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John CHANDLER


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John.Chandler@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

            Face à la question de la justice sociale, la quasi-totalité de mes travaux constitue une exploration des réponses fournies par des expressions diverses de l’aide sociale. Cette orientation conceptuelle plutôt que disciplinaire m’a amené à poursuivre un double cursus en tant qu’étudiant et, d’une certaine manière, aussi en tant que chercheur. Plus précisément, l’application politique d’un système de pensée, qui influait sur mes études philosophiques, s’est traduite en études du théâtre épique, brechtien et didactique d’Edward Bond. En effet, l’habitude qu’a Bond d’encadrer ses pièces par des préfaces philosophiques est un des traits principaux qui m’a attiré vers son théâtre. Ainsi, mon approche du théâtre bondien relève plutôt de l’esthétique. Nourri par de nombreuses interviews et d’une correspondance suivie avec Bond, mes analyses de son œuvre qui se trouvent dans ma thèse, De la vision bondienne de l’individu à la création du personnage, et dans mes articles portent invariablement sur : 1) le rôle didactique attribué au théâtre dans sa vision du monde et, par la suite ; 2) la tentative de trouver une dramaturgie qui serait à même de remplir ce rôle. Le fruit de cette recherche et du contact avec Bond m’a permis d’être son conseiller personnel pour deux traductions en français de ses pièces. En tant que conseiller, j’étais intermédiaire et parfois arbitre entre Bond, les traducteurs (dans le cas de l’Eté) et/ou les traductions divergentes de la pièce. Etant donné la recherche nécessaire pour mener à bien ce travail, je considère l’Eté et Jackets comme deux de mes travaux « scientifiques » les plus importants. En effet, j’ai dû puiser dans toutes mes connaissances pour pouvoir évaluer une pièce (surtout dans le cas de l’Eté) et par la suite trancher sur un texte définitif.

J’ai aussi exprimé l’exploration de l’aide sociale dans toutes ses formes dans l’œuvre The Civilisation of the United States/Manuel de Civilisation américaine (Editions Bréal. 1995 ; 2ème édition actualisée/révisée, 2000 ; 3ème édition actualisée/révisée, 2007). Lorsqu’on m’a proposé d’écrire (en collaboration avec Raymond Ledru) ce livre destiné aux étudiants de Licence, j’ai précisé que je ne voulais pas faire un livre sans problématique qui ne présentait qu’une suite de dates et d’événements. Ma préoccupation concernant la question de la justice sociale peut ainsi se voir tout d’abord dans la deuxième partie de l’ouvrage (il y’en a trois) intitulée The American Society : Diversity and Conformity. Cette partie inclut non seulement des chapitres sur l’immigration (chapitre 1) et la démographie en général (chapitre 2), mais aussi un troisième chapitre qui traite de la question de « classe » aux Etats-Unis, un quatrième qui analyse la question des relations raciales et un cinquième (le dernier de la partie) qui s’interroge sur le rôle de la religion aux Etats-Unis. L’axe principal de mes recherches a aussi orienté la première partie du livre sur les institutions (dont j’étais le seul responsable). Ici je problématise les événements faisant partie de la création et de l’évolution du gouvernement en insistant sur l’individualisme américain, la spécificité du fédéralisme américain et la tradition d’un gouvernement limité. Ainsi, le but était d’aller plus loin qu’un livre de vulgarisation et de faire une analyse condensée de qualité scientifique sur le fédéralisme américain et sa mise à jour. Et, en même temps, je jalonne les tensions qui encadrent la suite du livre et définissent le développement de l’aide sociale en Amérique.

