Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Guide à l'usage des doctorants

Plusieurs acteurs interviennent dans le déroulement du doctorat :

  • le laboratoire CALHISTE (pour l’élaboration de la thèse en elle-même et intégration aux activités de recherches, des comités de suivi de thèse doivent être mis en place sous peu)
  • l’Ecole Doctorale SHS ( pour tout ce qui est relatif à la formation doctorale, inscription pédagogique, aides pour la mobilité à l’international)
  • les différents services de l’UVHC (inscription administrative auprès de la scolarité, délivrance du diplôme, organisation du jury de soutenance,  le SCD)

Inscription er réinscription en doctorat

Courant octobre  N, les doctorants doivent  déposer leur dossier d’inscription ou de réinscription auprès du secrétariat du laboratoire CALHISTE. Le dossier est préalablement enregistré sur le site de l’ED grâce à des codes personnels envoyés par mail aux doctorants.

La pré-rentrée doctorale sa fait en général courant décembre N.

Après examen des dossiers à l’ED, chaque doctorant doit procéder à son inscription administrative auprès des services de la scolarité de l’UVHC ( Cette inscription se fait généralement courant décembre).

Un doctorat n’est pas juste l’élaboration d’une thèse. Le decret de 2009 met en place l’obligation de formation doctorale. L’ED SHS propose des formations-outils visant à compléter la formation par la recherche que constitue la thèse (cours de langue, informatique, ouverture aux autres disciplines)

Les modules

Les pièces relatives à la validation des modules sont à déposer sur l’AGIR
 

Ces pièces sont à demander  à l’organisateur. Des attestations de présence sont mises à disposition sur le site de l’ED.

Chaque module est à valider une seule fois.

La direction du CALHISTE valide les modules C1, C2, D1, D2.
Merci de signaler à sophie.ballet [at] univ-valenciennes.fr tout dépôt de document à valider ; la validation par la Direction du CALHISTE se faisant au fil de l’eau.

Les autres modules sont validés par la direction de l’Ecole doctorale.La validation se fait une fois par an généralement en juin.

Comment s’inscrire aux formations ?

Formadoc est un portail d’inscription aux formations proposées par le Collège Doctoral, PRES Université Lille Nord de France.

A l’intérieur du site FORMADOC vous trouverez essentiellement les formations répondant au module A1, A2, B1, C1, C2.

Concernant les formations par les laboratoires, les inscriptions sont à faire directement auprès des laboratoires, les informations sont disponibles sur le site de l’ED SHS (http://edshs.meshs.fr/formation-doctorale/formation-validee-par-les-labo...)

Les formations dispensées par le CALHISTE en 2014/2015 figure via le lien ci-dessus.

Les aides

Pour les aides à la mobilité nationale, la prise en charge se fait uniquement par le laboratoire.
Les demandes de financement sont à formuler auprès du laboratoire sachant que le budget N+1 est voté en décembre de l’année N.
L'ED n'intervient que sur les déplacements à l'international.
Plus d’information

Les financements

Votre thèse peut être financée via :

1 - Le contrat doctoral

Le contrat doctoral a été mis en place en 2009. Il est proposé aux doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Le nombre de contrats doctoraux reste très limité et connu en début d’année civile.
Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local dans chaque établissement après diffusion d'une large information par les différentes écoles doctorales, notamment auprès des étudiants achevant leur cursus master.
Les dossiers sont généralement à déposer en mai, les auditions ont lieu fin mai au laboratoire et fin juin à l’ED.

2 - Le contrat CIFRE

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire depuis moins de trois ans d'un diplôme conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l'A.N.R.T.Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Il bénéficie d'un contrat de travail en C.D.I.. ou en C.D.D. conclu avec l'entreprise, et il perçoit un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros/mois). L'entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire d'un montant de 14 000 euros.

Pour en savoir plus :

Attention : Obligation du doctorant à respecter les règles sous peine de remboursement.

3 - La co-tutelle

Il est possible de préparer une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.
Merci de contacter le secrétariat du CALHISTE pour obtenir le modèle de convention à utiliser.
Les conventions doivent être validées par L’Ecole Doctorale avant d'être imprimées et signées.
Pour en savoir plus

4- Un contrat d’ATER

Les demandes sont à faire sur GALAXIE, une première vague a lieu généralement en mars suivie d’une seconde vague en septembre.

5 - Allocations régionales

L’allocation de recherche permet à un étudiant préparant une thèse d’être rémunéré. La Région finance son salaire à hauteur de 50% permettant aux laboratoires de recherche régionaux de conforter leurs équipes.
http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_20178/allocations-de-recherche
Ces allocations sont très difficiles à obtenir compte tenu des restrictions budgétaires.

Le rôle du SCD

Le SCD intervient à différents moments de la thèse.
Au début , de part, l’inscription du titre de la thèse sur www.theses.fr
Au cours de la thèse, pour un certain nombre de formation (Zotéro, veille documentaire et aspect juridique de la thèse, fonds documentaire, prêt entre bibliothèque PEB qui est à ce jour financé par le CALHISTE)
En fin de thèse, pour le dépôt de la thèse et la diffusion sur le net.

La BU vous donne accés à deux bouquets de revues scientifiques :

Liens utiles