonésie, 19 mai 2017, 10h-11h30.
     
    -"Pourquoi une vie de recherche pour la poésie?", conférence  invitée, Lycée Français de Dempasar, Bali, Indonésie, 23 mai 2017, 10h-11h (de 5e).
     
    - "L'Objet de Francis Ponge", conférence  invitée, Lycée Français de Dempasar, Bali, Indonésie, 23 mai 2017, 14h-16h (classes de lycée).
     
    - "M. Deguy : en vers et en proses (ou comment donner figure au débordement de l'être)", conférence invitée, Université de Waseda, Tokyo, Japon, vendredi 18 décembre 2015.
     
    -"Le débat vers/ prose dans la poésie française contemporaine (Ponge, Deguy, Prigent)", module de cours-conférence (8h), invitation par le Pr. Marcos Siscar, universidade de Campinas, Brasil, 30 sept-1er oct 2015.
      
     -Francis Ponge : sortir du manège vers/prose?", conférence invitée, Department of Romance Languages, University of Pennsylvania, Philadelphia (USA), 4 mars 2014.
     
    -"Comment la peinture aide à lire la poésie : autour du "Galet" de Francis Ponge avec Christine Chamson", conférence invitée, Université de Waseda, Tokyo, Japon, 18 novembre 2013.
     
    -« Esquisse d'une géographie poétique française contemporaine : la modernité négative héritée de F. Ponge », conférence invitée, Université de Sendai, Sendai, Japon, 21 novembre 2013.
     
    -« Francis Ponge et Michel Butor : deux poétiques critiques de la liste, conférence invitée dans le cadre du séminaire doctoral sur «Histoire de l’esthétique de la liste », coordonné par le Pr. Thierry Maré, Université de Gakushuin, Tokyo, 24 mai 2012.
     
    -« Pratique du roman contemporain : dialogue avec l’écrivain Thierry Maré  sur La Rencontre aux enfers », conférence invitée, Université de Gakushuin, Tokyo, 17 mai 2012.
     
    -« Esquisse d’une géographie poétique française contemporaine :Butor, Deguy, Prigent, Gleize, Blaine », conférence invitée, Université de Gakushuin, Tokyo, 10 mai 2012.
     
    -« Christian Prigent : vade mecum pour une première rencontre », conférence invitée, Université Gakushuin, Tokyo, Japon, 27 octobre 2010.
     
    -« Christian Prigent et le surréalisme », conférence invitée, Université McGill, Montréal, Canada, 24 mars 2010.
     
    -« Peut-on encore lire la poésie aujourd’hui ? » (Aragon, Césaire, Deguy, Demarcq, Gleize, Prigent, Verheggen), conférence invitée, Institut franco-japonais du Kansai, Kyoto, Japon, 28 octobre 2009.
     
    -« La poésie contemporaine est-elle illisible ? » (Blaine, Demarcq, Gleize, Ponge, Prigent, Sekiguchi, Verheggen), conférence invitée, Université d’Osaka, Japon, 26 octobre 2009.
     
    -« Qu'est-ce que la poésie lisible? » (Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Aragon, Césaire, Ponge, Verheggen), conférence invitée, Lycée français Rochambeau & Alliance Française de Washington, DC, USA, 17 mars 2009.
     
    -« Comment lire la poésie d’aujourd’hui ? » (Blaine, Deguy, Demarcq, Fourcade, Prigent, Quintane), conférence invitée, Lycée français Rochambeau & Alliance Française de Washington, DC, USA, 04 mars 2008.
     
    -« Objet : Ponge », conférence invitée, Point Loma Nazarene University, San Diego, CA, USA, 05 avril 2006.
     
    -« F. Ponge : réconcilier mots et choses ? », conférence de clôture de « La Semaine de la Francophonie », Lycée français Rochambeau & Alliance Française de Washington, DC, USA, 25 mars 2005.
     
    -« Le corps éclaté de la poésie moderne à l'épreuve du travail de la cohérence : La Table de Ponge », communication dans le panel « Entre chair et chimère : Le corps contemporain au croisement des Sciences et de la Littérature », sous la dir. de Ch. Détrez (ENS Lyon), 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, du 01-04 avril 2004, Florida State University, Tallahassee, USA.
     
    -« Francis Ponge et le travail du cliché », conférence invitée, Institut de France d'Ankara, Turquie, 12 avril 1997.
     
    -« Lecture d'un recueil de poésie énigmatique : Liberté grande de Julien Gracq », conférence invitée, Hacettepë Universïtesi, Ankara, Turquie, 15 novembre 1996.
     
    L’empreinte antique dans la création littéraire moderne ( 20e-21e)
     
     
    Réalisées (16) :
     
     -"Le proême pongien : appropriation d'un genre antique", conférence invitée, université de Gakushuin (Tokyo, Japon), 10 décembre 2015.
     
    -"Nausicaa : d'Homère à Prigent, via Joyce", conférence invitée, Université de Gakushuin, Tokyo, Japon, 14 novembre 2013.
     
     -« P. Quignard, inter : dans l'entre deux du traduire antiquisant », conférence invitée, colloque international Pascal Quignard, la littérature à son Orient,  sous la dir. de Midori Ogawa, Maison franco-japonaise, Tokyo, Japon, 17 novembre 2013.
     
    -"Pascal Quignard plurilingue", conférence invitée, université Chuo, Tokyo, Japon, 19 novembre 2013.
     
    -« La tracabilité des sources : difficulté et condition du fragmentaire Quignardien », communication dans le panel Lire Quignard, sous la dir. de S. Santi (U-Savoie), 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium,  Georgia Tech University, Atlanta, USA, 29 mars 2013.
     
    -« Prigent-Homère : Nausicacatages », communication invitée, journée d’études Les Auteurs de Christian Prigent, org. Par Hugues Marchal, Universität Basel, Suisse, 23 novembre 2012.
     
    -« Pascal Quignard plurilingue », conférence invitée, Séminaire doctoral croisé du « Il laboratorio de Psicopatologia e psicanalise » et « il Nucelo de Estudos em Literatura e Psicanalise  da Faculdade de Letras », Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brasil, 25 octobre 2011.
     
