Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ma recherche


Domaine de recherche et de compétences

S'inscrivant dans le champ de la géographie de l'environnement et l'aménagement durable des territoires, mes recherches développent une réflexion à la fois conceptuelle et opérationnelle sur des questions d'environnement, de forêt, de paysage et de biodiversité avec une mise en perspective historique, politique, économique et sociale. Elles s'orientent dans deux directions complémentaires : d'une part les héritages et mutations des territoires forestiers européens par une approche biogéographique et géohistorique pour mieux comprendre les dynamiques forestières et paysagères actuelles et passées ; d'autre part les politiques forestières territoriales et la valorisation multifonctionnelle des forêts dans les stratégies de développement des territoires face aux nouveaux enjeux environnementaux.

Mots-clés : Géographie de l'environnement, biogéographie et géohistoire des forêts, héritages sylvicoles, dynamiques forestières et paysagères, multifonctionnalité forestière, biodiversité, espaces protégés, aménagement durable des territoires, politiques forestières territoriales, projets de développement de territoire, télédétection.

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

National

 Professeur des Universités en Géographie, Environnement et Aménagement (Full Professor, PhD)
 Docteur et Habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne
 
Vice-Président du Comité National Français de Géographie (CNFG - Institut de Géographie - Paris)
Chargé des relations Académie des Sciences et COFUSI (Unions scientifiques internationales)
 
Secrétaire général du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF)
Université Paris-Sorbonne - Maison de la Recherche - Paris
 
 

Diplômes universitaires

  • 2013 -
    Habilitation à diriger des recherches en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2013.
    Dossier HDR : Les forêts d’Europe : Héritages et mutations
    Volume inédit : La forêt française mise en territoire : Héritages, Enjeux, Projets

    Jury : Mauro AGNOLETTI (Université de Florence - Italie), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1), Éric GLON (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur), Jean-René TROCHET (Paris-Sorbonne, Rapporteur)

  • 2001 -
         Doctorat en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2001, mention Très Honorable félicitations du jury à l’unanimité.

    Thèse : Les îlots boisés de France et de Pologne, des lieux de diversité en terre de grande culture, préparée à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Centre de Biogéographie (UMR 8505-CNRS/ENS), Académie des Sciences de Pologne.

    Jury : Jean-Paul AMAT (Paris-Sorbonne), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Stanisław BAŁAZY (Académie des Sciences de Pologne), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur).

    Études supérieures : Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), (1992-2001) ; EHESS Paris (1995-1997)

     

Expériences professionnelles

  • Carrière dans l’enseignement supérieur -

    Depuis 2016     Professeur des Universités en Géographie à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

    2003-2016     Maître de conférences des Universités en Géographie à l’Université d’Artois

                          Chargé de cours à Paris 1/Paris-IV/ENS (2001-2005), Paris 12 (2002-2003), UVSQ (2001-2003)

    1999-2003     Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Géographie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV)

    1998-1999     Chargé de cours en Géographie à l’École d’Architecture de Paris La Villette

    1997-1998     Professeur d’Histoire-Géographie, Scientifique du contingent, à l’ENSOA de Saint-Maixent

     

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Autres

  • Responsabilités actuelles

    Responsabilités nationales

    ·   Vice-Président du Comité National Français de Géographie (CNFG), (2016-2020).

    ·   Membre élu au Conseil du Comité National Français de Géographie (CNFG), (2016-2020).

    ·   Président de la Commission de Biogéographie du Comité National Français de Géographie (CNFG) (2008-2018).

    ·   Secrétaire général du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), (2003-2018), élu au CA (depuis 2003).

    ·   Membre du Conseil National des Universités (CNU 23), (2012-2015 ; 2016-2019 mandat interrompu depuis 2017).

    ·   Membre du Comité de rédaction de la revue de géographie Territoire en mouvement (depuis 2009).

    ·   Membre du Comité de lecture de la revue Développement durable & Territoires (depuis 2011).

    ·   Membre du Comité de lecture des Presses universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) coll. Nature et Société, (depuis 2011).

    ·   Membre permanent du Comité scientifique des Rencontres internationales Environnement et Société, Liessies (depuis 2007).

