Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Carine BARBAFIERI


44 ans
+33 3 27 51 16 40
Carine.Barbafieri@univ-valenciennes.fr

Ma recherche

  Thèmes de recherche : théâtre de l’âge classique, galanterie et littérature mondaine, histoire du goût

Curriculum Vitae

Fonctions actuelles

L'etablissement

Maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles

Diplômes universitaires

  • 2003 -
     2003 Doctorat en littérature française de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), intitulé Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), sous la direction de M. Georges Forestier. Thèse obtenue avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité »
    1996 Agrégation externe de Lettres Modernes

Expériences professionnelles

  • Depuis 2001 -
    Depuis 2012 Membre junior de l’Institut Universitaire de France

    Depuis 2006 Maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, Université de Valenciennes

    2001-2006 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (4 ans) et PRAG (1 an) dans les départements de lettres des universités de Lyon III (2001-2003), Angers (2003-2004), Valenciennes (2004-2006)

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Intervention TV, radio, audio-visuel

  •  Invitations
     
    Maître de conférences invité à l’université de Palerme (avril 2007), d’Oxford (février 2012) de Vienne (avril 2012), de Florence (mars 2014) pour des séjours d’une semaine à quinze jours 

    Conférencier invité au séminaire de P. Dandrey et D. Denis (université Paris-Sorbonne, 2010), de J.-Y. Vialleton (université Grenoble III, 2012), de D. Denis (université Paris-Sorbonne, 2013)

    Laboratoires 

    Depuis 2004 Membre, à titre principal, du laboratoire de Valenciennes, nommé CALHISTE (EA 4343-Université de Valenciennes)

    Depuis 2006 Membre associé du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Française des XVIIe et XVIIIe siècles (UMR 8599 CNRS-Paris IV)

    Depuis 2012 Membre de l’équipe « Transversales 16-18 » dirigée par Mmes Mireille Huchon et Delphine Denis (Paris IV)

     

    Responsabilités scientifiques

    a. Directions de travaux, jurys universitaires

    2010-2012 Membre du jury de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

    2009-2012 Membre du jury de l’agrégation externe de grammaire

    Depuis 2006 Direction de 12 masters recherche M1 ou M2

    Membre de comités de sélection pour des postes de Maître de Conférences (mai 2009, mai 2011, mai 2013)

    b. Comité éditorial

    Membre du comité éditorial des Presses Universitaires du Septentrion, section « Lettres et Arts »

    Membre de la commission d’aide à l’édition de la Société d’Étude du XVIIe siècle 

    Évaluations d’articles réalisées pour la revue XVIIe siècle

    Nombreux comptes rendus d’ouvrages pour les revues XVIIe siècle, Revue d’Histoire Littéraire de la France, Papers on French Seventeenth Century Literature

    c. Secrétaire, sociétaire, trésorière, membre de conseil d’administration

    Secrétaire de la Société d’Étude du XVIIe siècle (revue XVIIe siècle)

    Sociétaire de la Société d’Histoire Littéraire de la France (revue RHLF)

    Trésorière de l’association Paroles en scène dirigée par V. Sternberg

    Membre du conseil d’administration de la Société d’Étude du XVIIe siècle

    Activités scientifiques

    a. Organisations de journées d’études et de colloques internationaux

    2015 Colloque international La poésie à l’âge de l’éloquence : la question de la qualité de l’expression (virtutes dicendi) dans les poétiques et les poèmes néo-latins et français (1549-1639), École Pratique des Hautes Etudes (Paris), mai 2015. En collaboration avec Perrine Galand, Virginie Leroux et Jean-Yves Vialleton.

     

    2014 Colloque international Costumes, habits et accessoires, entre vie sociale et fiction, dans la France de l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Moulins (Centre National du Costume de Scène), septembre 2014. En collaboration avec Alain Montandon.

     

    2014 Colloque international Vices de style, mauvaise grâce et sentiment du laid (XVIe-XVIIIe siècle), Université Paris-Sorbonne (CELLF 17-18), 5-7 juin 2014. En collaboration avec Jean-Yves Vialleton.

     

    2013 Journée d’études internationale à l’occasion du quadricentenaire de la naissance de La Rochefoucauld, La Rochefoucauld (1613-1680) : « routes diverses », Université Paris-Sorbonne (Société d’Étude du XVIIe siècle), 7 décembre 2013. En collaboration avec Laurent Susini.