    -« L’écriture orphique de Jean Cocteau », conférence invitée, Université Chuo, Tokyo, Japon, 30 octobre 2010.
     
    - »Francis Ponge et ses maîtres latins », conférence invitée, Roma Tre Universitate, Italie, 17 décembre 2010.
     
    -« D'Apronenia Avitia à Albucius : l’invention du roman latin par P. Quignard », conférence invitée, Université de Waseda, Tokyo, Japon, 26 octobre 2010.
     
    -« Albucius : défense sans illustration du roman latin de P. Quignard ? », communication (invitation par le Pr. John Erickson), 63rd Kentucky Foreign Languages Conference, sous la dir. de J. Erickson, University of Kentucky, Lexington, USA, 15-17 avril 2010.
     
    -« L’héritage gréco-latin dans la littérature contemporaine de langue française » (Quignard, Deguy, Stefan, Prigent), conférence invitée, Université Gakushuin, Tokyo, Japon, 22 octobre 2009.
     
    -« Actualité d’Ovide ; Pascal Quignard dans Pour Trouver les enfers », conférence invitée, Université Chuo, Tokyo, Japon, 20 octobre 2009.
     
    -« Ponge et Valéry : deux Grèces opposées », conférence invitée, Colloque international Valéry, l'Europe et la Grèce, sous la dir. de Serge Bourjea et Angela Biancofiori, École française d'Athènes, 16 octobre 2007.
     
    -« D’un Orphée moderne (Cocteau, Breton, Quignard) ? », conférence invitée, Point Loma Nazarene University, San Diego, CA, USA, 03 avril 2007.
     
    -« A. Breton face à Orphée (Survivance de quelques mythes, L’amour fou, Arcane 17) », conférence invitée, State University of Connecticut, Storrs, CT, USA, 19 mars 2007.
  • Contacts suivis avec des Universités étrangères
     
     
    -Depuis février 2015 : Collaboration avec l'Universidade Estadual de Campinas- UNICAMP (Brésil): invitation par le Pr. Marcos Siscar pour un module de cours sur la poésie française contemporaine (29 septembre-1er octobre 2015).
     
    -Depuis décembre 2012 : Collaboration avec Universidade Federale de Rio de Janeiro (Brésil) : invitation du Professeur M.-J. de Moraes aux colloques internationaux C. Prigent : trou(v)er sa langue (Cerisy, 2014) et Francis Ponge : ateliers contemporains (Cerisy, 2015); coorganisation du colloque international Poésie et interface, 23-25 septembre 2015, UFRJ, Rio de Janeiro (Brésil) ; projet d'un Partenariat de Recherche entre l' Universidade Federale de Rio de Janeiro & l'Université de Valenciennes.
     
    -22 avril-28 mai 2012 : Professeur Invité au département d’Études Françaises de l’Université Gakushuin de Tokyo, Japon.
     
    -Depuis janvier 2012 : Collaboration avec l’Université Kyodai de Tokyo (Japon) pour une conférence invitée (le 24 avril 2012). Invitation du Pr. E. Avocat au colloque international C. Prigent : trou(v)er sa langue (Cerisy, 2014).
     
    -Depuis octobre 2011 : Collaboration avec Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte (Brésil), pour une conférence invitée (25 oct 2011), et invitation d'un Professeur de l'UFMG (Pr. G. Massara Rocha) pour un colloque (Havre, 29 avril 2013) et conférence (à l'UVHC, 18 avril 2013). Projet d'invitation pour un module de cours doctoral et conférence en poésie française contemporaine (début octobre 2015) à l'universidade Federal de Minais Geras, Belo Horizonte.
     
    -Depuis octobre 2009 : Collaboration avec les Universités de Chuo, Gakushuin et Waseda à Tokyo (Japon) :
    Conférences invitées ; invitation d’un Professeur de Gakushuin (Pr. T. Maré) au colloque international L’héritage gréco-latin dans le monde contemporain (Paris, 03-05 février 2011). Invitation de deux membres de Waseda (le Pr. M.-M. Parvulesco et le traducteur et enseignant K. Yu) au colloque international Francis Ponge : ateliers contemporains (Cerisy, 2015).
     
    -Depuis janvier 2008 : Collaboration avec l’Université d’Osaka (Japon) :
    Invitation à des colloques que j’ai co-organisés— San Diego (février 2008) et Paris (Février 2011) ; conférences invitées et intervention en séminaire (cours du Pr. Agnès Disson); collaboration en panels communs en colloque (2014). Invitation du Pr. Agnès Disson pour conférence à Valenciennes (26 septembre 2014); invitation d'une doctorante (A. Yokomichi) au colloque international Francis Ponge : ateliers contemporains (Cerisy 2015).
     
    -Depuis janvier 2008 : Collaboration avec University of Pennsylvannia (Philadelphia, USA) : invitation (du Pr. P. Met) à des colloques que j'ai organisés (San Diego, 2008; Paris, 2011; Cerisy, 2014); conférence invitée (mars 2014) et publication dans le revue French Forum (éditée par le Pr. P. Met).
     
    -Depuis avril 2006 : Collaboration avec Point Loma Nazarene University, PLNU (San Diego, CA, USA) :
    Conférences invitées (2006, 2007, 2008), co-organisation du colloque international Liberté, licence, illisibilité poétiques avec Pr. A. Lescart (PLNU, San Diego, 30 janvier-2 février 2008) ; co-édition des Actes.
     
    -Depuis avril 2002 : Collaboration avec State University of Connecticut, U-Conn (Storrs, CT, USA) :
    Participation au colloque « Hybridité/ hybridity », organisé par U-Conn (04-07 avril 2002) ; plusieurs publications dans la revue SITES, éditée par Pr. Roger Célestin (U-Conn) & Pr. Eliane DalMolin (U-Conn) ; conférence invitée à U-Conn (avril 2007) ; co-organisation de panels en colloques et invitation de plusieurs Professeurs de U-Conn à des colloques que j’ai co-organisés — San Diego (février 2008), Paris (février011), Cerisy (2014).