     

    Responsabilités locales à l’Université de Valenciennes (depuis 2016)

    ·   Responsable du Master Cultures, Territoires, Sociétés (depuis 2017).

    ·   Membre élu au Conseil de Faculté (FLLASH), (depuis 2016).

    ·   Membre élu au Conseil du Laboratoire CALHiSTE (EA 4343), (2016-2019).

     

  • Encadrement et jury de thèse

    Direction de thèse de doctorat

    ·   Grégoire Tortosa, « La mobilité à l’épreuve de la durabilité des communes de Norvège », thèse de doctorat en géographie, Université de Valenciennes (inscription 2016).

     

    Participation aux comités de thèse de doctorat

    ·   Wilfried Bagafou « La gestion forestière au Gabon de 1960 à nos jours », membre du comité de thèse de doctorat co-tutelle d’Histoire contemporaine, Geneviève Massard-Guilbaud EHESS Paris et Université de Libreville (Gabon), (inscription 2015).

    ·   Vincent Balland « Bocage et forêts du Morvan : un patrimoine naturel et culturel en question (du Moyen Âge à l'époque moderne) », membre du comité de thèse de doctorat d’Histoire médiévale, co-direction Corinne Beck Université de Valenciennes et Martine Clouzot Université de Bourgogne (inscription 2016)

     

    Jurys de thèse de doctorat

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Fabien Roussel « Géographie de la végétation des environs de Paris : le cas de la Ceinture verte d'Île-de-France. Fragmentation paysagère, enjeux socio-environnementaux, (dé)constructions territoriales », 394 p., sous la direction de Frédéric Alexandre, Professeur de Géographie, Université Paris 13, soutenance le 08/12/2017.

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie de Rémi Salaün « L’héritage touristique. Trajectoire d’un lieu périurbain : la forêt de Fontainebleau », 375 p., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Edith Fagnoni, Professeur de Géographie, Université Paris-Sorbonne, soutenance le 06/11/2017.

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Histoire de Philippe Crémieu-Alcan « À l'ombre du Roi : Mentalité, résistance et solidarité à travers les délits forestiers en Guyenne au  XVIIIe siècle », 471 p., sous la direction de Frédéric Chauvaud, Professeur d'Histoire contemporaine, Université de Poitiers, soutenance le 06/10/2017.

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie d’Olivier Leroy « Régénération naturelle dans les systèmes agroforestiers. Cas de la Sierra de Grazalema, Andalousie, Espagne », 386 p., Université Paris-Diderot, sous la direction de Marianne Cohen, Professeur de Géographie, Université Paris-Sorbonne, soutenance le 25/09/2017.

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat de Géographie d’Abdelkarim Hamrita « Le devenir des espaces agricoles et naturels dans le territoire de la ville métropolitaine. De la protection au projet de paysage. Cas du Grand Sousse », 307 p., thèse en co-tutelle internationale sous la co-direction de Hichem Rejeb, Professeur à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Université Sousse (Tunisie) et Rafael Mata Olmo, Professeur de Géographie, Université autonome de Madrid (Espagne), soutenance le 14/09/2017.

    ·   Membre et président du jury de la thèse de doctorat de Géographie de Frédéric Ebner « Évaluation et cartographie de la vulnérabilité des côtes face aux pollutions par les hydrocarbures : le cas du littoral des Pays de la Loire et de la côte Est de la mer d’Azov », 180 p., sous la direction de Paul Fattal, Professeur de Géographie, Université de Nantes, soutenance le 23/03/2017.

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Histoire de Marie Delcourte « Espaces forestiers et sociétés en Avesnois : XIVe - début du XVIIIe siècle. Étude du paysage », 5 vol., 1057 p., sous la direction de Corinne Beck, Professeur d’Histoire et archéologie médiévales, Université de Valenciennes, soutenance le 20/01/2016.

    ·   Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat d’Histoire et Archéologie de Catherine Fruchart « Analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours », 4 vol., 722 p., sous la direction de François Favory, Professeur d’Histoire et archéologie gallo-romaine, Université de Franche-Comté, soutenance le 8/12/2014.

      

    Direction de mémoires de Master et de Licence (2004-2016)

    ·   70 mémoires de Master Recherche et Professionnel Développement des Territoires, Aménagement et Environnement
    ·      5 mémoires de Master Professionnel VAE Formation continue
    ·   14 mémoires de L3 et L3 Pro Géographie, Aménagement et Environnement.