     

    2013 Colloque international L’affaire Pierre de Montmaur (1636-1715), Université Paris-Sorbonne (CELLF 17-18), 14-15 juin 2013. En collaboration avec Jean-Marc Civardi. 

    2009  Colloque international L’invention du mauvais goût à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Université de Valenciennes (EA 4343 CALHISTE), 10 et 11 décembre 2009. En collaboration avec J.-C. Abramovici.

     

    2007 Colloque international Watteau peintre flamand, Valenciennes, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 5 et 6 avril 2007. En collaboration avec C. Rauseo.

     

    2006 Colloque international Figures de différents caractères, de La Bruyère à Chardin, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 30 novembre et 1er décembre 2006. En collaboration avec C. Rauseo.

    Journée d’études Écrire – Décrire Watteau, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 6 avril 2006. En collaboration avec C. Rauseo.

     

    2005 Journée d’études Métamorphose de la galanterie peinte : Watteau, Boucher et les Goncourt, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 7 avril 2005. En collaboration avec C. Rauseo.

     

    2004 Journée d’études Îles enchantées : sources et suites des fêtes galantes, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 8 avril 2004. En collaboration avec C. Rauseo.

     

    2003 Colloque international Les genres de Psyché, Université de Valenciennes, 4 et 5 décembre 2003. En collaboration avec C. Rauseo.

    b. Participation à des projets de recherche collectifs

    2012-2014 Co-direction, avec J.-M. Civardi, du projet scientifique Jeux d’érudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur. Ce projet consiste d’une part à traduire et éditer les textes néo-latins écrits contre Pierre de Montmaur, professeur de grec au collège Royal et parasite savant (équipe de 15 traducteurs) ; d’autre part à proposer des études historiques, sociales et littéraires de « l’affaire Montmaur » (30 articles environ), issues pour la plupart du colloque L’affaire Pierre de Montmaur (14-15 juin 2013)

    2010-2013 Collaboration au projet scientifique ANR Les idées du théâtre, dirigé par Marc Vuillermoz (Université de Chambéry). Ce projet se présente comme une édition (sous forme papier et électronique), de tous les textes liminaires des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles, susceptibles de renseigner sur la formation et la circulation des idées de théâtre en Europe. Ouverture du site web et publication papier prévues en 2014.

    2002-2006 Collaboration au projet scientifique Théâtre et musique dans les collèges français au XVIIe siècle au sein de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (UMR 200), CNRS et BnF.

ENSEIGNEMENTS

Responsabilités pédagogiques

Enseignement

 

Enseignements, sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés, dans les trois premières années de licence, séminaires de master, préparation aux concours, CAPES et surtout Agrégation. Seuls les cours récents sont mentionnés.

 

Étudiants de 1re année

- « Les comédies de Molière à sujet antique : L’Avare et Amphitryon »

- « Le théâtre de la Foire »

- « Les extravagants amoureux dans le théâtre du XVIIe siècle »

- « La tragédie grecque au XVIIe siècle : étude d’Andromaque et Iphigénie de Racine »

- « Le conte aux XVIIe et XVIIIe siècles, de Perrault à Galland »

 

Étudiants de 2e année

- « Les comédies de salon de Molière »

- « Le Roman bourgeois de Furetière »

- « Les Mémoires de Saint-Simon  »

- « La Nuit et le Moment de Crébillon »

- « La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette »

 

Étudiants de 3e année

- « Fours de théâtre : Agésilas et Attila de Corneille »

- « La Clélie de Madeleine de Scudéry »

- « Les Plaideurs de Racine »

- « Monsieur de Pourceaugnac de Molière »

- « La critique littéraire au XVIIe siècle »

 

Étudiants de master recherche

-Séminaire « Grivoiseries, grossièretés, obscénités dans la comédie française du XVIIe siècle classique (1630-1700) »

-Séminaire « La mode de Pétrone à l’âge classique (1650-1750) »

 

-Séminaire « Fortune d’Ovide au XVIIe siècle »

 

-Séminaire « Problématiques génériques : la tragédie menacée dans ses frontières au XVIIe siècle»

 

-Séminaire « Réécritures de mythes antiques violents dans le théâtre du XVIIe siècle : Médée et Œdipe »

 

