Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Irene CAGNEAU


40 ans
+33 3 27 51 16 32
Irene.Cagneau@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

Mes recherches se concentrent actuellement sur les thématiques suivantes:
  • Société, culture, discours sur la sexualité en Allemagne et en Autriche (1880-1914) ;
  • Transferts culturels entre la France et l’Autriche : Axe 2 "RENCONTRE(S)" du laboratoire de recherche CALHISTE, Opération "France-Autriche, un voisinage européen. Transferts culturels entre la France et l'Autriche (1800-1938)"
  • Adaptations à l'écran des oeuvres littéraires de langue allemande (diffusion, réception, intermédialité et modalités d'adaptation)
  • Avant-gardes littéraires et artistiques en Allemagne et en Autriche
 

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires

  • 2008 -
    Doctorat en études germaniques de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Gerald Stieg : Discours sur la sexualité à Vienne et à Berlin (1900-1914). Une analyse comparative. 
    Thèse soutenue le 15 octobre devant un jury présidé par M. le Professeur Maurice Godé (Montpellier 3) et composé de Mme le Professeur Céline Trautmann-Waller (Paris 3) et MM. les Professeurs Gilbert Merlio (Paris IV), Gerald Stieg (Paris 3) et Rolf Wintermeyer (Rouen). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
     
  • 1999 -
    Agrégation externe d'allemand

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2009 -
    Maître de Conférences en études germaniques à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
  • 2006-2009 -
    Professeur agrégé d’allemand au Collège Jean Lolive de Pantin (ZEP), Académie de Créteil
  • 2004-2006 -
    Professeur agrégé d’allemand TZR (Zone Grand Lyon), Académie de Lyon
  • 2000-2004 -
    Professeur agrégé d’allemand TZR (Zone Enghien-Garges-Sarcelles), Académie de Versailles
  • 1999-2000 -
    Professeur agrégé d’allemand stagiaire au Collège La Malmaison (Rueil-Malmaison), Académie de Versailles

Réalisations - valorisation

VALORISATIONS ACADEMIQUES

Expertise au sein d'organisation

  •  Membre du comité de rédaction de la revue Germanica

Appartenance à des sociétés savantes

  • Membre de la Société Goethe de France
    Membre de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur (AGES)

Autres

  • 2012-2014 : Membre du jury d'allemand du concours A/L (Ecole Normale Supérieure) - Epreuve de commentaire et de traduction
     
     

ENSEIGNEMENTS

Responsabilités pédagogiques

  • 2012-2016 : Responsable pédagogique du Master Etudes Culturelles, parcours "Culture et Patrimoine" (FLLASH)
- Encadrement des étudiants
- Coordination entre enseignants et étudiants
- Recherche d'intervenants professionnels
- Recherche de partenariats
- Organisation de sorties culturelles
- Direction de mémoires de Master 1 et Master 2
- Gestion et encadrement des stages professionnels

  • Depuis septembre 2012 : Référente ERASMUS et CIEP (séjours en Allemagne et en Autriche)

  • 2009-2012 : Référente en langues de la FLLASH pour le PCL (Pôle de Compétences en Langues)

Enseignements actuels

Profil d'enseignement en licence LEA :
  • Histoire culturelle
  • Civilisation allemande
  • Version économique allemande
  • Interprétation consécutive (thème)
en Master MCI :
  • Approche culturelle des marchés
  • Communication professionnelle
  • Entraînement à la négociation commerciale
en LanSAD :
  • Langue allemande en Licence et en Master (LanSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines, niveau A1 à C1)
en Master Etudes Culturelles :
  • Interventions régulières dans des séminaires de recherche
  • Méthodologie du Travail d'Etude et de Recherche
  • Méthodologie du stage
  • Atelier d'expression orale
  • Direction régulière de mémoires de M1 et de M2 (parcours "Culture et Patrimoine)

Enseignements antérieurs

 Profil d'enseignement :
  • Littérature de langue allemande (histoire de la littérature de langue allemande, commentaire littéraire, poésie et musique)
  • Linguistique allemande (histoire de la langue, pragmatique, stylistique)
  • Histoire des idées
  • Histoire culturelle (Vienne et Berlin aux XIXe-XXe siècles)
  • Traduction (version, traduction consécutive)
  • Langue allemande en Licence et en Master (LanSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines, niveau A1 à C1)

Ouvrages

Editeur

Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914). Discours institutionnels et controverses intellectuelles dans Die Fackel, Die Aktion, Der Sturm, Pan, Die Zukunft. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014.