     

ENSEIGNEMENTS

Enseignements actuels

  ·    L1 :  Géographie de la France (CM-TD 1er semestre).

  ·    L2 :  Géographie de l’environnement et des paysages (CM-TD 2e semestre).

  ·    L3 :  Épistémologie et histoire de la géographie (CM 2e semestre).

  ·    L3 :  Géographie de terrain (option 2e semestre).

  ·    L3 :  Géographie et aménagement des forêts (CM-TD L3 HARPE 2e semestre).

  ·    M1 : Questions au programme du CAPES Histoire-Géographie (CM Master MEEF).

  ·    M1 : Patrimoine et identité territoriale (CM Master Culture & Patrimoine 1er semestre).

  ·    M2 : Géohistoire des territoires forestiers (CM Master DiTeC, Lille 1, 1er semestre).

  ·    M1 : Développement durable des territoires (CM Master DTAE, Artois, 1er semestre).


Liens utiles

                 Comité National Français de Géographie (CNFG)

                                >  http://www.cnfg.fr

                 Commission de Biogéographie (CNFG)

                                 >  http://biogeographie.wordpress.com

                 Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF)

                                 >  http://ghff.hypotheses.org

Publications

Publications significatives

Travaux universitaires : Habilitation, thèse de doctorat

Habilitation à diriger des recherches en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2013.

Dossier HDR : Les forêts d’Europe : Héritages et mutations, sous la direction du Professeur Micheline HOTYAT, 2 vol., 300 p., 352 p.

Volume inédit : La forêt française mise en territoire : Héritages, Enjeux, Projets

Jury : Mauro AGNOLETTI (Université de Florence - Italie), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1), Éric GLON (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur), Jean-René TROCHET (Paris-Sorbonne, Rapporteur)

  

Doctorat en Géographie, Université Paris-Sorbonne, 12 décembre 2001, mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Thèse : Les îlots boisés de France et de Pologne, des lieux de diversité en terre de grande culture, préparée à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, sous la direction du Professeur Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne), Centre de Biogéographie (UMR 8505-CNRS/ENS), Académie des Sciences de Pologne, 344 p.

Jury : Jean-Paul AMAT (Paris-Sorbonne), Paul ARNOULD (ENS Lyon, Rapporteur), Stanisław BAŁAZY (Académie des Sciences de Pologne), Jean-Jacques DUBOIS (Lille 1, Rapporteur), Micheline HOTYAT (Paris-Sorbonne, Directeur)

Édition microfichée : Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, ISSN : 0294-1767, 1 microfiche.

 

Ouvrages scientifiques

GALOCHET M. (dir.), Forêts et paysages en héritage. (en préparation)

GALOCHET M., HOTYAT M., LEMPÉRIÈRE G., PETIT-BERGHEM Y., Biogéographie : fondements, concepts, méthodes. Paris, éditions de Boeck, (en préparation).

CORVOL A., DEREIX Ch., GALOCHET M., GRESSER P., LORMANT F., ROCHEL X., 2014, Regards sur la forêt. Paris, L’Harmattan, 477 p.

GALOCHET M., GLON É. (dir.), 2010, Des milieux aux territoires forestiers. Mélanges en l’honneur de Jean-Jacques Dubois. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, 403 p.

GALOCHET M., LONGUÉPÉE J., MOREL V., PETIT O. (dir.), 2008, L’environnement, discours et pratiques interdisciplinaires. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, 292 p.

GALOCHET M. (dir.), 2006, La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, coll. Carrefours, 272 p.

MERCIER D. (coord.), PEULVAST J.-P., GALOCHET M. et alii., 2004, Le commentaire de paysages en géographie physique. Documents et méthodes. Paris, Armand Colin, coll. U, 256 p. (réédition en 2010).

 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture 

Galochet M., HOTYAT M. 2017, « Le mimosa, une plante australienne à la conquête des jardins d’Europe ». La Géographie, Terre des Hommes, n°1565, 2e trimestre 2017, p. 24-27.

GALOCHET M., « Maximilien Sorre et les fondements biologiques de la géographie ». 20 p. (soumis).