Ouvrages

Editeur

  Ouvrage sur la modernité poétique.
 
 B. Gorrillot et F. Thumerel (dir.), Christian Prigent : trou(v)er sa langue, Paris, Hermann, coll. "Colloques de Cerisy", mai 2017, 556 pages. 
 
Descriptif de presse 
Organisé à Cerisy, en partenariat avec l’IMEC à l’occasion de l’ouverture du Fonds d’archives de Christian Prigent, le premier colloque international consacré à l’œuvre d’un écrivain désormais reconnu comme une voix contemporaine majeure, a donné naissance à ce volume qui marque un tournant dans les études prigentiennes. Invités à réfléchir spécifiquement sur la nécessité, pour tout créateur, de trouer les discours dominants afin de trouver sa langue, écrivains et critiques, avec bon nombre d’auditeurs-lecteurs, réunis autour de Christian Prigent ont réussi à élargir le cadre d’une première réception centrée sur la posture avant-gardiste, en sorte d’éclairer une pratique littéraire protéiforme (poésie, romans, essais, entretiens, théâtre, traductions, chroniques journalistiques, lectures performances) tant dans ses présupposés épistémologiques, psychanalytiques ou linguistiques, que dans ses solutions esthétiques ou rhétoriques et ses usages politiques.
 

Editeur

 Ouvrage sur la modernité poétique.
 
Michel Deguy, noir, impair et manque, dialogue avec Bénédicte Gorrillot, Paris, Argol, octobre 2016, 290 pages.
 
Descriptif de presse
Première autobiographie exhaustive de l'auteur.
Le livre, composé d'entretiens réalisés durant quatre ans avec Bénédicte Gorrillot, universitaire, auteur déjà d'un livre de dialogue avec Christian Prigent, dans la même collection "Les Singuliers", rapporte soixante-dix ans de rencontres, de lectures, de témoignages sur la vie et la création littéraire en France.
De très nombreux aspects de la création, dans ses voies multiples – poésie, proses, essais –, sont abordés, passés à la question, mis en réflexion, et toute l'œuvre de MIchel Deguy est revisitée par l'auteur.
Tous les moments de l'entretien sont accompagnés d'extraits de l'ensemble de l'œuvre de MIchel Deguy.
Mais, pour ce livre, MIchel Deguy a aussi tenu à former une anthologie d'inédits qui s'ajoute à l'ensemble de ses publications déjà disponibles.
Le tout est illustré et documenté dans les marges du volume, avec des reproductions de manuscrits, carnets, dessins… et avec des photos recueillies dans les albums privés qui donnent à voir certains moments-clés de la biographie personnelle, des rencontres  ayant marqué la vie de l'écrivain, des voyages ou colloques…
 
ISBN : 978_2_370
Illustrations : 200. 
Format 17x21. Papier off-set ivoire
sortie en librairie : début octobre 2016; commandes possibles sur le site des éditions Argol.
 
Informations disponibles sur le site des éditions Argol.
 
 
 
 
 
 
 
 

Editeur

Ouvrage sur la modernité poétique
 
B. Auclerc et B. Gorrillot (dir.), Revue des Sciences Humaines : Politiques de Ponge, n°316, sept-oct 2014, 204 pages.
       

« Politiques de Ponge » : l'expression, au pluriel, renvoie certes aux diverses prises de position de Francis Ponge – adhésion au PCF puis opinions gaullistes, etc. ; mais politique, Ponge l’est surtout par sa conscience précoce d’utiliser, comme écrivain, un matériau commun, la langue, d’agir sur ce matériau et d’en proposer d’autres usages. Politiques, ses textes le sont aussi car disponibles dans l’espace public et objets d’appropriations diverses, voire contradictoires.

Sont ici envisagées l’ensemble de ces positions et propositions, de la « pose du révolutionnaire ou du poète » d’abord revendiquée, à l’attachement patriotique à la langue française, enté sur la figure paternelle de Malherbe. De même sont étudiés les « usages » politiques dont l’œuvre a fait l’objet et les malentendus plus ou moins volontaires qui les ont entourés.

S’appuyant sur les correspondances récemment publiées et sur le renouveau de la théorie concernant les relations de la littérature au politique, les contributions d’universitaires et d’écrivains ici rassemblées explorent donc les politiques de Ponge dans leur pluralité et font résonner le « paradis des raisons adverses » qu’est l’œuvre de Ponge – espace des partis pris et des controverses bien vivant.

Editeur

 Ouvrage sur la modernité poétique
 

-B. Gorrillot et A. Lescart (dir.), L’Illisibilité en questions (avec M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent, N. Quintane), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. "Lettres et arts", 2014, 316 pages.

« Illisible, la poésie française contemporaine » ? Il fallait interroger ce jugement récurrent, afin d’en comprendre les raisons. Pour cela, il était essentiel de convoquer la parole des auteurs. M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent et N. Quintane, choisis pour leur diversité esthétique et générationnelle, ont permis de remettre en question(s) cette illisibilité poétique et d’éclairer le quiproquo affectant maintes publications depuis 1968 : les lecteurs demandent encore à la poésie de parler du Monde (extérieur) et d’eux-mêmes (comme êtres de ce Monde), alors qu’elle s’occupe surtout d’interroger la fonction phénoménologique du langage et les conditions de (l’échec de) la communication verbale entre les êtres parlants.

Il s’agit de la première étude, en France, convoquant également le point de vue des créateurs et des universitaires, entièrement dévolue au champ poétique français, et proposant de repenser, au plan théorique, la question de l’illisibilité (contemporaine ou pas, poétique ou pas), moins comme une stratégie que comme une dis-lisibilité contrainte, consécutive à la recherche d’alterlisibilités.

L ‘approche retenue est pluridisciplinaire, entre poétique, pragmatique, sémiotique et philosophie. Ce livre s’adresse aux spécialistes de littérature contemporaine comme aux amateurs soucieux de mieux comprendre leur modernité.