Incluant la période insouciante des années folles (the Roaring Twenties) et la Grande Dépression, ma contribution à L’histoire de l’Amérique du nord: une anthologie du XVIIe au XXe siècle. (Paris: Editions Bréal, 2001), démontre une autre manifestation d’un axe de recherche toujours centré à la fois sur la justice et l’aide sociale. De même, le sujet de l’International Pluridisciplinary Studies of American Culture, « Une réévaluation de classe », (Presses Universitaires de Valenciennes, 2010), ainsi que mon article dans cette publication sur le rapport entre le Christianisme évangélique, la question de classe et l’administration de George W. Bush, renforcent et précisent mon orientation. En effet, mon intérêt pour une expression spécifique de l’aide sociale, la politique fondée sur la Foi, avait déjà commencé pendant la période de la publication de American Nostalgias - Nostalgies américaines: Littérature, Civilisation, Cinéma. Collection Angloscopies. (Reims: Mallard Presse, 2003). Développée surtout par l’administration de Bush, cette politique controversée résultait d’une nouvelle approche de la question de l’aide sociale - le « conservatisme de compassion ». Il faut souligner que la théorie derrière cette politique était rendue célèbre souvent par des voix « vedettes » très contestées qui prônaient un retour aux traditions et aux valeurs américaines d’un lointain et glorieux passé. D’où l’intérêt du concept de la nostalgie comme sujet d’une conférence, d’un ouvrage et d’un article sur la nature de cette compassion apparemment « nostalgique ».

Convaincu de l’importance de cette politique, et étant donné sa continuation et expansion sous l’administration de Barack Obama, l’article écrit pour American Nostalgias signalait une enquête qui dominerait ma recherche pendant plus d’une décennie. Faith-Based Policy: A Litmus Test for Understanding Contemporary American Culture. (Lanham, Maryland: Lexington Press, 2014) est le résultat de cette entreprise. Ici mon ambition était, d’une part, de passer au dessus des débats partisans concernant cette politique et de l’évaluer objectivement et, d’autre part, de démontrer l’étendue de son importance (encore de nos jours peu appréciée ou connue) par rapport au peuple et au gouvernement américain. En consultation constante avec des personnages directement responsables pour la théorie et pour l’application de la politique, j’ai donc analysé son élaboration et sa mise en place dans le gouvernement américain avant de passer à une démonstration et une évaluation de sa signification par rapport à la nation. La qualité du livre au niveau national et international et sa place parmi les meilleurs et les plus provoquants jamais écrits sur le sujet sont affirmées par des spécialistes de renommée mondiale tels que John Dilulio Jr. ancien Directeur de Cabinet à la Maison Blanche et professeur à l’Université de Pennsylvanie, le théologien Stephen Monsma, professeur à The Henry Institute – Calvin College, Michigan, Stanley Carlson Thies, ancien Conseiller à la Maison Blanche et Directeur de The Insitutional Religious Freedom Alliance, Washington D.C., le théologien et ancien président du Séminaire de Fuller, Richard Mouw, et Jack Rogers, professeur émérite de théologie au Séminaire de Théologie de San Francisco.

En ce moment, j’élabore un projet de livre (pour Lexington Press) qui se concentre surtout sur l’expansion de la politique fondée sur la Foi aux Etats-Unis. Cet ouvrage sera la prolongation naturelle du livre précédant.

           

           

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 1991 -
    Doctorat nouveau régime, mention Très Honorable à l’unanimité. Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Titre et direction de thèse: De la vision bondienne de l’individu à la création du personnage, dirigée par M Georges Bas. Jury composé de Mme Nicole Boireau (Metz), M. François Gallix (Université de Paris-Sorbonne), M. Jean-Louis Chevalier (Caen) et M Georges Bas (Université de Paris-Sorbonne).
  • 1988 -
    D.E.A. en philosophie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Claude Bruaire. Mention Très Bien.
  • 1985 -
    Maîtrise en philosophie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Mémoire : Une étude sur la nécessité  dans l’Action 1893, sous la direction de Claude Bruaire. Mention Très Bien.
  • 1983 -
    D.E.A. en études anglophones, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Georges Bas. Mention Très Bien.
  • 1983 -
    Diplôme d'université Didactique du français Langue Etrangère (D.D.L), Université de Paris III-Nouvelle Sorbonne. Mention Très Bien.
  • 1981 -
    Maîtrise en études anglaises, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Mémoire : Subject and Tyrant in Samuel Beckett, sous la direction du Professeur Georges Bas. Mention Très Bien.
  • 1976 -
    B.A. (parcours de quatre ans) double spécialité : philosophie et histoire de l’art. Johnston College-University of Redlands. U.S.A.