GALOCHET M., MOREL V., 2015, « La biodiversité dans l’aménagement du territoire en Guyane française ». Revue VertigO, vol. 15, n°1, 19 p. [mis en ligne le 20 mai 2015, http://vertigo.revues.org/16069]

GALOCHET M., 2010, « La forêt-frontière de Condé-sur-l’Escaut : une "forêt jardinisée" ». La Géographie, revue Société de Géographie, n°1538, p. 44-45.

GALOCHET M., 2010, « Le massif forestier du dehors et du dedans : limites, marges et discontinuités de l’espace forestier ». Revue Géographique de l’Est, numéro thématique « Le massif forestier : objet géographique », vol. 49, n°2-3, 2009, 15 p. [mis en ligne le 10 octobre 2010, http://rge.revues.org/1917]

GALOCHET M., 2009, « El medio ambiente en el pensamiento geográfico francés : fundamentos epistemológicos y posturas científicas ». Cuadernos geográficos, Granada (Espagne), vol. 44, n°2009-1, p. 7-28.

DUBOIS J.-J., GALOCHET M., HINNEWINKEL C., STEVENOOT A., VERGNE V., 2006, « Regards rétrospectifs sur la thématique du paysage dans la revue Hommes et Terres du Nord (1963-2005) ». Territoire en Mouvement (ex Hommes et Terres du Nord), n°2006-1, p. 2-12.

HOTYAT M., GALOCHET M., 2006, « Télédétection et dynamique des couverts végétaux. Concept de la dynamique, approche méthodologique ». Numéro thématique intitulé « Des pixels aux couverts végétaux : approche des dynamiques par synchronie et diachronie ». Photo-Interprétation, n°2005-4, vol. 41, p. 3-4.

GALOCHET M., MOREL V., PETIT O., LONGUÉPÉE J., 2006, « L’environnement et l’interdisciplinarité en débat ». Développement durable & Territoires, 13 p., http://revue-ddt.org

GALOCHET M., MOREL V., PETIT O., LONGUÉPÉE J., 2006, « L’environnement, approches disciplinaires ou regards interdisciplinaires ? ». Natures, Sciences, Sociétés, n°2006-3, vol. 14, p. 303-305.

GALOCHET M., 2002, « Du dessus au dedans : une approche biogéographique emboîtée des îlots boisés ». L’Information géographique, vol. 66,    n°4, p. 341-350.

GALOCHET M., 2002, « Héritages sylvicoles dans les forêts et les îlots boisés de Grande Pologne ». Annales de Géographie, n°623, p. 60-72.

HOTYAT M., GALOCHET M., 2001, « L’homme, facteur de diversité en milieu forestier ». Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), n°2001-2, p. 151-163.

GALOCHET M., 1999, « Mise au point d’une méthode d’analyse de la dynamique des espaces boisés du Gâtinais par télédétection ». Photo-Interprétation, n°1999-2, vol. 37, p. 29-39 ; 59-64.


Actes de colloques & Chapitres d’ouvrages collectifs à comité scientifique

GALOCHET M., BECK C., 2018, « Géohistoire forestière : au croisement entre temporalités et territorialités ». Actes du colloque Géohistoire de l’environnement et des paysages, Paris, CNRS éditions, 14 p. (à paraître).

GALOCHET M., 2017, « Écofront forestier : limites et discontinuités biogéographiques ». J. Lageiste (coord.), Un monde discontinu, Arras, éditions Artois Presses Université, 10 p. (à paraître).

GALOCHET M., WIESZTORT L., 2017, « Trame verte et bleue, reconnecter les discontinuités écologiques ». J. Lageiste (coord.), Un monde discontinu, Arras, éditions Artois Presses Université, 8 p. (à paraître).

GALOCHET M., WIESZTORT L., 2016, « La politique de reforestation et de Trame verte en Nord-Pas de Calais : une stratégie de valorisation territoriale ». GHFF, Ch. Dereix, Ch. Farcy, F. Lormant (dir.), Forêt et communication : héritages, représentations et défis, Paris, L’Harmattan, p. 197-226.

AMAT J.-P., GALOCHET M., SCHER-ZEMBITSKA L., KARG J., 2012, « Heritages of Dezydery Chłapowski activities, officer and agronomist in the “Europe des Lumières” ». S. Wicherek, S. Bałazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 41-65.