 

Disponible en version papier et en version numérique (pdf et epub) sur le site internet du Septentrion

 

Editeur

Ouvrage  sur la modernité poétique 

 

-Christian Prigent, quatre temps, rencontre avec Bénédicte Gorrillot, Paris, éd. Argol, février 2009, 270 pages.

Ce livre d’entretiens met en forme quatre ans de dialogues ininterrompus avec l’auteur. L’ambition est d’aider un lecteur, même non spécialiste, à pouvoir construire des chemins de sens dans cette œuvre corrosive, bousculant les habitudes de langue. Les quatre temps sont les quatre chapitres où sont successivement interrogées la bibliothèque de l’écrivain (« D’où ça vient ? »), la naissance d’un auteur (« Comment c’est apparu ? »), la trousse à outils du créateur (« Comment c’est fait ? ») et les thématiques récurrentes (« De quoi ça parle ? »).

Editeur

Ouvrage sur la modernité poétique
 

Formes Poétiques Contemporaines : envers la prose (ed. by J. Baetens, B. Gorrillot, J.-J. Thomas), n°10, juin 2013, 264 pages.

Présentation par les éditeurs

 

L'objectif premier de ce numéro est d’explorer dans un contexte théorique et pratique contemporain la question emblématique qui fonde l’interrogation des poètes et critiques, depuis la proclamation historique de la « Crise du vers » et après ses doublons postérieurs à valeur radicale (« La poésie est inadmissible », « La poésie s’est arrêtée pour moi » etc.) : quelle est la nature et la fonction de la poésie ? Cette interrogation, à la fois banale et inévitable, se reformule aujourd’hui, nous semble-t-il, selon ces diverses modalités: 1) sous quelle forme se présente le rôle joué par le vers dans l'écriture d'aujourd'hui, à un moment où la distinction entre vers et prose n’a plus l’aspect explicite que nous a légué l’histoire littéraire? 2) au cas où l'on aurait tendance à considérer la distinction vers/prose comme (actuellement) non pertinente, comment faut-il alors reconsidérer la prose comme écriture poétique contemporaine? Ces deux questions envisagées ensemble permettent de revenir, nous l’espérons, sur les rapports de forme et de principe entre poésie et prose, qu'on les pense à partir du vers, contre lui, ou simplement dans l’oubli affiché de la question vers/non-vers. Les diverses contributions rassemblées dans ce dossier « Envers la prose » interrogent ainsi l’inscription du poétique dans un certain type de surdétermination formelle — comme le vers a pu, par exemple, à une certaine époque, sembler exclusivement représenter la poésie. 

 
 

Editeur

 Ouvrage sur la modernité poétique 

 

-« TXT today » dossier dirigé par Bénédicte Gorrillot [p.7-120], in Formes Poétiques Contemporaines : Postérité(s) des avant-gardes (ed. by J. Baetens, B. Gorrillot, J.-J. Thomas), n°7, juin 2010, 330 pages.

 

Ce dossier s’inscrit dans le numéro d’une revue de poésie et poétique contemporaines, résolument soucieuse d’établir des ponts critiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord et tentant de penser les grandes questions théoriques, hors d’un champ strictement franco-français ou américano-américain. Ainsi ce numéro a-t-il proposé un bilan sur l’état des avant-gardes de la fin du 20e, des deux côtés de l’Atlantique. Les limites éditoriales ont imposé des choix. Pour la France, l’aventure TXT a servi de laboratoire d’évaluation. Que devient une avant-garde, 25 ans après la dissolution de sa revue porte-parole et après les déclarations fracassantes de « mort des avant-gardes » ? A été privilégié le dialogue direct avec les ex-membres de TXT et avec des écrivains pouvant en re-contextualiser l’aventure, éventuellement pour souligner une distance critique et permettre une réflexion en perspective (idéologique autant que diachronique).

 

Dossier et numéro complet consultables en ligne sur le site internet de la revue FPC

 

 

 

Editeur

Chapitre d'ouvrage sur la modernité poétique.
 
-Chapitre I « L’intouchable », entretien de Christian Prigent avec Bénédicte Gorrillot, in Christian Prigent, Le Sens du toucher, Poésie et peinture,Saussines, Cadex, 2008, pp. 11-54.
 

Ce chapitre est la version écrite, et enrichie, du premier entretien mené avec l’auteur, lors du colloque Choses tues (la trace, le trait, l’empreinte), organisé à l’Université Paul Valéry de Montpellier, les 02-04 Décembre 2004. J’y interroge l’écrivain sur son rapport à la peinture et sur les liens complexes tissés entre les arts plastiques et sa poésie.

 

Editeur

Ouvrage sur l'empreinte antique dans le contemporain
 

 

 

-INTER, textes de Pierre Alferi, Eric Clémens, Michel Deguy, Bénédicte Gorrillot, Emmanuel Hocquard, Christian Prigent, Pascal Quignard & Jude Stefan, présentés et réunis par Bénédicte Gorrillot, Paris, éd. Argol, janvier 2011, 170 pages.

 

Ce livre collectif est né d’un coup de foudre pour un poème néo-latin, écrit par Pascal Quignard, en 1976, Inter aerias fagos, et totalement négligé par la critique ; d’un quiproquo, car j’avais compris que la traduction française existante était de Jude Stefan et non d’Emmanuel Hocquard ; d’une boutade de Christian Prigent, disant « moi aussi je vous ferais bien une traduction » ; enfin de la volonté d’éclairer les raisons d’un coup de foudre. Pourquoi avoir voulu faire retraduire ce texte latin, illisible de 99% des Français ? Pas seulement par amour du latin ou d’une œuvre (celle de Pascal Quignard), mais aussi pour la découverte d’un texte exemplarisant une certaine interrogation du « traduire » et du « lire » — qui est toujours un « traduire ». INTER, co-écrit avec 7 poètes contemporains, est aussi — voire surtout — né de cette question de traductologie.

 

 
 

Publications

 ARTICLES
 
Modernités poétiques  de la fin 20e-21e
 
F. Ponge.
 
 À paraître (2) :
-"Francis Ponge : sortir du manège vers/ prose?"; in Jean-Marie Gleize (dir.), Cahiers Francis Ponge, n°2, janvier  2018.
 