Expériences professionnelles

  • 1984–1986 -
    Chargé de cours, Université de Paris XII
  • 1986–1989 -
    Lecteur, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • 1989–1990 -
    Writing Lab Instructor à l’Université américaine de Paris
  • 1989–1991 -
    Chargé de cours, civilisation américaine, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • 1991–1993 -
    A.T.E.R., civilisation américaine, Université de Valenciennes
  • 1990-1991 -
    Conseiller personnel d’Edward Bond, René Loyon, et Jean Louis Besson pour la traduction en français d’Eté, Editions L’Arche, 1991.
  • 1991-1992 -
    Conseiller personnel d’Edward Bond pour la traduction en français de Jackets ou la main secrète, Editions l’Arche, 1992.
  • 1993–2015 -
    Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes (LCE/LEA). Civilisation américaine/littérature anglophone
  • 2002—2008 -
    Membre extérieur suppléant, collège B, de la Commission des Spécialistes (11e section) de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 2001—2007 . -
    Membre extérieur suppléant, collège B, de la Commission des Spécialistes (11e section) de l’Université d’Artois.

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Oeuvres

  • The Civilisation of the United States/Manuel de Civilisation américaine. En collaboration avec R Ledru. (Paris: Editions Bréal, 1995). 314 pp ;

    2ème édition actualisée/révisée, (Paris: Editions Bréal, 2000). 315 pp ;

    3ème édition actualisée/révisée, (Paris: Editions Bréal, 2007). 315 pp.

    Ces ouvrages se trouvent dans la quasi-totalité des bibliothèques universitaires en France métropolitaine et outre-mer, ainsi qu’au Canada, en Suisse et en Allemagne.

    Le nombre d’exemplaires vendus est d’environ 13.000.

     

    L’histoire de l’Amérique du nord: une anthologie du XVIIe au XXe siècle. En collaboration avec Catherine Collomp, Bernard Cottret, Raymond Ledru, et Ada Sevin. (Paris: Editions Bréal, 2001). 432 pp.

    Cet ouvrage se trouve dans la quasi-totalité des bibliothèques universitaires en France métropolitaine et outre-mer, ainsi qu’au Canada et en Suisse.

     

    Faith-Based Policy: A Litmus Test for Understanding Contemporary American Culture. (Lanham, Maryland: Lexington Press, 2014). 148 pp.

    Cet ouvrage se trouve dans des bibliothèques universitaires aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume Uni, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, en Allemagne et en Chine.

Appartenance à des sociétés savantes

  • Mes activités de recherche se partagent entre plusieurs organisations.

    Centres et équipes de recherche :

    Ancien membre d’INCA (Identités, Normes des Communautés Anglophones) du laboratoire de recherche du département d’anglais de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Valenciennes. INCA a été rattaché par la suite au CRHICC (Centre de Recherche Histoire, Civilisation et Cultures des pays du monde occidental) et en 2007 centralisé par CALHISTE.

    Membre statutaire de CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement), laboratoire à l’Université de Valenciennes. Je suis inscrit au programme de l’axe de recherche 2, Représentations.

    Membre de HOTCUS (Historians of the Twentieth Century United States), University College London, UK.

    Membre de l’AFEA (Association Française d'Etudes Américaines).

    Membre de l’EAAS (European Association for American Studies).

    Membre de l’IEFR (Institut des Etudes des Faits Religieux).

    Reader (lecteur) à The Huntington Library, San Marino, Californie.

     

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Organisation de conférences, expositions...

  • 2016 Coorganisateur (avec Yann Roblou) d’une journée d’études du laboratoire CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés), « Policing and Prisons in American Culture », Université de Valenciennes, rentrée 2016.

    2015—Coorganisateur (avec Edwige Camp, Daniel Gregario et Ammaria Lanasari) du Colloque International du laboratoire CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés), « Pouvoir(s) : Expressions et représentations », Université de Valenciennes.20 et 21 mars.

    2008Coorganisateur (avec William Dow et Yann Roblou) d’une journée d’étude du laboratoire CRHiCC (Centre de Recherche en Histoire, Civilisations et Culture du monde occidental), « Crossing Borders: Gender and Class in American Culture », Université de Valenciennes.

    2007Coorganisateur (avec William Dow et Yann Roblou) du Colloque du laboratoire  CRHiCC (Centre de Recherche en Histoire, Civilisations et Culture du monde occidental), « Class Matters: Representing Class in American Culture, Literature, and Film », Université de Valenciennes.