GALOCHET M., GODARD V., HOTYAT M., LIÈGE F., 2012, « Landscape and vegetal diversity of forest islets ». S. Wicherek, S. Bałazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 101-116.

GALOCHET M., 2012, « Options and obstacles for afforestations management in rural areas of France and Poland ». S. Wicherek, S. Bałazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 117-130.

BAŁAZY S., GALOCHET M., ZIOMEK K., WEYSSENHOFF H., 2012, « Economical and ornamental values of the most important tree species in mid-field afforestations of Europe ». S. Wicherek, S. Bałazy (ed.), Agricultural diversity and sustainable development in Europe. Examples from France and Poland, Warsaw, editions PAN/SGGW Press, p. 131-138.

GALOCHET M., 2012, « La forêt, un espace ambivalent entre ressource et patrimoine ». Actes du Colloque international « La forêt dans tous ses états », coordonné par Patrice Vermeulen, Comité Actions Sociales (CAS).

GALOCHET M., 2010, « Jean-Jacques Dubois et l’essor de la biogéographie historique ». M. Galochet, É. Glon (dir.), Des milieux aux territoires forestiers. Arras, éditions Artois Presses Université, p. 7-25.

GALOCHET M., GLON É., 2010, « Des milieux aux territoires forestiers : itinéraires biogéographiques et postures scientifiques ». M. Galochet, É. Glon (dir.), Des milieux aux territoires forestiers. Arras, éditions Artois Presses Université, p. 33-47.

DUBOIS J.-J., GALOCHET M., HINNEWINKEL C., ASTIER G., BON M., CALÈS G., 2010, « La multifonctionnalité des forêts de restauration des terrains de montagne dans les Hautes-Alpes : l’exemple des forêts de la Guisane et des Sauvas ». M. Galochet, É. Glon (dir.), Des milieux aux territoires forestiers. Arras, éditions Artois Presses Université, p. 223-244.

GALOCHET M., 2010, « Les finalités écosociétales de la biogéographie française ». G. Wackermann (dir.), L’écosociété. Paris, Ellipses, coll. Carrefours, p. 254-282.

GALOCHET M., 2009, « Les forêts en Europe, mosaïque de milieux biogéographiques et d’héritages sylvicoles ». G. Wackermann (dir.), L’Europe. Paris, Ellipses, coll. CAPES/Agrégation, p. 174-183.

GALOCHET M., 2008, « Dezydery Chłapowski (1788-1879) : officier napoléonien et agronome polonais dans l’Europe des Lumières ». V. Lemonnier-Lesage, F. Lormant (dir.), Droit, Histoire et Société, Mélanges en l’honneur de Christian Dugas de la Boissonny. Nancy, éditions Presses universitaires de Nancy, p. 241-260.

GALOCHET M., LONGUÉPÉE J., MOREL V., PETIT O., 2008, « Environnement et interdisciplinarité ». M. Galochet, J. Longuépée, V. Morel, O. Petit (dir.), L’environnement, discours et pratiques interdisciplinaires. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, p. 21-33.

GALOCHET M., LONGUÉPÉE J., MOREL V., PETIT O., 2008, « Perspectives ouvertes pour une approche interdisciplinaire de l’environnement ». M. Galochet, J. Longuépée, V. Morel, O. Petit, (dir.), L’environnement, discours et pratiques interdisciplinaires. Arras, éditions Artois Presses Université, coll. Géographie, p. 273-288.

GALOCHET M., ROCHEL X., 2008, « Les forêts face au développement durable ». G. Wackermann (dir.), Le développement durable. Paris, Ellipses, coll. Carrefours, p. 217-235.

GALOCHET M., 2007, « La forêt en Russie, de l’exploitation du bois à l’écocertification forestière ». G. Wackermann (dir.), La Russie. Paris, Ellipses, coll. CAPES/Agrégation, p. 119-130.

GALOCHET M., 2006, « L’ambivalence de la forêt, entre ressource économique à valoriser et patrimoine naturel à protéger ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 5-12.

GALOCHET M., 2006, « Gestion des héritages sylvicoles en Pologne, vers une redéfinition multifonctionnelle ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 173-187.