-Direction de masters (M1 et M2). Sujets donnés : édition critique de La Vraye Suitte du Cid de Desfontaines (1638) ; Le modèle élégiaque dans la tragédie rénovée : Pyrame et Thisbé et son influence ; Tragédie et moralité dans la décennie 1640 ; Larmes et expression de la pitié dans la tragédie antique et dans la tragédie française du XVIIe siècle : Les Sept contre Thèbes d’Eschyle, Les Phéniciennes d’Euripide, Antigone de Sophocle, Les Phéniciennes de Sénèque, Antigone de Rotrou, La Thébaïde de Racine et Antigone de Boyer ; L’obscénité de L’École des Femmes ; La mélancolie dans la tragédie (1634-1640) ; La critique littéraire féminine au XVIIe siècle. Le jugement des femmes dans les textes de polémique littéraire (1663-1679) [comédies polémiques qui se rattachent à la querelle de l’École des Femmes (1663-1664), à la querelle de la satire (1669), traités de polémiques littéraire relatifs à la querelle de La Princesse de Clèves (1679)] ; La Fontaine lecteur de Rabelais dans les Contes ; édition critique de La Troade de Pradon ; Les éditions du Misanthrope  de Molière depuis 1972 [création de la collection Folio] : savoirs et vulgarisation scientifique, étude d’une pièce malaimée : Attila de Corneille

 

Capes

-Le théâtre et ses grandes problématiques (XVIe-XXIe siècle)

 

Agrégation

 

Cours magistraux et travaux dirigés pour préparer aux épreuves de littérature du XVIIe siècle de l’agrégation de lettres modernes (épreuves à programme) : dissertation, leçon, explication de texte

 

Œuvres au programme en 2011-2012 : La Fontaine, Fables, livres I à VI

Œuvres au programme en 2010-2011 : Racine, La Thébaïde, Britannicus, Mithridate

Œuvres au programme en 2007-2008 : Rotrou, Antigone, Venceslas et Le Véritable Saint Genest

Œuvre au programme en 2005-2006 : Mémoires du Cardinal de Retz  

Publications

 Ouvrages et éditions critiques

1. Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006. Avec une préface de E. Bury.

2. François-Marie de Marsy, Templum Tragœdiæ (1734). La fabrique d’une tragédie, Paris, Honoré Champion, 2009. Traduction et édition critique avec la collaboration de J.-M. Civardi

 

En cours

Édition des tragédies de Quinault pour Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français » dirigée par Charles Mazouer.

 

Direction d’ouvrages 

3. Les Métamorphoses de Psyché. Actes du colloque « Les genres de Psyché », 4-5 décembre 2003, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004. En collaboration avec C. Rauseo.

4. Watteau au confluent des arts. Actes des journées d’études et des colloques d’avril 2004, avril 2005, avril 2006 et décembre 2006, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009. En collaboration avec C. Rauseo.

5. L’invention du mauvais goût à l’âge classique, Actes du colloque de Valenciennes, 10-11 décembre 2009, Louvain, Peeters, 2013. En collaboration avec J.-C. Abramovici.

 

En cours

Jeux d’érudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur (1636-1715), pour les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne

 

Articles

publiés dans des revues à comité de lecture

 

1. « Une tragédie en mode mineur, la tragédie élégiaque », Littératures classiques, 51, 2004, p. 269-283.

2. « Le Prologue d’opéra de Boileau est-il un prologue d’opéra ? », Papers on French Seventeenth Century Literature, 31, 61, 2004, p. 367-386. En collaboration avec J.-Y. Vialleton.

3. « D’une prétendue mollesse : galanterie et modernité de Campistron », Littératures classiques, 52, 2004, p. 165-178.

4. « Corneille vu par Voltaire, ou le portrait d’un artiste en poète froid », XVIIe siècle, 225, 2004, p. 605-616.

5. « L’épisode amoureux ou comment s’en débarrasser : révérence des anciens et modernité dans l’Electre de Longepierre (1702) », XVIIe siècle, 229, 2005, p. 713-730.

6. « Voltaire et le théâtre tragique du XVIIe siècle », Studies on Voltaire and Eighteenth Century, 10, 2006, p. 223-235.

7. « Polymestor à l’épreuve du secret : l’efficacité du regard », XVIIe siècle, 238, 2008, p. 27-40. En collaboration avec L. Naudeix.

8. « Hercule et Achille, héros français au XVIIe siècle : de la vraisemblance à l’âge classique », L’information littéraire, juillet-septembre 2008/3, p. 43-54.

9. « Du mauvais goût, en gastronomie et en littérature, selon Boileau », Les Lettres romanes, 62, 1-2, 2009, p. 37-53.