    2000Coorganisateur (avec William Dow et Yann Roblou) du Colloque International du laboratoire  INCA (Identités, Normes des Communautés Anglophones) « American Nostalgias: Interferences », Compensations, Constructions, and the Shapings of Identity, Université de Valenciennes.

    1994Membre du Comité d’organisation de XXXIVe Congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) sous la direction de Professeur Bluette Pion, Université de Valenciennes.

Autres

  • Depuis 2000 je suis reader (lecteur) à The Huntington Library. Ce statut est accordé aux chercheurs américains et étrangers sur dossier, bourse de recherche américaine ou internationale, ou échange américain ou international. Ainsi, la place de lecteur procure non seulement l’utilisation d’un centre de recherche exceptionnel, mais aussi un lieu qui permet et invite des rencontres et des échanges entre des spécialistes internationaux de très grande qualité.

    Je suis membre de l’AFEA (Association Française d'Etudes Américaines,/French Association for American Studies) depuis 1991, de HOTCUS (Historians of the Twentieth Century United States) depuis 2007, et de l’EAAS (European Association for American Studies) depuis 2010.

ENSEIGNEMENTS

Responsabilités pédagogiques

Responsabilités pédagogiques en tant que Maître de Conférences:

 

1993-2015—Responsable de l'ensemble des enseignements en Licence de civilisation américaine, filière LLCE, et en deuxième année, filière LEA.

1993-2015Collaborateur pour la conception des programmes de S1 à S6 en civilisation.

1997-2008Responsable de l’enseignement de la civilisation américaine en maîtrise/masters, filière LLCE.

2008 Responsable de l’enseignement de la civilisation américaine au CAPES.

2006-2007—Collaborateur (avec Barney Pell) pour la mise en place des ressources du CRL (Les Centres de Ressources en Langues) à l’Université de Valenciennes.

2002-2003 Responsable de l’enseignement de la civilisation américaine au CAPES.

1997-98 Responsable de l’enseignement de la civilisation américaine au CAPES.

1993-1995 Responsable de l'ensemble des enseignements de civilisation britannique en Licence, filière LLCE.

1997-2013—Direction de 28 mémoires de maîtrise et de masters (détail en annexe)

1994-2007j’ai assuré pendant cette période la présidence de certains jurys.

Depuis 1993—J’ai aussi assuré des cours de littérature en première, deuxième et troisième année, des cours de thème économique en deuxième et troisième année, et des cours d’expression écrite, d’compréhension écrite, de production écrite et de méthodologie disciplinaire en première et deuxième année.

Depuis 2006—Participations aux corrections des copies et participation aux oraux depuis la création du CLES.

Enseignements antérieurs

Principaux enseignements

Depuis 1993, j’assure en tant que Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes des Travaux Dirigés et des Cours Magistraux en Licence ainsi que des Cours Magistraux de CAPES (et la préparation des étudiants aux épreuves du Commentaire et de la Dissertation) dans le domaine de ma spécialité, la civilisation américaine. J’ai également encadré le séminaire de maîtrise en civilisation américaine entre 1996 et 2008. Outre ces cours, j’ai aussi dispensé : des Travaux Dirigés de littérature en première, deuxième et troisième année ; des Cours Magistraux de littérature en deuxième et troisième année ; des Travaux Dirigés et des Cours Magistraux de civilisation britannique ; des Travaux Dirigés de thème économique, d’expression écrite, de compréhension écrite et de production écrite en première et deuxième année ; et des Travaux Dirigés de méthodologie disciplinaire en première année.

Présentation synthétique des enseignements par niveau (L.M.D) et par nature (Cours, TD, TP, encadrement de travaux de fin d’étude et de stages) : Enseignements: formation initiale et présentielle de 1993-2015 :

L1 TD METHODOLOGIE DISCIPLINAIRE ET INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE (6h) Le cours donne aux étudiants les outils nécessaires pour leur permettre d’aborder un texte de civilisation et de rédiger un commentaire.

 

L1-L4: TD EXPRESSION, COMPREHENSION ET PRODUCTION ECRITES (18h) L’identification des types, des genres et des fonctions d’un texte et la compréhension de son déroulement logique et chronologique constituent un premier objectif du cours. Un deuxième objectif consiste à aider les étudiants à structurer leur production écrite.