HOTYAT M., GALOCHET M., 2006, « La taïga russe, un patrimoine forestier exceptionnel et fragile ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 208-226.

GALOCHET M., 2006, « Réserves de biosphère et parcs nationaux, des outils de protection du patrimoine naturel ». M. Galochet (dir.), La forêt, ressource et patrimoine. Paris, Ellipses, p. 251-264.

BAUDOUX-ROUSSEAU L., GALOCHET M., 2005, « Domaines princiers et transformation du paysage en Hainaut. Beloeil, Condé et Raismes (XVIIIe-XXe siècle) ». A.-M. Cocula, M. Combet (dir.), Le château et la nature. Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, septembre 2004, Bordeaux, éditions Ausonius Publications, Scripta Varia 11, p. 261-282.

GALOCHET M., 2004, « Effet de föhn et étagement bioclimatique sur un versant des Alpes françaises ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 56-59.

GALOCHET M., GRAMOND D., 2004, « Les mangroves : adaptation de la végétation à l’excès d’eau ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 72-75.

GALOCHET M., 2004, « L’emboîtement des échelles dans l’étude du paysage : exemple des îlots boisés ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 102-105.

GALOCHET M., 2004, « Dynamiques végétales des espaces boisés des terres agricoles ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 160-163.

GALOCHET M., 2004, « Les lisières forestières ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 164-167.

GALOCHET M., 2004, « L’enrésinement en Europe : exemple des forêts polonaises ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 176-179.

MERCIER D., GALOCHET M., GRAMOND D., 2004, « Les paysages incendiés en Corse ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 208-211.

GALOCHET M., HOTYAT M., 2004, « Déforestation de la forêt amazonienne ». DMercier (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Paris, Armand Colin, p. 212-215.

GALOCHET M., SIMON L., 2003, « L’arbre du géographe, un objet entre nature et société ». M. Mazoyer, J. Pérez Rey, R. Lebrun, F. Malbran-Labat (éd.), L’arbre, symbole et réalité. Actes des premières Journées universitaires de Hérisson, juin 2002, Paris, L’Harmattan, coll. Kubaba, série Actes II, p. 29-49.

GALOCHET M., 2003, « Des bois dans les campagnes européennes, derniers refuges de la biodiversité ». La campagne colonisée. Cahiers Kubaba, n°VI, L’Harmattan, p. 37-58.

GALOCHET M., GODARD V., HOTYAT M., 2002, « Land units and the biodiversity of forest islets : from satellite images to ground analysis ». L. Ryszkowski (ed.), Landscape ecology in agroecosystems management. Boca Raton Floride, USA, CRC Press LLC, p. 317-330.

HOTYAT M., GALOCHET M., LIÈGE F., 1999, « Structure et dynamique des îlots boisés : intérêt de l’étude multicapteurs et de l’analyse diachronique. L’exemple du Gâtinais ». S. Wicherek (éd.), Paysages agraires et environnement. Paris, CNRS éditions, p. 357-370.

HOTYAT M., GALOCHET M., LIÈGE F., 1997, « Petits bois et leurs lisières dans les plaines de grande culture : "entre nature et culture". Exemple pris dans le Gâtinais occidental ». J. Burnouf, J.-P. Bravard et G. Chouquer (éd.), La dynamique des paysages protohistoriques, antiques, médiévaux et modernes. Sophia Antipolis, éditions APDCA, p. 493-504.

GALOCHET M., 1997, « Portrait comparatif entre haie et lisière, deux éléments du paysage agroforestier qui se ressemblent ». Actes du colloque Quelle place pour les haies dans les paysages vexinois ? Amis du PNR du Vexin français, Journées de l’Environnement 1997, p. 87-103.

 

Comptes rendus (ouvrages, colloques, journées d’études, séminaires)

33 CR : Bulletin du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (23), Territoire en Mouvement (4), Développement durable & Territoires (2), Géographie et Cultures (1), Natures, Sciences, Sociétés (1), Histoire et Sociétés Rurales (2).

 

Communications en colloques, journées d’études, séminaires, conférences (1996-2017) 

48 Communications : 18 en rencontres internationales, 21 en rencontres nationales, 9 avec posters scientifiques.