Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Axe 3 - Créations et "Digital Humanities"

Le champ de la recherche couvert par cet axe se trouve au croisement des technologies du numérique et du domaine des arts au sens large, qui constitue l'un des thèmes structurants des Digital Humanities. Il est aussi à l'articulation de deux regards, en apparence inverses mais complémentaires, selon que l'on interrogera le fait culturel, produit d'un processus de création donné et en cela le témoin d'un état culturel donné dans un contexte historique et socio-économique donné, ou que seront envisagés au contraire, de façon prospective, les présupposés théoriques, épistémologiques et poïétiques en amont de la création, dans leur double dimension esthétique et méthodologique. Ce double point de vue verra donc privilégier une lecture rétrospective centrée sur l'objet culturel en tant qu'il inclut les modalités multiples de sa mise en forme et de sa conception dans une perspective à la fois historique et esthétique, mais il intégrera également dans la réflexion l'univers de la création actuelle, à la croisée des enjeux esthétiques contemporains et des potentialités offertes par les nouvelles technologies du numérique en constant devenir. Une telle approche concernera aussi bien la création en train de se faire que celle, à l'inverse, qui donne sens à l'objet culturel appréhendable au travers des œuvres que nous ont léguées les siècles passés. Loin d'être opposés ou irréductibles à eux-mêmes, ces deux points de vue alimenteront une réflexion globale, au travers d'un double prisme, celui de l'interprétation de l'œuvre, produit de la création, et celui de la conceptualisation, indissociable du processus même de la création en devenir de même que d'une prise en compte des enjeux esthétiques de l'art contemporain.

L'une des spécificités fortes de ce champ de la recherche tiendra donc au recours aux technologies nouvelles. Au-delà de leur simple qualité d'outils, celles-ci seront convoquées en tant qu'elles sont supposées structurer et renouveler à la fois l'étude rétrospective des objets culturels et les démarches, prospectives celles-ci, liées à la création contemporaine identifiée à ces processus, moyens et matériaux nouveaux. La transdisciplinarité et ses enjeux feront eux-mêmes l'objet d'interrogations épistémologiques et méthodologiques et seront examinés sous divers angles, conceptuels, philosophiques, esthétiques et historiques.