-"La Table de Francis Ponge : image du corpus  de l'auteur ?", in  A. de Cremoux, S. Clément-Tarantino, F. Klein (dir.), L'auteur : volume en l'honneur d'Alain Deremetz, Paris, Garnier, coll. "Théorie littéraire/Rencontres", 2017. 
 
Parus (6) :
 
-« Le Galet et après? (C. Chamson dans l'atelier de Ponge) », French Forum, the journal of french & francophone literature and cinema, ed. by Philippe Met, vol. 37-issue 3, spring 2013, University of Nebraska Press (USA), p. 99-127.
 
-« Comment la peinture aide à lire la poésie : le cas de Francis Ponge et Christine Chamson », Bulletin des Études de Langue et Littérature Françaises, n°43, 30 sept 2012, Université Kyodai, Kyoto-Japon, p. 25-49.
 
-« Dans l’atelier de Francis Ponge : autour de La Crevette dans tous ses états», entretien de Bénédicte Gorrillot avec Christine Chamson, in La robe des choses : journées Ponge, (Nice, 09-10 décembre 2010), textes présentés et réunis par Béatrice Bonhomme & Odile Gannier, Paris, Harmattan, 2012, p. 237-255.
 
-« L’Objet de Ponge », in revue Études Françaises n°17, Tokyo, mars 2010, pp. 16-38.
 
-« Francis Ponge et l’exception française : une politique gaullienne de l’écriture », in SITES, The Journal of the 20th century/ contemporary french studies vol. 12, issue 3 : French exception/ L’exception française, ed. by Roger Célestin & Éliane DalMolin, Abingdon, august 2008, pp. 399-408.
 
-« Francis Ponge et l’hybridité poétique », in SITES, The journal of 20th century/ contemporary french studies volume 7, issue 1 : Hybridity of poetry/ Hybridité de la poésie,  ed. by Roger Célestin & Eliane DalMolin, Abingdon, spring 2003, p. 64-81.
 
C. Prigent, TXT 
 
 
Parus (23) :
"Pour ouvrir : pourquoi plutôt la langue?", in B. Gorrillot & F. Thumerel (dir.), Christian Prigent : trou(v)er sa langue, Paris, Hermann, coll. "Colloques de Cerisy", 2017, p. 13-27. Capture audio de la conférence d'ouverture en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de Caen, mise en ligne le 08/09/2014, URL : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/2897
 
"Le Bien Touillé, Extraits de lettres de Christian Prigent à Jean-Pierre Verheggen, 1969-1989", notes à la 1e édition par Bénédicte Gorrillot, in B. Gorrillot & F. Thumerel (dir.), Christian Prigent : trou(v)er sa langue, Paris, Hermann, coll. "Colloques de Cerisy", 2017, p. 343-370.
 
-« Illisibilité ou dislisibilité poétique contemporaine : le cas de Christian Prigent, Aletria : Revista de Estudos de Literatura, UFMG,  Brasil, vol. 26, nr 3, dec 2016, p. 253-272; voir URL : http://www.periodicos.letras.ufmg.br/index.php/aletria/article/view/10917
 
« Prigent monteur : une parenthèse cut-up ? », À quoi ça tien ? Montage et relations, actes du colloque de Paris 3 (17-19 novembre 2011), textes réunis & rassemblés par J. Degenève & S. Santi, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 191-203.
 
-« Du droit à l’obscurité », entretien de Christian Prigent avec Bénédicte Gorrillot, in L’Illisibilité en questions (avec M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent, N. Quintane), textes présentés et réunis par Bénédicte Gorrillot & Alain Lescart, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 99-114.

--« Entretien de B. Gorrillot et C. Prigent : TXT et l’héritage surréaliste » [2006], site internet de P.O.L, mise en ligne le 30/01/2014, URL :
 
-« Entretien de B. Gorrillot et C. Prigent : Écrire la ville » [2009], site internet de P.O.L, mise en ligne le 30/01/2014, URL :  http://www.pol-editeur.com/ouverturepdf.php?file=014-ecrire-la-ville.pdf

-« Entretien de B. Gorrillot et C. Prigent : Écrivain en séries » [2011], site internet de P.O.L, mise en ligne le 30/01/2014, URL : http://www.pol-editeur.com/ouverturepdf.php?file=017-ecrivain-en-serie.pdf

-« Entretien de B. Gorrillot et C. Prigent : Atelier power/powDer » [2011], site internet de P.O.L, mise en ligne le 30/01/2014, URL : http://www.pol-editeur.com/ouverturepdf.php?file=018-atelier-power-powder.pdf 

-« Entretien de B. Gorrillot et C. Prigent : Souvenirs beatnicks » [2011], site internet de P.O.L, mise en ligne le 30/01/2014, URL : http://www.pol-editeur.com/ouverturepdf.php?file=019-souvenirs-beatnicks.pdf

-« Christian Prigent : en vers et après tout ? », Formes Poétiques Contemporaines (FPC) n°10 : Envers la prose, ed. by Jan Baetens, Bénédicte Gorrillot & Jean-Jacques Thomas, Buffalo, PUNM, juin 2013, p. 159-179.

-« Christian Prigent : une beat gestation ? » ; in Contre-cultures !, actes du colloque de Cerisy (27 juin- 4 juillet 2011), textes présentés et réunis par C. Bourseiller & O. Penot-Lacassagne, Paris, CNRS-éditions, 2013, p. 107-120.
 
-« C. Prigent : pour une écriture politique ? », in Poésie et politique, actes du colloque de Cerisy (10-17 juillet 2010), textes présentés et réunis par H. Béhar & G. Taminiaux, Paris, Hermann, 2011, p. 193-210
 
-« Christian Prigent, dix questions », juin 2010,  URL :
 
-« Sur les 104 slogans de Prigent », in revue Il Particolare, n°21 & 22 : Cahier Christian Prigent, Marseille, juin 2010, p.183-193.
 