 

L3-L6: TD THEME ECONOMIQUE (18 h) Le cours fournit des exercices de thème à partir de textes types et d’actualité appartenant à la langue du commerce et de l’industrie, du droit et des sciences économiques. Le cours cherche à aider l’étudiant à maîtriser le vocabulaire commercial, économique et financier et à rédiger correctement un texte en langue anglaise.

 

L1-L2: TD LITTERATURE : HISTOIRE ET THEORIES LITTERAIRES (12h),  Le but du cours est de constituer une base de données (perspective historique, émergence des genres) permettant aux étudiants de se repérer dans le texte littéraire.

 

L3-L6: CM (12h) et TD (18 h) LITTERATURE/ COURS DIVERS: Selon l’année: William Golding, Lord of the Flies; D.H. Lawrence, The Virgin and the Gypsy; Iris Murdoch, The Spire; Henry James, Daisy Miller, Graham Green, The Heart  of the Matter.

 

L1-L2: CM (12h) et TD (12h), CIVILISATION AMERICAINE Il s’agit d’une introduction à l’histoire des Etats-Unis en présentant ses caractéristiques géographiques et humaines, ses institutions politiques et sa spécificité culturelle.

 

L3-L4: CM (12h) et TD (18 h) CIVILISATION AMERICAINE (filière LLCE) Ici nous analysons la période coloniale jusqu’à la deuxième guerre mondiale. La question d’une identité américaine face à la spécificité culturelle et politique démontrée dans l’histoire américaine oriente la thématique de l’analyse.

 

L3+L4: CM (12 h) et TD (12 h) : CIVILISATION AMERICAINE (filière LEA) Le cours présente une introduction aux caractéristiques géographiques et humaines des Etats-Unis ainsi qu’un aperçu global de ses institutions politiques et de sa spécificité culturelle et économique.

 

L5+L6: CM (12h) et TD (18 h) CIVILISATION AMERICAINE (filière LLCE) Le but du cours était de faire découvrir la spécificité de l’expérience/identité américaine à travers l’étude de l’expansion de la nation vers l’ouest pendant le 19ème siècle.

 

L5+L6: CM (12h) et TD (18 h) CIVILISATION BRITTAINNIQUE (filière LLCE) le cours fournissait aux étudiants une analyse de la situation économique et urbaine pendant les années « Thatcher ».

 

COURS DE CAPES : Les 3,5h/semaine x 20 semaines sont partagées entre le CM (1h30) et TD (2H). Evidemment, le contenu des CMs correspondait aux divers sujets proposés selon l’année du concours. Les TD suivaient la présentation propre au concours, en mettant l’accent sur les outils de critique en civilisation. Aussi, la préparation et l’entraînement au Commentaire et à la Dissertation portaient surtout sur la méthodologie du commentaire et sur celle de la dissertation.

 

Séminaire de M1, 2005-2008

De Camelot à Watergate. Le New Frontier de John F. Kennedy exprima au début des années 60s l’optimisme profond des Américains par rapport à un avenir plein de défis, mais aussi plein de promesses. L’appellation romantique attribuée à la présidence de Kennedy, Camelot, traduit le sentiment de cette période,  parfois considérée comme un âge d’or. Cependant, à peine dix ans plus tard, le scandale de Watergate et de l’administration de Nixon marqua l‘une des périodes les plus noires aux Etats-Unis. Entre Camelot et Watergate le désenchantement remplaça la détermination, le désarroi remplaça la confiance des Américains et les mena à un questionnement bouleversant concernant leur société.

Le séminaire De Camelot à Watergate trace cette évolution et explore comment les américains ont essayé de faire face aux problèmes de leur société et aux problèmes concernant le rôle des Etats-Unis dans le monde. Le séminaire utilise comme thème central « le problème de l’abondance ».

 

Séminaire de M1, 2002-2005

The New Deal to The Great Society. Le séminaire The New Deal to The Great Society explore la spécificité de l’esprit humanitaire américain. L’étude de ce vaste sujet cherche à amener l’étudiant à une réflexion sur des thèmes tels que l’individualisme, le collectivisme et le capitalisme américains. Plus spécifiquement, pour orienter l’exploration nous utiliserons tout d’abord deux points de repères,  The New Deal de Franklin D. Roosevelt et The Great Society de Lyndon B. Johnson. Chacun de ces programmes représente à sa façon deux points de ralliement remarquables pour le citoyen américain autour de son gouvernement et de sa société.