Au tournant du XXe siècle, à Vienne et à Berlin, la sexualité est l’objet de discours multiples, discours déjà établis et soumis à des normes religieuses, médicales et juridiques, ou discours en pleine effervescence, en lien étroit avec le progrès scientifique, l’essor urbain et les mutations socioculturelles. L’enjeu majeur de cet ouvrage consiste à éclairer l’influence et l’interaction de ces discours dans la société viennoise et berlinoise, leurs modalités et leurs stratégies de diffusion, leurs ambivalences et leurs contradictions, en particulier à travers l’étude de trois grands champs discursifs : la religion, la science et l’État.

Fondé sur l’analyse comparative de sources pluridisciplinaires (écrits scientifiques et juridiques, études statistiques, publications réservées aux experts, témoignages autobiographiques et œuvres littéraires), ce livre accorde également une place essentielle à l’examen des principales revues intellectuelles de l’époque, Die Fackel à Vienne, Pan, Der Sturm, Die Aktion et Die Zukunft à Berlin, lieux foisonnants d’une myriade de « dits » et de « contredits » sur la « question sexuelle ». L’auteur donne ainsi la parole à de nombreux écrivains de la modernité viennoise et berlinoise, et met au jour des témoignages pour la plupart inédits en langue française. Au cœur des controverses, Karl Kraus, rédacteur en chef de la Fackel, se distingue et s’impose non seulement comme un témoin de premier ordre, mais aussi comme un contradicteur redoutable.

Editeur

Austriaca, n°75/2012, Les relations de Johann Nestroy avec la France

Etudes réunies par Irène Cagneau et Marc Lacheny
 
Le dramaturge viennois, Johann Nestroy, demeure en France, comme dans les pays de langue latine du reste, un auteur confidentiel. Le numéro 75 d'Austriaca se devait donc de remplir une fonction double, à la fois informative et scientifique. D'une part, il vise à faire mieux connaître en France ce maître incontesté du théâtre de langue allemande, dont l’œuvre se nourrit en profondeur du théâtre européen, en particulier du répertoire français et anglais du vaudeville. D’autre part, ce numéro tente de donner une vue d’ensemble de la recherche actuelle sur Nestroy.
Les articles réunis mettent l’accent, chacun à sa manière, sur un chapitre particulier de la recherche sur Nestroy: le rapport aux sources françaises, le traitement par Nestroy de la langue française, l’inscription de son œuvre dans le théâtre européen du XIXe siècle – ce qui soulève également la question des transferts croisés entre la France et l’Autriche. Ces contributions soulèvent en somme des questions ayant trait aussi bien à l’œuvre et à la genèse de l’œuvre nestroyennes qu’à la réception du théâtre sur le plan européen, voire international.

Editeur

Divisions urbaines. Représentations, mémoires, réalités, Stuttgart, ibidem Verlag, 2017.

Cagneau, Irène; Olagnier, Pierre-Jacques; Schwerter, Stephanie 

Si vivre en ville est désormais une réalité pour plus de la moitié de la population mondiale, la ville n’est pas un territoire unique et homogène : qu’elle soit petite, moyenne ou grande, elle est subdivisée, sinon fragmentée en secteurs, en districts, en quartiers. Les pratiques sociales, les paysages, les logiques administratives, politiques et économiques font des villes un assemblage plus ou moins hétéroclite de quartiers aux identités parfois très affirmées qui peuvent s’inscrire dans les différents temps urbains, ceux des individus et de leurs mémoires, celui de l’histoire de la ville.
Que ces divisions soient observables dans les paysages urbains, qu’elles soient toujours actuelles et visibles, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, qu’elles soient parfois imaginaires, elles font partie des éléments structurants des espaces urbains. Malgré leurs différences, les villes divisées révèlent un certain nombre de caractéristiques communes que cet ouvrage se propose d’explorer à partir d’une approche pluridisciplinaire, allant de la littérature aux sciences humaines et sociales en passant par la linguistique et les études cinématographiques.

Liens utiles

 

Publications

A. THESE

2009 - Discours sur la sexualité à Vienne et à Berlin (1900-1914). Une analyse comparative, Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, 502 pages, 2009.