-« Qu’en disent les (ex)TXT », in« TXT today »,dossier dirigé par B. Gorrillot, revue Formes Poétiques Contemporaines (FPC) n°7 : Postérité(s) des Avant-gardes, ed. by Jan Baetens, Bénédicte Gorrillot & Jean-Jacques Thomas, Buffalo, juin 2010, p. 11-38.
 
-« La ”géographie pathétique” urbaine de C. Prigent », in revue Formules n°14 : Urbanités littéraires/ citsycapes-literary Escapes, textes présentés et réunis par Jean-Jacques Thomas & Jan Baetens, juin 2010, Leuven, p. 161-178.
 
-« D’hommes de merdRe : le n°10 de TXT, L’écrit, le caca », 05 mai 2010, URL :
http://mondesfrancophones.com/espaces/psyches/d’hommes-de-merdre-le-nº-10-de-txt-«-l’ecrit-le-caca-»/
 
-« Christian Prigent, neuf questions », in 30 ans, 30 auteurs, textes présentés et réunis par Thierry Guichard & Anne Princen, Paris, éd. du Centre National du Livre, mars 2010, p. 46-47.
 
-« C. Prigent : l'effacement poétique à l'œuvre », in revue Littérature n°156 : Effacement de la poésie?, textes présentés et réunis par Christian Doumet, Paris,Décembre 2009, p. 65-78.
 
-« C. Prigent : l’écriture du commencement », 13 mars 2009, URL :
 
-« C. Prigent, le directeur de TXT et le modernisme anglo-saxon », 03 février 2009, URL : http://www.libr-critique.com/recherches/maniere-de-critiquer
 
-« Les TXT et l’héritage surréaliste », in revue Mélusine vol. XXVIII : Les Avant-gardes après 1945 et l’héritage surréaliste, textes présentés et réunis par Henri Béhar & Emmanuel Rubio, Paris, février 2008, p. 141-156.
 
P. Quignard
 
 
Parus (3):
 
-"Michel Deguy", in M. Calle-Gruber et A. Franz (dir.), Dictionnaire sauvage de Pascal Quignard, Paris, Hermann, 2016, p. 390-394.
 
- "Pascal Quignard ou le fragmentaire dialectique : au-delà du cut-up?", SITES, the Journal of te 20th century / contemporary french studeis : Traces, Fragments, Remains / Traces, Fragments, Restes, éd. by Roger Célestin & Éliane DalMolin, vol.18, issue 3, june 2014, p. 258-265.
 
- "Table ronde : sur la poétique du fragmentaire chez Pascal Quignard", samedi 30 mars 2013, avec Pascal Quignard, Bruno Blanckeman, Chantal Lapeyre-Desmaison & Jean-Louis Pautrot, SITES, the Journal of te 20th century / contemporary french studeis : Traces, Fragments, Remains / Traces, Fragments, Restes, éd. by Roger Célestin & Éliane DalMolin, vol.18, issue 3, june 2014, p. 273-279.
 
 
Autres poètes contemporains
 
Parus (5) :
--« Michel Deguy : une mise à jour bibliographique pour 2007-2016 », www.argol-editions.fr (onglets : auteurs/ Michel Deguy/ autres éditeurs), mise en ligne en octobre 2016, voir URL : http://www.argol-editions.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=190
 
 --« L’argent après vous chez Pierre Alferi », in SITES, The Journal of the 20th century/ contemporary french studies : Money / L'Argent II,  ed. by Roger Célestin, P. Consenstein & Éliane DalMolin, vol. 19, issue 5, dec 2015, p. 552-562.
 
 -« L’art du rien à lire : Julien Blaine », in L’Illisibilité en questions (avec M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent, N. Quintane), textes présentés et réunis par Bénédicte Gorrillot & Alain Lescart, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 289-303.
-autre édition : in Julien Blaine : la poésie à outrance, textes présentés & réunis par G. Suzanne, Dijon, Presses du réel, 2014.
 
-« Eric Clémens et la langue De R’tour, sur le r’tour, sur le tour », in revue Il Particolare, n°28 & 29 : Cahier Éric Clémens, Marseille, 2013, p. 169-189.
 
-« Au cœur de l’entretien : avec James Sacré », in « Hommages », James Sacré ou les gestes de la langue, actes du Colloque de Cerisy (02-09 septembre 2010), textes présentés et réunis par Béatrice Bonhomme & Jacques Moulin, revue L’Étrangère, Bruxelles, 2012, p. 409-424.
 
Questions théoriques générales
 
Parus (2) :
 
-« Pour ouvrir : de l’illisibilité », in L’Illisibilité en questions (avec M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent, N. Quintane), textes présentés et réunis par Bénédicte Gorrillot & Alain Lescart, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 13-16.
 
-« Poésie/vers/prose : un gué millénaire (la faute à Aristote) », Formes Poétiques Contemporaines (FPC), n°10 : Envers la prose, ed. by Jan Baetens, Bénédicte Gorrillot & Jean-Jacques Thomas, Buffalo, PUNM, juin 2013, p.  207-218.
 
L’empreinte antique dans la poésie du 20e-21e
 
F . Ponge
 
À paraître (2):
 
"Du proême antique au proême pongien", in L. Cuillé, J.-M. Gleize, B. Gorrillot (dir.), Francis Ponge : ateliers contemporains (actes du Colloque de Cerisy), Paris, Garnier, coll. "XXe/ Francis Ponge", 2017.
 
« “De terre surgiraient des arbres” : trente-deux dessins à la plume de Christine Chamson entre Lucrèce et Ponge », in S. Ballestra-Puech (dir.), Lectures de Lucrèce, Genève, Droz, 2016.

Parus (6) :
 
-«Francis Ponge : un auctor ? », in Ponge et ses lecteurs, textes réunis et présentés par Benoît Auclerc & Sophie Coste, Paris, Kimé, 2014, p. 61-80.
 
-« Surprise de Ponge : Ovide en plus d’Horace », in Francis Ponge et la robe des choses, actes des Journées d’Étude de Nice (09-10 décembre 2010), textes réunis et présentés par Béatrice Bonhomme et Odile Gannier, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 173-188.
 