 

Séminaire de M1, 1999-2002

The Frontier and American Identity. Ce séminaire est une réflexion sur le sens et l’importance du terme mouvement dans l’expérience américaine. Nous étudierons le rôle formateur de the Land, de la technologie et du transport dans le processus de l’expansion de la nation à fin de mieux comprendre la spécificité de l’identité américaine.

 

Séminaire de M1, 1996-1999

Manifest Destiny and the Sixties. Le but du cours consiste à analyser et à définir comment le concept d’un destin manifeste peut s’exprimer dans trois événements historiques qui ont dominé la période des sixties : La guerre au Vietnam, le mouvement des Hippies et la lutte pour les droits civiques.

Publications

Ouvrages parus :

 2017      Faith-Based Policy : A litmus Test for Understanding contemporary American Culture. 2ème édition (Lanham, Maryland : Lexington Press, 2017). 148pp

2014    Faith-Based Policy: A Litmus Test for Understanding Contemporary American Culture. (Lanham, Maryland: Lexington Press, 2014). 148 pp.

 

2010    International Pluridisciplinary Studies of American Culture. Dir. avec William Dow et Yann Roblou, 1.1. (Valenciennes: Presses Universitaires de Valenciennes, 2010). 187 pp.

 

2007    The Civilisation of the United States/Manuel de Civilisation américaine. En collaboration avec Raymond Ledru. 3ème édition, révisée et actualisée, (Paris: Edition Bréal, 2007). 315 pp.

 

2003    American Nostalgias - Nostalgies américaines: Littérature, Civilisation, Cinéma. Dir. avec William Dow et Yann Roblou. Collection Angloscopies. (Reims: Mallard Presse, 2003). 265 pp.

 

2001    L’histoire de l’Amérique du nord: une anthologie du XVIIe au XXe siècle. En collaboration avec Catherine Collomp, Bernard Cottret, Raymond Ledru, et Ada Sevin. (Paris: Editions Bréal, 2001). 432 pp.

 

2000    The Civilisation of the United States/Civilisation américaine. En collaboration avec Raymond Ledru. 2ème édition, révisée et actualisée. (Paris : Edition Bréal, 2000). 315 pp.

 

1995    The Civilisation of the United States/Civilisation américaine. En collaboration avec Raymond Ledru. (Paris: Editions Bréal, 1995). 314 pp.

 

Ouvrages en préparation:

 

Publication d’un livre à Lexington Books sur l’expansion de la politique fondée sur la Foi aux Etats-Unis, prévu 2017, environ 150p.


 

Articles :

2017 "Faith-based Policy : Still Around after All These Years". Pouvoir(s) : Expression er représentations Dir. Edwige Camp, John Chandler, Daniel Grégorio et Ammaria Lanasri. Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes

2015 " The Evangelical Left and War". En collaboration avec Mokhtar Ben Barka. Both Swords and Ploughshares : Interactions of War, Peace, and Religion in Amera from the War of Independance to the Present. Ed Linda Martz et Ineke Bockting. (Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015) Part I, Chap 2, 47-71

 

Revues internationales à comité de lecture :

2003 « No Laughing Matter: Mainstream Protestant Response to the Lewinsky Scandal », Le fait religieux aux Etats-Unis : approches culturelles et cultuelles. Dir. Isabelle Richet, Revue Française d’Etudes Américaines, fév. 2003, 95.1: 87-101.

 

2010  « Transformations: Class, Evangelical Christianity and Social Aid Policy in the Bush Administration », Reassessing Class. Dir. John Chandler, William Dow, and Yann Roblou. International Pluridisciplinary Studies of American Culture, 2010, 1.1: 35-64.

 

2016 «The Perfect Fit for America? Barack Obama’s Faith-Based Policy», Article soumis à The Journal of Contemporary Religion, London: Routledge.

 

Revues nationales à comité de lecture :

1999 « L’individualité des personnages chez Edward Bond », Theory and Literary Creation. Dir. J.P. Durix Collection Kaleidoscopes,  (Dijon : Editions Universitaires de Dijon, 1999). 161-174.