B. OUVRAGES

2014 - Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914). Discours institutionnels et controverses intellectuelles dans Die Fackel, Die Aktion, Der Sturm, Pan, Die Zukunft, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, 321 p.

C. DIRECTION D'OUVRAGES ET DE RECUEILS COLLECTIFS

2017 - Divisions urbaines. Représentations, mémoires, réalités, codirection avec Pierre-Jacques Olagnier et Stephanie Schwerter, Stuttgart, ibidem Verlag, 2017, 250 p.
 
2012 - Les relations de Johann Nestroy avec la France, études réunies avec Marc Lacheny, Austriaca, n° 75, décembre 2012, 269 p.

D. ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

2013 - "Freigesprochen (Peter Payer, 2007) : une réécriture contemporaine de Der jüngste Tag d'Ödön von Horvath", in Elisabeth Kargl/Marc Lacheny (dir.) : Littérature et cinéma dans l'espace germanophone contemporain : jeux intermédiaux, modes de transferts, adaptations, Germanica, n° 53, décembre 2013, p. 107-120.

2013 - « Les adaptations de Schnitzler à la télévision française (1956-1979) », in Martine Sforzin/Karl Zieger (dir.), Les relations d'Arthur Schnitzler avec la France, Germanica, n° 52, juin 2013, p. 113-131.

E. ARTICLES DANS DES RECUEILS COLLECTIFS / CHAPITRES D'OUVRAGES

2017 - Co-auteur avec Stephanie Schwerter, « Fragmentations territoriales. Beyrouth et Belfast au cinéma », in IrèneCagneau/Pierre-Jacques Olagnier/Stephanie Schwerter, Divisions urbaines. Représentations, mémoires, réalités, Stuttgart, ibidem Verlag, 2017, p. 55-77.
 
2014 - Notices publiées dans le Schnitzler-Handbuch. Leben-Werk-Wirkung, Hrsg. von Christoph Jürgensen/Wolfgang Lukas/Michael Scheffel, Stuttgart, J.B. Metzler, 2014:
 
- « Anatol (Einakterfolge, 1889-1893; inkl. Anatols Größenwahn, aus d. Nachlass 1955) », S. 111-115.
- « Das Abenteuer seines Lebens. Lustspiel in einem Aufzuge (1964) », S. 143-144.
- « Spiel im Morgengrauen (1926/27) », S. 232-236.
 
2012 - « Die französischen Juristen und die österreichische Strafgesetzgebung im 19. Jahrhundert : Von der einseitigen Bewertung zum gegenseitigen Austausch », in Sigurd Paul Scheichl/Karl Zieger (dir.), Österreichisch-französische Kulturbeziehungen 1867-1938. France-Autriche : leurs relations culturelles de 1867 à 1938, Innsbruck (Germanistische Reihe, Bd. 78), Valenciennes, coédition innsbruck university press, Presses Universitaires de Valenciennes, 2012, p. 91-110.
 
2012 - « Regards politiques et diplomatiques sur l’Autriche dans la Revue des Deux Mondes (1867-1914) », in Sigurd Paul Scheichl/Karl Zieger (éds), Österreichisch-französische Kulturbeziehungen. 1867-1938. France-Autriche : leurs relations culturelles de 1867 à 1938, Innsbruck (Germanistische Reihe, Bd. 78), Valenciennes, coédition innsbruck university press, Presses Universitaires de Valenciennes, 2012, p. 43-60.

F. TRADUCTIONS D'ARTICLES

2012 - Burcu Dogramaci, « Josef Strzygowski, Ernst Diez et la construction d’une histoire nationale de l’art turc », in Dieter Hornig/Johanna Borek/Johannes Feichtinger (dir.), Austriaca, n° 74 (Vienne, porta Orientis), juin 2012, p. 159-172.

G. COMPTES RENDUS D'OUVRAGES

2016 - Hélène Pierrakos, L'ardeur et la mélancolie. Voyage en musique allemande, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 2015, in Germanica, n° 58, juin 2016, p. 227-229.

Autre

Séjours d'études universitaires en Allemagne :
  • 1997-1998 : Séjour d’études universitaires (DEA) d’un semestre à l’Institut für Deutsche Philologie / Westfälische Wilhelms-Universität Münster
  • 1996-1997 : Séjour d’études universitaires (maîtrise) de deux semestres à l’Institut für Deutsche Philologie / Westfälische Wilhelms-Universität Münster. Bourse DAAD