-« Lyres antiques de Francis Ponge », in La Circonstance lyrique, actes du Colloque de Lille III (16-18 mars 2006), textes réunis et présentés par Claude Millet, Bruxelles, éd. Peter Lang, 2012, p. 155-165.
 
-« Ponge, Valéry et la Grèce », Études valéryennes : Valéry, la Grèce, L’Europe, textes réunis et rassemblés par Serge Bourjea, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 61-91.
- 11 février 2010, URL :
http://cep.ens-lsh.fr/29458646/0/fiche___pagelibre/&RH=CEP-MEMBRES?RF=CEP-CC
 
-« Du rafraîchissement lyrique chez Francis Ponge », in Centre d’Études Poétiques (CEP), textes critiques sur Ponge, ENS-LSH de Lyon, avril 2006 (34p.), URL :
http://cep.ens-lsh.fr/ponge/pdf/article_gorillot.pdf

 

C. Prigent

À paraître (1):

-"Prigent-Homère : Nausicacatages (ou d'une mythopoièse contemporaine)", in P. Glenadel, B. Gorrillot, M. Lemnos, M.-Jacques de Moraes (dir.), Poesia e Interfaces : operaçoes, composiçoes, plasticidades (actes du colloque de Rio),  Rio de Janeiro, 7 Letras (editore provavelmente), 2016.

Paru (2):

-"Prigent-Martial : trou(v)er le traduire", dialogue avec Christian Prigent, in B. Gorrillot et F. Thumerel (dir.), Christian Prigent : trou(v)er sa langue, Paris, Hermann, coll. "Colloques de Cerisy", 2017, p.79-99.

-« Entretien de B. Gorrillot et C. Prigent : Nausicaa, le retour » [2012], site internet de P.O.L, mise en ligne le 30/01/2014, URL : http://www.pol-editeur.com/ouverturepdf.php?file=020-nausicaa-le-retour.pdf

 
P. Quignard 
 
Parus (15) :
-"INTER", in M. Calle-Gruber et A. Franz (dir.), Dictionnaire Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, Paris, Hermann, 2016, p. 274-278. 
 
 -"Plutarque", in M. Calle-Gruber et A. Franz (dir.), Dictionnaire Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, Paris, Hermann, 2016, p. 498-501.
 
- "Tacite", in M. Calle-Gruber et A. Franz (dir.), Dictionnaire Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, Paris, Hermann, 2016, p. 641-644.
 
-"Pascal Quignard et Lycophron : l'art d'un traduire paradoxal", in Pascal Quignard : la littérature a son orient, textes présentés et réunis par Christian Doumet & Midori Ogawa, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2015, p. 49-66.
 
-« Le faux mélange des genres chez P. Quignard : l'exemple des Tablettes de buis d'Apronenia Avitia », in SITES, The Journal of the 20th century/ contemporary french studies, éd. by Roger Célestin & Éliane DalMolin, vol. 18.2, open issue, april 2014, p. p. 155-163 et URL : http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2014.900926
 
-« Pompéi ou la rhétorique spatialisée de P. Quignard », Les Lieux de Pascal Quignard, textes présentés et réunis par A. Cousin de Ravel, C. Lapeyre & D. Rabaté, Paris, Gallimard, 2014, p. 51-68.
 
 -« L’éros antique de P. Quignard », in Littératures : Pascal Quignard et l’amour, sous la dir. de S. Vignes & C. Rodriguez, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, p. 65-80.
 
-« Albucius de P. Quignard : un roman latin ? », in revue L’Esprit Créateur n°55 : « Pascal Quignard », textes présentés et réunis par Jean-Louis Pautrot, Minneapolis, spring 2012, p. 22-34.
 
-« Inter aerias fagos : le salut d’une écriture latine », in Pascal Quignard au large des arts, actes du Colloque de Paris III (17-19 juin 2010), textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, septembre 2011, p. 85-97.
 
-« Le français, le latin et les autres chez P. Quignard », in Pascal Quignard la danse et les langues, dossier dirigé par Chantal Lapeyre-Desmaison & Dominique Rabaté, revue Lendemains, n°136, NarrVerlag, janvier 2010, p. 9-18.
 
-« L’auteur Pascal Quignard », rééd. in revue Littérature n°155 : Séparation/ réparation, Paris, septembre 2009, p. 68-81.
1ere ed. in SITES, The Journal of the 20th century/ contemporary french studies, éd. by Roger Célestin & Éliane DalMolin, vol. 11, issue 1, march 2007, p. 119-136.
 
-« Pascal Quignard et la parole des Enfers », rééd. abrégée in Fusées, n°10, sous la dir. de M. Pérez, éd. Carte Blanche, 2006, p. 230-231.
1ere ed. in FABULA ACTA, volume 6, numéro 3, automne 2005, URL : http://www.fabula.org/revue/document1107.php
 
-« Le latin de Pascal Quignard », in Pascal Quignard, figures d’un lettré, actes du Colloque de Cerisy (12-20 juillet 2004), textes réunis et présentés par Philippe Bonnefis et Dolorès Lyotard, Paris, éd. Galilée, 2005, p. 199-218.
 
Autres contemporains
 
À paraître (3) :
-"Michel Deguy : comme une Prose du suaire", in Camille Fallen, Elisabeth Rigal (dir.), Poétiques de Michel Deguy (actes du colloque de La Tourette, octobre 2016), Revue des Sciences Humaines, n° à préciser, projection de progammation : fin 2018.
 
-Kassandra-Fukushima  (J. Kraemer) : une solution mythologique?", in C. Doumet, M. Ferrier (dir.), Penser / Créer avec Fukushima, t. 2 ("Créer"), éd. à préciser, 2017.
 
-« Le Lexique gréco-latin de Michel Deguy », in L’empreinte gréco-latine dans la littérature contemporaine, actes du Colloque de l’EPHE- Paris Sorbonne (3-5 fev 2011), textes présentés et réunis par Perrine Galand & Bénédicte Gorrillot, Genève, Droz, 2017.
 