2017 :  Pouvoir(s) : Expressions et représentations. Dir. Edwige Camp, John Chandler, Daniel Grégorio et Ammaria Lanasri. Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes

2015 « Exceptionnalisme ? Barack Obama et la politique fondée sur la Foi (Faith-Based Initiatives) », L’exceptionnalisme politico-religieux aux Etats-Unis.... Un peuple élu par Dieu ?. Collection :  Etude des Faits Religieux. (Arras: Artois Presses Université, 2016) 95-124.

 

Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés :

2016 « Collateral Damage: September 11th and the Performance of the Faith-Based and Community Initiative », The 11th September 2001 throughout the world: politics, cultures, identities, Dir. Christèle le Bihan et Saïd Ouaked. Cahiers d MIMMOC (Mémoire(s), Identité(s), Marginalité (s) dans le monde occidental contemporain, 2016, 1.16 (https://mimmoc.revues.org/2468)

 

2015 « Super-Size me: African-American Megachurches and the Faith-Based Initiative », Minorites and Power in the Anglophone World (Minorités et pouvoir dans le monde anglophone), Caen: Presses Universitaires de Caen. À paraître.

 

2012 « Le pluralisme de Barack Obama et sa politique de la foi », La présidence de Barack Obama dans la presse internationale. Dir. Michael Hearn et Raymond Ledru. (Paris: L’Harmattan, 2012), 35-60.

 

2009 « The Faith-Based Initiatives: Catalysts for Division or Cohesion in American Society?  », Religion, action caritative et cohésion sociale aux Etats-Unis ? Dir; Mokhtar Ben Barka et Franck Vindervogel. Valenciennes: Presses Universitaires de Valenciennes, 2009, 77-94.

 

2003 « The Nostalgia for Compassion: Rewriting America’s History of Giving », American Nostalgias - Nostalgies américaines. Dir. John Chandler, William Dow, et Yann Roblou. Collection Angloscopies. Reims: Mallard Press, 2003, 112-42.

 

2003 « Introduction. The Captivation of Nostalgia », American Nostalgias - Nostalgies américaines: Littérature, Civilisation, Cinéma. Dir. John Chandler, William Dow, et Yann Roblou. Collection “Angloscopies. Reims: Mallard Press, 2003, 1-7.

 

2000 « Motherhood and the Death of a Soldier in Edward Bond’s Great Peace », Reverence et rebellion dans la culture anglo-américaine », Dir. Michael Hearn et Raymond Ledru. Arras: Artois Presses Université. 2000, 89-110.

 

1998 « New Aspects of Volunteerism as Exemplified by the President’s Summit on America’s Future », Argent et pouvoir(s) aux Etats-Unis.  Dir. Mokhtar Ben Barka. Lez Valenciennes 26 (1998). Valenciennes: Presses Universitaires de Valenciennes, 181-98.

 

1996 « L’artiste du vide », Création et créativité. Dir. J. Houghton. Lez Valenciennes 20 (1996). Valenciennes: Presses Universitaires de Valenciennes, 46-65.

 

1993 « Le tragique et la farce chez Edward Bond », Le groupe et l’individu dans le monde anglophones. Dir. B. Pion. Lez Valenciennes 15 (1993). Valenciennes: Presses Universitaires de Valenciennes, 129-147

 

 

Traductions:

 

1992 : Conseiller personnel d’Edward Bond pour la traduction en français de Jackets ou la main secrète, Editions l’Arche, 1992.

 

1991 : Conseiller personnel d’Edward Bond, René Loyon, et Jean Louis Besson pour la traduction en français d’Eté, Editions l’Arche, 1991.

 

 

 

Conférences, congrès et colloques à communication


2016 Coorganisateur (avec Yann Roblou) d’une journée d’études du laboratoire CALHISTE  (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés), Policing and Prisons in American Culture, Université de Valenciennes.

 

2015 «The Faith of Barack Obama ». Congrès annuel de l’HOTCUS (Historians of the Twentieth Century United States), Sans thème, University of East Anglia, Norwich, 26-28 June 2015.

 

2015 Coorganisateur (avec Edwige Camp, Daniel Gregario et Ammaria Lanasari) du Colloque International du laboratoire CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés), Pouvoir(s) : Expressions et représentations, Université de Valenciennes. 20 et 21 mars 2015.

 

2014    « Exceptionnalisme ? La politique basée sur la foi : the ’Faith-Based Initiatives ». Journée d’études du laboratoire CALHISTE et de l’Institut d’Etudes des Faits Religieux, L’exceptionnalisme politico-religieux aux Etats-Unis, Université de Valenciennes.