10. « Le théâtre de Catherine Bernard ou comment être un Moderne dans le genre tragique à la fin du XVIIe siècle », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. A paraître en 2013.

11. « Un manifeste inconnu de la tragédie sans amour à la fin du XVIIe siècle : la préface de Joseph reconnaissant ses frères (1695) du P. Le Jay », XVIIe siècle, 259, 2013, p. 301-319.

12. « Il est peut-être le seul de l’Antiquité qui ait su parler de galanterie. Pétrone figure tutélaire des mondains à l’âge classique », Littératures classiques, 77, 2012, p. 35-51.

13. « Du goût, bon et surtout mauvais, dans la critique littéraire », Littératures classiques, à paraître en 2013.

 

Articles
publiés dans des ouvrages collectifs et dans des actes de  colloque

 

14. « Tragédie et goût mondain : le rôle de l’Infante dans la réécriture du Cid », dans J.‑Y. Vialleton (dir.), Lectures du jeune Corneille : L’Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2001, p. 39-55.

15. « Du bon usage de la douceur dans la peinture du héros tragique », dans M.-H. Prat et P. Servet (dir.), Le doux aux XVIe et XVIIe siècles. Écriture, esthétique, politique, spiritualité » (Université Lyon III, 28-29 mars 2003), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2004, p. 161-176.

16. « L’unité de ton dans la Psyché de 1671, ou des vertus mondaines des personnages peints par Corneille », dans C. Barbafieri et C. Rauseo (dir.), Les Métamorphoses de Psyché, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 71-86.

17. « Boileau présentant Chapelain décoiffé : parodie, satire et poésie », dans M. Couton, I. Fernandes, Ch. Jérémie et M. Vénuat (dir.), Emprunt, plagiat, réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles. Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 91-103.

18. « Égarements du cœur et voie de l’esprit : comparaison entre le Brutus du P. Porée (1708) et le Brutus de Catherine Bernard (1690) », dans A. Piejus (dir.), Plaire et instruire. Le spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 173-190.

19. « Les Comédiens français de Watteau et le voile de Timanthe », dans C. Barbafieri et C. Rauseo (dir.), Watteau au confluent des arts, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009, p. 15-34.

20. « Ah ! Madame de Villedieu, vous savez faire l’amour, mais vous ne saviez pas faire une tragédie. Vraisemblance et moralité dans le théâtre sérieux de Mademoiselle Desjardins », dans N. Grande et E. Keller-Rahbé (dir.), Madame de Villedieu et le théâtre, Biblio 17, 184, 2009, p. 75-87.

21. « Thébaïde et Antigone au XVIIe siècle : des difficultés de l’adaptation des tragédies antiques à la dramaturgie classique française », Méthode, 17, 2010, p. 127-135.

22. « Éloge de l’imagination. De la sensualité des images de théâtre dans la France classique », dans V. Lochert et J. de Guardia (dir.), Théâtre et imaginaire : images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p. 51-64.

23. « Corneille pédagogue : Alexandre le Grand revu et corrigé par Agésilas », dans M. Dufour-Maître (dir.), Pratiques de Corneille, Rouen, Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 221-238.

24. « Les subtiles recettes de l’équivoque », dans C. Barbafieri et J.-C. Abramovici (dir.), L’invention du mauvais goût à l’âge classique, Louvain, Peeters, 2012, p. 243-258.

25. « La femme est le potage de l’homme. Les plaisanteries malséantes à l’âge classique », dans O. Leplâtre (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence du XVIe au XVIIIe siècle, Cahiers du Gadges, n°10, 2012, p. 412-436.

26. « Virilité du mot inconvenant, féminité de la périphrase dans l’imaginaire de la langue au XVIIe siècle » , Actes du colloque international « Le mot propre et la périphrase » (Université d’Aix-Marseille, 30-31 et 1er juin 2012, sous presse

27. « Messieurs, fournissez les viandes et le vin, et moi je fournirai le sel. Jeux de mots et traits d’esprit de Pierre de Montmaur », dans Jeux d’érudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur (1636-1715), Paris, PUPS, parution prévue en 2014

28. « Le génie du théâtre français ou comment le théâtre du XVIIe siècle s’est pensé comme un théâtre des origines », Actes du colloque international « Le fantasme d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques (XVIIe-XXIe siècle) » (Université de Lausanne et université de Genève, 10-11 octobre 2013), parution prévue fin 2014