Parus (4) :
-« Jean Cocteau et la fragmentation orphique de J. Cocteau », in Cahier de l’Herne Jean Cocteau, textes présentés et réunis par Serge Linarès, Paris, éd. de L’Herne, 2016, p. 113-122.
 
-« D’Apulée à Butor : Les Incertitudes de Psyché », in Universo Butor, actes du colloque de Belo Horizonte (24-27 oct 2011), textes réunis et rassemblés par R.-M. Allemand & M. Arbex, Belo Horizonte (Brasil), Editora CI-Arte, 2013, p. 114-130.
 
-« Jude Stefan, un Catulle moderne ? », in Jude Stefan, l’invention en mouvement, textes réunis et rassemblés par B. Bonhomme & T. Hordé, Paris, éd. L’Harmattan, 2013, p. 127-144.
 
-« Mythe orphique et récit chez J. Cocteau », in La Revue des Lettres modernes : Cocteau 6 (Figures de la narration chez J. Cocteau), textes présentés et réunis par Serge Linarès, Caen, éd. Minard, juin 2011, p.115-145.
 
Réflexion théorique générale
 
À paraître (1):
-"L'Obscénité en perspective (essais de définitions)", in Ludovic Nys et François Suard (dir.), Mélanges : pour Jean-Charles Herbin, Presses universitaires de Valenciennes, 2018.   
 
Paru (1) :
-«  L’Héritage gréco-latin dans la littérature française contemporaine (I: des écrivains traducteurs) », trad. japonaise par le Pr. Hirostugu Yamajo, in Bungaku / Littérature : Littératures mondiales, Tokyo, éditions Iwanami / 株式会社岩波書店 (Japon), vol. 17, issue 5, septembre/octobre 2016, p. 215-234.
 
 
COMPTE-RENDUS
 
Parus (2) :
 
-« L’Empreinte gréco-latine dans le monde contemporain : Paris 3-5 février 2011 », compte-rendu du colloque, in « Cronachi », Bollettino di Studi Latini, Anno XLI, Fascicolo II, luglio-dicembre 2011, Loffredo editore, Napoli, p. 660-663.
 
-« Ponge en plus des objets : un placement en abîme », compte-rendu de Objet : Ponge par G. Farasse (Paris, l’Improviste, 2004), Acta Fabula, 14 septembre 2005, URL : http://www.fabula.org/revue/document986.php
 

TRADUCTIONS

Parue (2) :
--« Prorsum syndon » (tr. latine), in Michel Deguy, Un tour de Babel (collectif de traductions), Neuilly, Éditions Al Manar, septembre 2015, p. 47-48.
 
-« Entre les hêtres élevés couleur de ciel » (tr. fra.) , in INTER, textes de P. Alferi, E. Clémens, M. Deguy, B. Gorrillot, E. Hocquard, C. Prigent, P. Quignard & J. Stefan présentés et réunis par Bénédicte Gorrillot, Paris, Argol, janvier 2011, p. 89-101
 
 
AUTRES PUBLICATIONS
 
 
PLAQUETTES D’EXPOSITION
 
Réalisées (5) :
 
-« Légendes pour les Sidera de Christine Chamson », article de présentation pour l’exposition personnelle Sidera, Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, 75006 Paris, 25-29 juin 2013, adresse URL : http://www.galerieoliviernouvellet.blogspot.fr/2013/06/legendes-pour-les-sidera-de-christine.html
 
-« De F. Ponge à C. Chamson : le travail du Galet », article de présentation pour l’exposition collective …De ce corps fabuleux (Ponge), Christine Chamson et Frédéric Le Cunff, Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, 75006 Paris, dimanche 29 mai 2011, adresse URL : http://www.galerieoliviernouvellet.blogspot.fr/2011/05/les-galets-de-c-chamson-par-benedicte.html 
-« Christine Chamson : Variétés », plaquette de présentation pour l’exposition personnelle Variétés, Galerie Marie Jouan-Gondouin, 30bis rue du Vieil Abreuvoir,78100 Saint-Germain-en-Laye, 12 mai- 4juin 2011, adresse URL : http://www.galeriejouangondouin.com/artistes/35
 
-« C. Chamson : …de terre surgiraient des arbres (Lucrèce)», article de présentation pour l’exposition  personnelle … De terre surgiraient des arbres , Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, 75006 Paris, dimanche 20 juin 2010.
 
-« Christine Chamson dans l’atelier des écrivains (de Virgile à Ponge) », article de présentation, pour la « Journée Portes ouvertes des artistes de Champigny/Marne », 30 mars 2008.
 
 
CRÉATIONS
 
Parus (8) :
-Mythologie des versus, livre d'artiste typographié et illustré d’originales par Christian Gardair, exemplaire unique, Paris, avril 2016, 14 feuillets (inclus dans l'exposition Sillage et Sillon, Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, Paris, 29 novembre-04 décembre 2016.
 
-Nocturne(s), livre d'artiste typographié et illustré d’originales par Christian Gardair, exemplaire unique, Paris, avril 2014, 19 feuillets (inclus dans l’exposition Nocturnes, Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, Paris, 24-30 novembre 2014. 
 
-Vigne(s) : muthoi, livre d'artiste typographié et illustré d’originales par Christian Gardair, exemplaire unique, Berson, avril 2013, 28 feuillets (inclus dans l’exposition «  M. Edwards : l’œuvre de l’art », Galerie Olivier Nouvellet, 19 rue de Seine, Paris, 26 novembre-1e décembre 2013).
 
-« L’orchestre rouge de Dufy », in Anthologie TRIAGES 2011, Saint-Benoît du Sault, éd. Tarabuste, juin 2011, p. 103-109.
 
-« Trompettistes », « Le Violoniste », in revue Fusées, n°17, avril 2010, éd. Carte Blanche, p. 107-109.
 
-« Fausse monnaie », in revue Le nouveau Recueil n°60 : Sous pseudo…, Seyssel, 2001, p. 53-62.
 
-« Carnet d’un pseudonyme », in revue Le nouveau Recueil n°54 : À la frontière : Seyssel, 2000, p.33-39.
 
-Les Yeux d’après, roman poétique, Paris, éd. Caractères, 1997, 315 p.