 

2011    « September 11th and the Performance of Faith-Based Policy ». Colloque International FE2C (Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines), The 11th September 2001 throughout the World: Politics, Cultures, Identities, Université de Poitiers.

 

2010    « New Evangelical Horizons ». Congrès de la S.A.E.S. Looming on the Horizon, Université de Lille 3.

 

2010    « Claiming the Middle ». Congrès annuel de l’HOTCUS (Historians of the Twentieth Century United States), Sans thème, University of Sussex.

 

2010    « The Controversy Continues: Conservative reaction to Obama’s Faith-Based and Neighborhood Partnerships ». Congrés biennial de l’EAAS (European Association for American Studies), Forever Young, the Changing Images of America, Trinity College et University College Dublin.

 

2009    « Super-Size me: African-American Megachurches and the Faith-Based Initiative ». Colloque International, Minorites and Power in the Anglophone World (Minorités et pouvoir dans le monde anglophone), Universitaires de Caen.

 

2008    Coorganisateur (avec William Dow et Yann Roblou) d’une journée d’étude du laboratoire CRHiCC (Centre de Recherche en Histoire, Civilisations et Culture du monde occidental), Crossing Borders: Gender and Class in American Culture” Université de Valenciennes.

 

2007    « The Faith-Based Initiatives: Catalysts for Division or Cohesion in American Society? ». Colloque Associations religieuses et para-religieuses aux Etats-Unis : facteurs de cohésion sociale ?, Université de Valenciennes.

 

2007    Coorganisateur (avec William Dow et Yann Roblou) du Colloque du laboratoire  CRHiCC (Centre de Recherche en Histoire, Civilisations et Culture du monde occidental), Class Matters: Representing Class in American Culture, Literature, and Film, Université de Valenciennes.

 

2007    « Transformations: Class, Christianity and Social Aid Policy in the Bush Administration ». Colloque CRHiCC (Centre de Recherche en Histoire, Civilisations et Culture du monde occidental), Class Matters: Representing Class in American Culture, Literature, and Film, Université de Valenciennes.

 

2004    « Commentaires sur l'assurance maladie, privée et publique : tensions sur le système ». Colloque Les nouvelles tensions aux Etats-Unis, Université de Paris IV-Sorbonne.

 

2003    « : Le Syncrétisme et la tolérance religieuse chez les Chrétiens américaines ». Colloque Les Syncrétismes, Université d’Artois.

 

2001    « Religion and Substance: Am I My Brothers' Keeper? ». Congrès de l’A.F.E.A., Université d’Orléans.

 

2000    Coorganisateur (avec William Dow et Yann Roblou) du Colloque International INCA (Identités, Normes des Communautés Anglophones) American Nostalgias: Interferences, Compensations, Constructions, and the Shapings of Identity, Université de Valenciennes.

 

2000    « The Nostalgia for Compassion: Rewriting America’s History of Giving ». Colloque International INCA (Identités, Normes des Communautés Anglophones) American Nostalgias: Interferences, Compensations et Constructions, and the Shapings of Identity, Université de Valenciennes.

 

1999    « No Laughing Matter: the Lewinsky Case ». Congrès de l’A.F.E.A., Mainstream America, Université de Versailles St Quentin en Yvelines.

 

1999    « L’individualité des personnages chez Edward Bond ». Colloque International Theory and Literary Creation, Université de Dijon.

 

1998    « Motherhood and the Death of a Soldier in Edward Bond’s Great Peace ». Colloque Reverence et Rebellion dans la culture anglo-américaine, Université d’Artois.


1997    « New Aspects of Volunteerism as Exemplified by the President’s Summit on America’s Future». Colloque International du laboratoire INCA (Identités, Normes des Communautés Anglophones) Money and Power in the United States, Université de Valenciennes.

 

1997    «La guère des dieux : science et religion aux Etats-Unis ». Congrès de l’A.F.E.A., Entre science et fiction, Université de Metz.

 
1994    Membre du comité d’organisation du Congrès de la S.A.E.S., Sans thème. Université de Valenciennes.

 

1994    « La tragique et la farce chez Edward Bond ». Congrès de la S.A.E.S., Sans thème. Université de Valenciennes.